ConnexionConnexionInscription
B E A D G
140 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Tête + ampli avec musicman sterling

#1
20/05/2019 23:44:52
Salut à tous,
Je suis à la recherche d'un ampli, je vais être le plus précis possible, attention au pavé ...
.
J'ai une sterling (USA) modèle Dargie Delight 2 (pas trouvé celle avec les inlays en verre de martini ).
Je joue dans un groupe tendance rock qui va du planant à des riffs bien péchus, il peut y avoir des influences diverses, de la walking, des syncopes sautillantes, de longues rondes bien pleines, et de l'énervement s'approchant de riffs métalleux...
Guitare, batterie, piano et chant dans le groupe.
.
Niveau effets j'utilise une Big Muff Pi Bass Deluxe et un MXR Envelope filter (rarement), jeu aux doigts, pas de slap.
Pour l'instant je cherche encore les réglages de la fuzz, pas encore satisfait.
.
Je cherche un ampli qui répondrait aux besoins suivants :
- #1 = son qui growl, qui pour moi se définirait par ces bas-médiums qui grognent et qui permettent de percer le mix (Geddy Lee, The Stranglers sur Peaches, Cream sur Crossroads, le  bassiste d'Anouk sur "Jerusalem", un peu Goodbye Stranger de Supertramp... en saturé, j'aime beaucoup le son que peut avoir Chris Wolstenholme de Muse)
- ampli facilement transportable (pas de tête de 20kg et autant pour le cab)
- ampli qui donnerait également à faible volume à la maison
- budget de 600€ en occaz
- on peut éventuellement commencer par la tête et voir pour le cab en suivant (2X12 ça a l'air transportable et un bon compromis? et/ou garder mon 15" du Hartke qui est déconnectable ?)
.
J'ai actuellement un Hartke A100, 100W transistors combo donc. Le son est intéressant quand je monte les 315 et 630 hz sur l'EQ, mais c'est pas encore ça. Pour la basse j'étais sur une Cort A5 avant, elle était très neutre comparé à la sterling.
.
Au local j'ai un Fender BXR300C. Le son est correct mais encore une fois j'arrive pas à chopper ce growl que je recherche.
Alors je lis tout et son contraire sur lampes / hybride / transistors.
Pareil pour les marques... GK / Ashdown / Trace Elliot arrivent en tête, Markbass semble très neutre, pour les 4 marques les plus citées.
Enfin, un certain nombre de réponses renvoient vers des préamplis type sansamp mais j'ai du mal à cerner ce type de config.
.
Merci par avance pour vos réponses !
0
0
#2
22/05/2019 10:57:18
Personne pour m'aiguiller ..?
0
0
#3
24/05/2019 03:16:02

bonjour,

je vais tenter de te donner des pistes. Tout d abord je suis possesseur de 2 Musicman Stingray 5 , une fretless de 96 et une frettée de 2001, j ai également possédé une Sabre 4 cordes pendant 20 ans.

En ce qui te concerne, déjà ta basse ne doit pas avoir de mal a percer le mix ,c est une des qualités (certains diront défaut!) de ces basses.  Perso, j ai joué sur pas mal d amplis (40 ans de basse) et ce que j ai trouvé de mieux avec les MM c est le SWR SM 4OO (la marque a hélas disparue), mais tu en trouves en occaz sur ZIKINF, aprés si tu veux éviter trop de Kilos a trimbaler, je ne te parlerai pas du SVT Ampeg qui forme un couple d enfer avec les MM, G&K  c est très bien aussi, par contre je ne sais pas ce que donne les têtes miniatures de la marque, je te parle ici de la RB 800, ou des têtes plus récentes de la marque genre 400 ou 700 RB, entre parenthèse, je te dis tout net que je suis allergique à toutes les 'merdes' miniatures bonnes a jeter a la poubelle en cas de problèmes.

Après je suis adepte des config preamplis+ amplis de puissance, c est ce que j ai actuellement avec un preamp BBE Bmax T a lampes + amplis de puissance QSC rmx 850. En terme de preamp si tu aimes les sons typés ampeg, mais pas que, le Tech 21 sans Amp RBI est sympa , c est un modèle format rack que je préfère au format pédale, encore une fois pur des questions de maintenance  ( c est moi l éventuel réparateur!!) Avec ce genre de config tu peux presque être dans ton budget en matériel neuf. Reste le baffle , lá aussi et a moins d avoir la possibilité de s offrir un frigo ampeg ( ce que j ai), les MM aiment bien la config 1X15 + 4x10, par contre trouver un compromis poids/qualité/encombrement , reste une gageure, il y a des config genre PHIL JONES en 4X5 dont on dit beaucoup de bien , mais là je ne  te suis pas d un grand secours car je n ai joué que sur des config un tantinet monstrueuse au regard de ton cahier des charges  (4x1o + 1x15 trace elliott, Ampeg SVT 810, Fender 2 X15, SWR Goliath etc...)

En espérant avoir tu te donner quelques idées,  c était Papy Bassman en direct de Rio!

0
0
#4
28/05/2019 17:46:12
Merci de ta réponse bien complète ! Je vais essayer de tester en magasin voir comment ma basse répond à ce que je trouverai là bas. Après je trouve que le son seul et en groupe n'a pas grand chose à voir. En ayant amené lors de la dernière répèt le hartke, j'ai trouvé que ce n'était pas si mal en groupe alors que seul c'est pas là panade du tout. Au niveau de l'équalo je voudrais pousser les 400 / 500 hz, qu'il n'a pas au niveau des curseurs disponibles.
.
J'ai regardé le swr sm400. C'est un hybride qui ne court pas les rues en effet, et lourd... Mon guitariste vient de s'acheter un Engl ironball tout lampe qui ne pèse que quelques kilos, ça a l'air bien, reste à le tester en contexte de jeu de groupe. Mais c un poids plume, je me dis qu'ils doivent être capable de faire des poids plume de qualité en basse maintenant aussi !
.
L'option preampli+ampli de puissance+cab devient vite fastidieuse non ? Tout installer, tout trimballer...
Enfin, est ce que les cordes jouent tant que ça sans le son ? J'ai actuellement des rotosound swing. Elles étaient super rapeuses dans les premiers temps (ça a bien ralenti ma main gauche !) mais rien de surprenant niveau son. J'ai un tirant 50-110, je trouve pas à voir plus de patate pour autant...
0
0
#5
05/06/2019 14:59:32

Bien d accord avec toi, en ce qui concerne le son en groupe et le son seul à la maison. En groupe , il faut essayer de ne pas superposer les fréquences, d ailleurs quand on y arrive, on s aperçoit vite que c est beaucoup plus efficace et  évite la course au volume, on plus personne ne finit par entendre quoique ce soit.

 La force de la MM SR est justement d avoir un timbre naturel dans les mediums qui permet de percer le mix sans bourriner comme un fou. 

Concernant les amplis un truc du genre Orange terror bass, pése 4,5 kg, c est une marque qui m inspire confiance et qui doit  bien fonctionner avec une MM.

Pour ce qui est de l option preamp ampli de puissance , a partir du moment ou tu mets le tout dans un rack, il n y a pas plus de branchement a faire que dans une config tout en un! un câble qui relit le preamp out au power amp in et c est tout, en plus dans un rack tu peux même laisser les autres câbles(boucle d effet, câble guitare) branchés dans la boiboite et tu trimbales le tout avec les couvercles fermés! encore plus rapide pour les branchements que dans  une config tout en un. Tu prends par exemple un ampli Crown XLS 1002- c est 3.9 Kgs, et c est du sérieux en technologie classe D, 700 W en bridgé sur 4 Ohms!!! tu remarqueras que ça prend quand même l espace d un rack et pas de 3cm2 , comme les Mark bass et autres consorts classe D, ce que j appelle les amplis jetables!!

Enfin en ce qui concerne les cordes, j en ai essayé de différents type sur les MM et ce que j ai trouvé de mieux sont les Labella en Stainless Steel , Les cordes nickel plated, qui sont présentées comme un standard pour les basses, ne sonnent pas terribles à mon goût sur les MM, attention aussi a faire un bon reglage de hauteur de micro, les MM SR sont particulièrement sensibles à ce point, enfin les micros selon que tu as la version céramique ou alnico, n ont pas du tout le même rendu, l alnico ayant un son plus chaud avec plus de basse  et d aigu que les céramiques qui sont plus mediums

0
0

En Live

ALAINP54 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 heure
Bass13013 et gozo ont commenté le topic [Rech Hohner bass the jack sans tête] de vincebass95 il y a 1 jour
Val59 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Tomioux a commenté le topic [vds basse modulus quantum 4] de tomioux il y a 1 jour
Groumph! a voté pour le message de seb65 il y a 1 jour
Poulos vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Grobass, chris7273, lowje et Wario ont commenté le topic [[Muse Uprising] identification des notes jouées da...] de Erebus il y a 2 jours
Bouns vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Riccardo vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours