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comment on sais qu'une basse est faite pour..

#1
28/03/2004 16:00:26
le metal ? le reggae ? le punk ? le funk ? etc ...

je ne vois vraiment pas la difference entre les basses, pkoi on dit que fender est mieu pour le punk ? etc ?



si vous pouviez m'eclairer
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#2
28/03/2004 16:01:52
ça m' éclairera aussi
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#3
28/03/2004 16:10:10
Le plus simple est d'essayer les basses pour se faire un idée du son. Selon les marques et les modèles, elles sont plus ou moins "typées" pour jouer différents styles. Certaines sont polyvalentes d'autres plus exclusives (BC rich - Ritter...).
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#4
28/03/2004 16:19:52
on vat dire que normalement tu peut tout faire avec n'importe quoi. mais le resultat est vraiment bof pour certaines combinaisons (stingray pour le dub par exemple).

aprés tu a des basses qui sont vraiment typées avec beaucoup d'aigu par exemple pour du metal. (rbx...)

ou au contraire d'autres qui sont asser polyvalente grace a une bonne éléctronique. (la corvette par exemple)

ya aussi la dynamique du son qui vat aider a definr le style.. enfin, bref ya pleins de particularités.

mais bon, rien ne t'empeche de faire du punk avec une basse typé reggae. il suffit de maitriser le son, ca peut faire un truc bien original.
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#5
28/03/2004 16:35:08
Il y a plus de bassistes typés que de basses typés.
Si tu joues sur une basse façon reggae, t'auras un son "reggae" etc...
Après certaines basses sonnent mieux en "reggae" que d'autres mais bon met un bon bassiste sur une Jim Harley il peut tout punir
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#6
28/03/2004 16:42:15
entre une precision bass et une jazz bass ya kan meme une sacré difference au niveau du son je trouve : la precision ca sera plutot pour le rock, le punk et tout ça ou la basse a un son plutot "metallique" (jme comprend...) alors qu'une jazz basse a un son bcp plus rond, plus moelleux (jme comprend...) qui sera mieux pour le reggae, le jazz, voir le trip hop...
d'ailleurs quand je met le volume a zero sur l'un ou l'autre micro de ma basse (squier precision bass) bah ca s'entend la difference : si je coupe celui le plus pres du manche j'aurai un son mieux pour le rock et si je coupe l'autre ca sera mieux pour le jazz, le reggae et certains morceaux blues...

bon maintenant les autres basses je sais pas trop et c'est vrai que dans le reggae tu peux avoir une basse tres metallik et dans le rock une tres ronde... enfin voilà moi c ske j'en dis...
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#7
28/03/2004 16:54:40
moi je pense que certaines oreilles ne font pas la différence et qu'il faut arrêter de se la jouer comme s'il y avait des différences énormes. Certaines basses sont assez typées effectivement, mais elles sont assez minoritaires me semble-t-il.
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#8
28/03/2004 17:16:36
Tout ca ca va dépendre du bois de la basse, des micros, et aussi des intentions des luthiers.

D'autre part, si c'est vrai que certaines marques sont assez typées, ce sont surtout les modeles qui vont rechercher a se rapprocher plus d'un style en particulier, et ça c'est valable pour le son tant que pour le design...

Par exemple warwick. Prend une basse comme la Thumb, en gros bois bien lourd, actives avec 2 micros jazz, un manche qui pese super lourd, c'est a dire que c'est super chiant a jouer en position basse, t'es obligé de jouer en mode banjo pour etre vraiment a l'aise, autrement tu dois vraiment soutenir le manche en jouant, et c pas un manche de squier

Donc deja le design, je dirai que c une basse pour bassiste type Juan Nelson :D Une grosse basse bien lourde, un manche bien massif, faite pour etre jouée bien haute avec le manche bien a l'horizontale, c'est aussi une basse qui a un son tres tres chaud, tres rond, des basses vraiment profondes etc.... la basse du gros bassiste noir qui déchire et qui tape des solos de oufs avec une nochalence enervante :p

Prend une Buzzard maintenant, toujours chez warwick, un design bcp plus...extreme, le bois utilisé est plus leger, les micros sont pas les memes, et donc fatalement le son sera tres different de celui de la Thumb. Et je serais pas supris que l équilibrage soit différent...

D'autre part y a effectivement pas mal de basses qui vont faire tache dans un certain style, une stingray pour jouer de la dub, une thumb pour jouer du punk, une Alembic pour jouer du grunge, une Ibanez K5 pour jouer du jazz...

faut écouter un peu les basses, et savoir ce qui va faire la différence de son, de jeu

quoi j'avais envie de bien répondre c tou...
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#9
28/03/2004 17:17:06
ouai moi jsuis asser de l'avis de poup mais apres tout: c'est pas la basse qui fait le bassiste...donc le style par en premier du bassiste et la basse vien complété le son pour le style
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#10
28/03/2004 17:37:55
Vieux proverbe francais => L'habit ne fais pas le moine ^_^
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#11
28/03/2004 17:58:53
10

mais avoue qu'un moine habillé en punk ça ressemble plus tellement à un moine
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#12
28/03/2004 18:05:06
si c'est un moine sodomite
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#13
28/03/2004 19:03:12
Et puis, se sont des tendances, suivant les artistes, les styles .

Certains groupes connus les utilisent donc , on en parle, que se soit pour les basses ou les guitares, les musiciens ont utilisés les guitares ou(et) basses des artistes qu'ils idolatraient , ça fait la legende .

Si pastorius avait joué sur Yamaha ( c'est un exemple, crois moi "......... " les cartes seraient differentes dans le monde des "constructeurs" .

Et puis avant , il y avait beaucoup mois de marques , aux US à part Fender/Guibson on n'avait pas trop le choix, et pareil en europe .

Quand Leo Fender s'est fait virer de " Fender"
il a créé Music Man , lui, avec son savoir faire, les musiciens de l'epoque ne s'y sont pas trompé, c'etait une revolution , ça slappait dans tous les sens

Se sont ce qu'en font les artistes qu'on dit que tel ou tel basse/intrument est efficace dans tel ou tel style .

Je ne sais pas si j'ai été convaincant mais ,l'idée etait de dire qu'il y a l'instrument en lui meme et le zicos qui s'en sert/style joué , si un tueur avait fait du DUB de grave de chez grave avec une MM , peut etre que ton avis aurait été different Kurt .

Je suis quand meme daccord avec ce qui a été dit , c'est juste pour faire avancer les chimimli ..... le chimilimimi .....

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#14
28/03/2004 19:44:06
euh, je crois que le bassiste de ezekiel a une stingray :o

je peux me tromper...
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#15
28/03/2004 20:27:49
7[/MSG]

heum heum

[MSG]Je ne sais pas si j'ai été convaincant mais ,l'idée etait de dire qu'il y a l'instrument en lui meme et le zicos qui s'en sert/style joué , si un tueur avait fait du DUB de grave de chez grave avec une MM , peut etre que ton avis aurait été different Kurt . [/MSG]

exact maintenant avec la bongo on peut vraiment.

[MSG]14


exact aussi.
une cinq corde il me semble.
mais bon ezekiel c'est pas du pur dub avec un bon son ond.
c'est plus experimental (bien que yai quelques morceau dub)
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#16
28/03/2004 20:33:09
13

Moi je suis d'acc a 100% avec sam.... Ce sont les musiciens qui on donnez les référence aux instruments..
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#17
28/03/2004 23:41:02
bah lol le son hendrix vient de son jeu pas dla strat... c toujours pareill jtrouve
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#18
28/03/2004 23:46:04
Excusé moi mais ..

une basse c une basse, tu peu jouer cke tu veu avec!!!
Le son de la basse c'est plus une affaire de gout!!!

c'est pas parce que tout les punk joue avec des precisions que c'est une basse specialement pour le punk!

c'est juste une image et le son a été standardisé par la suite...


je suis persuadé ke avec une jazz bass tu peu faire du metal ou du rap guinguette....ou est le pb?
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#19
28/03/2004 23:47:25
un problème Kurt ?
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#20
29/03/2004 00:00:06
ben tu trouve vraiment que toutes les basses on le meme son??
dans ce cas la pourquoi tu a acheté ta basse??


bien sur avec la combinaison ampli/basse/bassiste/effets on peut faire tout et n'importe quoi avec tout et n'importe quoi. (c'te phrase de skyso). je dirais que les differences s'entendent surtout entre les gammes de basse. (bas de gamme ou haut de gamme) mais que on entend quand meme les differences entre les grandes basses.
on dit souvent que les basses polvalentes sont des moins bonnes basses (perso je dit que c'est porte nawak, mais bon...), alors ceux qui disent ca ne peuvent pas dire qu'une basse n'est pas typée.
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#21
29/03/2004 00:10:58
ben tu trouve vraiment que toutes les basses on le meme son??
[/MSG] ce que j'aime bien, c'est ta finesse d'analyse :-S

On voit souvent ici des jugements qui me paraissent excessifs, comme si on avait à faire à des grands connaisseurs en termes de son, alors qu'effectivement rien qu'avec un ampli et en réglant l'equaliser, on peut avoir des trucs complètement différent. (je ne vise personne en particulier)

J'ai une Cort B4, ce n'est pas une grande basse, mais c'est suffisant. J'ai pas envie de mettre 1000 euros de plus dans une basse qui me procurera sans doute un un gain en terme de qualité sonore, mais qui ne justifie pas une somme si importante. "l'utilité marginale est décroissante" pour parler bien.
J'avais mis un morceau de mon groupe où on entends bien la basse, j'aurais dit que j'avais une JazzBass, je pense que bcp n'y aurait vu que du feu...

[MSG]on dit souvent que les basses polvalentes sont des moins bonnes basses (perso je dit que c'est porte nawak, mais bon...), alors ceux qui disent ca ne peuvent pas dire qu'une basse n'est pas typée.
laisse les dire...
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#22
29/03/2004 00:28:58
ce que j'aime bien, c'est ta finesse d'analyse

fin comme du gros sel

sinon pour te répondre, je dirais qu'au début on s'en fout de l'instru. mais au bout d'un moment on arrive au limite de l'intru, et c'est la que ca devient interessant.

quand on ne fait que jouer tranquille une basse moyen de gamme fera l'affaire pour 20 ans.
mais si par contre tu explore un peu ton instru jusqu'au limite tu te rend compte qu'il y a des basses que tu vat plus aimer que d'autres et qui vont etre plus apte que d'autres a te satisfaire.
et la meme en ayant un super ampli ben, tu compensera pas le manque.
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#23
29/03/2004 00:38:11
ps: prenon l'exemple de la difference entre un manche traversant et un visé.
et ben c'est pas parce toi tu n'entend pas la difference qu'il n'y en a pas.
c'est plus au niveau de toi que tu entendra les differences, les autres n'étant pas forcement habitué au son de ta basse, ne ferons surement pas la difference entre ta cort et une haut de gamme. est-ce pour autant que ya pas de differences??

autre exempl: mon pote, qui n'écoute pas de ska, me dit haut et fort que le ska c'est toujours pareil.
bien sur, pour le mec qui n'écoute jamais de ska, il n'entendra que le contre temps.
mais sinon, n'importe qui qui écoute du ska vera les différences de style entre chaque groupe.

autre chose, certe ya l'ampli qui joue un peu, la basse qui joue un peu, le joueur qui joue un peu, le matos et les reglages qui jouent un peu sur le son au final.
mais c'est tout ces "un peu" qui donnerons ton "identité" sonore, et c'est toi qui profitera en 1° de tous ces petits détails.


désole pour les fautes au dessus.
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#24
29/03/2004 00:49:18
non, mais faut que tu lises ce que j'écris avant de répondre. J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différence, j'ai dit que les prix ne me paraissaient pas forcément justifiés (selon mes critères) et que bcp se la jouent, genre "je m'y connais, telle basse, c'est de merde pour tel style" etc. Après, qui se sent morceaux se mouche...

evidemment, certains mecs s'y connaissent vraiment, ils ont 3 ou 4 basses par concert, bon, ils sont les seuls à entendre la différence, mais si eux l'entendent, c'est le principal...
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#25
29/03/2004 01:09:16
morceaux

erf, c'est proche toutes ces lettres... "morveux"...mes doigts tapent tous seuls certains motes souvent utilisés (justification faible...je sais...)
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#26
29/03/2004 01:15:40

c'est quoi une basse "typée" ?

beaucoup utilise ce terme mais je doute
que beaucoup soit capable de l'expliquer ou du moins sache ce que ca veut dire.

en tout cas moi je voudrais bien savoir...

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#27
29/03/2004 01:20:21
si biensur "typée" veut dire quelque chose..

ce dont je doute fort
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#28
29/03/2004 01:20:22
j'ai dit que les prix ne me paraissaient pas forcément justifiés (selon mes critères)

ok, ai compris sebass et ok avec toi.

mais bon aprés pour les mecs qui n'y connaissent rien, ben c'est leur problemes.
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#29
29/03/2004 01:32:46
allez on va foutre la merde tiens...
et l'ampli alors? avec une bonne egalisation et un bon ampli, le son change radicalement aussi, dans ce cas, pkoi une basse typée?
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#30
29/03/2004 01:36:01
je ne voudrais pas vous deranger dans votre petite " causerie" mais , prenez tous les 2 un peur de recul , une vision globale de l'affaire sans rentrer dans des details qui, de touter façon seront de part et d'autre argumentées genereusements .

Dans le style Metal , on joue de la Jazz Bass, rien que le nom ferait fuir n'importe quel " metaleux" et pourtant ....... elle fait reference .

Dans le style Grunge/pop/rock on a adopté les Music Man alors qu'à la base , c'est une basse de slappeur oui mais voilà, on a osé jouer au mediator avec, et ........... ben ça sonne, les adorateurs des Breeders ( dsl peut etre un peu ecorché ) et toute cette generation de grunge/pop ne me contrediront pas .

C'est toujours pareil , c'est meme universel, dés qu'on veut debatre sur un sujet, mieux vaut connaitre " l'historique" et precisement en musique ou l'evolution tant artistique que purement technique et due sans doute ( sans aucun doute) au materiel mais aussi, à ce que l'on en fait, les modes ( pas les gammes bassistes vas !! )les tendances etc ...

Lowmid ( t'as pas d'aigues ? ....... enfin bon tu disais :

"bah lol le son hendrix vient de son jeu pas dla strat... c toujours pareill jtrouve "

Ben pourtant son son est typique d'un son de strat comme comme Brian Setzer c'est typique un son de Gibson, comme Angus Yang c'est typique un son de SG () et ...........comme Pasto c'est typique JB, Flea MM et j'en passe ...

Alors choisis ton camp camarade, tu veux jouer comme qui ? c'est comme le choix d'une basse , et là, on retrouve un sujet delicat, le type qui joue ( ou qui envisage ) de jouer salsa/bossa ou reggae/dub n'ira pas s'orienter vers une MM, pourquoi ..... parcequ'il n'y a pas un bassiste qui fait reference et qui joue dessus .

Alors c'est sans doute les caracteristiques de l'instrument qui predispose à un style ( voir le positionnement " produit" du fabriquant ) mais egalement l'intrumentiste qui joue un role tres important .

Là , on est vraiment entre le positionnement commercial et l'activité artistique .

Par exemple , jouer Metal sur Fretless , ça m'eclate, et jouer jazz avec une disto c'est mdr ...

Mais bon, c'est pour deconner, quand il y a un truc serieux, on revient vite à l'essentiel ...


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