ConnexionConnexionInscription
B E A D G
130 connectés Aller à Sweepyto Guitare

IMPROVISATION

#1
01/04/2005 15:13:24
Suite au e-mail de Julien débutant en improvisation je lui ai répondu et ça peut sûrement intéressé certains d'entre vous.

Le mail de Julien:
> Mail : salut, ton site es super bien fait au passage et j'aimerai avoir
des conseils en guitare .
alors la premiere chose c'est que je debute j'ai appris la penta mineur
mais je connais rien d'autre ni la majeur ni rien dotre et j'aiemrai
savoir si tu pouvais me dire avec quoi je peux melanger cette penta mineur
pour obtenir des solos comme les tiens par exemple.
mon deuxieme probleme es le faite que moi quand j'essaye de faire une
impro ca sonne plat et froid ya pas d'harmonie on va dire en gros ya pas
de vie a mon impro .
peut tu me conseiller merci d'avance
julien



MA REPONSE

La gamme pentatonique mineur et la pentatonique majeur sont en fait les même gammes mais qu'on ne joue pas à la même position. Ainsi si tu joues la gamme penta mineur que tu connais à partir de la case 12 et que tu rejoues cette même position de gamme à la case 9 tu obtiens à présent la gamme pentatonique Majeur. Tu peux mélanger ces deux gammes sans problème. La gamme blues est un croisement de ces deux gammes avec une note (quarte augmentée) qui équilibre le croisement. Ceci dit le croisement total n'est pas souvent utilisé il y a différent stades de croisement qui vont faire que la gamme blues comportera plus ou moins de notes. Donc au stade 1 c'est la gamme blues de base et au stade 3 il y a bcp de note car c'est le croisement de la gamme penta majeur et mineur+ quarte augmentée qui est en fait la "blue" note.
En plus de ceci tu peux aussi sur un même genre d'impro blues (sur un accord majeur avec une 7eme mineu accord type Mi7) utiliser le mode myxolidien qui correspond au mode 5 des modes majeurs et qui correspondrait à jouer une gamme de LA majeur ( A B C# D E F# G# ) sur ce Mi7 . De la meme facon sur une grille blues avec accord de 7eme tu peut jouer tout myxolidien et donc moduler à chaque changement d accord donc Sur le La7 tu jouera en Ré majeur et sur le Si7 tu jouer en Mi majeur.
Il y a encore d'autres gammes utilisables par exemple les gammes dites symétriques je pense à la gamme demi diminuée ou demi-ton ton qui sonne assez jazz c'est intéressant.Il y a aussi la gamme chromatique qui comporte toute les notes (E-F-F#-G-G#-A-A#-B-C-C#-D-D#) mais qui s'utilise avec une approche chromatique ca serait un peu long à t expliquer mais en gros on va atteindre des notes d'une gamme style majeur en l approchant chromatiquement genre si je veu un SI je vais jouer C# C Bb B les possibilités sont nombreuses c'était un aperçu. La gamme ton par ton est aussi possible.

Comme tu vois sur un simple blues ou peux facilement sortir des clichés pentatoniques et on se rend compte qu'il n'y a pas tellement de règles d'improvisation mais il y a des "recettes" qui marchent depuis des années donc il est bon de les connaître. Après à toi de crééer tes propres recettes.

En ce qui conerne la qualité de ton improvisation il y a peut être quelques problèmes qui sont surement parmis ceux que j'ai cité et peut être tous lol.

-Ton placement rythmique n'est pas bon tu joues Hors du temps donc ca sonne pas.Une phrase "fausse en note" joué en rythme est d'une efficacité redoutable car le rythme est la notion la plus importante de la musique. Apprends à jouer sur différents tempo en motif rythmique ronde blanche noire croche double croche triolet de noir croche double croche etc...et ensuite à les combiner.

-Les effets de jeux du guitariste sont la clé du vocabulaire. Réciter une gamme tout le monde sait le faire.Phrasé une mélodie C'est déja plus compliqué. Tu disposes de 10aines d'effets de jeu.VIBRATO Bend hammer pull off slide NUANCE de dynamique (très important pour un jeu non linéaire) Tapping sweeping harmoniques artificielles naturelles Vibrato mécanique...Il faut s'en servir car pour comparer avec le langage humain si tous les gens se contentait de réciter les mots qu'ils avaient appris par coeur on parlerait tous avec la même voix de robot.

-Enfin il va falloir aussi sortir des shémas de gammes et jouer ce qu'on entend. Si tu ne joues que sur les gammes que tu connais tu joues donc sur un shéma si tu ne penses qu'à "là je peu jouer cette note car c'est dans mon shéma de gamme" Tu n'es pas un musicien. Si par contre tu te concentre sur une corde ou deux et que tu chantes et joues en meme temps la ligne mélodique de ton chant tu sera dans une vraie démarche d'improvisation et tu ne joueras que ce que tu entends. De plus tu auras la notion de respiration musicale car quand tu inspires tu ne chantes pas donc tu n joues pas et la respiration fait partie du langage musicale.

-Improviser ne s'improvise pas. Il faut t'entraîner, te créer une boucle avec les outils informatiquess si tu peux ou sur un support où tu peu t'enregistrer et si tu n'as aucun moyen tu peu utiliser ta voix comme "pédale de basse" par exemple tu chantes un mi et pendant ce temps tu improvises ou bien tu utilises une corde à vide de ta guitare que tu laisses résonner et tu improvises sur les autres cordes.

En résumer l'improvisation est un subtil mélange entre connaissances et émotions du moment. C'est assez casse gueule d'improviser en public mais il faut aimer prendre des risques. Peur de jouer faux? Au début du blues les gens trouvaient que ça sonnait faux que c'était moche pareil pour le sacre du printemps d'Igor Stravinsky qui est devenu une référence.


J'ai fini de répondre à tes questions et maintenant tu te retrouves avec pas mal de boulot je penses. Il y a encore un nombre importants de choses à voir comme la totalité des modes majeurs, mineurs mélodiques et mineurs harmoniques, gamme augmentées diminuées pentatonique altérés et moulte gammes exotiques ; les changements de tonalités (modulation) les substitutions diatoniques et tritoniques, les différentes façon de jouer les gammes ( en tierces en quartes, brisées) les arpèges.....

Y'en a pour toute une vie car entre l'apprentissage et la maîtrise ya pas mal de temps à consacré.

Sur ce@pluche et bon week end julien

Poppy de http://www.poppyto.net
0
0
#2
01/04/2005 15:26:36
merci!
0
0
#3
01/04/2005 15:54:53
oh un autre Julien
0
0
#4
01/04/2005 17:40:42
Mouais des trucs de gratteux lol
0
0
#5
01/04/2005 19:55:08
4ta raison Valvino, mais c'est aussi des trucs de basseux , je suis nouveau sur ce site et je voudrais dire une petite chose a Poppy, sur ce site les cours ne sont pas des cours ! ce sont des démos de plan que les jeunes aimeraient jouer !

si tu faisais des vidéos de cours sur ce que tu viens d'expliquer , ils apprendraient plus rapidement !

c'est juste mon avis !

a+
0
0
#6
01/04/2005 20:02:21
tu porte bien ton pseudo toi
0
0
#7
01/04/2005 20:18:02
6

merci !
0
0
#8
01/04/2005 22:18:42
sur ce site les cours ne sont pas des cours ! ce sont des démos de plan que les jeunes aimeraient jouer !

si tu faisais des vidéos de cours sur ce que tu viens d'expliquer , ils apprendraient plus rapidement !
[/MSG]

Un cours c'est apprendre quelque chose à quelqu'un . Apprendre un plan est un cours. C'est sûrement pas le meilleur cours du monde certes.

Les derniers cours sur joe satriani ont justement une explication technique (doigté médiator...) et théorique pour la plus part des plans afin de répondre à la demande des interessés de la théorie mais cela n'intéresse pas tout le monde .


L'approche de l'improvisation est complexe et nécessite un site entièrement consacré à cela.
Ce n'est pas le concept de ce site pour le moment donc je répond aux intéressés à travers les e-mails.

Les jeunes apprendraient plus rapidement?

On a tout notre temps pour apprendre la musique et justement il faut du temps pour comprendre et se servir des choses.
[MSG]4

Bravo tu t'es encore distingué
0
0
#9
01/04/2005 23:54:44
5

oooooohhhhhh, les gens de ligne de basse sont nos amis
Welcome.

Merci Poppy
0
0

En Live

Malkofr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 15 heures
Grattos95 et Groumph! ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 1 jour
Alexphalippon vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 2 jours
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Nicobasse a commenté le topic [ATK 300 1996 350euros] de vince75018 il y a 3 jours
Didbass09 a commenté le topic [musicman sterling USA ] de 3dd-titix il y a 3 jours
Capt. Roca 974 et KaKemono ont commenté le topic [Reglage pour grOs tirant nylon] de Capt. Roca 974 il y a 3 jours
JV62 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours