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Delay pour basse?

#1
26/03/2010 12:19:17
Salut,

ça fait un moment que j'ai envie de me payer ce petit effet sympa. Mais je ne crois pas qu'il y ait des delay pour basse.

j'ai donc une seule question : un delay classique (donc plutot utilisé pour guitare) est-il adapté à la basse? pas de pb de fréquence ou autre impact sur le son que le seul effet voulu?

et en fait j'i une question subsidiaire : vous conseillerez quoi?

merki par avance.
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#2
26/03/2010 12:27:10
 selon moi un delay ne change pas ton son, il ne fait que le répéter...

j'ai le BOSS DD-3, et une fois enclenché mon son ne se colore pas.
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#3
26/03/2010 13:02:44
guyal
Salut,

j'ai donc une seule question : un delay classique (donc plutot utilisé pour guitare) est-il adapté à la basse? pas de pb de fréquence ou autre impact sur le son que le seul effet voulu?
 
Tu peux y aller sans prob guyal
en revanche, vu le prix, tu peux peut être te prendre un effet en rack bien plus complet qu'une simple pédale, en occaz du Alesis, ça ne coute rien
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#4
26/03/2010 13:05:50
 Je plussoie la Boss dd3!
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#5
26/03/2010 13:14:10

le delay passe très bien sur basse, ce n'est pas un effet qui bouffe des fréquences.


Kaya
j'ai le BOSS DD-3, et une fois enclenché mon son ne se colore pas.
 
, heu... il colore énormément le son, c'est un delay numérique, ça sonne très froid. (mais il est très bon hein, ça je ne dis pas le contraire)
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#6
26/03/2010 14:04:06
 comme les copains, les delay utilisés pour basse sont en général les mêmes que pour guitares

Après, pour le choix, ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire avec, et de ton budget. Déjà à la base, tu as la grande guégerre analogique (Fabi rpz ) vs numérique. Souvent, les bassistes préfèrent les delay numériques, à l'inverse de leurs copains gratteux (qui sont tous des gros réacs, c'est bien connu), en particulier parce que ceux-ci tendent à être moins "muddy" dans les basses. Mais la reproduction du signal via les 1 et les 0 n'a pas non plus la dynamique de la repro analogique, et ça ne plaît pas à tout le monde.

perso j'utilise le Maxon AD9-Pro, analogique, copie upgradée du mythique Ibanez AD9 des 70's (rien à voir avec la bouse du même nom chez Ibanez de nos jours). Je m'en sers essentiellement en guitare, dans une optique rockab'-old rock et c'est vraiment de la bombe. À la basse, ça me sert surtout à faire le con dans une optique stoner-drone, autant te dire que vu le bordel que je mets derrière j'ai pas à me plaindre que ça bave, c'est le but recherché Dans une perspective funky ou autre je ne peux pas te dire, c'est pas ma came
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#7
26/03/2010 14:23:13
 Et dans les delay analogique je citerai aussi le MXR Carbon Copy, que j'utilise moi même...dans un contexte plutot noise (pas dans le sens Sonic Youth, plutot le coté Merzbow ), donc sa capacité a partir très vite en self oscillation et son coté sombre & dégradé au niveau des répétitions me convient très bien 

Sinon en delay "normal" il tient très bien la route avec une basse, avec un ptit plus : la modulation, malheureusement uniquement réglable via des trimpot internes. 

La différence la plus évidente pour moi entre un analogique & un numérique sera la fidélité de la répétition : un numérique ça sera de l'identique  au poil de cul prèt, alors qu'un analogique dégradera un peu, ce qui leur donne tout leur charme  Critère à prendre en compte donc suivant ce que tu recherches.
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#8
26/03/2010 14:25:08
 Je rajoute l'Echo Park à la liste.
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#9
26/03/2010 15:36:08

je n'en ai pas une grande utilité. c'est juste pour faire le gay de temps en temps, genre en intro d'un morceau ou sur des passages un peu psyche ou impro. (oui comme claypool et je vous zut. depuis ma claque de samedi je suis toujours pas redescendu sur terre)

 

sinon merci Sam pour le conseil du pédalier mais j'ai déjà 3 pédales que j'aime bcp et je me vois pas les lâcher pour un pédalier. formule qui par ailleurs ne m'a jamais convaincue.

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#10
26/03/2010 15:39:35
oups Sam parlait du rack et non d'un pédalier... autant pour moi...
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#11
26/03/2010 15:40:33
 En effet, alors il ne te faut pas spécialement un trop gros delay, si c'est vraiment occasionnel.
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#12
26/03/2010 15:49:48
mouais le MXR semble pas mal... ou l'electro harmonix qui est au même prix.

mais vu ce que je vais m'en servir que pensez-vous du artec analog delay (je veux dire pour le prix hein) : http://www.lapedale.fr/pages/produit-artec,adl_2_analog_delay___--id-1013.html
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#13
26/03/2010 17:28:55
nestor
 comme les copains, les delay utilisés pour basse sont en général les mêmes que pour guitares

Après, pour le choix, ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire avec, et de ton budget. Déjà à la base, tu as la grande guégerre analogique (Fabi rpz ) vs numérique.
 
Je suis pas d'accord en ce qui concerne les delay. les delay numérique et analogiques ont vraiment deux utilisations différentes, le choix ne se fait pas en fonction du "analo ou numérique" mais en fonction de la fonction recherché.
Pour les delay je suis plus numériques, comme quoi (j'ai un dd-5 et je compte avoir le EHX smm with hazarai mais quand même un petit carbon copy)

guyal
mouais le MXR semble pas mal... ou l'electro harmonix qui est au même prix.

Image
 
Ouais les delay EHX sont pas mal, le stéréo memory man with hazarai offre énormément de possibilité, une vrai machine de guerre à répétitions en tous genres mais c'ets pas trop ce que tu cherches.

nan mais les boss sont très bien, l'echo park a bonne réputation (line 6 font aussi de bons trucs).

J'ai eu de très mauvais retour de l'artec.

Dans tous les cas, essaye de passer en magasin essayer ça, ne serai-ce que pour une chose: certains delay ont des fonctions auxquelles tu ne pensais pas forcément et qui vont te plaire.


Sinon il y a ça , mais bon... faut en avoir l'utilité ^^

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#14
26/03/2010 17:31:23
Fabiwanbass
Je suis pas d'accord en ce qui concerne les delay. les delay numérique et analogiques ont vraiment deux utilisations différentes, le choix ne se fait pas en fonction du "analo ou numérique" mais en fonction de la fonction recherché.
 euh... ben oui, c'est très exactement ce que je dis, tu te contredis entre tes deux phrases là
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#15
26/03/2010 17:36:08
nestor
Fabiwanbass
Je suis pas d'accord en ce qui concerne les delay. les delay numérique et analogiques ont vraiment deux utilisations différentes, le choix ne se fait pas en fonction du "analo ou numérique" mais en fonction de la fonction recherché.
 euh... ben oui, c'est très exactement ce que je dis, tu te contredis entre tes deux phrases là
 
Oui je sais que c'est ce que tu dis 
c'est juste que d'habitude je défend beaucoup plus l'analogique, comme tu le signalais, sauf dans le cas des delay. Je précisais juste que même pour un fana de l'analo, dans le cas du delay c'est pas pareil car le numérique offre énormément plus de possibilités.

Donc en fait je te contredisais juste sur
nestor
Déjà à la base, tu as la grande guégerre analogique (Fabi rpz ) vs numérique.
 car justement cette gueguerre ne s'applique justement pas pour les delay.

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#16
26/03/2010 17:42:01
 ah ok. Moi j'aime bien l'analogique (en un seul mot, bande de dégoutants ) bien crade pour les delay, mais j'ai une conception du son que peu de monde partage (Gott Sei Dank)
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#17
26/03/2010 17:47:37
 De toute façon on a jamais assez de delay dans son PB, analo ou numériques
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#18
26/03/2010 17:52:08
 Moi j'aime tellement le delay que j'en ai un incorporé direct dans ma carte-son





... ah, on me glisse dans l'oreillette que le terme technique est "latence"
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#19
26/03/2010 17:54:45
  Vrai qu'il y a des Delay qui vont plus être dans l'echo tandis que d'autres plus dans le sampling ..

L'analogique va parfois être légèrement teinté (pas une vérité établie) le numérique va être plus propre et fidèle mais presque froid parfois (donc teinté aussi finalement)

En bref, c'est en effet l'utilisation recherchée.. Tu ne prendras pas une petite Danelectro comme tu prendras un TC2290 ou Lexicon ou un Boss ou ..

Bref pour toi, une Digitech, Ehx, une Boss ou une EchoPark d'occaz feront du bon boulot pour pas trop cher.
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#20
26/03/2010 20:10:25
 suis plutot analogique je pense. et le first echo de EHX me parait parfait! merci pour les infos.
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#21
26/03/2010 20:23:16
guyal
 suis plutot analogique je pense. et le first echo de EHX me parait parfait! merci pour les infos.
 
sauf que c'est un delay numérique celui là 
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#22
26/03/2010 21:38:32
Pour triper faut taper dans l' Eventide Timefactor ....400€ quand même mais bon ça bute ^^.
Les analogiques retardent pas assez, donc c'est moyennement utile.
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#23
26/03/2010 21:55:02
MitchBass
 Je plussoie la Boss dd3!
 yeah !
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#24
26/03/2010 22:23:43
 
fabiwanbass
guyal
 suis plutot analogique je pense. et le first echo de EHX me parait parfait! merci pour les infos.
 
sauf que c'est un delay numérique celui là 
 



alors je suis plutot numérique






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#25
26/03/2010 23:59:35
Savez-vous que les delay dit "analogiques" échantillonnent le signal, tout comme les delay numériques ? En moins bien, en plus, notamment parce que la fréquence d'échantillonnage est limitée par la technologie... et sans même parler de distortion...

Etant donné le marketing actuel, qui mélange joyeusement tout les "buzz-words" du domaine, sans la moindre considération pour la réalité technique derrière, moi je vous le dit, je vous sens mal barré...

L'Echo Park, en mode "analogique", est-il plus ou moins "analogique" que le DD-2 ou les vieux DD-3, qui mèlent retard numérique et feedback analogique ? Est-il plus ou moins "numérique" que le DD-6 ? Parle-t-on de technique, de son, ou de mots qu'on a collé sur des sons ?

Et puis au fait, quelqu'un ici pourrait me dire comment on mesure la température d'un son ?

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#26
27/03/2010 00:08:23
Basstyra
Et puis au fait, quelqu'un ici pourrait me dire comment on mesure la température d'un son ?
en lui mettant un thermomètre dans le sul...
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#27
27/03/2010 00:11:27
 
Basstyra
Et puis au fait, quelqu'un ici pourrait me dire comment on mesure la température d'un son ?

 
pfff!  avec un thermogamme , évidement




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