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Mauvais habitude bien ancrée

#1
11/03/2010 18:36:14
  Salut !
Voila, je vais me présenter très vite fait pour que vous me compreniez mieux. Je joue de la basse depuis juin dernier, donc deja depuis quelques mois. Je suis dans un groupe aussi, d'electro rock. J'ai pris pour habitude de jouer exclusivement aux doigts.

Seulement, je pense avoir pris une bien mauvais habitude, et je m'en suis rendue compte parce que j'ai du mal à progresser, jouer plus rapidement.

Quand je joue, j'utilise la technique classique du "buter" les cordes, normal, seulement, je bute les cordes contre mon pouce. C'est à dire que si je joue le Mi, forcement, je cale mon pouce sur le micro, et mon index/majeur vienne buter sur mon pouce. Si je joue le La, je pose mon pouce sur le Mi, ainsi de suite . Vous voyez ce que je veux dire ?

Ca m'empeche pas du tout de jouer les morceaux de mon groupe, dans lesquels j'ai pas besoin d'une technique de fou, ils sot simples à jouer en ce qui concerne la basse, mais voila, j'ai envie d'etre une bonne bassiste quoi, pas juste la bassiste de mon groupe. Et j'ai un mal fou à essayer de jouer en butée en maintenant mon pouce sur le micro, je sais pas, ça fait un son "comme si mes doigts étaient trop pulpeux". C'est très décourageant parce que si je veux repartir sur de bonnes bases, j'ai vraiment l'impression de repartir de zero !

Avez vous des conseils d'exercices à privilegier, ou simplement, des conseils ?  ? 

Désolée pour la tartine!
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#2
11/03/2010 18:40:34
Non ce n'est pas une mauvaise habitude ... pour le début normal quand tu joue la corde de Mi ton pouce et sur le micro et quand tu joue la corde de La, Ré, Sol ton pouce doit reposer sur la corde de Mi ... en tout cas moi mon prof m'a dis de jouer comme ça
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#3
11/03/2010 18:42:43

Moi j'ai compris autre chose Kymack.

Est-ce que par exemple si tu joues ta corde Sol, ton pouce sera sur la corde de Ré?

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#4
11/03/2010 18:45:22
 Salut, perso je joue comme ça aussi, voir même pire sur certain morceaux j'ai un jeux main droite extrêmement bizarre. A partir du moment ou ça ne te fatigues pas, ralenti pas ou autre c'est pas forcément problématique... C'est que mon opinion je suis pas prof non plus 
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#5
11/03/2010 18:45:39
 Oui, voila, c'est ça Bob. En fait, pour faire plus simple, je pose mon pouce sur la corde qui précède celle que je joue. (Donc oui, forcément, quand je joue le mi, faut bien que je le pose quelquepart, donc le micro, ce qui est ok). Comme j'ai toujours "appris" comme ça, ca rend bien, c'est pas ça le souci, c'est juste que je veux progresser dans les "règles de l'art pour pouvoir m'ouvrir à des styles plus techniques .
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#6
11/03/2010 18:47:34
xXBobMcKinsonX

Moi j'ai compris autre chose Kymack.

Est-ce que par exemple si tu joues ta corde Sol, ton pouce sera sur la corde de Ré?

 c'est ce que j'ai compris aussi  la suite c'est comment mon prof' m'a dit de jouer
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#7
11/03/2010 18:50:28
ah oui non moi j'avais compris qu'a part la mi (qu'elle jouait le pouce sur le micro) toute les autres cordes étaient jouées le pouce sur la mi. Autant pour moi
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#8
11/03/2010 18:52:07
je pense que c'est une bonne méthode que tu utilise (meilleure que la mienne à mes débuts en tout cas ^^). une autre méthode, c'est, après avoir joué une note, de buter contre la corde d'en dessous en gardant le pouce sur le micro (si tu joues un Ré, ton doigt va buter contre la corde de La, et pour la corde de mi, tu peux buter contre ton pouce), mais les 2 méthodes sont bonnes.
pour la vitesse, t'inquiètes pas, ca vient avec l'expérience.
et c'est pas grave si tu es pulpeuse, c'est même bien si tu vas
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#9
11/03/2010 18:52:10
fait comme tu le sens, si t'es à l'aise comme ça...

moi par exemple je fais :

mi : pouce sur le micro
la : pouce sur le micro
ré : pouce sur le mi
sol : pouce sur le la

(enfin c'est ce que Marc me conseillait de faire)

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#10
11/03/2010 18:52:31
Socare
ah oui non moi j'avais compris qu'a part la mi (qu'elle jouait le pouce sur le micro) toute les autres cordes étaient jouées le pouce sur la mi. Autant pour moi
 Bah c'est justement comme ça qu'il faut faire ( a ce qu'on m'a enseigné)
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#11
11/03/2010 18:53:23
 Ah, merci pour vos réponses .En fait j'en ai déduit toute seule que c'était une mauvaise habitude aussi parce que quand je regarde des vidéos, genre sur youtube, je vois jamais personne jouer comme moi (enfin, comme nous, apparemment, ce qui me rassure pas mal). Ils se baladent tous sur leurs cordes en gardant bien le pouce sur un micro.
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#12
11/03/2010 18:53:50
OUAIS BEN VOUS COMPRENEZ RIEN !! C'ETAIT TRES CLAIR ! =D

Sinon, je ne crois pas que ce soit un défaut, juste peut-être lors de certains sauts de corde, si ça doit être exécuté très rapidement, non ?
M'enfin, mieux vaut attendre l'avis d'un prof' je pense...
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#13
11/03/2010 18:55:21
on fait comme on veut de toute facon, les 2 sont bien.
mon prof garde son pouce sur le micro, un gars qui l'a remplacé une fois a toujours le pouce en dessous (*au dessus) de la corde qu'il joue, et moi je suis entre les deux : quand je joue sur les cordes aigues je descend mon pouce
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#14
11/03/2010 18:56:44
attendons l'avis de Bertrand sur la question
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#15
11/03/2010 18:57:06
  après chacun son truc, si tes vraiment bien comme ça et que avec le travail t'arrive a prendre de la vitesse...continue. Sinon adapte toi, moi je reste en permanence sur le micro j'arrive pas a poser mon pouce sur la corde(enfin si jsui pas handicapé), ça me dérange trop; j'ai vraiment pas l'habitude.

EDIT: en fait j'y arrive de temps en temps mais ça depend de ce que je joue et a quel point je délire sur ce que je joue, et même parfois je pose pas le pouce( hop sans les mains!)
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#16
11/03/2010 18:57:50
kymack
Socare
ah oui non moi j'avais compris qu'a part la mi (qu'elle jouait le pouce sur le micro) toute les autres cordes étaient jouées le pouce sur la mi. Autant pour moi
 Bah c'est justement comme ça qu'il faut faire ( a ce qu'on m'a enseigné)
Je sais pas si c'est la bonne méthode mais c'est celle que j'utilise et je joue comme une bille ! j'ai de bassiste que la basse 
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#17
11/03/2010 18:57:50
 Adepte de la solution extrême, je te conseille de coller ton pouce à la glue sur le micro.
C'est bizarre comme mauvaise habitude; où est ton pouce quand tu joues un truc très basique comme ça:

Folsom Prison Blues (Johnny Cash)

G-----------------------------------------------------------------------------------------
D-----------------------------------------------------------------------------------------
A----2-----2-----2-----2-----------0-----0-----0-----0--0-----------2-----2-----2----2-
E-0-----0-----0-----0-----0--2--4-----0-----0-----0--------4--2--0-----0-----0-----0----

Tu ne peux pas changer la position de ton pouce entre chaque note

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#18
11/03/2010 18:58:11
 Essaye de caler ton pouce sur le micro manche et décale un peu ta main vers la droite pour jouer entre les 2 micro. 
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#19
11/03/2010 18:58:25
 Salut, j'ai commencé à jouer avec le pouce en permanence sur la corde de mi (ou le micro) et dès le début de ma deuxième année, mon prof m'a fait adapter la technique dont tu parles. Il y a pas mal d'avantages non négligeables : -la propreté, tu étouffes naturellement tes cordes graves, - la vitesse, tes doigts restent souples et sont pas tendus, au final t'as une meilleure endurance et l'homogénéité du son : lorsque tu joues avec le pouce en permanence sur la corde de mi, tes doigts sont tendus pour atteindre le ré ou le sol, d'où un son plus sec, avec cette technique, ton attaque reste homogène sur toutes les cordes.
Au final, je te conseillerais de conserver cette technique 
Certains grands bassistes jouent de cette manière : Geddy Lee de Rush, Jaco évidemment...
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#20
11/03/2010 18:58:55
"attendons l'avis de Bertrand sur la question"
Kilécon =D
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#21
11/03/2010 19:03:11
en gros je te conseille de continuer d'utiliser ta méthode, mais en sachant utiliser celle du doigt "collé au micro", qui te permet de jouer le truc de MrSpit.
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#22
11/03/2010 19:05:24
 
popolito
Sinon, je ne crois pas que ce soit un défaut, juste peut-être lors de certains sauts de corde, si ça doit être exécuté très rapidement, non ?

 Oui, voila, avec "ma" technique, c'est tout bonnement impossible. Ou alors un problème de vitesse alors, possible ça.
Pour ça, je vais essayer, le mi et la = pouce sur le micro, et le ré et sol= pouce sur le la(ou mi, faut que je relise ), ça me paraît déjà plus abordable, en ce qui me concerne.

Bon, en attendant, je vais me mettre  à parcourir quelques 316 pages de bassistes à poil.

Mais je suis preneuse si vous avez d'autres avis, je suis plutôt rassurée de vos réponses en tout cas, j'ai pas une technique si merdique que je le pensais .
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#23
11/03/2010 19:07:58
"Bon, en attendant, je vais me mettre à parcourir quelques 316 pages de bassistes à poil."
...
..
.
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#24
11/03/2010 19:10:48
cracksteady
Bon, en attendant, je vais me mettre  à parcourir quelques 316 pages de bassistes à poil.
 t'étends* pas forcément trop dessus, chui pas dedans
(me faut une photographe ... )
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#25
11/03/2010 19:28:11
 Tu as éventuellement la technique du pouce flottant qui pourrait te faire gagner en vélocité. C'est un peu dans l'esprit de ce que tu fais sauf que le pouce est juste posé sur une corde (mais pas buté) et se déplace en même temps que tu changes de cordes.
C'est souvent utilisé à partir de 5, 6 cordes pour éviter les différences d'attaque et les résonances.

Par contre, je pense que la technique la plus commune pouce sur le micro/corde mi te sera peut être plus aisée.
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#26
11/03/2010 19:30:07
 
HenriDeath
attendons l'avis de Bertrand sur la question
 bin nan :elle veut être "une bonne bassiste"
en attendant elle peut toujours aller se faire voir


"attendons l'avis de Bertrand sur la question"
Kilécon =D
Woui et j'en rigole encore
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#27
11/03/2010 19:32:04
  Henrideath a presque bien expliqué ma façon de voir le jeu main droite

En tant qu'ancien scientifique, je suis assez pragmatique et je pense qu'il y a plusieurs données a prendre en compte :
Avec ta technique, l'avantage c'est que tu vas être très propre car tu étouffes toutes les cordes que tu ne joues pas en même temps.
Tu ne casses pas du tout ton poignet quand tu joues (c'est un peu la technique du floating thumb de Todd Johnson à part que lui ne se repose pas sur la corde mais la bloque simplement)
Le défaut est que tu perds du temps à déplacer ton pouce à chaque fois que tu changes de cordes. Et tu peux aussi perdre en précision quand ça va vraiment vite (mais bon ça à la limite, ça vient avec le temps).
Personnellement, je propose un principe entre le tiens et celui où l'on reste le pouce scotché au micro. Il doit y avoir toujours au maximum deux cordes d'écart entre ton pouce et le doigt qui joue (index ou majeur). (Et ça marche pour n'importe quelle basse 4, 5 ou 6 cordes)
Pourquoi ça ? C'est une histoire d'optimisation du mouvement : propreté/rapidité/position du poignet.
Pour la propreté :
Exemples :
1) Si tu joues la corde de Mi : tu as ton pouce sur le micro et ta main gauche va étouffer les 3 autres cordes
2) Si tu joues la corde de La : tu as ton pouce sur le micro et ta main gauche va étouffer Ré et Sol et avec la butée ta main droite va étouffer le Mi.
3) Si tu joues la corde de Ré : tu as ton pouce sur ta corde de Mi (qui est donc étouffée), le sol est étouffé par ta main gauche et le La par la butée de ta main droite.
4) Si tu joues la corde de Sol, beaucoup de bassistes restent sur la corde de Mi. En général ce sont des bassistes qui jouent exclusivement sur 4 cordes. Pourquoi ? Car la corde de La qui n'est étouffée par rien en théorie peut en général être étouffée par la main gauche.
Par contre quand on monte en nombre de cordes ça ne marche plus car la main gauche ne peut pas être partout.
C'est pourquoi je conseille à mes élèves de déscendre leur pouce sur la corde de La. Comme ça le pouce étouffe le La mais aussi le Mi. Le Ré étant étouffé par la butée de la main droite.

Pour la rapidité :
Tu ne bouges ton pouce que quand il le faut. Evidemment si tout se passe par exemple entre la corde de La et de Ré tu t'amuses pas à faire l'aller/retour entre le micro et la corde de Mi. Tu restes tout le temps sur la corde de Mi.
Pour la position du poignet :
Etant donné que tu respectes toujours les mêmes distances ton poignet ne se casse jamais.

Mais je vois que tu es de Lille donc si tu veux plus d'explications, sache que je donne une heure de cours d'essai gratuite où je pourrai te montrer ça si tu veux. Après libre à toi de continuer ou non.
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#28
11/03/2010 19:39:30
 perso je jouais comme ça aussi avant, mais avec le temps, en étant de plus en plus à l'aise sur ma basse, c'est venu tout seul. Mais ça m'arrive encore de me caler sur une corde quand il y a de longues lignées de notes rapides
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#29
11/03/2010 19:41:05
  Merci Marc pour tes explications détaillées, et je prends bonne note de ta proposition de cours si je m'en sors pas .

Fiou Bertrand ça valait le coup de t'attendre, j'habite en face de l'icam, j'irai m'y faire voir si j'ai rien d'autre de mieux ^^ . 
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#30
11/03/2010 19:43:43
"j'habite en face de l'icam"
Je prends note, j'ferai tous les appart' en sortant de l'after.
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