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son du jeu aux doigts

#1
28/09/2008 13:34:15
Bonjour, donc je suis nouveau bassiste et nouveau sur slapytto :P
Je vien de me mettre à la basse, sans cours ni rien, par contre j'ai déjà regarder quelques vidéos sur slappyto et un peu de darizcuren.
Je me suis mis aussi à travailler avec guitar pro car j'ai un ami qui est très bon grateux, et plus tard ça nous permettra de jouer des morceaux ensemble.
J'écoute surtout du Black Metal et un peu de Heavy, quand j'ai vu la vitesse de jeu qu'il fallait, je me suis vite acheté des mediators.
Et maintenant même des morceaux (comme metal heart par ex) qui sont largement possible d'être joué aux doigts, j'ai l'impression de pas avoir de son qui sort de mon instru, et j'ai du mal à choper le rythme.
Alors je sais pas si ça vient de mon ampli ou ma basse, ou tout simplement mon jeu (je pense :P), mais si vous pourriez me guider pour pouvoir jouer au doigt ce serait cool !
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#2
28/09/2008 13:49:58
Si ça peut te rassurer moi j'ai commencé au médiator (pour le punk) et quand j'ai voulu passer aux doigts j'ai eu la meme sensation, aucune puissance dans le son, un son tout mou... Je pense que c'est normal au début, moi ce que j'ai fait ce que j'avais un peu monter le volume de mon ampli et puis plus tu vas jouer, plus tu vas t'habituer et aprés tu y fera meme plus attention.

Sinon une des possibilité c'est que les gens qui veulent aller vite aux doigts (comme dans le death par exemple) ont tendance a froler les cordes pour gagner de la vitesse plutot qu'a vraiment les attaquer. Alors essai d'aller plutot lentement au debut et de bien attaquer tes cordes et ensuite d'accelerer

Enfin je pense que c'est normal au départ quand tu passe de mediator aux doigts, il faut juste s'entrainer et le son viendra t'inquiete pas.
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#3
28/09/2008 18:44:08
 de toute façon , il ne faut pas se leurrer, jouer puissant et vite aux doigts exige une musculature de la main qui ne vient qu'avec le temps.
Bonjour les crampes et autres tendinites si tu vas trop vite dès le début, c'est comme dans tout : petit à petit...



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#4
28/09/2008 20:11:18
 pour ce qui est des crampes, au médiator j'en chope des fois

Justement quand tu parles des gars qui frôlent les cordes, moi j'attaque toujours en entier, en allant taper la corde du dessus; est ce une erreur?
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#5
28/09/2008 20:14:29

Je comprend pas ce que tu veux dire? Quand je dit attaquer c'est vraiment jouer la corde pas l'effleurer avec ton doigt. Une fois que t'as joué la note avec ton doigt celui ci viens cogner sur la corde du dessus ça c'est normal... Mais je suis pas sure d'avoir compris ce que tu voulais dire

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#6
28/09/2008 20:30:00
 Laisse toi pousser les ongles et trouves toi le bon angle d'attaque (perso, c'est presque angle droit).

Tu devrait trouver un son qui ressemble plus à un médiator.

PS : N'hésite pas à attaquer
PS² : Pour ta question, non ce n'est pas une erreur.
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#7
28/09/2008 20:35:55
 Hou attaquer plus ongle sur une corde de basse aie !
Si j'entend par attaquer exploser la corde(powerplay)
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#8
28/09/2008 20:35:57
 ce que je veux dire par la, c'est que j'attaque vraiment la corde, et je tape la corde du dessus à chaque fois, et je me demandais si ce n'était pas une erreur pour jouer rapidement.
Apperement non !
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#9
28/09/2008 20:39:27
 Ca depend plus la vitesse augmente moins le doigt reste en contact avec la corde donc moins de puissance, on travaille alors sa puissance maxi et on joue tout avec une puissance intermediaire, en cas d'acceleration , on a pas de perte de clarté ni de puissance.
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#10
28/09/2008 20:44:50
 C'est pas une erreur, non.
Fais-toi pousser un peu les ongles et attaques avec tes ongles plutot qu'avec ta pulple, tu devrais entendre la différence (son un peu plus "claquant").

khan
 Hou attaquer plus ongle sur une corde de basse aie !
Si j'entend par attaquer exploser la corde(powerplay)
 
Tu peux être plus explicite ?

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#11
28/09/2008 21:28:22
 l'attaque ça ce travaille  ^^ , après tout dépend du son que tu veux exactement ... mais avec les doigts (comme avec les médiat' ) tu peux vraiment doser comme tu veux ... sinon si tu a vraiment du mal , prend un compresseur ... beaucoup de bassiste le font ... ça marche très bien ...
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#12
28/09/2008 21:43:00
Joue sur le micro chevalet et bourrine.
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#13
28/09/2008 21:48:27
 Moi aussi j'ai tendance à bouriner les cordes (genre un son bien cradle parfois ). J'ai commencé à jouer du punk (comme pas mal de monde en fait ) et  j'avais tendance à trop vite m'emballer. Genre jouer les morceaux à balle. Bref, faut que tu bosse ton attaque mais aussi ton endurance car tôt ou tard ça te manquera (et pas que pour le Black ). Je ne sais pas depuis quand tu fais de la basse mais ça à l'air récent, donc je te conseil de te caler avec notre meilleur ami : Le métronome. Et de bosser ta main droite (si t'es droitier).  A bosser trop vite d'un coup tu va accumuler les crampes. Fait des exercices déjà pour échauffer ta main puis par trankilou et accélère progressivement. Après tu verras, ça te semblera naturel.
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#14
29/09/2008 12:27:00
Ulver88
 pour ce qui est des crampes, au médiator j'en chope des fois

Justement quand tu parles des gars qui frôlent les cordes, moi j'attaque toujours en entier, en allant taper la corde du dessus; est ce une erreur?
 
Si tu fais ça tu vas te fatiguer pour rien. Si tu veux aller vite sans trop de fatiguer, il faut jouer en souplesse. Il faut froler la corde. Donc si tu veux avoir du son quand tu enchaine les doubles croches, il faut mettre ton ampli plus fort. Après, à toi d'apprendre à gérer ton attaque pour avoir un bon dynamisme...
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#15
29/09/2008 12:59:59
 C'est faux. Si il veut un son musclé, il faut qu'il mette de la pression dans son appui. Si tu caresses les cordes, ton son sera complètement naze... Par exemple, pour faire sonner une Musicman (ouai, ça sonne pas tout seul !), faut lui rentrer dans le gras... Sinon, t'as pas le grain. Et je sais de quoi j'parle, ça m'a fait bizarre quand j'ai acheté la mienne
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#16
29/09/2008 15:59:27
Fleadh
 C'est faux. Si il veut un son musclé, il faut qu'il mette de la pression dans son appui. Si tu caresses les cordes, ton son sera complètement naze... Par exemple, pour faire sonner une Musicman (ouai, ça sonne pas tout seul !), faut lui rentrer dans le gras... Sinon, t'as pas le grain. Et je sais de quoi j'parle, ça m'a fait bizarre quand j'ai acheté la mienne
 
MM la basse des buffles , si tu lui rentres pas dedans, tu seras jamais dedans
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#17
29/09/2008 16:05:08
 
aprête-toi à lire tout et n'importe quoi....
d'ailleurs c déjà fait

Sache déjà qu'ayant un son plus claquant au médiat qu'au doigts, les utilisateur de plectre on tendance à baisser les médium et les aigus.
Donc pour regagner en présence, monte un peu ces 2 types de fréquences quand tu joues au doigt.

Pour ce qui est de bourrinner tes cordes ou pas, ça dépend de ton matos et de comment il est réglé.
Bien sur, comme le dit la bestiole, ça sert à rien de caresser une musicman, par contre c possible sur une noguera reglée à fleur de frettes... (par exemple)

Enfin, pour la vitesse, faut pas écouter les gens qui disent que tu va plus vite au médiator, ce n'est qu'une question d'habitude.... j'en connais qui sont incapable d'aller vite au médiator sans le faire tomber () mais qui aux doigts vont super vite et vis versa.

Par contre une question me vient... si tu te débrouille pas trop mal au médiator, pourquoi vouloir passer aux doigts ?
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#18
29/09/2008 16:28:25
 parce que le médiator , c'est comme le toucher rectal sans gants , c'est mal

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#19
29/09/2008 16:30:35
ah bon???

pourtant sans gant ça rentre plus facilement
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#20
29/09/2008 19:45:13
 parce que je trouve que le jeu aux doigts rend mieux.
Mais pour ce qui est du compresseur, j'en ai un sur ma tête d'amp (hartke ha3500) et sur mon pédalier (me-50b); et quand vous parlez de fréquence j'ai donc un équaliseur dur ma tête d'amp et sur ma basse (ltd F404) mais je sais pas trop comment le regler.

Puis faut il mieux dès le début à s'habituer à jouer à trois doigts ou deux ?
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#21
29/09/2008 19:50:32
A toi de jouer de la façon avec laquelle tu te sens plus à l'aise.

Mais les très grandes vitesses sont possibles à 2 doigts.
Donc peut être commencer par la et si jamais passer sur 3 après ?
Cela ne peut pas faire de mal après tout de maitriser les deux ..
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#22
29/09/2008 22:40:40
Commence par travailler deux doigts. Ca ne sert à rien de vouloir tout faire d'un coup.

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#23
29/09/2008 22:51:35
En ce qui concerne l'attaque, oui on peut froler les cordes ou bien appuyer franchement. Le problème n'est pas de savoir quelle technique tu vas apprendre.
Garde tes habitudes  , commence comme tout le monde , travaille lentement en appuyant bien pour faire sonner chaque note, augmente le tempo de chaque exercice progressivement.
C'est absurde d'apprendre la basse en frolant les cordes. Il faut acquérir de la force , de la précision  et de l'endurance, pas que de la vitesse.
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#24
30/09/2008 19:30:52
 et vous avez des exercices à proposer à part juste faire les crodes à vide avec un métronome ?
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#25
30/09/2008 20:27:05
 si tu veux y a un tuto sur slappyto sur le jeux en buté ... c 'est con comme principe mais ça marche d'enfer
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#26
30/09/2008 21:55:56
 chaque chose en son temps, pas d'impatience, faut pas metre la charrue avant les boeufs et ne pas etre trop "optimiste" dans ce qu'on veut jouer, tu feras les notes justes sans doute mais, le felling pour "bombarder" du Metal ça demande beaucoup de travail et donc de temps ....
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#27
30/09/2008 22:04:04
Ulver88
 et vous avez des exercices à proposer à part juste faire les crodes à vide avec un métronome ?
bien sur qu'il n'y a pas que les cordes à vide, et les exos (par ex sur slappyto) ça n'est pas ce qui manque.
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#28
01/10/2008 16:03:50
 
sam
 chaque chose en son temps, pas d'impatience, faut pas metre la charrue avant les boeufs et ne pas etre trop "optimiste" dans ce qu'on veut jouer, tu feras les notes justes sans doute mais, le felling pour "bombarder" du Metal ça demande beaucoup de travail et donc de temps ....
 oui, c'est le plus dur je pense...

Et les exercices on les trouve où ?
Je fais les gammes et à part ça, il y a d'autres choses ?
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