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Corde de SI ne sonne pas

#1
27/11/2012 18:04:27
Bonjour à tous !

Sur une basse 5 cordes de luthier, j'utilise un tirant 135 (Skullstrings) pour la corde de SI grave, et elle sonne vraiment dead, manque de clarté, de sustain, et ce de manière croissante quand je monte dans les aigus.

Auriez-vous quelques pistes / conseils pour remédier à cela :

- comment vérifier méthodiquement si cela provient d'un mauvais contact au niveau du sillet (encoche trop étroite, mauvais contact) ou du pontet (angle trop important, mauvais contact) ?
- est-ce que le fait de changer de jeu pour un "tapered" B (plus étroit au niveau du pontet) permet de régler + facilement ce genre de problème ?

Merci pour vos éclairages
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#2
27/11/2012 19:20:42
Tu n'as pas vrillé ta corde en la montant par hasard ?
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#3
27/11/2012 22:05:04

Avec l'expérience, et en ayant testé quelques très bonne basse, aucune que j'ai pu avoir entre les mains n'avait un si très précis passé la 12 e case, et puis j'ai aussi l'impression que toutes les cordes de SI se détendent très vite, parfois, mes cordes sont neuvent et sonnent encore métalliques, mais le SI grave est deja "mou".

Sinon ta basse est elle correctement réglée? Le luthier l'a t'il réglé avec le meme tirant?

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#4
28/11/2012 00:12:07
Ca peut pas venir du sillet puisque cette partie de la corde ne vibre pas quand tu frettes une note. Les cordes "tapered" sont censées vibrer plus librement si on écoute le marketing des constructeurs ; à tester.

En tout cas j'ai moi aussi perçu des déséquilibres plus ou moins importants sur toutes les 5 cordes que j'ai jouées sauf ma Dingwall. Ca doit donc être dans une certaine mesure "normal".
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#5
28/11/2012 11:53:53
Le si grave c'est pas fait pour jouer a la 12ieme case! Les grosses cordes c'est fait pour le haut du manche en général, sauf sur les bonnes basses et avec un tirant faible.
Il faut que tu verifie tes reglages (hauteur micro, hauteur cordes..;etc), vérifie effectivement que ta corde est pas twisté
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#6
28/11/2012 16:39:41
Déjà, un grand merci pour tous ces éclairages !

Dans l'ordre :

- @Skeuths : qu'entends-tu par "vriller ta corde en la montant" ? J'imagine que cela rejoint le dernier mot de Kurt ("vérifie effectivement que ta corde est pas twisté") ?

-@cyrilfuzz : elle a été réglée par un pro il y a peu de temps, avec ce tirant (Skull Strings 45/65/85/110/135). Mais n'ayant jamais été 100% content - notamment vis à vis du prix à payer (et j'en ai testé plusieurs...), j'ai décidé de potasser et de faire tout ça moi-même ; je change régulièrement d'accordage entre standard et Drop D et je ne peux pas me payer un réglage de l'intonation et de la tension (si mouvement il y a) à chaque modif... J'ai donc réussi à obtenir quelque chose qui me convient vraiment bien niveau action, sans buzz de frête, etc. Mais de toute façon, le luthier n'avait pas "pu" régler la question du SI, il m'avait dit que la corde en 135 était trop grosse...

-@Loann : merci pour cette remarque de bon sens à laquelle je n'avais même pas pensé ! Exit le sillet donc, c'est déjà ça. Par contre, côté chevalet c'est vrai que c'est étrange d'avoir une corde aussi "imposante" sur une petite encoche de pontet... C'est pour cette raison que j'avançais l'idée d'une corde de SI "tapered", qui aurait peut-être un meilleur point de contact à cet endroit ; les Sadowsky Blue label sont les seules que j'ai trouvées avec seulement le si grave en "tapered" - mais dilemme : elles n'existent qu'en 45/65/85/105/130, tirant qui me va bien en standard mais que je trouve mou en descendant le E en D et le B en A... Bon, je vais peut-être essayer quand même.

-@Kurt : sans aller jusqu'à la 12ème, le côté étouffé est aussi présent (certes moins !) sur les cases 1 à 5, que j'utilise quand même régulièrement - ce n'est pas extrême, mais si je passe par exemple d'un sol en case 3 de la corde de MI, à un mib en case 4 de la corde de SI, la perte de brillance et de sustain est quand même assez flagrante... Même remarque qu'au début pour Skeuths, qu'est-ce que la corde "vrillée" ?

En tout cas, merci encore pour vos avis, c'est cool !
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#7
28/11/2012 16:59:50
Pour tester une corde de Si tapered, tu peux toujours tester une corde à l'unité. Cela te fera moins chère que d'acheter un nouveau jeu de 5 cordes pour rien.

http://www.laboitenoiredumusicien.com/d-addario-cordes-basses-xb130tsl-p119880/

Et une corde vrillée c'est simplement une corde que tu aurais mal monté en lui faisant faire un tour sur elle même dans le sens de la longueur.
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#8
28/11/2012 17:43:30

Ta basse est sûrement mal réglée... Micro trop bas, corde trop près de la touche, corde trop basse au niveau du sillet, tonalité mal réglée (ie quand ton si grave est bien accordé, le si de la 12ème case ne sonne pas juste, teste avec ton accordeur) peut être. Le Si grave c'est moins précis forcément, même sur de très belles basses, mais ça devrait pas être aussi flagrant!

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#9
30/11/2012 13:09:10
Quel diapason a ta basse ?

Pour avoir un beau SI grave ou LA dans ton cas il vaut mieux avoir un diapason de 35" que 34"...
Ensuite tu peux encore monter un peu le tirant perso je joue 1 ton et demi plus bas (G#C#F#BE) et suis en 50/110 + 140 y a certes une différence mais elle est acceptable pourtant je joue sur Ibanez SR 405 ou Cort C5 (donc basses milieu de gamme et en 34").
J'ai testé y a quelques temps une Ibanez BTB (35") et le SI sonnait assez bien.
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#10
30/11/2012 14:35:36
Vive la 4 corde.... Vivent les Dingwall.
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#11
30/11/2012 14:47:54
Tu sais que tu mériterais un - 1 si ça existait encore....
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+1
#12
30/11/2012 14:49:53
Oui oui  
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#13
30/11/2012 22:34:23
Bon , trêve de plaisanterie...Comment est la courbure du manche ? Un manche trop courbé peut ramollir le son , et du coup tu perds un peu de clarté et de sustain..et de précision.
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#14
01/12/2012 09:32:14
perso j'aurai pensé à une corde trop loin de la touche et à un micro trop loin des cordes. La corde twistée je sai spo ce que c'est  
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#15
03/12/2012 09:31:47
Y a aussi les micros qui peuvent être en cause... Certains on une grosse précision sur du très grave d'autre non.

Mais quoi qu'il en soit la plupart du temps la corde de SI à tendance à sonner un peu moins précis de toute façon à part sur des basses vraiment bien foutue (diapason long, micros précis et bien réglée)
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#16
03/12/2012 10:12:19
Je ne connais pas ta marque de corde, mais je sais que sur ma basse (qui a un Si impeccablement propre en temps normal - avec des DR), si je lui mets des rotosound, le si devient directement très mou. Essaye peut-être de ce côté là si le manche est correctement réglé.
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#17
03/12/2012 10:17:18
?
uruz_a


- @Skeuths : qu'entends-tu par "vriller ta corde en la montant" ? J'imagine que cela rejoint le dernier mot de Kurt ("vérifie effectivement que ta corde est pas twisté") ?
 oui, c'est la meme idée  
alors en gros, pour que la corde vibre bien il faut la monter sans la vriller sur elle même. Je ne vois pas trop comment expliquer cela autrement qu'en disant "vriller" en fait
lorque tu montes ta cordes, commence par le bas (le cordier/chevalet) puis tu remontes le manche en la "lissant" pour justement éviter qu'elle ne vrille.
C'est un poil plus clair ?
je n'ai jamais eu de problèmes de corde vrillées, normalement si on est un temps soit peu attentif quand on monte ses cordes il n'y a pas de soucis !
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#18
03/12/2012 11:11:25
?
The Last Yeti
Je ne connais pas ta marque de corde, mais je sais que sur ma basse (qui a un Si impeccablement propre en temps normal - avec des DR), si je lui mets des rotosound, le si devient directement très mou. Essaye peut-être de ce côté là si le manche est correctement réglé.
 Pour ma part je suis en Rotosound 140
J'avais du 140 d'une autre marque avant et c'était pas mieux (j'ai pas testé les DR par contre)

Dans mon cas je sais qu'il me faudrait de toute façon du 145 (vu que je suis 1 ton et demi plus bas) mais y'en a pas chez Rotosound (déjà le 140 n'est même pas affiché sur leur site)
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