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mediator =S

#31
27/12/2008 21:51:24
  Ba si ça t'arranges de jouer au médiator hésite pas, c'est pas parceque tu joue au médiator que t'es un mauvais ou un faux bassiste
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#32
27/12/2008 22:04:38
 =S sa fait que deux jours que je joue avec et je pense que ce que je vais faire c'est jouer au mediator mais travailler aux doigts les memes morceaux et on verra bien peut-être qu'à un moment se sera plus agreable de jouer aux doigts
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#33
27/12/2008 22:07:30

Essaie les deux techniques, tu verras laquelle te plait le plus

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#34
27/12/2008 22:20:04
 vous auriez des morceau a me conseiller pour debutant?
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#35
27/12/2008 22:22:14
Cherche un peu sur le site, t'en auras pas mal
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#36
27/12/2008 22:24:29
 ok merci beaucoup
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#37
28/12/2008 14:46:02
 
"Si tu veux progresser rapidement, garde le médiator vu que tu maitrise déja la technique mais rien ne t'empeche de bosser le jeu aux doigts a coté
Utilise la technique qui te convient le mieux, l'essentiel c'est d'etre à l'aise"


Tout a été dit par B@ssman. Le plus important est de produire du bon son tout en étant à l'aise!
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#38
28/12/2008 15:05:33
Le mieux c'est de bosser pour apprendre à maitriser les deux techniques car certains morceaux sont parfois beaucoup plus adaptés à l'une et pas à l'autre.
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#39
28/12/2008 18:00:07
MitchBass
Le mieux c'est de bosser pour apprendre à maitriser les deux techniques car certains morceaux sont parfois beaucoup plus adaptés à l'une et pas à l'autre.
 C'est pas faux.

En outre le médiator permet généralement plus de vitesse, mais je me vois mal faire des sauts de cordes répétitifs au med (question d'habitude je pense)
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#40
28/12/2008 18:59:59
 Moi aussi j'ai longtemps été dans une période " médiator ou pas ?", et pis au fil du temps, tu découvres que certains des morceaux que tu es amené à jouer, tu les sens mieux aux doigts ou au pick, aprés je répéte ce qui a été dit plus haut encore mais c'est une question de feeling.
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#41
28/12/2008 19:17:02
 
(fly)
 Moi aussi j'ai longtemps été dans une période " médiator ou pas ?", et pis au fil du temps, tu découvres que certains des morceaux que tu es amené à jouer, tu les sens mieux aux doigts ou au pick, aprés je répéte ce qui a été dit plus haut encore mais c'est une question de feeling.
 
Jsuis complétement d'accord avc toi ^^
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#42
29/12/2008 00:16:15
ce que tu peux aussi faire c'est apprendre tes morceaux au mediator et apres t'entrainner a les joué aux doigt comme ca, tu peux etre plus polivalent.

J'ai commencé en faisant ça puis a force mon choix c'est porté vers le jeu au doigt.
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#43
29/12/2008 10:42:01
 Tu sais parfois on se dit " je reste au doigt parce que le med ça me plais pas". C'est le genre de bonnes excuses qu'on entend souvent mais comment savoir qu'on préfère le jeu aux doigts au médiator alors qu'on a appréhendé q'une seulle technique? Parce que Marcus joue au doigt ? Et ça va dans les 2 sens, en général la plupart des gens qui disent qu'ils préfèrent l'un à l'autre sont des personnes qui n'ont pas assez creusé la technique (moi le le premier ).
J'avoue avoir craché sur des bassistes jouant au médator mais je reconnaîs aussi n'être qu'un "initié" dans ce domaine et ne pas bien connaître les subtilités de la technique.
Billy Sheehan joue au doigts, pourtant c'est du rock ? Paul Simonon joue au médiator, pourtant son son est rond ?

Pourquoi le bassiste ne devrait jouer qu'au doigt ? Déjà qu'il est bloqué au fond de la scène avec le batteur, alors si en plus il se tape une technique imposée . Y'a pas de cliché, y'a pas de technique type, la musique tu la fait comme toi tu veux et c'est comme pour tout, pour mieux l'appréhender, "l'apprivoiser", faut essayer toutes les techniques (ça veut pas dire qu'il faut exceler dans tous les domaines n'ont plus mais je trouve que c'est quand même mieux de savoir de quoi on parle ).

Donc... amis bassistes adèptes du bout d'plastoc excusez-moi pour toutes les saloperies bêtises que j'ai pu dire sur vous. J'espère que vous m'en voulez pas trop
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#44
29/12/2008 10:45:40
Ketchup ou mayonaise?
Slip ou boxer?
Droite ou gauche?
Vin ou bière?
Rasée ou poilue?
Fromage ou dessert?
etc......
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#45
29/12/2008 10:51:22
Bertrand
Ketchup ou mayonaise? Les deux (avec des frites de chez Quick )
Slip ou boxer? Caleçon (C'est pas que j'ai pas assez de place mais j'aime bien être l'aise )
Droite ou gauche? On s'en fout on fini dans le même trou
Vin ou bière? Vin à table et bière au comptoir
Rasée ou poilue? Nature
Fromage ou dessert? Les deux
etc...... j'aime pas les etc... parce qu'on sait jamais vraiment ce qu'il y a après le etc...
  
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#46
29/12/2008 11:02:19
  Mon avis de multi-instrumentiste, au cas où ça interesse quelqu'un :

Plus on en sait, mieux c'est. On n'est libre de ses choix que si on a vraiment les capacités de les faire. Dans ton cas, si tu ne sais pas jouer avec autre chose qu'avec un médiator, tu ne fais pas réellement un choix argumenté, tu subis une situation par défaut.

Alors de un, ce que pense les autres, tu peux leur foutre au cul. Si déjà tu as la curiosité d'augmenter  ton expérience en allant jouer d'un autre instrument, c'est tout à ton honneur.

De deux, accepter de se limiter ainsi n'est pas forcément mal, si tu en es conscient. Tu peux décider de commencer comme ça parce que tu arriveras plus vite à un résultat qui ressemble à de la musique (la motivation, c'est important), en te disant que si tu persévères dans la pratique il sera toujours temps plus tard d'apprendre ce que tu ignores.

De trois, je pense que changer d'instrument est justement l'occasion de modifier ses habitudes afin d'en appendre plus. Si tu joues "de la guitare" sur ta basse, ça ne t'apprendras pas grand-chose. Si tu te retrouves bassiste dans un groupe, tu comprendras... Un instrument, ça n'est pas que lui-même, c'est aussi sa place dans un groupe, et c'est aussi sa propre manière de sortir un son (ce que j'aime appeler le geste musical). Et connaitre une autre vision du groupe et une autre vision du geste musical, c'est ça qui est réellement enrichissant, dans le multi-instrumentisme.

Dans ce contexte, je ne pourrais que te conseiller de considérer la basse comme un nouvel instrument, complêtement, et pour ceci l'abandon du médiator pourrait être d'une grande aide, en tant que balise. Sinon, tu cours le risque de conserver sur basse tes automatismes guitaristiques, et en fait de ne jamais vraiment t'approprier la "basse" en tant que fonction. J'ai eu (j'ai toujours en fait puisque je ne le travaille plus vraiment) le soucis inverse sur guitare...

En d'autres termes, les points communs entre les deux instruments t'aideront, mais ne te repose pas dessus. Ce ne sont pas eux qui vont t'apprendre à jouer, ils risquent au contraire de t'enfermer dans une vision réduite de l'instrument que tu abordes. Mieux vaut partir de zéro, tu retrouveras ces points communs plus tard (et pour certains, très vite), mais dans un contexte plus "vrai", entourés d'autres points que tu risques de rater sinon.



Tout ça pour dire que médiator ou doigts, on s'en fout, ça n'est pas réellement le soucis. Le soucis c'est ce que tu en fait, ce que ça implique, où ça va te conduire.

Si vraiment tu veux te forger une opinion dessus par le strict coté utilitaire, considère le pizzicato et l'archer sur un violon. C'est juste différent A toi de voir si tu préfères l'archer, le pizzicato, ou les deux (et les autres techniques...)
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#47
29/12/2008 11:04:48
Basstyra
De deux, accepter de se limiter ainsi n'est pas forcément mal, si tu en es conscient.

il y a des bassistes "limité au mediator" que t'es pas là de ratrapper
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#48
29/12/2008 11:05:00
 jolie discours, pas con en plus
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#49
29/12/2008 11:06:45
  Bertrand, tu as raté complêtement mon argument  Je te laisse relire, et si tu comprends toujours aps, je te laisse un indice plus bas.

































La limitation dont je parle n'est pas celle du médiator, mais celle de l'absence de choix. Je parlerais tout autant de limitation pour celui qui n'a jamais touché un médiator ou n'a jamais slappé. Pas parce qu'il est limité dans ce qu'il peut réellement jouer, mais parce qu'il est limité dans son propre choix.
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#50
29/12/2008 11:13:28
skuulls
j'ai essayé au doigt mais le mediator m'arrange vraiment la tache au niveau rapidité et precision

 Bin nan basstyra, pour moi le choix il l'avait déjà fait.

il demande si:

skuulls
si jouer au mediator est mal vu 

 et là je répond: oui absolument. Tu auras toujours droit à des remarques à la con MAIS KESTENAHAFOUTRE

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#51
29/12/2008 11:18:19
Oui mais on a déjà répondu à cette question, je n'ai aucun intérêt à répondre quelque chose qui a déjà été dit.

De plus, je pense que cette question est une mauvaise question. Et j'indique justement pourquoi cette question, à mon avis, n'est pas la bonne.

Le choix, il ne l'a pas vraiment fait. Il est débutant, il a deux techniques à sa disposition, une qu'il maitrise déjà, une qui lui est inconnue. Evidemment qu'il préfère le médiator, dans ces conditions ! Il sera capable de réellement faire un choix pertinent que le jour où il aura une égale maitrise (ou à peu près) des deux techniques.


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#52
29/12/2008 11:19:44
 Ber' il est pas content, on s'attaque à son med
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#53
29/12/2008 11:23:20
Et pour les obtus : je joue moi-même pour sans doute plus de 50% au médiator. Ce que je dis là n'a pas le MOINDRE rapport avec l'usage, ou non, du médiator, dans un jeu normal de bassiste. Si vous n'êtes pas capable de prendre un peu de recul avec tout ça et de considérer la situation d'un point de vue différent de celui de la dispute à la con "pour ou contre le médiator", je vous plains.

Cela dit si quelqu'un est capable de me dire à quel endroit je m'en prend au médiator, je suis preneur, ça peut être drôle
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#54
29/12/2008 12:21:04
bon de toute façon entre temps j'ai tout retravaillé aux doigts et bon je me rend compte qu'avec du travail sa peut fonctionner. le mediator est une façon d'avoir une meilleur precision rythmique mais le son aux doigts est largement meilleur enfin je prefere cette sonorité.

je fais aussi du violon depuis euu 12 ans ou 13 et bon le jeu a l'archet ou le pizzicato n'est pas même débat que jouer au doigt ou au med a la basse
med ou doigt c'est finalement un peu une philosophie nan?
il n'y a pas ce genre de débat chez les violoniste puisque le pizzicato n'est pas reellement un substitu du jeu d'archet
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#55
29/12/2008 12:23:37
skuulls
bon de toute façon entre temps j'ai tout retravaillé aux doigts et bon je me rend compte qu'avec du travail sa peut fonctionner. le mediator est une façon d'avoir une meilleur precision rythmique mais le son aux doigts est largement meilleur enfin je prefere cette sonorité.
  pas forcement, enfin ça peut dépendre de la basse, de l'ampli...
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#56
29/12/2008 12:39:41
oui c'est sur mais c'est ce que j'ai constaté
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#57
29/12/2008 13:06:03
 me viendrait pas à l'idée d'utiliser un intermédiaire pour faire du bien à ma basse ...
c'est comme avec ma femme, perso je suis pas trop pour les ceintures godes, j'ai ce qu'il faut personnellement

c'était la parabole métaphorique de noel, on dit merci et on salue
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#58
29/12/2008 13:16:53
Grremememelemelem







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#59
29/12/2008 13:29:59
Auteur
Citation
 me viendrait pas à l'idée d'utiliser un intermédiaire pour faire du bien à ma basse ...
c'est comme avec ma femme, perso je suis pas trop pour les ceintures godes, j'ai ce qu'il faut personnellement

c'était la parabole métaphorique de noel, on dit merci et on salue


mais c'est charmant ce que tu viens de dire

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#60
29/12/2008 14:03:11
vic
 me viendrait pas à l'idée d'utiliser un intermédiaire pour faire du bien à ma basse ...
c'est comme avec ma femme, perso je suis pas trop pour les ceintures godes, j'ai ce qu'il faut personnellement

c'était la parabole métaphorique de noel, on dit merci et on salue
  pas mal, tu nous sors un truc dans le genre pour le premier de l'an?
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