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Passage à la 5 cordes?

#31
05/07/2007 00:04:37
 

Francis je t'apprecie bcp, mais certains ont bien besoin d'une 5eme corde. Dans mon groupe, pour les compos qu'on a et les tonalités utilisées, j'ai BESOIN d'une 5 cordes. C'est un fait.


Je m'y suis fait vite... En 2 semaines max, on est comme a la maison sur une 5 c. Enfin presque.
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#32
05/07/2007 01:28:21
lol

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#33
05/07/2007 02:11:50
Je me suis posé la meme question sur le choix du nombre de cordes, et j'ai trouvé LE truc ultime: la mecanique Hipshot!!



Ca se monte en lieu et place de la mecanique de Mi, et en actionnant le petit levier, hop on detend la corde!! Moi je l'ai reglé en Ré, mais ca peut aller jusqu'au Do: suffit de regler avec la petite molette. Avantages: pour les feignasses de mon espece, je garde le Mi grave pour le morceaux en Mi. J'actionne le truc, et hop, si le morceau l'exige, je passe instantanement en Ré. Inconvenients: il faut chanfreiner tres tres legerement l'entrée du sillet pour que la corde glisse bien dedans quand on la detend.

C'est de la super came: costaud, bien conçu, facilement implantable sur 99% des basses (ce existe en plusieurs formes, type Jazz Bass, Musicman, etc, ...). J'ai opté pour ca car je prefere quand meme le confort d'une 4cordes, en slap par exemple: c'est vraiment un ressenti perso, mais bon, je pense pas etre le seul dans ce cas.

J'ai trouvé ca sur Ebay, en achat immediat aux States, et ca m'a couté 60euros frais de ports compris.

Forcement, ca ne remplace pas a 100% une 5 cordes, mais je conseille quand meme cette petite mecanique, qui est vraiment tres utile.

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#34
05/07/2007 13:10:05
 
+1 pour le hipshot, tu peux jouer avec genre "jour/nuit" () 10x de suite ça tient l'accordage.
Après, 4 ou 5 (voir plus) ça dépend de ton style de musique. Pour avoir essayé, j'arrive toujours pas à me faire à une corde de plus question confort de jeu. Je ne désespère pas, mais actuellement je n'en ai pas besoin dans ce que je fais, donc je ne travaille pas dessus non plus.
Descamps

 Le Si  grave est assez solide pour qu'ils puissent se pendre avec.

 
Francis, je ne suis pas du tout d'accord avec toi.


A tension égale (environ 30 kg), une corde de Sol bien fine sera nettement plus efficace pour la rupture nette des cervicales.
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#35
05/07/2007 14:51:26

Possible Oli ! Faudrait essayer en fait. Je propose de tester avec Sebass

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#36
12/07/2007 23:04:58




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#37
13/07/2007 00:03:02

Ian, tu veux remplacer Sebass pour le test ?

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#38
13/07/2007 01:08:37
Pour jouer sur 4, 5 et 6. Chacun ont leurs avantages et défauts.

la 5 cordes est quasiement indispensable dans le metal à l'heure actuelle. Même le hipshot c'est limite vu la prolifération des guitares 7 cordes... (merci Korn, SOAD, Vai et Petrucci entre autres).
Mais dans certains accompagnements plus "traditionnels" ça a son charme aussi.

Mettre un do aigu au lieu d'un si ? pourquoi pas mais la on est plus dans l'optique d'accompagnement bassistique. Soit on accompagne en accords soit on fait des solos ou thèmes.

Avec une 6 y a les deux, sauf que le slap c'est beaucoup plus chaud. Sur une 5 j'ai pas trouvé de grand changement avec la 4. Mais en même temps je suis passé de 4 à 6 sans passer par la case 5.

Pour ce qui est de la prise en main vous vous faites une montagne de pas grand chose. Je suis passé de 4 à 6 cordes au bout de 3 ans de basse environ. Avec ma trbjp qui a pour particularité d'avoir le même espacement de corde qu'une 4. Ce qui entraine forcément un plus gros manche qu'une 6 traditionnelle.

Bon aprés il est clair que la taille de votre main y joue vachement. Mais pas que, il y a aussi la souplesse et la force. Ca se travaille, c'est comme tout
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#39
13/07/2007 01:17:30

Et positionnement du pouce, non ?


(Désolé, mais j'ai toujours pas fait le tour de la 4C - Et comme je dis habituellement, c'est sans doute parce que j'ai de petites jambes)

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#40
13/07/2007 01:32:22
Descamps

Ian, tu veux remplacer Sebass pour le test ?

 

Descamps

Ian, tu veux remplacer Sebass pour le test ?

 

*Revend son billet de train pour Arlon*


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#41
13/07/2007 01:32:54
@Descamps : bonne question ! :)

Oui le pouce ca change c'est clair.
Au début j'étais un bourrin il faisait que comme pour une 4 cordes. c'est à dire position sur le micro ou sur la corde la plus grave (mi ou si en fonction)

Mais a force de jouer, je commençais à me niquer le poignet. Alors j'ai du réapprendre le positionnement du pouce.
Moi, et je ne détiens surement pas la vérité absolue, j'ai pris pour principe de ne laisser au max que 2 cordes d'écart.
C'est a dire si je prend l'exemple d'une 6 cordes :
je joue la corde de si je suis sur le micro.
je joue la corde de mi je suis sur le si
je joue la corde de la je suis sur le si ou le mi
je joue la corde de ré je suis sur le mi ou le la
je joue la corde de sol je suis sur le la ou le ré
je joue la corde de do je suis sur le ré.

A force de faire attention à ça en jouant c'est devenu un réflexe. Je n'y fais plus attention.
Par contre, le défaut que je vois chez certains de mes élèves c'est de jouer au yoyo avec le pouce. Il faut se dire que plus il est stable et plus le son de la note sera ronde et précise.
Par exemple si un groove se passe entre la corde de mi et de la, le pouce reste sur la corde de si pas la peine de le faire voyager entre si et mi. (d'où le deux cordes d'écart).

Alors on pourra me dire que sur une 4 on va jusqu'a trois cordes d'écart. Je réponds à ça que le manche est plus petit ;) Avec un plus gros manche on casse trop le poignet et on se fait mal (comme ça a pu m'arriver)

A côté de ça il y a d'autres astuces comme utliser son pouce avec un appui inversé (vers le haut) mais ce genre de secret je ne les révèle qu'à mes élèves
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#42
13/07/2007 01:38:41

T'as jamais essayé de tout faire en slap tiré (plutôt qu'en notes etouffées qu'en aller-retour à la Wooten) ?


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#43
13/07/2007 09:41:51
Moi j'ais la même idée que toi en se moment et je pense que je vais essayer en magasin déja pour me faire une idée. Mais après c'est comme dis tout le monde faut voir si ta besoin ou pas quoi
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#44
13/07/2007 10:03:25
Descamps

( plutôt qu'en notes etouffées qu'en aller-retour à la Wooten) ?

 
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#45
13/07/2007 10:17:02
Si j'ai essayé mais j'aime pas le son. Et pusi l'aller/retour faut s'acharner pour pas que ca soit étouffé. Si t'écoutes Caron y a pas de problème de son ^^

Wooten c'est souvent un choix de sa part d'étouffer. Pour l'avoir vu plusieurs fois et longtemps (la derniere fois à Londres, je l'ai vu répété pendant 4 heures avant le concert. Merci Bassvault) Vous seriez surpris de voir tout ce qu'il peut jouer en aller/retour alors qu'a la base on entend du jeu aux doigts. ;)
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#46
13/07/2007 19:35:06
Descamps

(Désolé, mais j'ai toujours pas fait le tour de la 4C - Et comme je dis habituellement, c'est sans doute parce que j'ai de petites jambes)

 
Ya pas besoin d'avoir fait le tour de la 4 pour avoir envie d'une 5.

Meme quand on a comme moi un niveau de merde à ne jouer que les fondamentales en ronde (j'exagère un peu, mais c'est pas si loin si je veux vraiment être bien propre), une fois qu'on a gouté du ré grave, bin celui de la deuxième corde il sonne vachement aigu.

(Et quand on s'est bien habitué à utiliser la corde de Si, arrive la question: et si je me payais une 6 avec Fa dièse pour déscendre encore plus bas ?)
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#47
13/07/2007 19:40:33
 j'ai eu une 5 cordes, à part le slap qui était plus difficile, le passage à été assez cool, mais finalement je reste à la 4 avec un hipshot detuner pour passer en ré
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#48
13/07/2007 22:44:38
Perso, j'avais essayé une 5 C y a un bail. puis l'envie m'est revenue récemment.
J'a donc topé une pelle sur eBay, qui sonne pas mal pour les 50$ que je l'ai payée.
Et puis, bon, après quelques jours passé dessus... J'ai trouvé que j'aurais plus d'intérêt à la monter en ténor (EADGC), par rapport à mon jeu (je joue plus souvent dans les bas-mediums et mediums que dans les super-graves).
Et du coup, ça rend pas mal, je m'en sers pas énormément, mais elle remplit bien son rôle sur des lignes mélodiques, des accords/arpèges et des petits chorus.

Mon avis : vaut mieux prendre le temps d'essayer avant d'en acheter une ou pas.
Peros, c'est uniquement parce que j'avais cette opportunité à un prix ridicule que je l'ai achetée. Sinon, j'aurais patienté encore.
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#49
13/07/2007 22:50:31
Un bon exemple d'utilisationd'une 5 cordes avec un Do au lieu d'un Si : Nathan Hughes.

http://www.youtube.com/watch?v=bXImi2etl7I
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