ConnexionConnexionInscription
B E A D G
140 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Le bon cab pour Darkglass Microtube 500

#1
02/11/2019 11:11:36

Je viens tout juste de rejoindre ce forum, donc bonjours à tous donc !  

 

Je cherche quelques conseils et ce serais super sympa si l'un d'entre vous prenais le temps de lire mes trop long messages...

 

Actuellement je fonctionne avec mon premier rig, tête Hartke HA3500 et baffle Hartke 4x10 XL. J'ai deux soucis avec cette config : Je trouve que le résultat manque de growl, trop transparent, et le poids, 40kg de baffle et 15kg de tête est bien trop élevé.

 

Je souhaiterais donc changer de rig. Dans un premier temps changer de baffle pour quelque chose de plus portable( je vise vraiment du cab léger), et dans un second temps changer de tête.

 

Je sais déjà quelle tête je souhaite : la Darkglass microtube 500. Je suis absolument fan du son Darkglass. Pas tellement des sons métal prog très saturés qu'on vois beaucoup dans leurs vidéo promotionnelles mais plutôt de leurs son clean/légèrement drivé. C'est vraiment le type de growl que je recherche. Je possède déjà un préamp Darkglass Alpha-Omega Ultra et adore le son Alpha. 

 

La question que je me pose est donc quel cab je devrais choisir, pour qu'il aille non pas avec ma tête actuelle mais avec la tête que j'aurais dans un second temps...

 

Je me pose la question de la dimension de cab choisis. J'aime les sons assez définis, j'aime mon 4x10 pour sa précision dans les aiguës. Mais je me dis qu'un peu plus de basse ne me ferais pas de mal, c'est pour ça que j'aimerais tester du 2x12, le 1x15 me semblant à priori trop grave pour moi. Je pensais donc dans un premier temps acheter une 1x12 qui me permet d'avoir beaucoup de portabilité et un second 1x12 dans un second temps pour atteindre la config 2x12 visée. 

Mais sur cette question, un magasin près de chez moi possède à peu près toutes les dimensions Markbass, je devrais donc pouvoir déterminer la configuration HP qui me conviens à partir de là. 

 

Maintenant se pose la question de la marque... Je me demande vraiment s'il y a des cab qui conviendrais plus que d'autre au microtube 500.

 

Je joue sur precision de marque Vintage 4 corde, Spector active 4 corde (je trouve qu'elle ressort mal sur le Hartke alors que sur d'autre amplis moins transparents elle prend sa toute sa dimension) et jazz bass de marque Bacchus 5 cordes. Une de mes problématique est donc que la baffle doit bien faire ressortir la 5eme corde. Je trouve que la baffle Hartke réussis dans cette tâche mais j'ai trouvé que la baffle Markbass 4x10 avais plus de mal. 

 

Mon objectif est donc d'avoir un Cab : qui fait bien ressortir le growl du microtube en ayant un bon compromis entre un son bien définis et avoir plus de basse que mon 4x10 actuel, ceci en me permettant d'être à l'aise sur la corde de si grave. Ceci en étant léger et permettant d'avoir assez de volume pour des répètes (rock saturé assez bruyant), et pour des petites et moyenne scènes. 


J'ai donc les question suivantes qui me taraude dans la tête : 

 - Es-ce que la dimension du HP joue sur le volume restitué par l'ampli? Je me demande si 1x12 seul peut-il permette de jouer dans les conditions citées au dessus (répètes et petites-moyenne scènes) en attendant que je le complète par un second 1x12?

 - Quelle marque choisir? l'Aguillar SL 112 me semble très attractif. Il me semble donner une bonne réponse en bas. Mais peut-être est-il un mauvais match avec le Darkglass et ne pas offrir assez de précision? J'ai entendu au détour d'un forum parler du Bergantino qui a l'air attractif (compromis entre du bas et bonne définition il me semble) mais je ne pourrais pas tester avant d'acheter il y a t'il des avis dessus? 

Forcément tout me pousse à acheter Markbass, vu la quantité disponible autour de moi mais je suis septique. Enfin bon, je pourrais tester et me faire un avis. Je devrais arriver à tester du Aguillar, de l'ampeg, de l'orange et du Markbass. 

 

Existe t'il des cabs qui qui ne s'associe vraiment pas avec un ampli? Avec des vous des conseils sur les cab qui iraient ou n'iraient pas avec le Microtube en prenant en compte mes contraintes ci-dessus? 

 

 - Quand je regarde les caractéristiques techniques d'un cab, la réponse en fréquence est-elle une bonne indication pour savoir si un cab reproduira bien la corde de si grave? C'est à dire, puis-je me dire que plus un cab s'approche de 30Hz en réponse minimale, plus le si grave rendra bien, ou cette caractéristique n'est elle qu'un argument marketing?

 - Sous 4Ohms, le microtube délivre 500W. Dans ces conditions, pour brancher deux cabs 8ohms, es-ce que les deux cabs peuvent être chacun de 250W (i.e. les 500W sont divisés entre les deux cabs) ou est-ce que les deux cabs doivent obligatoirement être de 500W minimum?

 - Il y a t'il une contre indication à brancher deux cabs 1x12 de marque différente sur un même ampli (si je reste sur l'option d'acheter à terme deux cab 1x12, je pense en prendre deux de marque différente).

 

 

Des bisous virtuels à celui ou celle qui prends le temps de me lire jusqu'au bout, car c'est pas de la tarte. Je le remercie très chaudement. Et merci d'avance pour vos conseils qui m'aiderons grandement! 

 

Bonne journée. 



0
0
#2
02/11/2019 19:41:49
Salut,
En moyenne, un 4*10  peut quand même restituer correctement les graves...mais si tu dois changer, tu peux partir sur un diamètre de baffle plus important comme un 2*12 ou un 15 pouces. La dimension du HP peut jouer sur le volume mais c'est surtout son rendement qui compte. Si tu pars sur du 1*12, regarde du coté de Barefaced, c'est léger, bien conçu et haut rendement...et cher!
Pour les association Watt ohm , puissance en W et ampli...balade toi dans le forum..
Aguilar est un bon choix, Bergantino aussi, question de son. Il faudrait essayer au mieux.
Pour la réponse en Hz: Surtout marketing! si le baffle descend bas, avec une définition boueuse, tu n'y gagneras pas
Je sais que je ne répond pas à toutes tes questions, mais j'aurais trop peur de rajouter des conneries à celles déjà écrites plus haut!
0
0
#3
03/11/2019 22:32:55

Hello

Pourquoi ne pas acheter le cab correspondant à la marque ?

Le 210 ou le 410 Darkglass ?

 

0
0
#5
04/11/2019 09:36:37

Salut.

Essaie 2 baffles Markbass 12 pouces (new York 121). C'est facilement transportable, suivant la config de la salle tu en mets 1 (8 Ohm) ou 2 (4 Ohm)

0
0

En Live

Tomioux a commenté le topic [vds basse modulus quantum 4] de tomioux il y a 3 heures
Ray a commenté le topic [G&L M2500 parfait état ] de Ray il y a 2 jours
Stephfff vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Dji-san vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Malkofr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Grattos95 et Groumph! ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 4 jours
Alexphalippon vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 5 jours
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours