ConnexionConnexionInscription
B E A D G
148 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Petit budget, dilemme: Préampli/boîte DI ou Baffle supplémentaire

#1
16/02/2016 21:08:56

Bonsoir à tous

Alors pour faire court qu'est-ce qu'il vaut le mieux (avec un petit budget de 300e maxi):

Préampli/boîte Di au le son de mes rêve

OU

Baffle supplémentaire, voir au pire un nouvel ampli, mais dans le même budget...

Je m'explique:

Je m'apprête à faire quelques petit des concerts avec mon groupe, je n'ai actuellement qu'un petit combo (TC Electronic BG250-208) sur lequel je dois mettre un baffle supplémentaire pour profiter des 250W possible, ce combo est très compact, léger, donc parfait pour le trimballer en salle de répète toutes les semaines et rester dans le salon le reste du temps (sans que madame ne hurle), je dirais que pour son rapport qualité/prix le son me convient et à la revente il cote que dalle.

Donc comme dit plus haut le truc c'est que pour pouvoir exploiter pleinement sa puissance de 250W en concert, il faut lui rajouté un baffle supplémentaire et ça dans tout les cas, j'aurais toujours moyen d'empreinter un baffle soit sur place soit en repiquant sur la sono comme ça ce fait souvent.

L'autre truc c'est que avec mon petit budjet est-ce qu'il serai pas mieux de me pauer le préampli / boitier DI Ampeg SCR-DI en attendant d'avoir plus d'argent pour acquérir l'ampli de mes rêves, plutôt que d'acheté un baffle au rabais qui ne m'apportera rien ou pas grand chose, ou au pire un combo Ampeg bas de gamme, puisque dans un budget de 300 Euros on a pas grand-chose.

Merci de me faire par de vos idées

TALD

0
0
#2
16/02/2016 22:27:11
Dans le même budget j'ai un BG250 115 à vendre ;)
Blague à part perso j'opterais plutôt pour la solution prémp/DI genre SansAmp.
Mon prochain achat sera probablement un Tech21 Bass Flyrig, ça semble être tout à fait ce que je recherche.
0
0
#3
16/02/2016 23:11:10

ok

Merci pour la proposition, mais non merci.

Tech21 oui peut-être, ils ont l'air bien installé dans ce domaine mais les démos ne m'ont pas convaincu.

0
0
#4
17/02/2016 09:11:22

Bonjour,

 

Note : Tu ne dis pas où est-ce que tu habites, ce qui suit vaut pour un gars jouant dans les salles de répètes parisiennes. En province ça peut être différent, mais comme à Paris on habite dans des apparts de 3m2 (pour les riches) avec des murs en carton, il faut aller jouer dans des salles dédiées et globalement pas trop mal équipées (il y a du meilleur comme du pire)..

 

Je me suis retrouvé peu ou prou dans la même situation: jouer en groupe majoritairement dans les salles de répètes (les concerts ne sont hélas pas si fréquents, je dois en faire 5/6 par an au mieux) et travailler à la maison. 

En répète il y a des amplis mais comme on paie les salles à l'heure tu peux pas passer trois plombes a régler le biniou pour avoir un son correct et donc balader son propre son c'est super commode, et ça  permet de me concentrer sur « ne pas faire de fausses notes » plutôt que sur « comment est-ce que je sonne »..

 

Spoiler : le budget peut dépasser les 300 balles 

 

J'ai eu un BG250-208 qui sur le papier répond au truc, les TonePrint marchent bien (sans compter que pour un concert il a une sortie direct), mais à l'usage c'est un peu une fausse bonne idée :

 

- spécifiquement au BG250-208 : je trouvais le son trop froid, quasi métallique (je joue des trucs de vieux).

 

- Il est certes léger mais balader la basse sur le dos plus le BG250-208 a bout de bras, ça ne va pas t'amuser longtemps.

 

- Il a une sortie casque mais qui (avis très personnel certes) ne sert à rien lorsque tu es bassiste, puisqu'en général tu joues sur des backing tracks, et dans ce cas il faut relier un lecteur (ou dans mon cas mon Mac) au combo et ça devient une usine a gaz (ou du moins une usine a fils) pénible si tu n'as pas un salon gigantesque où installer tout ça confortablement, sans compter que si tu répète beacoup (un jour sur deux en moyenne pour moi) tu passes ton temps à brancher/débrancher).

 

- Il a un micro cab (2x8").. qui ne sert à rien puisque (tout du moins à Paris) toutes les salles de répète ont des cabs et que à la maison, sauf à avoir à tous les étages des voisins hyper cool, tu joues au casque . Je dis « à tous les étages » parce que un guitariste sourd fait juste chier les appartements mitoyens du sien. La basse et ses fréquences graves ça s'entend absolument partout même de loin.

Si tu répètes dans un endroit dédié à ton groupe (garage d'un pote etc...) ou il n'y a pas d'équipement, ça peut valoir le coup (et le coût) d'envisager un cab d'occase pas trop cher que tu laisserais sur place.

 

Bref, le BG250-208 c'est pas un mauvais ampli loin de là, mais il ne collait pas à mes besoins, je l'ai revendu (là t'y laisse une couille parce que les BG250 ça se revend une misère).

 

Une tête seule c'est plus pratique et ça colle mieux au besoin. Si tu aimes le son du BG250-208, une tête BG250 seule c'est tout petit, tu peux l'emporter en répète de façon réaliste, à la maison tu peux  utiliser sa sortie casque et son entrée Aux dans des conditions bien plus confortables qu'un ampli complet etc..

 

Personnellement j'utilise une tête Markbass (qui côté son me va infiniment mieux) et ça colle pile poil. J'ai commencé avec une Littlemark 250 (ça se trouve autour de 200/250 d'occase, j'ai revendu la mienne 200 il n'y a pas longtemps) et maintenant j'utilise une Littlemark III (la même en un poil plus puissante, compter 350 balles).

C'est petit, je la trimbale en répète, je la connais bien, ça envoie grâve le pâté, je ne passe pas trois heures a chercher le son, je la plugue sur les cabs dispo.

 

Pour les rares fois ou j'ai a jouer dans un endroit sans équipement (bar..) j'ai un petit cab Eden 12 pouces (280 balles neuf)  qui fait super bien le job. L'ensemble Littlemark + 12 pouces Eden n'est pas plus gros qu'un BG250-208 et pas hyper plus lourd.

 

Le SCR-DI est une option alternative, j'en ai un c'est un truc formidable (je pèse mes mots) et qu'on trouve dans les 180/190 d'occase. En gros le SCR-DI c'est comme une VT Bass (j'en ai eu une) mais en plus polyvalent avec plus de possibilité et moins chiant à régler (la VT Bass c'est top mais tu souffles sur un bouton le son change du tout au tout).

 

Le SCR-DI je l'emmène en répète dans les salles de répète ou il y a un combo (et ou donc je n'emmène pas la MB). Je le plugue dans le Return du combo et zou même punition, pas besoin de chercher deux heures pour avoir un son correct, sans compter que comme la VT bass il te fait sonner bien un truc pas forcément génial tout seul.

 

Je l'utilise aussi à la maison, je n'utilise pas sa sortie casque pour la raison expliquée plus haut, La sortie du SCR-DI est relié à mon Mac (j'utilise la sortie DI parce que j'ai des câbles XLR mais il a une sortie line out en jack aussi). Pour travailler c'est infiniment plus souple d'un émulateur logiciel.

 

Enfin je m'en sert pour enregistrer (je participe à un petit atelier qui fait de temps à autres des enregistrements), tu envoies la DI au mec de la console et tu branches la sortie ligne dans le Return de l'ampli pour avoir un retour et t'entendre (je pourrais faire ça avec la MB d'ailleurs).

 

Morale de l'histoire : ce que je viens de décrire me convient à moi, peut ne pas te convenir du tout. Ce qui en revanche est générique c'est que une fois le premier achat passé, s'organiser un équipement polyvalent qui colle a TA pratique c'est un truc qui mérite de se poser et de réfléchir un brin. La clé ce n'est pas LE produit miracle dont tous les tests disent qu'il est génial, mais plutôt la trousse à outils qui te permet d'être bien dans toutes les situations assez différentes (répète, maison, petit concert..)

0
+2
#5
17/02/2016 10:28:25
?
Tommy TALD
 

L'autre truc c'est que avec mon petit budjet est-ce qu'il serai pas mieux de me pauer le préampli / boitier DI Ampeg SCR-DI en attendant d'avoir plus d'argent pour acquérir l'ampli de mes rêves, plutôt que d'acheté un baffle au rabais qui ne m'apportera rien ou pas grand chose, ou au pire un combo Ampeg bas de gamme, puisque dans un budget de 300 Euros on a pas grand-chose.

 Et le boitier/préamp, tu le branches sur quoi dans ce cas? La sono du groupe? Vérifie quand même qu'elle est suffisamment puissante, au cas où.

Ca c'est la solution la plus portable, en plus effectivement dans les grandes villes où tu dois louer un local de répét', tu branches ton boitier dans le return de l'ampli et zou! Tu peux jouer!

 

 

La solution intermédiaire, c'est la tête d'ampli avec DI intégrée qui peut fonctionner sans HP au cul. Les WTX chez Eden font ça, certains modèles chez Markbass aussi. Tu restes à peu près dans le budget si tu cherches en occase. L'avantage, c'est que tu peux brancher ta tête comme une DI (après, il te faudra une alim', donc tu ne la mettras pas où tu veux, et il faut voir si la DI intégrée est pré ou post EQ, pas toujours évident - clin d'œil à Eden -) si tu n'as pas de cab' et si tu en as un alors tu as la tête pour l'alimenter.

Disons que ça c'est la solution intermédiaire et spécifique : j'utilise ça puisqu'il y a un cab qui traîne là où on répète (le mien en fait, que j'emporte pour les concerts  ) et je peux utiliser ma tête ailleurs en cas de besoin (enregistrements). Le problème, c'est qu'il faut l'alimenter électriquement avec un câble souvent court, c'est plus lourd et plus encombrant qu'une "vraie" DI et pas toujours d'aussi bonne qualité...

Bref, avec l'expérience, ça ne remplace pas une DI. Ca fait un ampli transportable et "modulaire", ce qui est un énorme plus sur la route ou quand on bouge beaucoup avec l'ampli, mais ça s'arrête là. C'est surtout un avantage quand tu as ton cab' qui n'est pas toujours à disposition, encore faut-il avoir un cab' du coup... Qui peut te servir de retour basse  en concert si tu mets le signal à la table via la DI intégrée aussi.

=> Enfin bref, je ne te conseille pas forcément cette solution avec le recul, sauf besoins très spécifiques.

 

 

Sinon, tu as pensé à mettre une partie de ton son sur l'ampli et d'utiliser la sortie DI de ton combo pour en mettre un peu en façade? Pas besoin d'un deuxième baffle et tu gagnes en puissance (et en présence éventuellement)!

=> Ca me semble déjà être une meilleure solution qu'avant  

 

si je devais résumer ma pensée, je dirais :

- Sono de bonne qualité et suffisamment puissante, ou matériel qui change tout le temps suivant l'endroit : DI

- Sinon, combo avec une partie dans la sono.

 

Encore une fois, tout dépend de tes besoins, des conditions de jeu et de répètes... Tout en gardant à l'esprit que tu as ton combo que tu ne comptes pas revendre (qui se revend une misère au passage).

0
+1
#6
17/02/2016 10:43:29
Excellent post au-dessus, faut voir dans ta pratique ce qui collera le mieux.
Quelques point en vrac qui peuvent t'aider à prendre la meilleure décision pour toi :

- est-ce que ta salle de répèt' est équipée d'un ampli basse ?

- La DI pour passer sur la table et la sono générale, c'est une bonne idée si la sono suis. Si la sono est pas capable de retranscrire proprement ta basse, ça sert à rien. Si ta basse est active, tu peux déjà la brancher directement dans la table voir si vos enceintes de sono peuvent suivre ou pas.

- Je sais pas quel style de musique tu joue, mais pour jouer dans les bars devant 50 à 100 personne, ton combo seul pourra déjà faire l'affaire. Tu manquera peut-être de coffre et graves mais il fera le job. A ta place je ferai déjà un concert avec le combo seul pour voir ce que ça donne avant de se précipiter pour acheter.

- Si tu veux t'acheter un preamp / DI et que t'a un petity budget, le Eden WTDi peut t'intéresser. Je l'ai, il est à 130€ neuf, t'as tout ce qu'il faut pour travailler le son, une sortie DI, il est solide, la qualité est bonne, y'a zéro souffle / bruit. Et pour mon cas personnel le bouton "enhance" est magique, c'est le bouton qui est typé et qui donne le son Eden, mais il va parfaitement à ma basse et au son que je recherche.

- Ton combo a des qualité qui font qu'il te sera toujours utile, un petit combo de 12kg suffisant pour jouer en répèt' et en petit concert, c'est toujours utile. Aprés, combo ou tête + baffle, chacun a ses préférences suivant ses pratique. Salle de répèt' équipée ou pas ? tu fait que des répèts et des concerts en formation électrique-batterie ? ou tu joue aussi de temps en temps en petite formation ou chez des potes avec config acoustique ?

- Chaque fois que tu peux, achète d'ocaze, la vie d'un musicien est faite de beaucoup de changement de matos. Acheter d'ocaze, ça permet d'acheter et revendre quasi au même prix, du coup une fois la somme de départ investie, tu peux changer ta config de matos sans avoir à réinvestir.
0
+1
#7
18/02/2016 11:28:33
Salut,

Alors j'ai excatement le même ampli que toi et je fais des concert, je joue dans un groupe de rock et aux dire du patron du studio dans lequel on répète on ne joue pas doucement.
Donc je peux déjà t'assurer que les 250w de ton ampli seront suffisant pour te faire entendre, je ne pousse jamais mon volume à plus des deux tiers de la course.
Ce que j'ai fait c'est que j'ai rajouté un baffle 1x15" pour pousser l'ampli au maximum de ses capacités. J'ai opté pour le 15 car les 2x8" peuvent bien assurer dans les aigus mais pour les graves c'est très limite  du coup je trouve que c'est une configuration qui est assez homogène, le 15 pour les graves et bas médium et les 8 pour les aigus.
J'ai ensuite complété tou ça avec un VT bass deluxe qui part directement dans la table quand il y en a une sinon je sonorise avec l'ampli sans problème.
Pour illustrer j'ai fait un concert samedi dernier dans une salle que je qualifierait d'assez grande (à vue de nez je dirais qu'on y rentre 300 personnes) et lors des balances le sondier m'a demandé de ne pas dépasser 13h car au-delà je commençais à prendre le pas sur le son de façade.

Pour conclure mon set-up est:
Precision bass -> VT bass deluxe -> BG250-208 + 15" et je trouve le son plutot bon

En gros il te suffirait de trouver un 15" d'occase (je dirais dans les 300 euros pour un truc pas trop mal) et t'es équipé pour faire du live.
0
+1
#8
19/02/2016 11:38:09
Bien d'accord avec legacy31 !
Un 15" d'occase,
Ou un1x12" (j'aime bien les 12", mieux adapté aux petites salles que les 15") :
Eden E112-8 300W, 14Kg, son très rond dans les graves et bonne définition dans les aigues aussi. Neuf à 275 € chez Thoto par exemple.
0
+1
#9
26/02/2016 18:06:59

Bonjour à tous ! Et d'abord un grand merci, pour tout vos retour d'expérience, je prend tout vos conseilles avec la plus grande attention.

Je vis en province et j'ai beau vivre dans une maison, mon salon n'est pas immense et j'ai des voisins...et ici les salles de répète ne sont pas forcément cher, par contre les 2 que je fréquente sont plutôt mal équipées, du coup je préfère y venir avec mon matos.

Sinon je suis revenu sur mon idée de me procurer une pédale Préamp/DI, pour le moment.

Mon petit combo 2x8" est super pratique pour les répètes et j'ai à peu près trouver mon son (en répète) donc pour l'instant je le garde, surtout qu'il ne vaut pas grand chose en occasion.

Pour l'instant et après réflexions je pense finalement m'orienter vers la solution, assez complète à mon sens, d'un baffle SWR TRIAD I (1x15"+1x10"+1 tweeter)(400W/4Ohms), il y en a un d'occasion pas trop loin de chez moi, bon il est un peu gros et lourd, certe, mais que j'ai eu l'occasion d'essayer et qui m'avais vraiment plu, coupler à la tête seule de mon combo (250W/4ohms) en débranchant les baffles 2x8", et cela afin d'exploiter pleinement la puissance de ma tête, sans trop taper dans les enceintes, mais aussi en gardant les petits effets Toneprint (surtout les compressions en fait :-))

Du coup, je demonterai surement la tête de mon combo (qui est en fait une BH250) même si je sais que ça fait sauter la garantie TC, en même temps il n'est plus sous garantie, eh... 

Et je me trouverai une tête "digne de ce nom" plus tard.

Merci encore pour toutes vos lumières

A+

0
+2

En Live

Poppy a voté pour le message de Poppyto il y a 4 jours
Modérateurs et johanson ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 6 jours
Groumph!, grobass et Poppyto ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 6 jours
Groumph!, Poppyto, Emerald, grobass et MasterFailure ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 6 jours
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 6 jours
Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 2 semaines
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 mois
Poppyto a voté pour le message de grobass il y a 1 mois
MasterFailure a voté pour le message de Poppyto il y a 1 mois
Grobass a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 mois