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Depression bassistique

#31
13/07/2010 19:53:41
 pareil, on a tous ressentit ca.
le fait de le constater est preuve que tu veut t'améliorer, donc que tu sait l'utilité du travail.
Après, c'est un peu le revers de la médaille de tout apprendre avec la théorie: il faut l'oublier.
Mon seul conseil: bosse d'autres styles de zique!!!
Tu aime le metal? met toi a la salsa et au reggae!!
Fan de ska? apprend les rythmiques jazz!!

Autre conseil: prend un morceau, joue la basse, joue la voie, et joue les cuivres, ca ouvre l'esprit niveau conception musicale!!
Ya aussi se mettre a jouer d'autres instrus. perso je joue de la percu, de la trompette, de la gratte, de la batterie... etc. la aussi ca ouvre l'esprit, ca aide pour l'inspiration, ca remotive...etc
pis rien ne t'empeche de prendre un 2° groupe, d'un autre style avec d'autres gens.
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#32
13/07/2010 19:59:40
C'est une mauvaise passe, je crois que la basse est secondaire dans ton probleme de motivation qui a l'air plus global... L'idéal ca serait de te taper une semaine sur la croisière gros nichons de vacances bien reposante avec des gens super sympa qui te redonnent foi en la femme l'homme.

Vide toi les coui.... la tete une bonne fois pour toute ! Ca fait un bien fou...
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#33
13/07/2010 21:20:11
 la vie n'a de sens que si vous lui en donnez un : branlez-vous !
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#34
13/07/2010 22:10:14
On a tous un petit mot a dire sur une certaine depression bassistique,je suis un éternel débutant,je joue seul chez moi car je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec d'autres musicos,j'aime l'instrument,le son que vous en tirez,je dis vous car chaque jour on me parle de basse sur slappyto,et l'espoir de jouer comme vous un jour,me fait continuer.Tu as la chance de faire partie d'un groupe,tu as l'impression de ne pas etre mis en valeur,demande a ton groupe de créer un morceau qui tourne autour de la basse,j'ai un exemple car mon reve ultime est de faire parti d'un groupe de ce genre,lignes de basse plutot simple et hyper efficasse à mon gout.
Je mets le dernier album de Zenzile et je me dis que tout est possible.
Dans tout les cas,on ne peut pas etre au taquet dans une discipline pendant des années sans se repauser afin que le manque viennent et te fasse repartir de + belle.
Endorphines endorphines,quand tu nous tient
Amitié
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#35
13/07/2010 22:39:45
 Paareil, ça me le fait assez souvent.

Souvent, quand je me lance dans une impro (je connais même pas une seule gamme) un peu rapide, ça peut aller au début, et au bout d'un moment, ça devient de la merde profonde. Alors du coup jme dis : putaiiin cte son àlakon que G, brdl sa me saôule j'arrête. Ou alors je continue en faisant un truc plus simple, un truc que je suis sûr de réussir, et ça va un peu mieux. Je plussoie je sais plus qui qui a dit de ne pas jouer quand tu n'en as pas envie. ça sert à rien, tu te fais chier, les autres te font chier, et au final tu te retrouves au chiottes en train de poser un cake... 


Autrement dit, tu devrais laisser la basse de côté pendant quelques temps, mais tant que tu as envie de jouer un peu, pourquoi pas ? . Prends du recul, tu le vaux bien .



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#36
13/07/2010 22:47:01
ikkit
Merci pour tous ces précieux conseils !
Ca remonte un peu le moral, même si j'ai toujours les boules.

Ca vous le fait jamais de jouer et de vous dire que n'importe quelle mec pourrait jouer à votre place ?
Que finalement sans vous ce serez pareil ? Que vous n'apportez rien de bien folichon à votre groupe ?
Et ça vous le fait jamais de répéter et répéter des morceaux pour qu'au fond vous trouviez qu'ils sonnent creux, vide, sans âme, de plus y croire ? Que vos lignes sont au final d'une banalité mais AFFLIGEANTE ?

Sans dec j'aimerais trop m'éclater en faisant boum boum au fond. Seulement j'écoute de la musique plutôt "compliquée" parfois, et c'est ce que j'aime. Je ne me donne pas les moyens de parvenir à la jouer, voilà tout. D'où ma frustration. D'un autre coté, j'ai d'autre "passe temps". L'informatique libre, la traduction de manuels, mon assoc, un collectif, la lecture, l'écoute de musique, bientôt les études qui reprennent (à 30 ans ouais). J'aurais jamais le temps de développer mes compétences bassistiques autant que je le voudrais et j'ai les glandes !

Je crois que je vais assurer le prochain concert et poser la basse pour un moment. Quand l'envie reviendra je tiendrais compte de vos remarques pour repartir sur de bonnes bases ou plutôt sur de nouvelles.
 Ben voilà, tu as donné toutes les réponses.

Ca vous le fait jamais de jouer et de vous dire que n'importe quelle mec pourrait jouer à votre place ?

Faut avoir un ego très fort pour se poser cette question. Je dis pas que c'est mal, de l'ego il en faut, je relève juste ce point.
C'est l'éternel problème de savoir ce qui nous rend unique, et d'avoir les boules de ne pas trouver.
Oui, n'importe quel zicos pourrait prendre ta place, Oui n'importe quel mec peut ranger les gateaux dans les rayons carrefour à ta place, et Oui plein d'autres mecs pourraient rendre ta femme heureuse. Personne n'est irremplaçable. Surtout dans ce job. Ou dans cet art si tu préfères ce mot.

Que finalement sans vous ce serez pareil ? Que vous n'apportez rien de bien folichon à votre groupe ?

Si, plein de fois. Et c'est aux autres de le confirmer ou de te réconforter. Et il faut leur faire confiance. Si tu meurs demain la terre continuera de tourner. Ca te fait chier ce fait ou pas?
La terre continuera de tourner mais tu manqueras cruellement à tes proches. Ca compte ou pas?
Ca veut dire que oui, sans toi la musique continuera d'exister, mais avec toi c'est un groupe qui existe, un feeling, une complicité. C'est bien plus important que de vouloir laisser à tout prix une empreinte musicale indélébile.

Et ça vous le fait jamais de répéter et répéter des morceaux pour qu'au fond vous trouviez qu'ils sonnent creux, vide, sans âme, de plus y croire ? Que vos lignes sont au final d'une banalité mais AFFLIGEANTE ?

Mais d'une banalité par rapport à quoi? A ce qui existe déjà? Si c'est ça, ça veut dire que tu compares ton jeu de basse à ceux des plus grands bassistes de ces 60 dernières années dans tous les styles, et là oui, y'a de quoi trouver son jeu banal et sans intérêt, tu peux arrêter la zic tout de suite si t'es pas meilleur que Stravinsky c'est ça?
Encore une fois c'est une question qui relève d'un gros Ego mon ami.
La question n'est pas de savoir si la ligne de basse est d'une banalité affligeante, oui elle l'est de toute façon depuis Jamerson, Pastorius et les autres.
Le tout est de savoir si cette ligne sert le morceau ou pas, si elle s' insère naturellement dans la compo ou pas. Si elle est banale on s'en fout royalement, ce qui compte c'est que le morceau s'en trouve grandi.
Tu crois que Novocelic (chai plus comment ça s'écrit) le bassiste de Nirvana se demandait ce que Wooten ferait à sa place?
Moi si j'étais chef dans Nirvana je garderais ce bassiste banal et je virerais Wooten, Miller, Caron et les autres.

Bref, fais une pause musicale, voire une pause tout court et fais le tri.
Et crois-moi, il vaut mieux qu'on te propose de jouer parce que c'est toi plutôt que pour simplement tenir une basse.

 
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#37
13/07/2010 22:55:36
Ouais, pis t'façon, faut pas avoir la prétention d'être Pasto, juste le plaisir de faire vibrer ses tripes et de faire vibrer celles des autres, c'est déjà pas mal !
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#38
13/07/2010 23:08:11
C'est clair, faut vivre sa musique avec son mind et son heart, faut tout giver


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#39
13/07/2010 23:19:47
 Joue de ta basse en gaucher, tu vas voir, tu vas te sentir très bon d'un coup
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#40
13/07/2010 23:22:50
kymack
 Joue de ta basse en gaucher, tu vas voir, tu vas te sentir très bon d'un coup
  
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#41
13/07/2010 23:25:42
Et Monsieur Le Sebu vint répendre la bonne parole et rien ne fut comme avant.
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#42
13/07/2010 23:26:55
 et comme le dit un très grand philosophe belge, deux points, ouvrez les guillemets :"be aware de ta musique"
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#43
13/07/2010 23:30:11
Si on est démotivé par notre niveau de jeu, alors c'est que notre façon de faire n'est pas la bonne. Il faut pratiquer la musique, au sens large du terme : travail de l'oreille ( écoute analytique de tous styles de musique et apprendre à chanter juste ), travail du rythme, de la théorie musicale appliquée à la basse comme les gammes et l'harmonisation - avec une bonne méthode de travail adaptée à nos besoins et au temps que l'on peut y consacrer.
On ne peut pas devenir un bon musicien - et je n'ai pas dit un grand virtuose, si on ne bosse pas un minimum, quotidiennement ; une demi-heure de travail, puis une demi-heure ( ou plus, évidemment ) de jeu pour le plaisir.
Est-ce que le but d'un musicien, n'est pas de transmettre une émotion / un message musical, à son auditoire ? Oui, alors comment peut-on transmettre correctement ce message, si il n'est pas clair, net et précis dans notre propre tête.      
Jouer de la basse en posant, au pif, ses doigts sur des cases, sans entendre les notes ( dans sa tête avant de les jouer ), ne peut qu'amener, tôt ou tard, cette forme de lassitude. 
 
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#44
13/07/2010 23:56:20
 Déjà ressenti ça aussi jusqu'à quitter mon ancien groupe et être pris dans mon actuel où je me suis senti plus à ma place etc.
J'ai quitté mon ancien groupe en janvier, j'ai encore touché à ma basse de temps en temps mais plus comme je le faisais (d'habitude c'était tous les jours 1h minimum) . Vers fin février j'ai un pote qui m'a parlé d'un groupe (que je connaissais de nom) déjà un petit peu connu sur la scène Belge. J'ai été auditionner chez eux et depuis la première répet (audition) le passage "déprime de la basse" est passé et je rebosse comme je bossais avant si pas plus :)
Donc courage mec, ça va passer ;) Faut laisser le temps au temps :)
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#45
14/07/2010 00:28:31
apprenti
kymack
 Joue de ta basse en gaucher, tu vas voir, tu vas te sentir très bon d'un coup
  
 bah prends ta basse en gaucher petit droitier, tu vas voir que ton niveau n'est pas si catastrophique en righty

 
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#46
14/07/2010 00:38:22
rene67
Et Monsieur Le Sebu vint répendre la bonne parole et rien ne fut comme avant.
 Amen.

 
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#47
14/07/2010 02:37:34
 Ahah, je me rappelle, moi aussi pendant un moment j'avais fait le même genre de dépression : je joue comme une bite, j'ai pas de quoi me payer des cours, j'arrive pas à aligner des notes, j'arrive pas à m'améliorer en auto-didacte, j'ai un matos de merde, toussa toussa...

J'avais pas la pèche du tout.

Puis un jour un pote s'est ramené chez moi à l'improviste avec sa gratte, on a commencé a essayer de jouer 2-3 chansons à deux, pi' on s'est vachement bien amusés, et ça m'a fait comprendre pourquoi je bloquais : j'avais besoin d'être dans un groupe, d'évoluer musicalement avec d'autres gens, s'entraider, se motiver...

Et donc maintenant on est en train de se créer un groupe pour se remettre d'aplomb, pour l'instant on fait que des covers, en espérant améliorer notre jeu, puisque l'on veut (ou tout du moins moi, même si je sais que ce sera très très très difficile) vivre de notre musique.

Donc voila, tout ce que je peux te conseiller, c'est d'essayer de cotoyer d'autres musiciens que ceux que tu connais, sympathiser avec eux, et jammer, l'expérience des autres étant toujours enrichissante.


Tiens, pour te remonter le moral, j'te met un coup de dino, on en a tous besoin quand sa va pas

                                              
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#48
14/07/2010 02:52:10
Prend un pastis aussi ;) !
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#49
14/07/2010 03:38:57
Merci pour vos messages. Je vous laisse, j'ai du grain à moudre. A bientôt !
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#50
14/07/2010 13:15:53
Black Dog
Si on est démotivé par notre niveau de jeu, alors c'est que notre façon de faire n'est pas la bonne. Il faut pratiquer la musique, au sens large du terme : travail de l'oreille ( écoute analytique de tous styles de musique et apprendre à chanter juste ), travail du rythme, de la théorie musicale appliquée à la basse comme les gammes et l'harmonisation - avec une bonne méthode de travail adaptée à nos besoins et au temps que l'on peut y consacrer.
On ne peut pas devenir un bon musicien - et je n'ai pas dit un grand virtuose, si on ne bosse pas un minimum, quotidiennement ; une demi-heure de travail, puis une demi-heure ( ou plus, évidemment ) de jeu pour le plaisir.
Est-ce que le but d'un musicien, n'est pas de transmettre une émotion / un message musical, à son auditoire ? Oui, alors comment peut-on transmettre correctement ce message, si il n'est pas clair, net et précis dans notre propre tête.      
Jouer de la basse en posant, au pif, ses doigts sur des cases, sans entendre les notes ( dans sa tête avant de les jouer ), ne peut qu'amener, tôt ou tard, cette forme de lassitude. 
 
 
attend black dog, tu joue depuis combien de temps?
ok
et donc, depuis tout ce temps, tu n'a jamais été démotivé? insatisfait de ton niveau? toujours content de ton niveau?
et bien mon pauvre, tu fait partit de ses musiciens que je peut pas encadrer et qui sont rarement les meilleurs, a savoir ceux qui doutent jamais, ceux qui sont gavé d'autosatisfaction, ceux qui pensent savoir ce qui est juste a jouer ou pas.
bref, ceux qui sont, le plus souvent, les moins musicaux.
pour moi le doute est ce qui fait avancer. et en général, quand j'en parle avec ceux qui me font vibrer, ils se trouvent toujours plus ou moins bon. l'esprit critique est le meilleur moyen de savoir ce qu'on a a bosser, plutot que de bosser ses gammes sans savoir ou on va.
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#51
14/07/2010 13:20:33
 je continu sur la fin de ton post:

ya pas besoin de savoir ce que tu va jouer, ni de penser d'ailleurs. le but c'est d'être en relation direct avec l'instru pour ne plus avoir a y penser.
en gros, être connecté, non pas avec ta basse, mais avec le son qui sort de ton ampli; le rendu global.
et pour ca, oui, il faut bosser, mais éviter de penser, car c'est la qu'on sort le jeu stéréotypé, ou fade. faut se lâcher, jouer sans penser, balancer au pif parfois pour mieux sortir des sentiers battus et éviter de jouer uniquement et bêtement ce qu'on sait jouer,  car c'est ca qui amenne a la "depression bassistique"
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#52
14/07/2010 13:45:12
Auteur
J'aime l'approche walking, improvisation, liberté mais je suis incapable de jouer sans penser gamme, sans regarder mes doigts, en jouant avec mes oreilles quoi ! Je tombe sans cesse dans les mêmes shémas à la con montée descente à 2 francs.
 
Regardes le dvd groove workshop de victor wooten, ça motive.
C'est pas un démo démoralisante comme on pourrait le croire. J'ai trouvé ce dvd super instructif.
C'est plus de la philo musicale qu'autre chose mais c'est vachement bien.
A voir !
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#53
14/07/2010 13:59:25
 je crois qu'il faut aussi adapter son jeu à sa motivation, moi en se moment je ne joue pas trop (du moins par régulièrement 1h par jour) et je constate que la marcus miller et le stanley clark ça n'avance pas (et ça me démotive encore plus).
Résultat je me suis choppé mon book de funk et je me suis dégoté quelques vieux morceaux tous simples qui groove (the meters, the commodores, ohio player...), c'est pas prise de tête et tu prend du plaisir à jouer.

C'est à mon avis mieux que de s'énerver à essayer de chier un solo pendant un heure devant ça basse alors qu'on en à pas envis...
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#54
14/07/2010 15:11:35
 Je suis dans le même cas je post même plus sur slappyto et j'ai lâché la basse depuis 1 mois et demi 
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#55
14/07/2010 15:20:19
 après y'a une technique: tu allume la télé et tu zap sur TF1, si tu est normalement constitué (du moins si ton cerveau ressemble pas à un gros glaviau) au bout de 2 minutes tu part en courrant pour reprendre ta basse et te dire qu'au final c'est mieux que de faire autre chose..
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#56
14/07/2010 17:47:19
funkitroll
Prend un pastis aussi ;) !
 Ah ben enfin un bon conseil. 
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#57
14/07/2010 18:39:40
Socare
 Je suis dans le même cas je post même plus sur slappyto et j'ai lâché la basse depuis 1 mois et demi 
 revend moi ta Thumb , ta Streamer ect ... 
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#58
14/07/2010 18:43:20
 la dernière fois que ca m'est arrivé j'ai voulu vendre ma basse et mon ampli.

j'ai été jusqu'à vendre mon ampli. (le con) et a arreter de jouer pendant à peu près 2 ans.
la besse j'étais à 2 doigts de la vendre et au moment de conclure, j'ai pas pu la laisser partir

là l'envie de jouer me reprends
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#59
14/07/2010 21:48:39
kurt
Black Dog
Si on est démotivé par notre niveau de jeu, alors c'est que notre façon de faire n'est pas la bonne. Il faut pratiquer la musique, au sens large du terme : travail de l'oreille ( écoute analytique de tous styles de musique et apprendre à chanter juste ), travail du rythme, de la théorie musicale appliquée à la basse comme les gammes et l'harmonisation - avec une bonne méthode de travail adaptée à nos besoins et au temps que l'on peut y consacrer.
On ne peut pas devenir un bon musicien - et je n'ai pas dit un grand virtuose, si on ne bosse pas un minimum, quotidiennement ; une demi-heure de travail, puis une demi-heure ( ou plus, évidemment ) de jeu pour le plaisir.
Est-ce que le but d'un musicien, n'est pas de transmettre une émotion / un message musical, à son auditoire ? Oui, alors comment peut-on transmettre correctement ce message, si il n'est pas clair, net et précis dans notre propre tête.      
Jouer de la basse en posant, au pif, ses doigts sur des cases, sans entendre les notes ( dans sa tête avant de les jouer ), ne peut qu'amener, tôt ou tard, cette forme de lassitude. 
 
 
attend black dog, tu joue depuis combien de temps?
ok
et donc, depuis tout ce temps, tu n'a jamais été démotivé? insatisfait de ton niveau? toujours content de ton niveau?
et bien mon pauvre, tu fait partit de ses musiciens que je peut pas encadrer et qui sont rarement les meilleurs, a savoir ceux qui doutent jamais, ceux qui sont gavé d'autosatisfaction, ceux qui pensent savoir ce qui est juste a jouer ou pas.
bref, ceux qui sont, le plus souvent, les moins musicaux.
pour moi le doute est ce qui fait avancer. et en général, quand j'en parle avec ceux qui me font vibrer, ils se trouvent toujours plus ou moins bon. l'esprit critique est le meilleur moyen de savoir ce qu'on a a bosser, plutot que de bosser ses gammes sans savoir ou on va.
 
kurt
 je continu sur la fin de ton post:

ya pas besoin de savoir ce que tu va jouer, ni de penser d'ailleurs. le but c'est d'être en relation direct avec l'instru pour ne plus avoir a y penser.
en gros, être connecté, non pas avec ta basse, mais avec le son qui sort de ton ampli; le rendu global.
et pour ca, oui, il faut bosser, mais éviter de penser, car c'est la qu'on sort le jeu stéréotypé, ou fade. faut se lâcher, jouer sans penser, balancer au pif parfois pour mieux sortir des sentiers battus et éviter de jouer uniquement et bêtement ce qu'on sait jouer,  car c'est ca qui amenne a la "depression bassistique"
Salut Kurt  ,
Je dois avouer ne pas avoir très bien saisi pourquoi tu t'es emballé sur mon post !!!
Où est-il écrit que je n'avais jamais douté, que j'étais satisfait de mon niveau, ou autre fait narcissique du même style ? 
Je n'ai fait que donner des conseils, qui m'ont étaient donné par certains de mes profs de mon ex-école de musique ( pro-musica ), et qui les tenaient de leurs profs de l'université de Berkley (Boston ).
Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait "penser", mais qu'il fallait entendre clairement les idées musicales qui nous passe par la tête, et connaitre son manche par coeur , afin de pouvoir les jouer correctement, et de ne laisser que notre "feeling" s'exprimer. Et quand, je parle d'idées musicales, c'est dans le sens de créations pures ( improvisations, compositions ), et pas des plans repiqués que l'on a travaillé à la maison.
Si je peux te donner, ne serait-ce, qu'un seul exemple ( parmi des milliers ) de musicien reconnu qui démontre ce que j'essayais de faire comprendre, ce serait Richard Bona ; Si tu as déjà écouté un de ses solos en concerts, tu as pu constater qu'il les chante en même temps, qui ne les joue. CQFD    
  
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#60
14/07/2010 22:20:18
   stanley clarke, victor wooten, richard bona... j'ai rien de particulier contre eux mais ça fini par être fatiguant de les entendre comme référence absolue... ça aide pas à remotiver non plus.
"Eh mon gars bosse 1h00 par jour et tu joueras comme wooten." Moi je me flingue direct !
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