Vaste débat que voilà!!
A son origine le fait que pendant longtemps, la basse se contentait de jouer la fondamentale en suivant la gratte, ce qui, il faut bien le dire, ne necessitait pas de grandes capacités. Il s'agissait juste de compléter le spectre sonore, pas question de groove, de jeu en accord, de slap, etc... Le contrebassiste était respecté (milieu jazz en général..) mais le bassiste, c'était souvent celui qui était trop nul pour faire la gratte rythmique!!
Heureusement sont arrivées des pointures qui ont sorti la basse de son anonymat, d'abord en la mettant comme complément indispensable de la rythmique (ce qui n'est déjà pas si évident!) puis en développant des techniques propres à l'instrument, ou transposées depuis d'autres.
Mais la basse n'est pas un instrument plus facile que la guitare, il y a seulement le fait que lorsqu'on débute à la basse, on peut plus vite se faire plaisir, pour peu qu'on ait un minimum le sens du rythme et un peu l'oreille musicale...
Et ça, ça rend les gratteux jaloux, car eux sont obligés de connaitre plein d'accords pour éviter de tourner en rond sur leur mélodies....
Et pour l'anecdote du jeu au pouce, je confirme : j'ai un pote gratteux (bientot 30 ans de pratique!) qui a du remplacer un bassiste au pied levé, ben il jouait tout les morceaux comme à la gratte, accord et tout...il a fallu le calmer...ça saturait dans les basses, sur la sono !!