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Vitesse jeu aux doigts ...

#61
19/08/2007 13:26:08
Juste comme ça vite fait : pour des joueurs rapides à deux doigts, check Jeff Berlin, Billy Sheehan, Pastorius biensûr, Patittuci... Il me semble que potentiellement, physiquement, on peut aller aussi vite à deux qu'à trois doigts, l'avantage du jeu à trois doigts c'est l'endurance, et voila tout...
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#62
19/08/2007 13:27:20
oui oui 

donc si tu relis bien tu verras que je n'ai pas dit non plus dans mes posts que je suisvais LA methode a suivre :)

et reconnais que ton premier post n'avait rien a faire sur ce topic, s'il y a d'autres topics sur le jeux a 3doigts avec "les conneries" dont tu parlais, c'est sur ces topics que tu devais metre ton post, et non sur celui ci

cherches pas, t'as tord
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#63
19/08/2007 13:28:45
J'avoue que le mot connerie est peut être mal choisi... Mais l'interet principal de mon premier post était ==> Forge toi ta propre technique
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#64
19/08/2007 14:25:05
  ce qui me scie c'est l'assurance de certains posteurs qui ont la vingtaine ou moins , qui n'ont pas réellement d'expérience musicale et qui affirment des choses qu'ils ne maîtrisent pas .

je ne veux pas engager de polémique, c'est juste une constatation qui pour moi est importante car lorsque de jeunes ou futurs bassistes viennent demander des conseils, c'est toujours la même chose, toujours sujet à polémique, personne n'a raison, personne n'a tort, c'est juste qu'il n'y a pas manière à confrontation, chacun a son expérience petite ou grande .

ça fait quelques années que je suis sur ce forum et j'avoue que je sature un peu alors, pour moi, c'est bon, je ferais ma promo, de temps en temps et c'est tout , je n'interviendrais plus sur des demandes techniques toujours sujet à polemique et je ne repondrais pas sur le forum, je reste ouvert à tout ceux qui n'ont pas de réponses concernant leur instruments ainsi qu'aux bassistes ici que j'aime bien et qui me le rendent bien , ils savent ou me trouver  .

Il y a quelques bassistes ici et ils se reconnaîtront qui ont une réelle expérience , qui jouent autre part que dans leur garage ou dans leur salon et qui sont dignes d'être lus et pris en compte,  je ne parle là évidemment pas pour moi , je ne suis rien et je ne représente que moi même, mais d'une bonne dizaine de musiciens ici, non pas qu'ils ont la science infuse, ils ont l'expérience et en musique l'expérience c'est très important .

je ne posterais donc plus sur ce forum ,mis à part pour  la promo de mes groupes et un petit duo avec mes copains duotistes .

lorsque j'ai commencé à promouvoir la basse sur le net il y a de ça une dizaine d'années , il n'y avait rien sur la basse, mais vraiment rien, il a donc fallut répondre aux demandes , le 1er site de basse sur la toile a été crée , BasSite , le webmaster doit nous regarder en ce moment avec deux petites ailes dans le dos et sur un nuage entre st pierre et jaco,  on m'a proposé bénévolement d'animer une rubrique " Doc Sam " un espèce de grand frère qui aidait les jeunes bassistes à évoluer dans leur technique, je recevais des centaines de questions qui étaient mises en ligne, il y avait une vrai demande et une grande inquiétude,  j'ai répondu à toutes et ça m'a prit énormément de temps ...

puis sont arrivés les sites Bassfusion et Poppyto, slap38 du site bassfusion m'a proposé de continuer la rubrique, ce que j'ai fais quelques années puis les 2 sites ont fusionnés et il y a maintenant plus de 5000 membres, donc, on a plus besoin de moi, je reprend mes billes et je m'occupe de mes affaires ...

slap38, Poppyto merci de votre travail je vous

bonne route mes freres...

sam









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#65
19/08/2007 14:38:18
Le problème Sam c'est que je pense que personne n'a raison et personne n'a tort, il ya plein de technique et chacun a la sienne mais dans chaque technique il ya des choses en commun des régles communes a respecter et moi c'est ç a que je demande, c'est vrai que ce sujet est un peu partie en enguelade génrale mais moi je demande juste des conseils et d'ailleurs je serai contente si toi aussi tu pouvais m'en donner de plus comme tu as l'air d'avoir une grande expérience coté basse il sont sans doute intéréssant (comme tous les autre que j'ai pu lire d'ailleur), je cherche juste a recueillir des témoignage et conseil pour me forger ma propre opinion et essayer de la mettre en pratique alors c'est dommage d'en arriver la pour si peux, si c'est ma faute j'en suis desolée ....  
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#66
19/08/2007 14:38:36

Manuxos
Juste comme ça vite fait : pour des joueurs rapides à deux doigts, check Jeff Berlin, Billy Sheehan, Pastorius biensûr, Patittuci... Il me semble que potentiellement, physiquement, on peut aller aussi vite à deux qu'à trois doigts, l'avantage du jeu à trois doigts c'est l'endurance, et voila tout...
 

wala !

je pense que plutot que de t'embêter à gazer sur 1 corde à 214514346bpm, tu taffes un morceau de Pastorius (un morceau rapide).

exemple : Come On Come Over

certes, le tempo est de 108bpm, c'est joué en double croche...rien de spéctaculaire sur le papier par rapport à du death metal joué a 210 à la triple croche...

ça te fera grave bosser les positions de doigts , en plus ça groove terriblement...
et surtout, avant de tenir 4min (enfin la durée du morceau, me rappelle pas ) à ce rythme là, bah pas tout de suite...

en gros, viens faire un tour sur le topic 'qui veut bosser son pastorius', et Com On Come Over est en 1st page, avec tabs, explications du Sébu et d'autres membres, tout ce qu'il faut pour bien bosser...


allez hop, j'y retourne aussi !!
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#67
19/08/2007 14:51:06
Jamerson jouait avec un doigt et ça l'a pas empêcher de faire des lignes de basse magnifique et pas forcément accessible ...

bosser la vitesse doit surtout te permettre de jouer plus fluide et plus délié
la vitesse en elle-même ne doit pas être une finalité
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#68
19/08/2007 15:11:19

Exact ! essayons de jouer Bernadette des Four tops avec un seul doigt pour rire ... c'est un truc de ouf.

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#69
19/08/2007 16:30:37
Pour le vidéo de Nile dont je te parlais.

Par observation le principe est le même en basse.

J'ai mis quelques temps à assimiler encore plus à réussir à l'adapter à la basse mais ensuite disons que pour le jeu métal tu pourras rivaliser avec ton guitariste sans trop de souci.

Ensuite tes lignes de basse pourront diverger comme tu le sens.

Et message pour Sam. C'est dommage que tu nous quittes...

A bientôt je l'éspére tout de même.
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#70
19/08/2007 16:33:25
Ok merci Mystik je vais essayer
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#71
19/08/2007 16:41:06
 Le my space de mon groupe.

Bon je préviens ça été enregistré il ya deux ans. Mal préparé j'avais pas du tout le même matériel que maintenant.

Mais je commençais à travailler ce dont je viens de te parler.

Le premier morceau est long mais au moins t'auras un peu de tout les genres de techniques les plus courantes pour le jeu au doigt rapide (même si l'a ça ne l'est pas trop encore...)
il y a du 3 et du 2 selon les passages.

ABSINTHEBOLIK


Le but est de faire un peu de promo puisque apparement il y a pas mal de métaleu dans le coin.
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#72
19/08/2007 16:56:28
Arf dommage Sam, mais je comprend un peu, pour elargir un peu le debat, c'est sympa que chacun ajoute sa pierre à un edifice commun, quand ça devient pas, t'emmerde pas à faire ça moi je fais sans, bien sur on peu faire de la zik sans technique, ni connaissance, mais neamoins il ya des constantes, mecaniques ,morphologiques.
Pour avoir un son correct à n'importe quel tempo, il y a des lois qui regissent l'harmonie , le rhytme, alors on peut jouer à 4 didis à 240 mais avec quel son et dans quel contexte, comme c'est dit plus haut il ya plein de technique en fait vrai et faux ,il ya les memes contraintes pour tout le monde mais on a pas les memes oreilles ni les memes doigts, à soi de plier ses possibilités aux exigences de l'instrument, et c'est pas ce qu'on appelle une technique, on adapte une technique à son jeu, on slappe à sa façon ou en imitant marcus, ou tappe à sa maniere ou en imitant wooten, chaque chose est possible, mais la technique en elle meme ne change pas, on l'adapte en fonction de ses envies et de ses possibilités.

Tout ça pour dire que c'est un terrain glissant quand quelqu'un demande des infos techniques pures, est ce que je parle de ce que je sais faire ou de ce qui doit normalement etre fait, pas simple.
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#73
19/08/2007 18:21:10
et pour la vélocité?....
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#74
19/08/2007 18:54:11
Perso moi aussi j'ai du mal pour la vitesse de jeu aux doigts, et surtout pour les 2 cordes plus aigues, va savoir pourquoi, j'ai l'impression que c'est la position de la main droite qui fait que je peux pas jouer plus de 5 minutes tellement le poignet est cassé, et après ma main craque toute la soirée, je dois avoir un sacré problème moi aussi =S
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#75
19/08/2007 19:03:30
C'est une question de placement de la main.

Certains bassistes métal contournent ce probléme en jouant au niveau du manche, mais cela impose un son plus rondelet.
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#76
19/08/2007 20:07:36
"mon préféré c'est le rondelet" oups pardon
sympa ce que vous faites mystyk, mais on en parlera sur un autre sujet, celui ci est deja trop...détourné
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#77
19/08/2007 20:16:08
ca a surement été dit 10 fois et ca parait d'une logique implacable mais bon :

tu prend ton metronome tes doigts ton mal en patience et tu augmente progressivement ( si tu bosse des plans en particulier c'est hyper important de deja les avoir bien dans les pattes mains gauche ! )
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#78
19/08/2007 20:16:25
Perso j'ai appris à  jouer avec le pouce-et l'index (rapide mais peu de puch). Depuis le mois de juin, j'ai décidé d'attaquer avec l'index-majeur. Après 2 mois et demi de travail (environ 2 heures chaque jour), je crois que je touche au but (car je suis capable de jouer les memes morceaux qu'avant). j'arrive meme à jouer le morceau de Lonnie Liston (pub bouygues) les doigts dans le nez. c'était juste pour dire qu'on peut y arriver avec 2 doigts à condition de bosser.
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#79
19/08/2007 21:15:31
une collégue féminine je desespérai a force je croyait etre la seule du forum
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#80
19/08/2007 21:42:56
oua !!! j'ai tenté le coup de on fait index majeur , puis index annulaire, (la, ca allait , vitesse et régularité sur plusieurs minute) puis annulaire majeur !!

et la ... plus rien !!!! ^^

ces 2 doigts la sont totallement arythmiques !!

ils font tada    tada     tada  

alors que je veux un ta da ta da ta da ta da régulier !!

bref, je vais booster mes 2 doigts en poussant un peu a la dissociation de majeur annulaire, qui n'ont jamais été travaillé (que ce soit au saxo ou a la basse)
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#81
19/08/2007 23:51:39
Je joue avec 3 doigts, et oè très grosse endurance et bonne vitesse (on peu aller vite a 2 aussi). Par contre ultra difficile d'être régulier. L'anulaire est vraiment un boulet !! lol
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#82
20/08/2007 00:24:23
camelia2222
Le problème Sam c'est que je pense que personne n'a raison et personne n'a tort, il ya plein de technique et chacun a la sienne mais dans chaque technique il ya des choses en commun des régles communes a respecter et moi c'est ç a que je demande, c'est vrai que ce sujet est un peu partie en enguelade génrale mais moi je demande juste des conseils et d'ailleurs je serai contente si toi aussi tu pouvais m'en donner de plus comme tu as l'air d'avoir une grande expérience coté basse il sont sans doute intéréssant (comme tous les autre que j'ai pu lire d'ailleur), je cherche juste a recueillir des témoignage et conseil pour me forger ma propre opinion et essayer de la mettre en pratique alors c'est dommage d'en arriver la pour si peux, si c'est ma faute j'en suis desolée ....  
 ce n'est pas de ta faute du tout !!
c'est le ras le bol  qui pousse sam à s'exprimer comme ça !! il est très bon bassiste ,a  du métier et devrait donner des cours privés ( c'est le gros pied sam
il faut savoir que le forum est libre dans ses questions réponses et comme sam je déplore de lire certaines réponses qui n'apportent rien et qui sont dénuées d'utilité ....  c'est comme ça se sont les règles d'un forum !

le seul conseil que je peu te donner , c'est de bosser lentement et proprement  et d'augmenter progressivement quand tu devient à l'aise ... la vitesse et l'endurance viennent naturellement !
après tu trouves des martiens qui vont plus vite que tout le monde
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#83
20/08/2007 01:24:24
Perso ca fait quelque mois que je joue à trois doigts et ca devient de plus en plus naturel. Au début mon troisième doigt n'était jamais solicité donc c'était un gros mou, maintenant il est musclé comme il faut et est tout le temps au taquet. AU niveau vitesse je travaille les doubles croches à 110, mes doigts ne sont pas très coordonnés à cette vitesse la.
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#84
20/08/2007 01:48:30
  Ce que je dis tout le monde s'en f..

Bon , jouer progressivement par petit groupe de notes pas la peine de courir aprés le tempo, 8 notes par exemple (double croche bien sur , entre 80 et 100 ), de maniere à rentrer des informations sures et d'apprendre à gerer l'energie, accelerer progressivement de 10 en 10, apprendre à se detendre eduquer d'abord le systeme nerveux aprés , on travaille la puissance et là ,on peut cogner plus fort qu'un medo (lui se plie sous la pression, le doigt moins).

Ne pas oublier qu'un morceau dure 3 mn en moyenne quelque soit la technique (ou la maniere de jouer), si on est pas capable de tenir la distance, faudra gerer pas jouer ça en repet et sur scene plus personne vu que certains perdent 60% de leur jeu en situation,le but est de jouer 99% de son jeu dans n'importe quelle situation,(mais cest une autre histoire.

Sinon la technique 3 doigts habituelle, cest index annulaire majeur , on peut faire autrement bien sur mais l'index est le doigt directeur pour la majeure partie des gens, l'annulaire est plus petit que les 2 autreset le majeur le plus grand donc on finit par lui,pour eviter de louper la corde avec l'annulaire, evidemment dans une gamme ou une combinaison à 2 doigt celui qui ne joue pas attrappe la corde ,là il faudra faire un choix si on suit son modele (i a m)on peut se  retrouver à aller chercher une note sur le sol avec l'annulaire, pour dire que c'est pas intuitif que ça se bosse si on a la chance d'avoir une morphologie adequat ça pose pas probleme, sinon .

Bref faut une tof des mains pour avoir une idée (et encore ça dependra de l'influx neuromusculaire du gars ou dela fille).

Aprés moi je m'en ...

Ps: A 3 doigt on peut espere un plus de vitesse  disons à 120 à 2 140150 à 3, mais pas dans toutes les situations, un bon à 2 doigt tourne entre 140 150 à 2 avec le son et tout son jeu( le prob du 3 doigt on 3 doigts avec une morpho differente donc un son different qui attaque la corde à des endroits differents quand on veut faire un riff binaire ça faittic tac toc pas du meilleur effet d'avoir un groove de triolet dans ce cas), et je suis pas contre le trois doigts j'ai joué comme ça pendant des années, je joue plus vite et plus propre maintenant à 2.



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#85
20/08/2007 02:16:42
khan
  Ce que je dis tout le monde s'en f..


 
Non, non ! Je te lis moi mon grand !

Ceci dit, comme on a pas du tout la même approche technique, c'est vrai que je m'en f... un peu

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#86
20/08/2007 03:09:16
 Oh! On a pas la meme ?
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#87
20/08/2007 08:38:30
Rassures toi khan, moi j'ai la même que toi
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#88
20/08/2007 09:55:07
c'est vraiment super intérressant vos remarque sur le jeu a 2 ou 3 doigt. Je pense que je vais deja bien maitriser 2 doigt et après on verra je veux pas non plus jouer des tempo de 180 en double je veux juste pouvoir au moins monter à 120 - 130 après quand j'en serait la je verrai le 3 doigt ... Mais en tout cas merci pour toutes vos remarques (et t'inquiéte pas Khan moi j'ai tout lu à propos de ce que t'as dit et c'était super intéréssant) 

biz à tous
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#89
20/08/2007 10:33:25
agrume
Rassures toi khan, moi j'ai la même que toi
 ben moi aussi ...

 pour le jeu a trois doigts , je fait aussi 132 132 ( main droite ) .

 mais bon , je m'en sers jamais , trop dur , trop fatiguant :
 
argh , le lundi matin au petit dej , c'est dur pour les doigts  :

http://www.youtube.com/watch?v=Gmx5l2PJgCE
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#90
20/08/2007 12:12:43
a quand meme !!
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