ConnexionConnexionInscription
B E A D G
133 connectés Aller à Sweepyto Guitare

TecAmp Puma 350

#0
04/03/2018 18:38:57

Je vends une belle et très rare TecAmp Puma 350.
En parfait état, de fonctionnement et cosmétique.

Excellente tête d’ampli fabriquée en Allemagne.
Très légère et fiable.
La marque a été renommée il y a peu Eich Amplification du nom de son créateur.

350w sous 4ohms et 275w sous 8ohms 
classe A/B
EQ 4-bandes
potentiomètre ’taste’ (une sorte de filtre pour un son allant du funk creusé à un ’Motown’ bien lourd) 
pre/post DI en XLR
boucle d’effet
2 sorties en speakon
sortie accordeur
ventilateur commandé par thermostat
poids : 2,5kg

En excellent état, fonctionne parfaitement.
En vente car j’utilise uniquement un combo extra light.

Possibilité de vente avec un cab TC Electronic RS 210 et sa housse + sacoche pour la tête et un câble speakon pour 590€

Echange possible contre un Markbass New York 121, un Markbass Micromark ou une Jazz Bass ou une petite Mustang Bass (ampli + cab suivant la valeur) 
Envoi possible en Colissimo pour la tête seule

Avis : fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/tec-amp/Puma-350

Test :

CONCEPT
Déjà lors de mon premier test, il apparaissait clairement que les développeurs de chez TecAmp innovent et produisent des ensembles de qualité et très professionnels. Dans le matériel qui nous intéresse ici, ils ont tout mis en oeuvre pour arriver à tout faire aussi léger et compact que possible, sans que cela ne soit au détriment de la puissance ou des performances. Vous avez déjà entendu ça quelque part? Evidemment, la tendance est au léger et au compact et nous ne pouvons (en tout cas nos bras et nos dos) que nous en féliciter. Même le baffle qui va avec la tête a été développé dans la même philosophie.

CONSTRUCTION
Le Puma est à peu près aussi gros qu’une boîte à chaussure et ne pèse que 2.4 kg. Le boîtier est réalisé en métal (très probablement de l’aluminium), en noir mat avec une face avant argentée ce qui lui donne un look très à part. Il y a des ailettes de refroidissement prévues sur les côtés et le dessus, où l’on retrouve aussi un ventilateur (qui ne se met en marche que lorsque cela s’avère nécessaire). L’ensemble peut aussi être placé en rack, avec des adaptateurs fournis. Pour conclure, je signalerai encore la présence de pieds antidérapants situés sous l’engin.

CONNEXIONS
A l’avant de l’ampli, on trouve une entrée pour la basse avec une led ‘clip’, qui permet d’adapter le gain en fonction du signal de basse entrant (actif/passif). A l’avant on trouve encore une sortie DI XLR avec un bouton DI post qui permet de choisir d’y affecter l’égalisation. A l’arrière du Puma, on trouve deux sorties 2 pour y connecter deux enceintes d’au moins 4 Ohms. Plus loin, on a encore un circuit fx loop se composant d’un send et d’un return, dont le return peut aussi être utilisé comme une line in pour connecter un appareil externe. Signalons encore une line out (sur jack) et une sortie tuner, qui vous permet de connecter un accordeur sans devoir débrancher votre basse. Sur l’enceinte, il y a aussi 2 connexions speak-on qui peuvent être connectées en parallèle dans le cas où on voudrait placer un deuxième baffle en dessous.

REGLAGES
Les possibilités de réglage sont très condensées et claires, parcourons-les ensemble. Tout d’abord, on a un bouton de gain avec un led clip pour régler le niveau de signal à l’entrée en fonction du type de sortie de la basse. Ensuite, on trouve un bouton ‘taste’, qui permet de switcher d’un signal sec à un son plus riche, ce qui vient de la simulation digitale d’un préampli à lampes. Et nous voilà déjà arrivés à la partie égalisation. Elle consiste en un système à 4 bandes (lo/lo-mid/hi-mid/hi) pour régler les fréquences. Comme vous le constatez, tout est assez vite dit. Plus loin, on a encore un potentiomètre de master pour régler le volume du signal qui part à l’enceinte. Et il y a aussi un bouton mute pour faciliter le changement d’instrument. Attention toutefois avec l’utilisation de ce bouton, parce que le signal ne revient pas directement quand vous éteignez le mute. On signalera encore un bouton DI post qui permet de choisir d’envoyer le signal vers la DI soit en version claire soit avec de l’égalisation. Et pour conclure, on a évidemment un interrupteur power. A l’arrière, on peut sélectionner le niveau de voltage entre 230 ou 115V.
Passons maintenant au baffle. Vous vous souvenez du tweeter réglable? Ce contrôle de treble concerne donc les hautes fréquences et règle l’attaque. Nous avons le choix entre différentes options, telles que ‘hard’ avec mid et high et une ‘soft attack’ avec un lo, mid et high.

QUALITES SONORES
Vous vous demandez maintenant très certainement comment sonne cette petite boîte à chaussures. Et bien chers amis, je peux vous rassurer, je n’ai pas encore beaucoup écrit au cours de ce test, mais en comparaison j’ai énormément joué. Je me sens très à l’aise avec le son de ce Puma. Il donne un son riche et très bien défini que j’apprécie beaucoup. Fretless, slapping, cinq cordes, onglet, cet ampli tient parfaitement la route dans tous les styles. L’égalisation et la simulation de préampli à lampes font bien leur boulot, et apportent une base sur laquelle on peut partir et obtenir ce que l’on veut. Le bouton taste, pour une simulation, fonctionne de manière très efficace et naturelle, tout comme les réglages d’égalisation. A propos du son, je serai bref: une superbe sonorité avec beaucoup de puissance et un large spectre de fréquence, exactement comme je les aime.

APPLICATIONS
Cet ensemble (ou avec une autre configuration d’enceintes) vous permet de travailler vite, bien et de manière mobile en tant que musicien. Le son est de celui que les bassistes modernes apprécieront beaucoup, mais les gens qui aiment les sons vintages pourront aussi y trouver leur bonheur grâce aux réglages que permet le bouton taste. Comme il est vraiment léger, cet ampli se prête particulièrement bien aux répétitions et aux concerts dans les cafés, et il pourra démontrer ses qualité jusque sur les scènes des grands festivals. Il trouvera aussi parfaitement sa place en studio. Bref: polyvalent, léger, avec une énorme souplesse d’utilisation.

BUDGET
Et que peut bien coûter cette boîte à chaussures Puma (sans les chaussures)  ? Il sera à vous pour 749 euro (prix brut conseillé, hors TVA). Pour cet ampli, il s’agit clairement d’un très bon rapport qualité/prix. Il restera évidemment une question de notoriété, mais cette marque ne cesse de gagner des galons chez nous.

CONCLUSION
Le lecteur attentif aura déjà eu l’occasion de remarquer que je suis une pipelette (note du traducteur: je confirme!) et que mes articles figurent parmi les plus longs de ce passionnant magazine. Et ce test est, je pense, un des plus courts que j’aie écrit à ce jour. Le TecAmp Puma est un appareil sans prise de tête, mais très polyvalent dans sa simplicité. Personnellement, je suis assez fan du concept. Pas trop de boutons et de bidules, get straight to the point! 
Je résume donc: un bon son, très polyvalent, avec beaucoup de puissance, le tout dans une petite boîte très légère qui, en plus, est proposée à un prix compact lui aussi. Le seul point négatif est que le concept n’est pas vraiment nouveau et que le Puma va devoir sortir ses griffes pour se faire une place aux côtés de ses illustres prédécesseurs. Nous verrons bien si le défi pourra être relevé, mais je tiens à signaler que je serai parmi les premiers supporters.

0
0

En Live

NicholasC a commenté le topic [Vds/ech jcr custom 5] de RomBass91 il y a 22 heures
Jeepaspe2, zitouna et Grattos95 ont commenté le topic [quelle application numérique pour tablature sur ta...] de yo_run il y a 2 jours
Jeepaspe2 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Groovys vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Wphilip538@gma vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
FunkDaFied a commenté le topic [Et pour une 5 cordes ?] de pk.grs il y a 4 jours
FunkDaFied a commenté le topic [Choix basse 5 cordes] de pk.grs il y a 4 jours
BrunoJazz vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Ouatchman vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours