ConnexionConnexionInscription
B E A D G
99 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Passage de 5 cordes vers 4 cordes/short scale

#1
15/05/2017 22:38:57

Bonsoir,

 

J'écris pour avoir votre avis sur l'achat éventuel d'une basse 4 cordes short scale (genre une beatle bass), ou pas.

Autodidacte, j'ai une dizaine d'année de basse dont la très grande majorité sur 5 cordes (à l'heure actuelle une MM Bongo). A l'époque le choix de la 5 corde était principalement motivé par le fait que 5 c'est plus que 4 !  

 

Aujourd'hui avec un peu plus de maturité, je désire améliorer mon jeu et notamment ma technique à l'instrument (fluidité, mutting des cordes non jouées ...) car je me trouve globalement brouillon. Je compte aussi effectuer un travail de la théorie (gammes, arpèges, rythme et tout le tointoin).

 

Ma question peut donc être posée comme suit : Est ce que acquérir une 4 cordes pourrait être bénéfique pour effectuer ce travail? Si oui, me conseilleriez vous une short scale ou un diapason "normal"? 

 

Et en question bonus : est ce que une beattle bass (genre hofner à environ 350 euros) pourrait être adaptée à ce que je recherche?

 

Merci d'avance

 

 

0
0
#2
16/05/2017 07:19:43

bonjour synecdok,

 

perso je ne vois pas en quoi je fait de jouer sur 5 cordes t'empêcherai de faire du travail sur l'instrument.

 

Je pense en revanche que les sonorités sont différentes entres les 2 basses et qu'en fonction du style de zique que tu veux faire une basse est peut être plus adaptée .... et encore aujourd'hui entre les amplis préamplis effets et cordes .... on peu faire plein de choses.

 

a+

 

 

0
0
#3
16/05/2017 11:22:22
Bonjour Synecdok !

Comme Jerome l'a dit, en quoi une basse 5 cordes t'empêcherai de travailler  ?
Tu peux faire la même chose que sur une 4 cordes, sans que la corde en plus ne te gêne.
Suffit de te poser dessus comme sur le micro d'une 4 cordes, mais là, avec tes 10 ans d'expériences, je ne t'apprend rien  .

Quoi qu'il en soit, si tu penses qu'une 4 corde te serait plus bénéfique dans ton amélioration,
lances-toi !
Et puis au pire tu peux bien en essayer une en magasin, quitte à faire de la route !
0
0
#4
16/05/2017 22:56:37

Bonsoir Skhoell et Jérome.

 

Merci pour vos réponses. 

 

Je répond plus pour le plaisir de la discussion que pour vraiment argumenter (je précise pour ne pas passer pour le mec qui n'est pas content de la réponse qu'il a eu et qui du coup s'obstine pour chercher de l'approbation ) :

 Ce n'est pas que une 5 cordes m'empêche de travailler (heureusement), mais je me demandais si par exemple le fait d'avoir un manche moins large, le fait de ne pas avoir la corde de SI à gérer en pratiquant les mutings, ne représente pas un avantage pour "repartir sur de meilleures bases", notamment en terme de travail des doigtés. Pour vous  la faire courte comme je sentais les défauts de mon jeu et que je stagnais, j'ai pris un cours de basse avec un professionnel dont c'est le métier. Son diagnostique était assez clair: je manque de technique et j'ai pris de mauvaises habitudes (autant main droite que main gauche) et cela me limite aujourd'hui. Pour remédier à ces problèmes j'ai acheté un bouquin de technique (Bass aérobics de Jon Liebman) que je pratique avec ma 5 cordes. Mais je trouve ça dur, ça tire dans les mains comme si je débutais à nouveau et je galère notamment au niveau du muting (une fois qu'on y fait gaffe c'est super-relou comme truc).  Et c'est de là* que découle mon idée brillante : ce serait plus facile sur une 4 cordes à petit diapason. 

 

(*ça ou de ma capacité à m'inventer des besoins pour justifier l'achat d'une nouvelle basse)


En attendant de vous lire

 

Bonne soirée

 

Synecdok.

0
0
#5
17/05/2017 09:02:38
Vu de ce point là c'est sûr que ça paraît logique.
Après tout le monde te dirait de faire ce qui te plaît .
Mais je pense que si ça tire sur les mains sur une 5 cordes ce sera pareil sur une 4 cordes.
Puisqu'au final tu ne touche pas à la corde supplémentaire, c'est comme avoir une 4 cordes, vu que tu ne remonte pas ta main gauche (ou droite, enfin celle qui s'occupe du manche).

Enfin j'ai peut-être pas tout bien compris après .
Mais si tu veux absolument une 4 cordes et que tu peux ne pas te ruiner, je ne serais que te conseiller de foncer . Après tout, c'est peut-être un peu psychologique tout ça ..
0
0
#6
16/06/2017 10:14:02
C'est à toi de t'adapter et d'appliquer ta technique sur l'instrument que tu as dans les mains (quels que soient le nombre de cordes ou la longueur du manche )
0
0

En Live

Maobass31500, yohann et madamaris ont commenté le topic [Squier JB fretless 2008+Squier Precision 2008 = 32...] de maobass31500 il y a 5 heures
Madamaris a voté pour le message de yohann il y a 7 heures
Pat a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 8 heures
Pat a commenté le topic [Trouver une tonalité] de franckydookie il y a 8 heures
Chirac a commenté le topic [Rickenbacker 3001] de alm56 il y a 12 heures
Darkkimhari et maobass31500 ont commenté le topic [Trace Elliot SMX Dual Comp-100 euros ] de maobass31500 il y a 22 heures
Ketchupi a voté pour le message de mcphyllis il y a 22 heures