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Basse en metal et vitesse sur une corde : 2 ou 3 doigts ?

#1
23/02/2013 09:03:47
Bonjour,

je voudrais adresser ce message à ceux qui maîtrise des hauts tempos et restant longtemps sur la même corde comme ça arrive souvent dans le metal.
Je vous explique mon dilemne : je travaille des tempos compris entre 110 et 140 à la double croche et j'hésite encore à les travailler à 2 ou 3 doigts (je précise que je n'envisage pas le médiator simplement par goût personnel).
J'ai remarqué qu'à 2 doigts mon son est plus uniforme et régulier mais j'ai plus rapidement des problèmes d'endurance et en fait c'est exactement le contraire à 3 doigts et donc à noter qu'à 3 doigts j'arrive plus facilement à des tempos plus rapides, plus longtemps, mais moins réguliers dans l'attaque (à cause de l'annulaire)...
Je suis au conservatoire, et le prof de là bas me conseille à 2 doigts, mais bon c'est un musicien de jazz, qui même s'il est très bon et très bonne technique, je ne suis pas sûr que son conseil peut être juste dans la mesure ou il ne pratique pas ce style.

Je pratique la technique des 3 doigts depuis 10 ans, grâce à maiden et les fameux rythmes qui font ce groupe.
Et je maîtrise très bien les sextolets à différents tempos grâce à cette technique, il faut dire que la technique s'y prête très bien. Forcément moins pour les doubles croches, car il faut dire que ce qui me viens naturellement c'est de faire index majeur annulaire, index majeur annulaire, etc... Et donc il y a à chaque fois un décalage qui doit être à l'origine de mon manque de régularité dans le son.

Quand je vois cette vidéo d'alex webster de cannibal corpse (plus précisément à 0:27), et que je vois qu'il maîtrise particulièrement bien la technique avec une précision et régularité redoutable (et il procède de la même manière que moi dans l'enchaînement des doigts), je ne sais plus trop quoi penser car je n'ai jamais atteint ça à aucun instant...

Voici la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=K3tTp7tgAbI

Merci d'avance pour votre aide et pour le partage de votre expérience !
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#2
23/02/2013 10:02:56

Pas compliqueé : répéter, répéter, répéter, des heures et des heures a très bas tempo.

 

Monter de 10BPM quand ce que tu joues est parfaitement régulier.

 

Y'a pas de solution miracle, c'est du travail  .

 

A titre perso, je ne joue pas a trois doigt avec le même ordre de doigts, mais en 3-2-1-2-3-2-1.

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#3
23/02/2013 12:12:50
Bien sûr, mais au bout d'un an ça ne passe toujours pas, donc je me dis qu'il faut peut être y arriver à 2 doigts pour avoir la régularité...
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#4
23/02/2013 12:44:10

Je joue depuis un moment à trois doigts, enfin j'essaye, j'aurais aussi tendance à dire qu'en repetant ça viendra mais si tu le fais depuis 10 ans..

Pour les doubles croches, au début c'est vrai que ce n'est pas naturel du tout, mais plus tu le fais plus ça le deviendra. 

Ce qui m'a aussi beaucoup aidé c'est de me forcer à jouer tout ce que je joue d'habitude en dehors du métal en utilisant les trois doigts le plus possible. Après je suis pas parfaitement à l'aise, mais j'y travaille.

Tu peux essayer de commander  http://www.amazon.fr/Extreme-Metal-Bass-Techniques-Applications/dp/1423497155/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1361619762&sr=8-1 il y donne pas mal d'exercice pour bosser ta technique à trois doigts, ça m'a vraiment aidé. Et puis y aussi plein d'autres conseils sur la basse dans le métal comme le tapping, les gammes particulières etc  

 

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#5
23/02/2013 13:15:20
Hello !
Je joue depuis un moment à 3 doigts. J'ai la chance d'avoir comme prof Patrice Guers du coup niveau métal j'ai de quoi faire !!
A titre d'info lui joue dans l'ordre 1-2-3 et moi je le fais en 3-2-1, ce qui n'influe absolument pas sur la régularité. Le secret c'est de bosser encore et encore, même sans la basse (je ne te parle pas des longues heures à tapoter la table de cours ). après honnêtement, en dessous de 120 de tempo, les 3 doigts me semblen,t inutiles, m'enfin c'est que mon humble avis !
 
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#6
23/02/2013 21:16:07
Merci pour vos commentaires, cette méthode d'alex webster j'y ai pensé mais je ne suis que légèrement anglophile, ça va me prendre pas mal de temps de tout déchiffrer, et j'en manque ! Il faudra sans doute que j'y pense dès que j'en aurais plus.
En tout cas donc vous utilisez les 3 doigts et pas 2 donc ?
Après metallica ça ne fait pas 10 ans mais un an que j'essaie de travailler la vitesse en double avec(de manière irrégulière j'avoue quand même), mais 10 ans que je pratique les 3 doigts mais d'une manière différente (sextolets, croches 2 doubles, etc).
L'autre truc qui me gêne dans les 3 doigts, c'est que la travail de cette technique avec les 3 doigts pour la vitesse ne va me servir qu'à ça. Alors que les 2 doigts ça sers pour tout ! Car je suis d'accord avec toi Zozo en dessous de 120 pour le moment je vois pas l'intérêt.
Disons que dans l'absolu si je pouvais rester à 2 je préfererais mais si pour des hautes vitesses comme à 140, c'est pas possible je vais m'y coller !
Pourriez vous me donner vos méthodes de travail et le temps que vous y avez consacré ?

En tout cas c'est cool vos messages son positifs et donnent envie  
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#7
23/02/2013 21:38:53
Le secret comme dit ci dessus c'est le travail!! Bien que je n'ai que 15 ans je maîtrise cette technique grace à mon prof de basse qui est extraordinaire. Grace à lui j'arrive à monter à 180 en croche à 3 doigts, mais avant sa je suis passer par des heures et des heures de travail et de crampe.
J'y ai passer une bonne 10zaines d'heures avant de commencé à maîtriser, la méthode que j'ai utilisé c'est de faire comme sa :
1-2-1-2-1-2-1-2
1-3-1-3-1-3-1-3
2-3-2-3-2-3-2-3
1-2-3-1-2-3-1-2-3
et repeter en boucle au clic en augmentant à chaque fois le tempo.
Bonne chance  
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#8
24/02/2013 11:01:17

Comme indique fayfay, la technique du 3-2-1-2-3-2-1 est pas mal, en plus elle peut s'appliquer sur 2 cordes différentes. le problème du 1-2-3 ou 3-2-1 c'est dès qu'il faut gérer des changements de cordes.

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#9
24/02/2013 11:02:41
?
BassVibrations
Je pratique la technique des 3 doigts depuis 10 ans, grâce à maiden et les fameux rythmes qui font ce groupe.

 

J'avais vu une vidéo dans laquelle Steve Harris expliquait qu'il joue exclusivement à deux doigts.

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#10
24/02/2013 13:36:30
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#11
24/02/2013 15:38:38
?
erix

Comme indique fayfay, la technique du 3-2-1-2-3-2-1 est pas mal, en plus elle peut s'appliquer sur 2 cordes différentes. le problème du 1-2-3 ou 3-2-1 c'est dès qu'il faut gérer des changements de cordes.

 J'avais commencer comme ça, et puis était passer au 3-2-1 après avoir vu beaucoup de bassiste le pratiqué sur le net, et je trouve que à grande vitesse le 3-2-1-2-3 n'est pas naturel, après c'est peut être (surement même) car je ne l'ai pas beaucoup bossé.

 

Bassvibrations, si ton anglais n'est pas au top je peux t'envoyer quelques exos du livre d'Alex dédier au jeu à trois doigts, je viens d'y rejeter un coup d'oeil. 

Sur la partie ou il parle des doubles croches rien de très original: d'abbord quelque chose de très basique avec quatre double croche par note (genre 5-5-5-5-7-7-7-7), à bosser au métronome de plus en plus vite. Puis même chose avec des sauts de cordes, puis on passe à du deux double croche par note, un peu plus chaud (5-5-7-7-8-8), et le dernier exercice est une double croche par note (5-6-7-8), je sais pas si je me fait comprendre. Si tu bosses des exos comme ça en allant de plus en plus vite, ça viendra  

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#12
24/02/2013 16:40:59
C'est cool en tout cas tu m'as décidé, je viens de commander le bouquin .
Après bon visiblement les 2 doigts pour la vitesse à un moment donné ça ne suit plus, puisque personne n'en parle c'est que ça ne doit pas être possible. Merci tu m'as décidé je vais m'y mettre.

?
erix
?
BassVibrations
Je pratique la technique des 3 doigts depuis 10 ans, grâce à maiden et les fameux rythmes qui font ce groupe.

 

J'avais vu une vidéo dans laquelle Steve Harris expliquait qu'il joue exclusivement à deux doigts.

 
Je le savais déjà, mais comme à la base je suis un guitariste classique qui est passé à la basse, cette technique m'est venu toute seule en m'inspirant du jeu de Steve Harris, d'ailleurs en repiquant pas mal de ces lignes c'est clair que 2 doigts suffisent et c'est pas plus mal non plus !

Voici le facebook de mon groupe en écoutant les lignes vous allez comprendre pourquoi j'ai vraiment besoin de bosser la vitesse et régularité, car évidement je suis beaucoup la grosse caisse.

https://www.facebook.com/senzafirmaband/app_2405167945
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#13
25/02/2013 18:21:06

J'espère que tu y trouveras ton compte, si t'as des questions par rapport à l'anglais hésite pas  

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#14
26/02/2013 09:36:07
?
erix

Comme indique fayfay, la technique du 3-2-1-2-3-2-1 est pas mal, en plus elle peut s'appliquer sur 2 cordes différentes. le problème du 1-2-3 ou 3-2-1 c'est dès qu'il faut gérer des changements de cordes.

 
je suis d'accord, perso c'est la même chose mais 1-2-3-2-1-2-3-2-1
comme ca  c'est  mon index qui revient toujours sur le premier, cela m'a paru plus logique
et "simple" à  assimiler dans mon cas.

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#15
26/02/2013 10:23:06
Oui, c'est plus simple car on tourne de façon régulière sur des doubles-croches, alors qu'en 1-2-3 il faut changer de repère en permanence. Par contre le mouvement demande un peu d'entrainement.
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#16
26/02/2013 16:22:41
[tapel'incruste] ça va faire un an et demi que je débute la basse et ce n'est que très recement que j'ai découvert la technnique a 3 doigts ...
j'ai trouvé beaucoup de motif d'alternance similaire au vôtre notament un qui ma paru plus accessible ... 1-2-1-3-1-2-1-3 je trouve que ce motif est moins fatiguant et moins "mécanique" c'est juste un coup à prendre ... après moi jdis ça jdis rien juste une proposition de néophyte :x
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#17
26/02/2013 16:30:22

c'est bien aussi, j'ai testé  aussi cette façon de faire car on retombe toujours sur le premier temps avec l'index... comme pour 1232 - 1232 - ...

Perso j'ai juste préféré cette deuxième façon, parce que je la sentais.
Chaque bassiste est différent :-)

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#18
27/02/2013 00:03:49
Personellement je fais 1 2 3 tout le temps, je pense que ce choix là n'est déterminé que par soi et son  appréciation personnelle.
Sinon personne pour me dire s'il est possible d'atteindre des grandes vitesses à 2 doigts sur la répétition de notes sur une même corde ?
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#19
27/02/2013 09:57:04
http://www.youtube.com/watch?v=KBHDbvL0cJ8

Un exemple ici, il joue des sextolets à 105 à peu près..soit des doubles à plus de 150, pas mal pas mal étant donné qu'il n'utilise "que" ses 2 doigts..
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#20
27/02/2013 11:06:19

Bon je viens donner mon avis vu que tu me l'as demandé (merci d'accorder autant d'importance à mon avis )

 

Alors déjà, je trouve qu'il est important d'avoir un peu de culture musicale et de "culture technique". C'est à dire qui utilisent quoi à fort tempo.

3.2.1. : Billy Sheehan

1.2.3.2. : Steve Bailey

1.2.3. : Patrice Guers

Pouce.1.2. : Dominique Di Piazza, Matthew Garrison, Hadrien Feraud (mais un peu moins pour ce dernier)

Pouce aller/retour 1.2 : Victor Wooten

1.2. : Plein de bassistes comme Jaco Pastorius, Jeff Berlin, Stanley Clarke, Steve Harris etc...

 

Il faut savoir que tous ces bassistes arrivent à jouer à 140 en doubles croches de manière régulière donc à mon sens c'est plus une histoire de ressenti et de travail et d'influence personnelle.

Chaque technique à ses qualités et ses défauts. Il n'y a qu'à voir ceux qui les utilisent pour se rendre compte de la manière dont ils s'en servent.

 

Pour moi les 2 plus impressionnants niveau vitesse c'est Billy Sheehan et Dominique Di Piazza, il faut savoir, que chacun d'entre eux, a une astuce supplémentaire qu'on ne connaît pas forcément, c'est la rampe ou la hauteur du micro.

En effet, tous les deux limitent le frottement de leurs doigts sur la corde en ayant quelque chose sous la corde qui les empêchent de rentrer leurs doigts trop profondément entre les cordes (et oui ça sert à ça la "culture de la technique" ) Pour Sheehan le micro très haut, pour Di Piazza la rampe.

A noter que la rampe est utilisée maintenant par énormément de bassistes "qui vont vite" (Richard Bona entre autre)

 

En conclusion, pour la régularité c'est du boulot, pour la vitesse c'est la technique que tu veux et pour aider une rampe ou un micro haut.

 

Voilà mon avis sur le sujet  

 

P.S.  : Personnellement, étant un inconditionnel de Wooten j'ai choisi le pouce aller/retour.

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+3
#21
28/02/2013 11:45:12
tu aurais des vidéos ca a l'air sympa
cette façon de faire, sans inspirée de la guitare classique.

Pouce.1.2. : Dominique Di Piazza, Matthew Garrison, Hadrien Feraud (mais un peu moins pour ce dernier)

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#22
28/02/2013 13:03:50
?
Marc

Pouce.1.2. : Dominique Di Piazza, Matthew Garrison, Hadrien Feraud (mais un peu moins pour ce dernier)

 

C'est ce qu'on appelle la roulette, non ?

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#23
28/02/2013 13:06:09
?
mister Cbass
tu aurais des vidéos ca a l'air sympa
cette façon de faire, sans doute inspirée de la guitare classique.

Pouce.1.2. : Dominique Di Piazza, Matthew Garrison, Hadrien Feraud (mais un peu moins pour ce dernier)

 
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+1
#24
28/02/2013 13:06:46
sorry double postage en voulant faire une modif  
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#25
28/02/2013 13:07:41
?
Marc

 faut savoir, que chacun d'entre eux, a une astuce supplémentaire qu'on ne connaît pas forcément, c'est la rampe ou la hauteur du micro.

En effet, tous les deux limitent le frottement de leurs doigts sur la corde en ayant quelque chose sous la corde qui les empêchent de rentrer leurs doigts trop profondément entre les cordes (et oui ça sert à ça la "culture de la technique" ) Pour Sheehan le micro très haut, pour Di Piazza la rampe.

A noter que la rampe est utilisée maintenant par énormément de bassistes "qui vont vite" (Richard Bona entre autre)

On commence même à trouver des basses neuves équipées d'une rampe (l'Ibanez Gary Willis, par exemple).

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#26
28/02/2013 13:09:40
?
mister Cbass
?
mister Cbass
tu aurais des vidéos ca a l'air sympa
cette façon de faire, sans doute inspirée de la guitare classique.

Pouce.1.2. : Dominique Di Piazza, Matthew Garrison, Hadrien Feraud (mais un peu moins pour ce dernier)

 

 N'importe quelle vidéo de H Feraud, vu que c'est la technique qu'il emploie en majorité.

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#27
28/02/2013 16:10:51
?
Kun10
http://www.youtube.com/watch?v=KBHDbvL0cJ8

Un exemple ici, il joue des sextolets à 105 à peu près..soit des doubles à plus de 150, pas mal pas mal étant donné qu'il n'utilise "que" ses 2 doigts..
 T'es sûr qu'il joue qu'à 2 doigts là ?? Parce là pour le coup ça me paraît dément et à la base c'est une ligne de Trujilo qui joue à 3 doigts.

?
Marc

Bon je viens donner mon avis vu que tu me l'as demandé (merci d'accorder autant d'importance à mon avis )

 

Alors déjà, je trouve qu'il est important d'avoir un peu de culture musicale et de "culture technique". C'est à dire qui utilisent quoi à fort tempo.

3.2.1. : Billy Sheehan

1.2.3.2. : Steve Bailey

1.2.3. : Patrice Guers

Pouce.1.2. : Dominique Di Piazza, Matthew Garrison, Hadrien Feraud (mais un peu moins pour ce dernier)

Pouce aller/retour 1.2 : Victor Wooten

1.2. : Plein de bassistes comme Jaco Pastorius, Jeff Berlin, Stanley Clarke, Steve Harris etc...

 

Il faut savoir que tous ces bassistes arrivent à jouer à 140 en doubles croches de manière régulière donc à mon sens c'est plus une histoire de ressenti et de travail et d'influence personnelle.

Chaque technique à ses qualités et ses défauts. Il n'y a qu'à voir ceux qui les utilisent pour se rendre compte de la manière dont ils s'en servent.

 

Pour moi les 2 plus impressionnants niveau vitesse c'est Billy Sheehan et Dominique Di Piazza, il faut savoir, que chacun d'entre eux, a une astuce supplémentaire qu'on ne connaît pas forcément, c'est la rampe ou la hauteur du micro.

En effet, tous les deux limitent le frottement de leurs doigts sur la corde en ayant quelque chose sous la corde qui les empêchent de rentrer leurs doigts trop profondément entre les cordes (et oui ça sert à ça la "culture de la technique" ) Pour Sheehan le micro très haut, pour Di Piazza la rampe.

A noter que la rampe est utilisée maintenant par énormément de bassistes "qui vont vite" (Richard Bona entre autre)

 

En conclusion, pour la régularité c'est du boulot, pour la vitesse c'est la technique que tu veux et pour aider une rampe ou un micro haut.

 

Voilà mon avis sur le sujet  

 

P.S.  : Personnellement, étant un inconditionnel de Wooten j'ai choisi le pouce aller/retour.

 Merci pour ton avis c'est sympa.
Mais tu n'as pas pris en compte tous les paramètre de ma question je pense.
En effet, pasto, jeff berlin etc jouent à 2 doigts oui et vite, mais pas longtemps à haut tempo sur la même corde et/ou même note.
Ca se comprends dans le sens que ce ne sont pas des bassistes de metal et qui sont plus dans le côté mélodique/solo.
Mais ça réponds bien à ma question sinon, je vais me mettre au travail pour avoir une régularité à toute épreuve sur les lignes de basse à haute vitesse  
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#28
28/02/2013 16:37:01
Un exemple typique pour illustrer mes propos :
http://www.youtube.com/watch?v=r28LLqyXBKs
Metropolis de dream theater à 6:05 la partie du john myung garde un bon moment la même note sur un tempo élevé.
Peux t-on imaginer sérieusement jouer cette partie à 2 doigts tout le long ?
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#29
28/02/2013 17:36:48
?
BassVibrations
 T'es sûr qu'il joue qu'à 2 doigts là ?? Parce là pour le coup ça me paraît dément et à la base c'est une ligne de Trujilo qui joue à 3 doigts.

 Sûr à 100%, sur certain concert avant ce morceau il levait les deux doigts en l'air du genre:"Trujilo l'a fait à 3 doigts, moi j'y arrive à 2".
C'est beaucoup de boulot comme pour les autres techniques. 
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#30
28/02/2013 18:05:49

Je confirme, j'y étais à ce concert !  

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