ConnexionConnexionInscription
B E A D G
263 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Protections auditives

#1
27/12/2006 23:48:17
Bonjour !

Je viens de découvrir votre forum via un sujet de discussion sur les protections auditives. Bien que je ne joue ni basse ni percussions, je me permets quand même de lancer ce sujet afin d'avoir quelques conseils avisés.
Voilà, je joue de la trompette en amateur dans une harmonie. Il y a quelques mois j'ai commencé à avoir des acouphènes alors je suis allée consulter un ORL. A priori pas de perte auditive mais obligation de faire attention à mes oreilles ! Je ne vais que très rarement en boîte mais à côté de ça je fais facilement 3 répétitions par semaine et je ne me suis pas rendue compte à quel point le niveau sonore pouvait être élevé au cours de ces répétitions (il faut dire que dans une pièce fermée avec 40 musiciens qui jouent des cuivres et des percussions....). Mais c'est toujours pareil, quand on est dedans on ne se rend pas bien compte.
Du coup, je me suis fait faire des protections auditives moulées sur mesure. Des pianissimo avec filtre. Problème : c'est excellent pour les sons extérieurs mais en ce qui concerne la trompette, impossible d'en jouer ! je m'entendais souffler dans l'instrument et je n'entendais pas ce qui en sortait !! On m'en a donc fait une autre paire, san filtre cette fois. Un peu mieux, mais cela m'enlève tout plaisir de jouer....ça fait comme une caisse de raisonnance dans ma tête. LE son de ma trompette est déformé et j'ai du mal à placer mes notes. Y aurait-il un trompettiste qui porterait ce genre de protection? Si oui, est ce normal ce qui se passe dans mon cas et c'est à moi de m'y habituer ou bien faut-il trouver d'autres solutions? J'ai l'impression que mon audioprthésiste s'y perds un peu et moi je ne veux pas m'abîmer plus les oreilles !
0
0
#2
27/12/2006 23:55:23
 Salut,

Juste au cas où, avant de t'avoir fait faire des protections sur mesure, as-tu essayé de simples boules Quies ?
0
0
#3
27/12/2006 23:58:50
 Etant moi même trompettiste, la seule autre protection que je connais qui a été conçue spécialement poru trompettistes est une "sourdine" Yamaha possédant un capteur relié a un casque qui permet de jouer sans faire de bruit mais en ayant possibilité d'avoir son son dans un casque...

Mais dans ton cas précis ça ne serait pas utile.

As tu essayé d'autres protections auditives, simples (non sur-mesure) ?
Comme les sons sont souvent aigus (au niveau des fréquences), peut être que des protections auditives utilisées par des batteurs pourraient convenir , leurs cymbales ayant des sons + - similaires...

0
0
#4
28/12/2006 00:22:41
 question : le conduit auditif change-t-il entre 15 et 21 ans ?
0
0
#5
28/12/2006 08:39:41
 la bestiole , ta pas des parents dans 'l métier, non ?
0
0
#6
28/12/2006 09:51:30
Nan Hersey: son papa est medecin
.
..
...
...

pas veterinaire spécialiste du "Scratus-obscedicum-ridiculus"
0
0
#7
28/12/2006 10:48:59
 J'ai investi dans des Insono Pianissimo il y a qqes mois, et franchement c'est top. Aucune distortion du son, bonne protection... Même au cinéma ça sert.
0
0
#8
28/12/2006 11:49:53

Oui, j'ai essayé avec de simples boules quies, mais c'est le top de l'horreur. Impossible de placer une note car le son est tordu et en plus ça coupe des fréquences. JE n'entendais pas la moitié de ce que jouaient les autres musiciens. Légèrement gênant quoi....
Les protections que l'ont m'a faites ne sont pas spécifiques à un instrument. Ce sont des protections qui sont spécialement conçues pour la musique car on entend toutes les fréquences. Je joue aussi du violon, et pour cet instrument ça marche nickel. Mais pour un instrument à vent, ma tête fait caisse de raisonnance c'est horrible ! Mais je ne sais pas si cette impression est normale ou pas. Peut-être faut-il que je m'y habitue? Seulement ça m'enlève tout plaisir de jouer

0
0
#9
28/12/2006 17:28:37
Il va falloir que tu t'habitues, car il n'y a pas de solution miracle :

avec tes protections, le niveau sonore ambiant extérieur est atténué sur tout le spectre...
mais pas le niveau sonore "intérieur", celui que tu fais avec ta bouche, puisque c'est toi le génrateur sonore (la trompette ne fait qu'amplifier, en gros)
Hors, le tympan perçoit les sons des 2 cotés (inter/exter)


Du coup l'équilibre est rompu avec les protections, et tu entends trop le bruit que tu génères en interne.

Essaye des protections avec une atténuation un peu moins violente (si tu as des -25db, essaye des -20db, bref, 5db de différence peuvent aider à rétablir un semblant d'équilibre, sans trop nuire pour autant)
0
0
#10
28/12/2006 18:23:31

pour les repetes (on joue assez fort et on a un petit local qui est pas insonoriser)
je met les boules de cires que les gens offrent aux concerts
j ai remarqué que mes acouphènes étaient casi inexistants...
mais pensez vous que c'est suffisant

(on a une guitare, une basse, une battrie)

0
0
#11
29/12/2006 00:27:33
Même avec une atténuation de 15 db il m'est impossible de jouer. S'il faut que je m'y habitue ça va être joyeux.....
Moi mes acouphènes ne se sont pas atténués même avec le port de protections auditives. Mais ils ne sont pas très gênants, je ne les entends que dans les endroits calmes. Mais mon ORL m'a dit que de ce fait mes oreilles étaient plus sensibles que la normale et qu'il fallait que je les protège si je ne voulais pas perdre de l'audition. D'où le dilemne...je suis obligée de porter des protectiosn pour la musique mais je n'arrive pas à jouer avec.
Y aaurait il d'autres témoignages de trompettistes utilisant ce type de protection auditive? Combien de temps faut-il pour s'y habituer par ex et retrouve t-on le plaisir de jouer?
0
0
#12
29/12/2006 01:34:28
Au MAI on joue plusieurs heures par jour, et tout le monde est équipé d'une paire de bouchons en mousse pour les oreilles.
0
0
#13
29/12/2006 12:21:10
Je suis en train de serieuseument reflechir pour me faire moulé des pianissimo,

Mon guitariste a été chez l ORL hier resultat une perte sur l oreille gauche dans les 4000hz, ca correspond au milieu du spectre, plage de frequence utilisé par les grattes et une partie de la batterie... bref heureusement qu il a pris l initiative de s y interessé.

Deuxieme chose son ORL lui a dit que pour la pratique de la musique, les boule kies ca protege keudal... la preuve on en utilisait jusque la, donc mise a part gaché le plaisir ca sert a rien...

0
0
#14
29/12/2006 12:35:46
Pourquoi les boules quies ne protègeraient pas? Pourtant ça coupe des fréquences ! et c'est ce que les gens utilisent en discothèque ou dans les concerts !!! sans compter ceux qui les utilisent dans leur travail en usine !!!!!!
0
0
#15
29/12/2006 12:59:38
Les boules Quiès protègent, mais pas suffisamment.
L'atténuation n'est pas suffisante pour les niveaux sonores atteints lors d'une répète ou sur scène, et l'atténuation n'est pas linéaire.

Elles protègent donc d'un bruit ambiant, mais si l'on est trop proche de la source (près des baffles ou de la batterie, ou des cuivres, par ex) elles ne sont plus suffisantes...

Car dans le bruit, il n'y a pas que le niveau général, qui compte, mais aussi sa dynamique, et plus la dynamique est forte, plus la protection doit être efficace.
0
0
#16
29/12/2006 14:02:54
ok; Et en ce qui concerne les protections genre pianissimo ou autre? elles atténuent de façon linéaire mais 15 db c'est peut-être pas assez? Ces protections là sont meilleures que les boules quies quand même non?
0
0
#17
29/12/2006 14:28:24
Oui les pianissimo represente une reel protection, je ne sais plus ou on y trouve un tableau tres representatif, si j ai le temps je vais essayé de le retrouvé...

Je crois qeue tu peux descendre jusqu a 9db, pour le filtre, etant donné que tu joue de la musique non amplifié, par contre je suis pas doc mais si tu souffre d accouphene, renseigne toi quand meme sur les risque inherant a la baisse de la protection...

En tout cas il est certain que c est moins confortable que des oreille libre mais bon une Ouie en bonne santé ca vaut quand meme le coup de s adpaté a une bonne protection.

0
0
#18
29/12/2006 18:38:48
Qu'est-ce que tu appelles dynamique ? ( j'en entends souvent parler mais je perçois mal le phénomène). J'ai deja fait des concerts de musique électronique collé aux baffles avec des boules Quies (celles en forme de cône qui, bien roulés, apportent une isolation excellente... Oui oui je parle bien de boules Quies ), et pourtant une fois fini je n'avais absolument aucun problème auditif. Ce serait différent avec les concerts instrumentaux ?
0
0
#19
29/12/2006 19:07:00
mia0u!
Qu'est-ce que tu appelles dynamique ? ( j'en entends souvent parler mais je perçois mal le phénomène). J'ai deja fait des concerts de musique électronique collé aux baffles avec des boules Quies (celles en forme de cône qui, bien roulés, apportent une isolation excellente... Oui oui je parle bien de boules Quies ), et pourtant une fois fini je n'avais absolument aucun problème auditif. Ce serait différent avec les concerts instrumentaux ?

 La dynamique d'un signal, c'est l'ecart entre le niveau le plus faible de ce signal et son niveau le plus élevé...

Dans le cas de musique electro, la dynamique est déjà amoindrie par l'utilisation de compresseurs et de limiteurs pour eviter de bousiller les enceintes et/ou amplis à fort volume.

Dans le cas d'instrus, il n'y a pas cette limitation du signal, c'est pourquoi, par exemple, un coup de crash batterie fera plus mal aux oreilles en étant à coté, que le même repris par la sono en étant près des baffles.

Le respect de la dynamique du signal, c'est ce qui fait aussi, par exemple, qu'un ampli "full tube" couvrira sans problème un ampli à transistors de puissance supérieure. 

Le manque de dynamique, c'est ce qui t'oblige à monter le volume de ton ampli avec l'impression de ne pas t'entendre.

0
0
#20
29/12/2006 19:41:46
 j'ai des pianissimo qui sont arrivée il faut que j'aille les cherchez la..
je vous dirais pour ceux que sa interesse ce que jen pense si vous voulez .
0
0
#21
29/12/2006 21:15:56
Ok. Je veux bien avoir d'autres avis. Pour le 9 db je me renseignerai à mon ORL. Là il faut que je refasse un audiogramme pour voir si mon audition n'a pas bougé (c'ets à dire si les acouphènes sont signe d'une détérioration de l'audition ou non....je flippe un peu quand même)
Si un trompettiste utilise des protections sans problème je veux bien savoir !
0
0
#22
30/12/2006 02:01:29
 Ok crazypete !
0
0
#23
30/12/2006 16:03:32
un peu de pub pour un ami

www.earsonics.com

J'ai les earplugs -15dB et je ne m'en separe plus...
0
0

En Live

Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 2 jours
Johanson et priyanka ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Emerald, grobass, MasterFailure et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Poppyto a voté pour le message de grobass il y a 2 semaines
MasterFailure a voté pour le message de Poppyto il y a 2 semaines
Grobass, Samy et Poppyto ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 2 semaines
Grobass a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 2 semaines
Escapegames vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Testovate vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines