ConnexionConnexionInscription
B E A D G
75 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Klaxons - Surfing The Void - Chronique - SlappytoZine 2 - Théorie

Publié par le
21/03/2011
8055 vues

Pour tous les bassistes qui auraient râtés un wagon, the Klaxons est un groupe anglais propulsé par le bassiste-chanteur Jamie Reynolds, rien que ça ! Il y allait de soi que le SlappytoZine y laisse traîner une oreille sur leur cd "Surfing the void" sorti il y a quelques mois.

Vendu ?

Je ne suis pas spéciallement un grand fan des Klaxons, j'ai apprécié leur première galette "Myths of the Near Future", mais l'album manquait d'un je ne sais quoi et commençait un peu en noeud de boudin (c'est pas spéciallement judicieux de mettre la plus mauvaise chanson au tout début d'un album!), mais j'espérerais un deuxième album un peu plus convainquant. J'ai bien écouté Surfing the void depuis quelques mois, mais avant d'écrire ma critique, je me suis permis de voir celle des autres sur le web : il s'agirait globalement d'une "sombre merde" !

Surfing the bass

Après avoir enregistré un disque jugé trop expérimental par leur maison de disque (Floyd auraient eu du mal à sortir quoique ce soit au 21ème siècle!..sic!), ils finirent par sortir leur nouveau cd "Surfing the void" avec une superbe pochette :
 Pour l'anecdote, il s'agit du chat du bassiste, qu'il révait de voir déguisé cosmonaute étant enfant. Au final, le super chat intergalagtique a un peu l'air de s'en foutre ! Et c'est plutôt fun le coup du déguisement râté ! 
- "Echoes" le premier single est très entraînant. 
- "The Same Space" plutôt bien ficelée.
- "Surfing the Void" arrache bien la purée, pied au planché, on dévalle la valée avec nos quatre compères .
http://www.deezer.com/listen-6721549  
- "Valley of the calm trees" plutôt pauvre en chant couplet amène un refrain plutôt accrocheur !
- "Venusia" est une chanson intergallactique/psyché, je suis pas fan du refrain, mais j'aime l'outro
- "Extra Astronomical" on retrouve le délire des Klaxons que j'aime et que la critique n'a visiblement pas saisi (j'y reviendrais au paragraphe suivant). C'est pas du déjà entendu, la sauce prend, les sons bizarres se répandant, avec la basse en lead ! On finit avec un super final qui dégueule de basse de batterie et de sons electros, enfin un groupe qui fait monter un peu la sauce sur leur cd.
http://www.deezer.com/listen-6721552  
- "Twin Flames" un single bien sympa, on ose chantonner la partie de batterie toute la journée, pas de doute c'est THE single, c'est donc plus dans la lignée de leur classique 'Golden Skans' en plus popeux.
- "Flashover" ne mérite pas sa place sur le CD, elle représente tout ce que je n'aime pas des Klaxons (les bruits sirènes - surement de là que vient leur nom de groupe - trop de réverbe, trop de voix, c'est cafouilli !), on zappe vite...
- "Future Memories" une chanson pop/rock/galactique plutôt sympa, on se laisse tenter pour finir sur un pseudo ""solo"" de basse
- "Cypherspeed" Waouh ! Alors là c'est la bonne surprise de la fin de l'album ! On dévalle encore dans la chariole des Klaxons, ça speed ! Le break et l'outro sont très bons, ça ne sonne pas comme sur les autres CD, ils mettent encore en avant leur style que j'aime, et c'est banco !
http://www.deezer.com/listen-6721556  

Les quatres cavaliers

Il est important de comprendre un peu la directive d'un album ou d'un groupe, sinon ça finit dans la poubelle des critiques Télérama. Le premier album nous avait mit la puce à l'oreille avec leur dernier titre "Four Horsemen of 2012". Il s'agit des quatre cavaliers de l'apocalypse   dont parle la Bible, sans rentrer dans la polémique religieuse puisqu'il en ai nullement le cas, en écoutant les Klaxons, il faut s'imaginer que c'est la musique faite par ses cavaliers ! Ce n'est en rien plus con que le trip "Pirate" du dernier Arctic Monkeys - Humbug. Maintenant que vous connaissez l'histoire des quatre cavaliers, je suis sûr que vous comprendrez mieux en l'écoutant pourquoi il s'agit d'un album plutôt concept, en plus de mettre à l'honneur les bassistes et les batteurs !

Les défauts

Cet album n'est pas parfait loin de là, un défaut persiste tout au long de l'écoute : Le son général n'est pas génial, le mix ne met malheureusement pas en avant la puissance qu'essaye de faire passer la séction rythmique, certains titres sont trop chargés en choeurs, voir sur-arrangés, le son de basse - pourtant en avant - n'est pas génial et manque de coffre et la batterie est à mon goût un peu trop noyée. Y aurait-il derrière tout ça une volonté de la maison de disque ? Essairait-on de rendre plus "popeux" les Klaxons pour les rapprocher de leur "Golden Skans" ? Peut-être bien !

Conclusion

Les Klaxons oscillent donc entre leur pop wave psyché et leurs délires apocalyptiques, et c'est surement cette oscillation que leur permet d'être encore distribués ! Cet album n'est pas révolutionnaire, mais il ne s'agit pas d'un nième groupe anglais s'essayant à du sous Bloc Party, et c'est appréciable, ils ont leur son, et un bassiste chanteur en leader (ça fait pas tout mais pour le SlappytoZine c'est top !)! Quant à leur prochain album, on peut espérer retrouver la même formule de titres, avec cette fois-ci une production avec plus de mordant !
Tags : SlappytoZine

2 Commentaires

1 2 3 4 5
2 notes
Notes pour Klaxons - Surfing The Void - Chronique - SlappytoZine 2 | Slappyto : 5/5 sur 2 notes
#2
10/04/2011 20:47:08

T'as aimé quand même un peu ?  

0
0
#1
10/04/2011 14:36:30
Après écoute, je ne peux que plussoyer cette critique !!  
0
0

En Live

Grattos95 et bassman59 ont commenté le topic [Avis sur SWR] de Grattos95 il y a 5 heures
Yaip a commenté le topic [Ampeg pf 500 sur combo Hartke] de Kakou NC il y a 15 heures
Lowje a commenté le topic [gruvgear ?] de JV62 il y a 1 jour
Lowje, Capt. Roca 974 et KaKemono ont commenté le topic [Reglage pour grOs tirant nylon] de Capt. Roca 974 il y a 1 jour
Almodovars vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Engué vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Kakou NC vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Tomioux a commenté le topic [vds basse modulus quantum 4] de tomioux il y a 2 jours
Ray a commenté le topic [G&L M2500 parfait état ] de Ray il y a 4 jours