ConnexionConnexionInscription
B E A D G
142 connectés Aller à Sweepyto Guitare

I've got the Kramer

#1
19/04/2008 21:57:36
  Caribou !

Comme je vous ai bien tous cassé les couilles avec ma conne de Kramer, maintenant qu'elle est là, que le turluthier lui est passé dessus, je vais vous en parler encore.

Commençons par les photos de la grosse (photos du vendeur) :






Caractéristiques :

Kramer 450B

Date indéterminée (pas de plaque avec numéro de chérie), mais elle a nécessairement été fabriquée entre 1977 et 1980).


Lutherie and co

C'est un monstre. A tous points de vue :

- Commençons par sa caractéristique principale : Le manche Alu (à pwal). C'est beau (enfin tout le monde va trouver ça laid), c'est Bosh, ca pèse une tonne et ça permet un bon sustain. J'imagine aussi que ca participe pas mal au son. C'est pas réglable (pas de trusrod). 20 cases. Touche ébonol.

-Le corps est fait de deux pièces de noyer, avec au centre deux bandes d'érable. Le manche est vissé par trois vis (sisi) qui vont directement se ficher dans l'alu du manche (donc bonne tenue).

-Le chevalet est rudimentaire (les pontets ne se touchent pas, ce qui, selon mon turluthier, entraine une perte de sustain), il serait peut être judicieux de le remplacer dans un futur indéterminé pour ajouter un brin de sustain. Le diapason est spécial (33''60 a peu près).

-L'electronique est simpliste : deux micros (doubles à priori) made in Kramer : un manche (bien bien collé au manche), un chevalet. Un volume et une Tonalité pour chacun. Un selecteur de micro trois positions.

Remise en état

Commandée aux US via Ebay faute d'occasion en France, elle est évidemment pas arrivée comme neuve.

Une bonne fissure à la jonction corps/manche, sur le corps, sur la ligne médiane dudit corps, longue d'environ 3 cm. Réparation à coup de colle par le turluthier. A priori, ça devrait plus jamais poser de problème.

Il a fallu aussi une planif car les frettes étaient assez bouffées. Il faut également prévoir un refrettage d'ici environ 2 ans je pense.

Le manche ayant tracté pendant 30 ans, il est légèrement creusé et n'est pas réglable. J'avais demandé au luthier de fouttre une cale sous le manche, il ne l'a pas fait. Les pontets sont donc presque au minimum, et ça me plait pas trop, car du coup, au niveau du micro chevalet, celui ci est trop collé au cordes, et je le touche en jouant si je suis postionné au dessus. Plusieurs options : m'en fouttre, baisser le micro, faire mettre une cale par quelqu'un d'autre. J'attends de la jouer un peu plus pour savoir, mais de toute façon je finirai par fouttre une cale, ne serait-ce que pour avoir plus de possibilité au niveau du chevalet que de fouttre certains pontets au minimum.
Elle est montée en 45-95 pour éviter au manche de travailler trop, voire, on peut toujours rêver, pour qu'il travaille dans l'autre sens. Je suis pas fan de ce tirant qui exacerbe ma propension à bender involontairement, mais bon, finalement, y'a pas vraiment besoin d'un plus gros tirant vu le gros son qui sort.

Prise en main

Pas aisée. Tout d'abord, la position des micros m'empêche de prendre appuis dessus correctement étant donné ma position de jeu habituelle. Rien de bien grave, finalement il s'avere que jouer sur le micro manche a aussi ses avantages (cf plus loin, son). Prévoir un repose pouce ? on verra à l'usage

Le manche est assez confortable. Son gros défaut est sa principale qualité : l'alu. Ces manches ont été conçus pour ne jamais bouger. Or, ils bougent. Celui-ci est légèrement creusé (cf paragraphe remise en état), donc il y a de la friseà quelques endroits. Je commence déjà a savoir la gerer doucement, mais c'est toujours chiant de friser au mauvais moment.

En slap, le confort est également particulier. On peut slapper sur le manche et faire ses tirés entre le manque et le micro. La place est petite mais exploitable. Ou on peut faire ses tirés derrière le micro manche, auquel cas on risque de toucher le selecteur de micro. Choississez votre désavantage :p..Bon, personnelement je slappe très peu, donc je trouverai mon confort tranquillement.

Son

Finalement, comment ça sonne ? Et bien ça sonne exactement comme je voulais. Ca sonne pêchu et old school. Les deux micros assez extrêmes permettent une grande palette sonore. J'ai fait des soundclips, c'est mieux.

Nota pour les soundclips : Hormis le slap (vu que je suis une merde en slap), les autres sont des one shot, et j'ai pas pris la peine de faire plusieurs prises, donc votre indulgence vis à vis de mon jeu est la bienvenue.
Enregistrements faits de la manière suivante : Kramer - ordi (carte mère direct via adaptateur) , donc la qualité est merdique .. mais la grosse sonne quand meme bien même comme ça.
AUCUNE EGALISATION DE LA BASSE : c'est du plug and play, j'ai rien retouché derrière, jsute baissé les graves sur les morceaux d'origine par dessus lesquels je joue.

Première config : Micro chevalet (volume 10, tonalité 8)


Deuxième config : Micro manche (volume 10, tonalité 3.5)

Troisième config : Slap , les deux micros (volumes à fond, tonalité...aussi je crois, j'ai oublié de noter)
Donc, je ne sais pas slapper, ça sonne donc mieux avec des vraies mains

Quatrième config : Réglage perso (Micro manche [volume : 7, Tonalité : 5], micro chevalet [volume : 8, tonalité : 5.5]
Cet enregistrement n'a pas été fait comme les autres mais en suivant le chemin suivant (basse - ampli de merde - ordi), et les hauts médiums ont été atténués quelques part, ce qui donne un peu le meme effet que si j'avais encore abaissé les tonalités.


Défauts

Pour un peu, je ne lui en trouverai pas. Objectivement, il y en a

- Le poids est à l'image de l'instrument : monstrueux. Six kilos au bas mot, j'essaierai de la peser quelque part. Va falloir commencer la muscu parceque je suis pas taillé comme une nageuse est allemande.

-Le monstre est à l'arrache totale (j'hésite à considérer que c'est un défaut dans la mesure ou c'est aussi ce qui fait son charme) : vieux, avec un manche que les puristes trouveront injouables (pour trouver une excuse à leur propre médiocrité), un diapason fait maison, une mise à la terre particulière (le fil est dénudé et placé sous le acpot de l'electronique qui est lui-même en métal)



Au final, j'en suis TRES content. Elle va me demander un peu de temps d'adaptation pour savoir vraiment la faire sonner et être à l'aise partout. Elle nécéssitera sûrement un petit passage chez le luthier pour parfaire le réglage et notamment le réhaussage du manche.

Si vous connaissez des possesseurs d'autres Kramer Alu que je serais susceptible de pouvoir essayer, je prends.

Voilà, c'était un petit avis pour tous ceux que j'ai fait chier tel un gosse impatient (que je suis).

A suivre prochainement : le slappypwal qui va avec.


0
0
#2
19/04/2008 22:05:47
 Bon ben j'ai plus qu'à l'essayer
0
0
#3
19/04/2008 22:16:24
mon premier prof avait la même , mais en fretless
quand je l'ai vue , il avait simplement viré les frettes 
pour l'époque , c'etait comme avoir une rolls , enfin moi je debutais donc  je l'ai cru

en tout cas elle à ce son chaud est rond voir roots des BOs  de mannix , shaft , etc......
0
0
#4
19/04/2008 22:18:10
  
pat
mon premier prof avait la même , mais en fretless
quand je l'ai vue , il avait simplement viré les frettes 
Vu comme elle sonne sur le micro manche, il faudrait pas s'étonner que je cherche la même en fretless ou que j'en rachète une pour poser une touche ébonol sans frette dessus
0
0
#5
19/04/2008 22:20:18
Jolie! Feloche
0
0
#6
19/04/2008 22:21:35

tu m'etonnes   

tu aurais pu attendre que j'ai corrigé mes fautes d'haurtografes

0
0
#7
19/04/2008 22:23:14
 Bravo !!! Travail sérieux ca merite un 18/20
0
0
#8
19/04/2008 22:46:36
Mon prof de basse en avait une en 1983 et aussi mon voisin bassiste, qui me l'avait prêté pour une maquette. ca coutait dans les 5000 fr a l'époque je crois
voila un morceau jouer avec http://media.putfile.com/patb-83
0
0
#9
19/04/2008 23:07:38
khwadj
  
Si vous connaissez des possesseurs d'autres Kramer Alu que je serais susceptible de pouvoir essayer, je prends.
Il me semle bien que Keupon, qui traine parfois sur le forum, avait acheté celle qui trainait chez Broc'n roll Lille, il n'y a pas si longtemps...
Pour ce qui est de l'essayer, je ne sais pas si tu pourras, mais vous pourrez sans doute échanger vos impressions.
De ce que je me souviens quand je l'ai tâtée au mag, ça correspond bien à ta description, sauf qu'elle était en meileur état...
0
0
#10
19/04/2008 23:12:27
   
Crazypete
De ce que je me souviens quand je l'ai tâtée au mag, ça correspond bien à ta description, sauf qu'elle était en meileur état...
 Dur de les trouver, de les trouver en bon état , et de les trouver en bon état en France ^^

Celle là m'ira parfaitement d'ici ce que j'en trouve une mieux concervée

Sinon je parlais surtout d'autres modèles (particulièrement 650B et Stagemaster, frettées ou fretless).
0
0
#11
20/04/2008 10:37:56
et par rapport à la WW, alors, y'en a une qui se fait enterrer, ou c'est simplement différent ? 
0
0
#12
20/04/2008 12:13:15
 
kurdt99
et par rapport à la WW, alors, y'en a une qui se fait enterrer, ou c'est simplement différent ? 
Ca n'a simplement rien à voir, à tous points de vue.
0
0
#13
20/04/2008 18:25:54
 Faut avouer qu'elle claque cette bassounette bravo Khwadj pour ce topic! Ca va permettre à certains bassistes de découvrir cette petite merveille!

Pour ce qui est de la comparaison Kramer/WW, je suis plutot d'accord le son est totalement différent et le look aussi!
0
0
#14
25/04/2008 17:37:42
hey !
elle est vraiment très jolie ta basse !!!
0
0
#15
25/04/2008 18:18:22
Ah... ma Kramer 250B !! Avec son poids catastrophique, sa corne inférieure la rendant difficile à jouer assis, sa mise à la masse pitoyable (moi c est fil dénudé plaqué contre le jack, le reste étant assuré par la feuille d'alu collée au pickguard
Mais c est clair qu elle a un caractere tres particulier, si tu passes du coté de Calais n'hésite pas à passer l'essayer.

Sinon la mienne n ayant qu'un micro, elle est deja plus exclusive, il y a 2 sons que j'adore :
-Tout à fond, on entend le moindre frottement sur les cordes mais c est unr égal pour certains morceaux
-Tone à 4/10 ce qui limite fortement les parasites (et le souffle) et donne un son extremement rond (en particulier avec des cordes rincées)

Pour le manche par contre je l adore, il tombe tres bien dans ma main et pourtant j'ai plus l'habitude de manche plats et larges.

Je ne suis aps chez moi mais je ferai des photos à l occaz.

En tous cas féloches et bien venu au club des dos brisés !
0
0
#16
25/04/2008 19:29:29
0
0
#17
04/05/2008 16:04:59
Je me disait bien que j'en avais deja vu une...
y'en a une la a 800€... magazin serieux pas très loin de Paris!!

0
0

En Live

Thunberd54 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Diad vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Basse virgil vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Sebxb12 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Ines_stbm vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
ADEDOU75 a commenté le topic [Mr Propre : Gay ou Hétéro?] de HenriDeath il y a 3 jours
ADEDOU75 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Bazz et koches ont commenté le topic [Sandberg VS4 California] de Bazz il y a 5 jours
Bazz a voté pour le message de Ronito il y a 6 jours