ConnexionConnexionInscription
B E A D G
142 connectés Aller à Sweepyto Guitare

La composition

#1
12/01/2008 22:05:28
Hello ! A tous !
Je lance un sujet qui, ma foi, pourra être interéssant et enrichissant pour tous....

COMMENT COMPOSEZ VOUS VOTRE MUSIQUE, que ce soit en groupe ou seul(e).

Voulez vous en parler, en développant suffisamment votre méthode, façon de proceder et ainsi aider le plus grand nombre.

Je peche beaucoup dessus, me contentant de lancer une base rythmique (boite à rythmes) et reproduisant à la basse l'air que j'ai en tête......mais pas suffisant .....

Musicalement.
0
0
#2
12/01/2008 22:06:27
Pour le groupe, cela a été plus facile, tout était fait, il fallait juste trouver une ligne de Basse....
0
0
#3
12/01/2008 22:17:22
  Pour les compositions en groupes :

Cela dépend, seul les guitaristes (2) et moi même composons, et quand une idée de ligne fait l'unanimité, on la travail en groupe.

Généralement, on part d'un riff de guitare.
Le principe est simple : celui qui l'a imaginé nous explique brièvement comment il entend sa ligne. Ensuite il le fait tourner en boucle et on commence la travail basse/batterie.. L'avantage est que l'on s'influence mutuellement, et qu'au final, on obtient une truc assez cohérent.

Généralement, les riffs de guitare sont plutôt chargés, puisque les guitaristes ne sont contant d'eux que si leur ligne est très fournie. Alors généralement, on doit se débrouiller pour ne pas prendre trop de place avec la batterie.

Si par hasard ils nous laissent un peut de place, avec des lignes pas trop chargés, nous ne nous faisons pas trop prier pour occuper la place.

Ensuite, une fois que les grandes idées sont la, on passe a l'écriture sous gp, pour bien tout caler question tempo, et se mettre vraiment d'accord sur ce que l'on joue.

Si la ligne de base est une ligne de basse, alors on passe directement a l'écriture gp, et les guitaristes cherches tranquilement chez eux, ce qu'ils peuvent faire question harmonie et compagnie. L'inconvénient est qu'ils on parfois tout les deux des bonnes idées, mais qu'elle ne collent pas ensemble. (même si individuellement, chaque ligne de gratte passe très bien avec basse/batterie.)

Voila



0
0
#4
12/01/2008 22:34:26

pour nous y'a plusieurs méthodes :
1. on compose tous ensemble. On part sur la base d'un bonne impro qui nous a bien plu, et on la met en forme. J'adore quand ça marche comme ça, la composition se fait toute seule, facilement et efficacement, c'est très agréable.
2. quelqu'un du groupe ramène une compo. Je leur casse bien les c....pieds ensuite avec mes idées à la con pour la structure et la mise en place.
3. je ramène une compo, et plutôt que de perdre des plombes à essayer de leur expliquer ce que j'ai en tête, je compose aussi les autres parties. Ensuite je mets en gp pour voir comment ça sonne. J'arrive ainsi avec un brouillon de compo quasi fini, une bonne base pour travailler.

0
0
#5
12/01/2008 22:44:50
 Je joues des trucs sur ma basse, tout et n'importe quoi, en partant de tel gamme ou tel influence, j'finis par trouver un riff et ensuite j'essaye de trouver la suite histoire de faire directement tout un morceau.
0
0
#6
12/01/2008 23:55:09
Avec la  quasi-totalité de mes groupes (de 1988 à 2000), dans 70% des cas, on partait sur une idée de riff du ou des gratteux, on faisait tourner le truc jusqu'à ce que chacun ait trouvé ses parties.
Les 30% restants, j'arrivais avec une ou 2 lignes de basse et on employait la même méthode pour trouver le reste (il est même arrivé quelques fois qu'on parte d'un plan de batterie comme point de départ).
Les arrangements se faisaient également tous ensemble.

Dans mon groupe actuel, la situation est un peu différente, because je suis le seul à avoir un peu d'expérience (ma femme a toujours eu une formation classique et a du mal à sortir de ses limites pour composer et  notre fille (Roxi, 13 ans) débute...).
Du coup, c'est moi qui compose (à la gratte le plus souvent) et qui dirige un peu les arrangements et l'évolution des morceaux.

Enfin, je compose en M.A.O., et là, le plus souvent, je pars soit d'une ligne de basse soit d'un son de synthé qui me branche et je construis autour de ça.
0
0
#7
13/01/2008 02:06:39
 là, on souleve un probleme qui va au delà du " boulot" d'instrumentiste ....


la composition comme l'arrangement est une chose tres particuliere et qui est ......... tres intime...


Comme ça a été dit il y a plein de façons de composer , en groupe ou dans son coin ...

au dela de ça , la musique dite "populaire " rock, funk, chanson etc... à quelques regles, notement dans la structure ...

la structure est fondamentale , on compose pour  quoi ?

une composition, c'est pas rien, ce n'est ni un riff de guitare , ni un groove de basse, c'est un univers dans lequel on veut faire adherer des gens , une sorte de ressentir, les paroles , donc , les mots sont importants mai aussi l'environement, comme  une peinture , un monde quoi

quelques regles sont à observer, je le disais plus haut notement dans la structure ....


quelqu'un sait ce qu'est un AABA ? bien sur que oui, certains connaissent ça évidement ....


on peut en discuter si ça vous interesse
0
0
#8
13/01/2008 02:09:45
 Un mauvais groupe des années 70s ?
0
0
#9
13/01/2008 09:32:16
Moi je fais comme tous les grands artistes !!

J'ecoute les autres, ensuite je copie
0
0

En Live

Bertrand44 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 minutes
OLIVIER59500 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 9 heures
Jazzbassfoufou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
MrSpit a commenté le topic [Sandberg Fretless] de MrSpit il y a 1 jour
Sasam a commenté le wall de deni's il y a 5 jours