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électronique active

#1
13/12/2007 15:39:16
Hello tout le monde!
je voulais savoir les avantages, les inconvénients et les choses à savoir lorsque l'on utilise une basse avec électronique active
merci!
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#2
13/12/2007 15:44:35
 inconvénient d'une active "non passable en passive"
si la pile est morte et que tu n'en n'a pas de rechange, tu te retrouves comme une andouille
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#3
13/12/2007 16:03:56
 .
Skeuths
 inconvénient d'une active "non passable en passive"
si la pile est morte et que tu n'en n'a pas de rechange, tu te retrouves comme une andouille
 tsssssss...bah faut monté un switch ....!!
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#4
13/12/2007 16:30:09
 Toujours débrancher ta basse après avoir joué... sinon ça pompe la pile (et pour rien).
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#5
13/12/2007 16:33:13
Pour les chose a savoir ne laisse pas ton jack branché sur une active, au risque de consommé ta ou tes piles a petit feu
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#6
13/12/2007 16:34:52
Mais avec tout ça, il y a aussi des avantages

Avec une passive, tu ne peux que baisser le niveau de certaines fréquences (basse et aigüe ou bass/medium/aigüe selon les basses).
Avec une active, tu peux les baisser, mais aussi les pousser plus haut.

Les potar des basses actives ont en général un cran central. D'un côté tu baisses (comme sur passive) et de l'autre, tu boostes ( contrairement aux passives).

Voilà, si c'est pas clair, c'est normal, je dors à moitié... Je dois être passif
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#7
13/12/2007 16:36:19
Captain Biftek
Pour les chose a savoir ne laisse pas ton jack branché sur une active, au risque de consommé ta ou tes piles a petit feu
 Et un Biftek bien grillé, un.
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#8
13/12/2007 16:56:55
Précisions à ce que qu'a dit Lalsaco:

L'elecronique active est très pratique si tu changes souvent de micro sur scène, ou de type de son: tu as tous les reglages directement sur ta basse si tu veux pousser un peu les graves (en passant sur le micro aigu), rajouter un peu d'aigus si tu passes en slap, ajouter du medium pour un partie bien sentie aux doigts...
Dans mon groupe, je passe du reggae au Jazz, en passant pour el funk....l'electronique active prends toute son importance! (et évite d'avoir a enclencher une pédale d'équalizeur)

Suivant les electroniques et les goûts, certaines electroniques actives peuvent être très transparentes et ne pas modifier le son de base (passif) de l'instrument, certaines le modifie mais en mal (elles peuvent donner un son très moderne à ta basse ou pas, pouvant être gonflant à terme pour certains)!  , d'autres en très bien (+ de clarté et de précision du son avec des fréquences mieux équilibrée)! (ex: preamp John East (ce que j'ai), Bartolini...)...depend de la basse, des micros, des goûts!

Perso, je ne pourrais plus m'en passer.... (et ça me gonfle à chaque fois que je repasse sur ma JazzBass US fretless!)
Certains autres ne jure que par le passif (Bona si je ne m'abuse, ...)
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#9
13/12/2007 17:38:12
 avis aux utilisateurs de basses actives qui en ont marre des piles, un produit révolutionnaire va sortir, qui balance vos piles au placard!  c'est un boitier à brancher entre l'ampli et la basse (on mets une pile de 9V d'un type différent, ne m'en demandez pas plus, je ne sais pas!) et zouuu! adieu les piles! ça marche pour les préamps 9 V et 18 V, je ne sais pas quand ce sera distribué, mais j'ai vu le proto, ça a l'air super!
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#10
13/12/2007 19:09:15
beurk les actives!!!

Y'a tellement de basse actives qui sonnent comme des synthés que je cherche plus. La basse pour moi doit être passive (sans mauvais jeu de mots!), y'a rien de mieux pour entendre la lutherie s'exprimer.
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#11
13/12/2007 19:17:27
et pour les micros actifs?
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#12
13/12/2007 19:30:04
oui ketchupi, c'est vrai, ce que tu dis, mais y en  a plein qui sonnent terrible  aussi!

Perso, j'ai les deux, après ça dépend du style!

jazzbass 72 manche érable passive
Status S2 6 cordes acive 18V
Status Energy 6 cordes active 9V

Les 3 sonnet d'enfer, mais pas pareil!


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#13
13/12/2007 21:25:59
    Une JB72 ça tape à combien, par pure curiosité ?
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#14
13/12/2007 21:57:00
 Ya beaucoup d'actives à pas cher qui sonnent peu naturel. J'étais moi-même un fan des passives pour cela.
Mais un bon préamp bien transparent sur une bonne basse, miam !

Le médium paramétrique de ma Vigier permet de sortir du mix ou d'accentuer le growl quand je veux, et au neutre, il est tellement neutre justement qu'il est dur de dire si je suis en actif ou en passif.
Donc je dirais, pour du pas cher, reste en passif, mais ensuite, ça peut valoir le coup.
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#15
14/12/2007 00:05:26
je ne suis pas fan du tout des basses actives, je preferes etre sur que se soit moi qui fasse tout le son :) mais c'est vrai qu'un bon préamp john east ,comme la préciser groovy un préamp transparent, ca a son utilité, mais ca n'aura jamais a mon gout le son d'une bonne passive.

Fleadh une JB72 ca coute tres tres cher, je pense entre 3000 et 4000euro, mon prof de CB a une JB de 69 et whaouuuu jamais rien tester de mieu, pourtant deja jouer sur Alembic ou d'autre grosse basse, mais c'est mes gouts perso qui sont bloqués sur le son JB!
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#16
14/12/2007 08:57:10
 
Zouhav
je preferes etre sur que se soit moi qui fasse tout le son :)
  

Le jour où tu fais sortir 100w à ta passive juste avec tes doigts, tu oublies pas de m'appeller, hein !

Avez-vous déjà considéré que dès que vous branchez une passive dans un préampli, elle devient, en un sens, active ?

Il y a bien des arguments contre l'actif, mais je vous en prie, arretez l'ésotérisme...

Il y a un résumé vraiment bien fait ici : => http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=15020

Pour moi, les arguments objectifs contre l'actif sont :

=> La dépendance à la pile. En cas de panne, boum, plus de son. Mais c'est relatif : un switch actif/passif, ca évite en grande partie ce soucis.

=> Le manque de simplicité. Ca, chacun le verra à sa manière, mais avoir un instru passif, c'est, quoi qu'on en dise, plus "simple", au moins dans le concept.

=> Le double emploi. Un préamp dans la basse, un dans l'ampli, ca en fait deux. Ca peut être une vraie force, ca peut aussi faire double emploi, voire se cumuler de manière destructrice. Cela dit c'est à mon avis un faux problème : certaines basses rendent mal sur certains amplis, et ceci quelques soit les basses et les amplis. Dans l'idéal, ca sera une force, les deux préamps étant différents. D'ailleurs leurs rôles outre l'égalisation sont différents.

=> Le cache-misère et le préampli de merde. Ca, c'est LA vraie plaie de l'actif. Le préampli de merde, dont le but n'est que de rattraper sauvagement une lutherie un peu craignos, ou bien d'ajouter un truc dans la basse pour faire un argument commercial de plus. Extrêmement fréquent dans tout le bas/moyen de gamme, ce sont des préamplis baclés, mous, sans vie, qui détruise souvent la dynamique. Souvent ils donnent l'impression que la basse n'a qu'un seul son, un peu synthétique. La plupart des gens qui se plaignent de l'actif font un blocage sur ce genre de préampli. Mais il faut s'en prendre aux préamplis, pas au principe. Est-ce que, parce que les basses Harley Benton sont nulles à chier, on peut conclure que les basses en général sont nulles à chier ? Que la notion de l'instrument "guitare basse" est pourrie ? Bien sûr que non...

Les arguments pour sont pas mal nombreux, mais là faut que j'aille bosser.


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#17
14/12/2007 09:06:21
 question d'gout cher !!! j'etais anti actif ....sur certains instruments ...et je le reste par gout maintenant j'dois dire que sur la sadowsky c'est plutot ....wouahou !!!
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#18
14/12/2007 11:49:27
 Pour les avantages :

=> La baisse de l'impédance de sortie. Ca a plusieurs conséquences agréables :
1) Le signal résiste mieux à des câbles un peu foireux.
2) Le signal résiste mieux quand on le branche dans une entrée un peu foireuse. Soit parce que l'ampli basse est mal foutu (ça arrive), soit, plus fréquemment, parce que  c'est pas un ampli basse. Table de mixage, ampli clavier, enceinte amplifiée, etc...
3) Le signal change moins quand on baisse le volume sur la basse.

=> On a sous la main plus de possibilités sonores, pouvant être changée à la volée. Perso, je trouve ça à double tranchant, parce qu'il faut bien être sûr de ce qu'on fait. Si, notamment, on joue repiqué en facade, l'ingé son va râler, avec raison. Cela dit, si ca reste raisonnable, et contrôlé...

=> On dispose d'un préampli en permanence.  Dans le cas de conditions de jeu pas top, genre branché dans une console, ou dans un ampli pas top, il est agréable d'avoir sous la main de quoi arranger le coup.

En deux mots, pour moi, l'avantage conséquent est le suivant :

On a toujours sous la main de quoi se faire son son, quelque soit les conditions de jeu. C'est un confort incroyable. Ma Vigier possède un préampli, une seule bande, semi-paramétrique, et un boost général. Je l'ai branchée dans n'importe quoi, j'ai toujours eu un son au pire "potable". Ou que j'aille, je suis tranquille, je sais qu'elle pourra assurer. Avec une passive, je n'ai pas cette tranquilité d'esprit.

De plus, à force, on connait très bien son préampli, et les réglages prennent un rien de temps.

Bien sûr, ca suppose un bon préampli, adapté à l'instrument, et au bassiste.

Pour moi, ça n'est pas tant une question de goût que d'utilisation. Si tu es sûr d'avoir toujours un excellent ampli, que tu connais bien, sous la main, alors l'avantage d'une active est de suite moins immédiat. Moi, je joue un peu n'importe où, selon les occasions, alors le préampli embarqué, c'est du bonheur en barre. Je ne compte plus les fois où il m'a tiré d'affaire.

D'ailleurs, je joue très souvent ma basse en passive. Quand j'ai un ampli qui assure derrière.
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#19
14/12/2007 14:57:55
lalsaco

Avec une passive, tu ne peux que baisser le niveau de certaines fréquences (basse et aigüe ou bass/medium/aigüe selon les basses).


  ah bon, c'est nouveau ça?

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#20
14/12/2007 15:15:59
Salut tout le monde,
rafabassman
tsssssss...bah faut monté un switch ....!!
 Euh comment on fait pour monter un switch? Quel type (3 ou 6 broches?) et on le cable comment? Merci!
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#21
14/12/2007 15:24:40
sasam
lalsaco

Avec une passive, tu ne peux que baisser le niveau de certaines fréquences (basse et aigüe ou bass/medium/aigüe selon les basses).


  ah bon, c'est nouveau ça?


Les basses, c'est rare, mais ca arrive. Les médiums, j'ai encore jamais vu par contre. Couper les médiums sans toucher aux basses ni aux aigus ca voudrait dire mettre une bobine.


Steph : pour monter un switch, il faut soit un minimum de connaissances en électronqiue (ca s'acquiert), soit un pote bricoleur, soit demander à un életronicien, ou à défaut un luthier.

Techniquement, un 3 broches (SPDT, un pôle, appelé "inverseur" en français) suffit. Mais un 6 broches (DPDT, 2 pôles) est préférable, comme ca tu déconnectes le circuit des deux cotés (entrée et sortie).

Moi j'ai mis un 9 broches, je me sers du 3eme pôle pour couper la pile. C'est pas pratique pour changer en plein jeu (ca fait un "ploc" dans l'ampli) mais il ne me sert pas à ça. C'est pratique par contre pour éviter que la pile s'use lorsqu'on joue en passif.
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#22
14/12/2007 18:58:56
Petit témoignage d'un joueur de basse passive :
Je joue en passif pour trois raisons : j'en ai marre des piles, j'ai trouvé une basse simple (deux potards) qui sonne comme je veux, et je n'ai pas besoin de polyvalence.
Avis aux amateurs : le problème se pose en concert lorsque je suis repris par la sono. Il faut à chaque fois batailler avec l'ingé son du moment pour sortir LE son. C'est d'ailleurs pour cela que je vais surement acheter un préampli, externe en rack et tant qu'à faire à lampes :)
Tout ça pour dire que finalement le préampli on n'y coupe pas, ou alors difficilement.
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#23
15/12/2007 15:15:23
Merci Basstyra por ta réponse
En fait, j'ai déja cablé (et recablé car travail de cochon par sot disant luthier...) mes grattes, je sais souder si tu me parles en point chaud masse et compagnie ca devrait le faire . En passif je m'en sors mais je viens juste de passer en actif.
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#24
15/12/2007 15:18:34
L'idée est juste de bypasser le préamp.

Tu as une entrée et une sortie. D'un coté, les micros (éventuellement la balance, le switch de sélection des micros, que sais-je... et de l'autre, la prise jack. Deux positions au switch :


1) Micros => Preamp in
    Preamp out =Jack

2) Micros => Jack
(dans ce cas, il est bon que le preamp In soit à la masse. Le preamp out peut rester en l'air).


Le schéma exact dépendra de comment est cablé ta basse.
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#25
15/12/2007 21:06:11
Wow merci beaucoup! Tant que j'y suis voici le schéma de cablage, en fait la config complete que j'aimerais avoir c un switch actif/passif et un autre (ou le meme dans une autre position) qui passerait le cablage en série au lieu de parallelle comme d'origine sur ma jazzbass. Autre problématique, tous les emplacements de la plaque metal sont pris, le jack a été déplacé sur la tranche et 2 défonces ont été faites, une pr la pile, l'autre pr le preamp, à la rigueur, il reste une petite place sur la corne inférieure, a moins d'un autre tuyau?
Voila le cablage actuel
Merci si qqun repond, pas grave je comprends que ca puisse etre lourd si c pas le cas... Have fun
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#26
15/12/2007 21:08:55
Le cablage série/parallèle, c'est facile à trouver sur le net.
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#27
16/12/2007 15:17:28
oui, c'est facile à trouver et à faire, je l'avais fait pour l'electronique passive mais là je peux pas mettre un push/pull supplémentaire et comment cabler un switch 3 positions par ex
1- actif/passif
2- parallele
3- série
Ca devient un peu usine à gaz mais bon, j'm le son série et celui parallele et jvoudré pvr desactiver le preamp. A ce sujet quid de l'égalisation? les potards sont ils tjrs efficaces?
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#28
16/12/2007 17:21:28
Zouhav
je ne suis pas fan du tout des basses actives, je preferes etre sur que se soit moi qui fasse tout le son :) mais c'est vrai qu'un bon préamp john east ,comme la préciser groovy un préamp transparent, ca a son utilité, mais ca n'aura jamais a mon gout le son d'une bonne passive.

Fleadh une JB72 ca coute tres tres cher, je pense entre 3000 et 4000euro, mon prof de CB a une JB de 69 et whaouuuu jamais rien tester de mieu, pourtant deja jouer sur Alembic ou d'autre grosse basse, mais c'est mes gouts perso qui sont bloqués sur le son JB!
 
Pardon ? Il est où ce sale Mioche. FLeeeeeadh viens parler à Noariñ0, t'inquietes pas j'te veux aucun mal
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#29
16/12/2007 17:36:01
Bon, j'ai pas tout lu, mais en survolant, je suis du coté de ceux qui disent:
- qu'une basse active permet de mettre l'égalisation de l'ampli à 0 et de modifier soi-même son son depuis la basse, et donc de garder le(s) meme son(s) quelque soit l'ampli utilisé.
- de corriger certains défauts de certaines basses (les "pas chères" et les Fender (mais chères) par exemple)
Bref, étendre la palette sonore depuis l'instrument lui-même.

Mais une bonne passive avec un bon ingé son, y'a pas photo, ce sera toujours bien meilleur qu'une super active avec un tétard aux potards! Et entre les deux... chacun fait son choix!
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#30
16/12/2007 18:28:45
Marrant, le choix en question. Entre un bon ingé son et un naze, donc ? Ca sera pas dur de choisir...
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