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Micro pour repiquer ampli bass

#1
20/03/2007 00:00:41
Hello !!!
je souhaiterais avoir vos avis concernant le choix de micro pour repiquer un ampli bass ...pour un enregistrement ou pour un live ...

Je cherche un bon micro de manière à ne pas rompre la chaine de bonne qualité ...bass ampli enceinte sur laquelle je joue (Musicman stingray - preamp Micro bass II EBS - Eden WT400 - Ampeg SVT 410HLF) j'ai déjà essayé pour une maquette la DI de mon Eden ... c'est vraiment pas top ...beaucoup de souffle.. la prochaine je tente le coup avec la DI du preamp .....mais le mieux est évidemment repiquer le son sortant de l'ampeg
SVP pourriez-vous faire un top cinq ....par exemple ... du meilleur au moins bien ... avec si possible une idée du prix ...
Par avance merci pour votre aide
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#2
20/03/2007 00:16:51
 Alors la... je réponds pas mais moi aussi j'aimerais avoir des avis...

SVP?

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#3
20/03/2007 00:26:46


On m'a parlé des micros pour grosse caisse, genre Shure Beta52 si je me trompe pas.

http://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_Beta52A_content


"Frequency response shaped specifically for kick drums and bass instruments."
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#5
20/03/2007 02:35:27
Pour la basse, j'ai toujours largement préféré passer par la DI. Si tu as du souffle, il peut venir de ton câble... mais d'une manière générale tu seras en général moins emmerdé par une DI.

Si tu veux utiliser un micro tout de même, les micros grosse caisse passent en général très bien.

Beta52 chez Shure, par exemple, e602 ou e902 chez Sennheiser.
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#6
20/03/2007 11:18:38
 Salut,j'étais en studio la semaine dernière et l'ingé son a enregistré ma basse de 4 façons différentes (en 1 seule prise bien entendu) donc j'avais 2 Ampeg svt3 branchée chacune sur un 4*10' avec un micro devant chaque baffle (des beyer si je me rappelle bien) une des SVT était couplée avec une tubescreamer pour une légere saturation, j'avais aussi un caisson actif ashdown 15' couplé à l'autre SVT devant lequel il avait placé le subkick yamaha (une sorte de hp inversé qui capte les frequences tres graves) et enfin, ma basse direct dans la console, voila une bonne technique pour avoir un son tout simplement enorme, j'ai hate d'etre au mix pour entendre le resultat (la semaine prochaine).
Voila mon experience.
A+
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#7
20/03/2007 12:37:27
 Pour le choix des micros, un micro grosse caisse, c'est bien car ca repond bien dans les basses fréquences, mais dans un budjet peu élevé, il est carrément possible d'utilisé un SM57(95€) il a pas une très bonne réponse dans les hautes fréquences, mais niveau basse fréquence, ca marche bien, surtout pour le prix.
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#8
20/03/2007 13:40:15
Pour les Petits budgets, je suis tombe sur le AKG D440 (qui me tente bien),
mais il n'y a pas trop d'avis pour la basse : / 
http://www.thomann.de/fr/akg_d440_emotion_serie.htm
A+
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#9
21/03/2007 01:18:09
Merci beaucoup !!
Super!!..je  commence à avoir des pistes sérieuses  a explorer encore encore des avis SVP !! 
La DI c'est plus facile mais le résultats n'est pas terrible !!... je zape mon bout de chaine ...mon enceinte ampeg !! c'est dommage quand même ! vu le prix payé ! je préfére la solution classique micro devant l'enceinte ! ... éventuellement (je ne sais pas si c possible ) faire les deux en même temps DI + micro ....(ou en 2 prises...s'il reste de la place !)
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#10
21/03/2007 01:19:56
Hé ben catapock !!
le son doit être terrible !... c'est possisble de nous faire écouter ca !!
Bye
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#11
21/03/2007 10:03:06
 pas de probleme, je retourne au studio la semaine prochaine pour le mixage de l'album et je vais demander un cd juste basse batterie (pour info et pour ceux qui font du gros rock, du punk du HC, du metal, je vous conseille ce studio: Loko studio à Irai près d'Alençon).
A+
Patapock
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#12
21/03/2007 10:06:45
Ian


On m'a parlé des micros pour grosse caisse, genre Shure Beta52 si je me trompe pas.

http://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_Beta52A_content


"Frequency response shaped specifically for kick drums and bass instruments."
 Ca c'est très bien, je plussoie fortement. Sinon essaie le même en Fame, il est très bon aussi.
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#13
21/03/2007 10:53:16
Un micro grosse caisse? Intéressant, j'y avais pas pensé! Parce que c'est vrai qu'avec le micro Logitech de mon PC c'était assez laid ^^
J'vais voir si j'en trouve un chez une copine batteuse et j'vais tester ça

Non non vous ne rêvez pas, ce post est bel et bien inutile, mais c'était histoire de dire merci pour ces informations sur ce sujet qui me préoccupait (un peu, des fois)
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#14
21/03/2007 15:02:14
J'ai plusieurs fois vu cette réf de micro pour repiquer un ampli bass !...Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé un Sennheiser MD 421 ... http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,55140,mao,sennheiser_md_421.html
merci encore à tout les "répondeurs" sympa !...
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#15
21/03/2007 18:00:43
Didmousse
il est carrément possible d'utilisé un SM57(95€) il a pas une très bonne réponse dans les hautes fréquences, mais niveau basse fréquence, ca marche bien, surtout pour le prix.
 ah bon? pourtant c'est celui qu'on utilise généralement pour repiquer une gratte...
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#16
21/03/2007 20:07:55

Le SM57 c'est le micro de prise instru "passe partout" par excellence ! guitare, basse, drum, il encaisse tout très correctement.
Mais il est certain qu'un micro "dédié" aux basses fréquences fera mieux le boulot.

Boomba, ça m'étonne que Jipé ne t'est pas conseillé à ce sujet

Dommage aussi que la DI de l'Eden souffle (pas celle de mon AG500) mais si tu ne veux pas zapper ton 4*10, effectivement...

AKG D112, Shure Beta52 ou en dessous PG52, Sennheiser E602 II, voilà pour rester dans le domaine de l'abordable...

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#17
22/03/2007 13:40:43
 une stingray ça se branche direct en DI sur la console , pas d'chichi
Mais avec le matos que t'as c'est étonnant que tu galères à enregistrer ton son proprement
Le must c'est brancher ta DI    ET   mettre un micro devant 1 des baffles de l'Ampeg, chacun sur une piste, attention toutefois, faut que tu vires la grille de protection de l'enceinte et vérifier qu'il n'y ai aucun bruit parasite (fait des essais et écoute bien, car parfois la grille crée des vibrations parasites) , prendre un micro unidirectionnel , car le problème des micros c'est bien de capter les sons, tous les sons. Ensuite le placement du micro devant le baffle va influer sur les fréquences captées... ça faut que tu cherches sur le web pour voir les combinaisons possibles pour le meilleur rendu souhaité, je m'y connais pas vraiment, mais je sais que selon la position ( sur le centre ou sur la membrane) et la direction (perpendiculaire ou en diagonale du baffle) tu vas capter soit un max de grave, ou + de médiums ....
Pour le mixage, faut être plutôt balaise, pour garder le meilleur des deux sans sacrifier une partie du spectre. En général on laisse ce boulot délicat aux pros
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#18
22/03/2007 14:29:03
Salut crazy ! ... Les conseils de JP sont toujours nombreux  et trés souvent juste ! ... mais je me suis dit que les conseils d'autres bassistes dans ce domaine + tot pointu pouvaient être trés utile et peut être m'ouvrir d'autres pistes de choix  et me donner de bonnes idées...

misterblue : d'abord merci pour ta réponse ... et comme je le dit plus haut la prochaine fois je tente la DI de mon préamp Micro Bass II EBS (celle de l'eden est vraiment pas top déjà essayé plusieurs fois ..avec des cables différents ...) + une piste avec le micro (choix en cours ) devant l'ampeg (c une protection tissu donc pas de vibration ) enfin s'il reste de la place sur notre console nous sommes 6 musiciens dont 5 chants.....je ne galére pas vraiment mais le son final de l'enregistrement n'est pas vraiment celui recherché.
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#19
22/03/2007 14:56:56
J'ai entendu dire que cela ne servait pas de repiquer le son de la basse en direct sur l'enceinte, pour la simple et bonne raison que le son se formerait un peu plus loin que le HP, car la fréquence du son de la basse est plus faible (que celle du son de la guitare, par exemple, plus aigu)... Par ailleurs,

la longueur d'onde = C (3×108 m/s) / f (fréquence)

Ceci expliquerait donc cela (la majeure partie des fréquences de la basse se situerait entre la dizaine d'hertz et la centaine d'hertz).

En général, ma maigre expérience de la scène m'a montré que la sonorisation se faisait par D.I.
Pour ma part, je me pencherais plus vers des D.I. "spécialisés" pour la basse fabriqués par Tech21, MXR, et hartke pour ne citer qu'eux...

Maintenant, si vous me dîtes que le repiquage par micros est possible, je suis d'accord...
Cordialement.

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#20
22/03/2007 16:34:10
Moi j'utilise un béta 52 pour la grosse caisse de la batterie, c'est un tres bon micro :
Il encaisse tres bien quand je le pose devant mon ampli et en cherchant un minimum la position qui va bien, on s'en sort avec un tres bon son.

Apres je n'enregistre pas tout avec ce micro, j'utilise parfois ma basse direct dans la table, (en utilisant préampli, effets, ect .. mais pas la baffle de l'ampli.) et pour etre franc je préfere cette méthode.

C'est peutetre lié au fait que j'ai une belle basse mais pas un ampli a la hauteur

Pour ce qui est du live, je sort directement de la line out de mon ampli, donc je peut pas beaucoup t'aider ^^
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#21
22/03/2007 20:04:47
un standard qui reste raisonnable... Sehnheiser 421... plus cher, le 441 ,  si vraiment tu as les moyens... l'Electro Voice RE 20 , c'est la grosse claque...au delà, tu passes aux statiques...
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