ConnexionConnexionInscription
B E A D G
121 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Quels micros avec une électronique active

#1
14/06/2019 14:17:11

Bonjour à tous,

J'ai une basse de luthier avec préamp actif John East U-Retro Deluxe. Le luthier a fait lui même les micros mais je rencontre des problèmes avec ces derniers (notamment le niveau de sortie en slap qui n'est pas celui qu'on peut avoir avec une jazz bass passive par ex). Je voudrais donc changer les micros et mettre des micros Fender pour un son plus claquant. Ma question est la suivante : faut-il installer des micros spécifiques pour équalisation active ou est-ce que tous les micros sont bons ? J'ai repéré un micro JB noiseless, qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci de votre attention :-)


0
0
#2
23/06/2019 01:06:31

bonjour,

 

A PRIORI les micros actuels sont de type Jazz bass ou autres, et si oui, sont ils des simples bobinages classique, ou des noiseless,

, leur impedance est peut être mal  adaptée au Preamp JE, Je suppose que ton luthier as du prendre cela en considération, mais bon... on se sait jamais

ensuite tout micro passif ( donc pas des actifs style EMG qui incorporent déjà un preamp) fonctionne avec un préamp qui par définition est un composant actif, ensuite il y a des tas de références et donc de fabricants aussi pour les micros JB. Les Fender ne sont pas forcément les meilleurs, encore faut il savoir ce que tu cherches, si tu veux du noiseless, saches que tu vas trouver des références dans le format JB chez à peu près tout les fabricants, vas voir chez NORDSTRAND , notamment et fais gaffe au dimension, car notamment les Fender JB et leurs clones n ont pas toujours des micros de mêmes dimensions, notamment  les Fender originelles, le micro chevalet est plus large que le micro manche.

 

0
0
#3
25/06/2019 12:47:23

Salut Bassman,

déjà merci beaucoup pour ta réponse.

Alors oui mes micros actuels sont de type jazz bass, le luthier les a fait lui même il a même taillé les coques micros dans de l'ébène. Ce sont des simples bobinages, raison pour laquelle il y a un problème de ronflette également. Je ne sais pas si le luthier a pris l'impédance en considération mais j'espère. Sinon, comment prendre cette impédance en considération ? il y a un site qui explique cela ? 

Je me tournerais donc plutôt vers des micro noiseless passifs (si j'ai bien compris les micros passifs doivent être couplés à une électronique active). Tu me conseilles Nordstrand je suppose que c'est parce que tu aimes bien mais est-ce que ce sont des micros qui te donnent un son type fender JB en particulier ? Je veux dire plus que d'autres ? Que des micros fender eux même ? Merci aussi pour ta recommandation taille, j'y veillerai !

0
0
#4
30/06/2019 15:11:45

Salut,

en effet, j aime bien Nordstrand. J ai une JB DELUXE 5 cordes de première génération , dont j ai changé les noiseless Fender d origine, par des Nordstrand.

Je n aime pas le rendu des noiseless Fender, ceci étant lié au procédé utilisé pour les rendre Noiseless (Je ne rentre pas dans les détails, tu peux trouver cela sur des sites qui débattent du sujet).

En ce qui me concerne j ai monté un noiseless NJ5FS en micro manche, le procédé pour rendre le micro noiseless et de splittér 2 bobines, une qui prend en charge les 2 cordes de si et mi, l autre le reste, donc en gros le même procédé que sur une micro fender PB , sauf que dans ce cas les deux bobines sont alignés sur le même plan pour pouvoir se loger dans un format de micro JB, intérêt de la chose: ce micro reste très proche d un simple bobinage Classique de JB et te permet en plus de te rapprocher fortement d un son de PB, par contre en micro chevalet j ai monté un NJ5 vintage qui reste le micro classique  JB 60

En 4 cordes tu as le NJ4SV, qui utilise le même procédé. Attention toujours aux dimensions Nordstrand commercialise des versions adaptées au Fender  et d autre en format classique.

Concernant l impédance du Preamp John East, le mieux est de leur envoyer un mail en leur demandant s il existe une plage d impédance optimum, après si tu as un multimètre, tu mesures l impédance de tes micros  (multimètre sur ohmmètre, une pointe sur le point chaud et une autre sur le point froid, avec les micros déconnectés de l électronique bien sur) Il me vient d ailleurs une idée en te parlant de cela , ton luthier n aurait pas inversé par hasard le point chaud et la masse à l entrée du préamp?, tes micros doivent avoir 2 fils si ce sont des simples bobinages, mais par exemple les micros Fender ont leur polarité inversées par rapport a la plupart des autres micros, si tu montes un micro JB non fender et que tu l associes á un micro JB fender , sur une JB dont tu aurais voulu changer un seul micro par exemple, tu vas constater une baisse de volume lorsque les 2 micros sont a fond alors que lorsque l un ou l autre de volume est a 0, le son est normal. Cette différence de volume s explique par des polarités inversées des 2 micros qui provoque une mise hors phase d ou la chute de volume surtout dans les basses. En espérant avoir pu t aider

0
0
#5
20/07/2019 17:58:47

Yess Bassman,

Oky je comprends mieux ta démarche à présent, dis donc il me semble que tu maîtrises bien le volet technique en tous cas ! Très intéressant le procédé des micros noiseless. Si je traduis ce que tu me dis pour ma 4 cordes, tu conseillerais un micros NJ4SE en micro manche et un NJ4SV en micro chevalet. Et je suppose que je devrais renoncer aux coques en ébène faites par mon luthier ?

Pour ce qui est de l'impédance, je ne pense pas que mon luthier ait commis cette erreur, il a une longue expérience, mais je lui demanderai, on ne sait jamais c'est une piste ! J'envoie également un mail chez John East pour avoir l'impédance idéale des micros à coupler avec U-Retro.

J'ai encore fait une scène dernièrement et j'ai du augmenter le son de mon préamp de pédalier (LEHLE basswitch) + la sortie de ma pédale Empress Compressor afin d'avoir assez de volume pour la façade. Il me reste à te remercier encore de toutes ces infos ! 

0
0
#6
22/07/2019 03:55:03

re,

jette un coup d œil a la doc PDF du U retro sur le site de John East, il y est stipule que ce preamp possède un réglage de gain positionne au mini en sortir d usine, ton problème vient peut ~être tout simplement de la et un réglage de gain approprié le résoudrait

https://www.east-uk.com/index.php/bass/u-retro-01-deluxe.html

0
0

En Live

Ray a commenté le topic [Dégazage divers effets ] de Ray il y a 2 jours
Wario a commenté le topic [impédance sur orange terror basse] de bud01000 il y a 2 jours
Nofretnostress et pat ont commenté le topic [Avoir un son de Basse Piccolo ] de gegebassecover il y a 4 jours
Pat et Mushaloni ont commenté le topic [Besoin d'un bricoleur !] de Mushaloni il y a 4 jours
Wario a commenté le topic [darkglass head et leurs cabs] de skydrover il y a 4 jours
Hapexia a commenté le topic [Dégazage divers effets ] de Ray il y a 4 jours
Manoutcho vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Gwoken94 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Theodorus vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine