ConnexionConnexionInscription
B E A D G
208 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Progresser, oui, mais avec quoi ?

#1
10/10/2008 17:31:27
Salut par ici

Voilà j'fais ce sujet parce qu'actuellement, je suis un p'tit peu desespéré ... Bah ouai, je ne sais pas quoi apprendre, et vers quoi m'orienter.

Jusqu'à maintenant, mon registre était (en gros, on va dire) les RHCP (bah ouai ), Jamiroquai, un p'tit peu d'Incubus (mais juste un peu alors !), et un paquet d'autres groupes mais j'vais pas me mettre à tous les citer, en gros c'est ça le style de lignes de basses que j'aime apprendre.

Mais là je ne sais vraiment pas comment progresser. Comment situer mon "niveau" ... Bah le niveau d'un gars qui fait de la basse depuis un peu plus d'un an et qui en joue assez régulièrement ? Trop vague hein  ? M'enfin bref, de toute façon là n'est pas la question.

Je suis donc à la recherche de plans sympathiques (qui ne demandent pas forcément de jouer 600 notes à la dizaine de seconde (je sais, j'éxagère) ), mais que vous jugez "indispensables".

Ne vous fiez pas non plus uniquement aux groupes que j'ai cité, c'est juste pour situer un peu ce que j'écoute et ce que je joue surtout. Mais ça ne m'empêche pas d'étudier d'autres trucs (du style Iron Maiden actuellement, même si c'est pas super original ça fait bien bosser l'endurance / rapidité)

Et pour finir (enfin !), ça ne sert à rien de me rediriger vers la partie cours de slappyto, j'crois bien connaître tous les plans qui s'y trouvent  (et donc la chanson qui va avec généralement)

Voila voila, en espérant avoir des réponses qui me feront découvrir de nouvelles choses ! Merci d'avance.
0
0
#2
10/10/2008 17:38:22
Réponse un peu "à la con", mais je te répondrai : essaie de trouver un prof.

C'est justement son rôle de savoir quelle ligne ou quel exo te proposer pour que tu progresses.
Mais pour ça faut que quelqu'un "de compétent" prenne le temps de t'écouter et te voir jouer pour pouvoir te donner ce genre de conseil.

C'est un peu trop vague là
0
0
#3
10/10/2008 17:38:38
 Tu as un prof ? Si oui demande lui de nouveaux trucs, des plans que tu n'as pas l'habitude de bosser d'habitude

Sinon, si tu n'en as jamais eu prends en un (AMHA c'est obligatoire, après c'est sûr qu'il faut avoir le temps/l'argent ), ça t'aidera beaucoup
0
0
#4
10/10/2008 17:47:49
Trouve-toi un groupe. Ca t'ouvrira de nouveaux horizons que de confronter ton univers à d'autres univers musicaux.
0
0
#5
10/10/2008 17:49:51
Bah ouai justement, j'ai pas de prof et mes horaires sont un peu tordues et changent trop facilement pour que j'ai la possibilité d'en prendre un  (avec ça j'ai des répètes à caler, et on manque pas mal d'argent en ce moment ...)

Donc voilà, j'essaye de receuillir des infos à droite à gauche en esperant trouver quelqu'un qui va me permettre de renouveller un peu mon jeu. Mais j'avoue que là en effet c'est vague ... M'enfin, si vous avez quand même quelques trucs à me proposer, allez-y, au moins j'pourrai vous dire si je pense être capable de les jouer ou non  (je demande pas de tablature avec, j'essaye aussi de faire bosser un peu mon oreille)

[edit pour la madame du dessus !] Bah justement j'ai un groupe  Mais on va dire que ça reste un peu dans mon univers et que ce qu'ils ont à me proposer je connais en gros ...
0
0
#6
10/10/2008 17:51:32
 Pasto, Wooten patapé


Plus sérieusement je dirai pour progresser joues tout ce que tu entend et pas seulement les lignes de basses
Pour ma part j' essaie de repiquer un peu tout jusqu' aux musiques de films "Star Wars" ou "Harry Potter" par exemple
Jouer également des choses que l' on apprécie un peu moins et essayer de faire sonner quand même.
0
0
#7
10/10/2008 18:03:45

Ok pour le groupe

Puisque tu es toujours dans le même univers sonore, pourquoi ne pas en changer? Un peu de disco : Abba toussa toussa... Du Jackson Five, du Beatles, Supertramp... Essaie de jouer des trucs que tu n'aurais jamais l'idée d'écouter

0
0
#8
10/10/2008 18:19:25
 J'aurais tendance à plussoyer la miss, mais si tu peux, avec un second groupe dans un autre style.
Ne pas avoir peur des expériences diverses et variées, c'est un bon moyen pour se forger un bagage musical sympa et être à l'aise avec (presque) n'importe quel style de musique.

[my life, z'êtes pas obligés de lire ]
Juste histoire de te donner une idée, voilà ce que ça a donné en ce qui me concerne, de 1988 à 2000 (je ne compte pas après, j'ai continué à pratiquer seul jusqu'en 2006, et depuis, j'ai monté un trio rock avec ma femme et ma fille aînée, mais j'y joue de la gratte, donc, bon...).
A noter que certaines années, je jouais avec 4 groupes en même temps (très difficile à gérer lors des Fêtes de la Musique) .

14/07/1988 - 15/11/1990 : Les Ganjas (Cold Wave : The Cure, Marc Seberg...)

11/1990 - 09/1991 : Mama Vaudou (Hard rock 70's)

04/1992 - 09/1992 : Closedown #1 (Rock)

09/1992 - 21/06/1993 : The Chess Players (Reprises rock : Neil Young, Led Zepplin, Frank Zappa...)

20/06/1993 - 25/03/1997 : Closedown #2 (Cold Wave Rock)

02/1995 - 10/10/1996 : Sympathy (Punk Rock)

06/1995 - 06/1995 : Yog Sothoth (Trash FM)

07/1995 - 09/1995 : Darshaan (Pop acoustico-électrique)

09/1995 - 11/1995 : Atmân (Pop Acoustique)

11/1995 - 01/1996 : Yog Sothoth #2 (Trash Metal)

02/1996 - 11/02/1997 : Night Spirits (Hard FM)

10/1997 - 21/06/1998 : PKN 907 (Rock)

03/1998 - 15/05/1998 : Deezaïn #1 (Techno-rock)

09/1998 - 11/1998 : Lemon Sound#1 (Grunge)

11/1998 - 02/1999 : Lemon Sound#2 (Rock progressif)

09/1998 - 07/1999 : Blue with Pieces (Reprises blues rock)

07/1999 - 04/2000 : Deezaïn #2 (Techno Rock)
[/my life]
0
0
#9
10/10/2008 18:36:54
Aeros'Miss
Trouve-toi un groupe. Ca t'ouvrira de nouveaux horizons que de confronter ton univers à d'autres univers musicaux.
 pas mieux (edith avais pas vu le reste)
0
0
#10
10/10/2008 18:43:41
Moi aussi, je plussoie Aeros'miss. En plus le disco c'est trop super 

J'm'y étais mis parce que j'avais du mal avec les octaves (mais qui n'a pas eu de mal avec les octaves en débutant...) (et depuis j'en écoute énormément mais ça c'est personnel).

Sinon ben... Tu peux t'amuser à prendre une grille d'accords bateau, je sais pas moi, la ré en boucle, tu te fais un playback/tu trouves un playback (guitar pro est ton ami sur ce coup) et tu improvises dessus, ne serait-ce que sur des pentatoniques. C'est toujours marrant, d'exprimer sa créativité. Et puis c'est un super truc à bosser.

Quoi d'autre... Tu t'es mis au slap ? J'pense qu'au bout d'un an tu peux t'y mettre (cela dit si tu as fait le répertoire RHCP tu dois avoir commencé), si c'est pas le cas, Aeroplane 2 fois par jour pendant 1 semaine. ('fin j'dis ça, j'dis rien...)

Et pis sinon ben, tu fais un truc que certains peuvent trouver chiant : de temps en temps tu prends un métronome, tu le mets au tempo que tu sens, tu essaies de jouer des croches sur la même note pendant 5 minutes, en tenant le rythme et en t'appliquant bien sur le son. Après tu peux faire des quintes, une mesure de fondamentale, une mesure de quinte, en alternance pendant 5 minutes et toujours en croches, tu peux faire des octaves sur le même principe...
C'est toi qui vois.

Et pis sinon, tu peux parcourir la page des cours de Slappyto et dès qu'il y a un truc où ça passe pas (même si "ça passe mais juste"), tu le bosses.

Quand j'savais plus quoi bosser, j'faisais ça.

En espérant que ça te sera utile




0
0
#11
10/10/2008 18:56:10
Héhé merci pour les réponses. Effectivement Chips tu peux dire que t'as eu des experiences vraiment variées !  (j'aimerai en avoir autant mais comme j'ai dit je dispose pas d'énormément de temps ...)

Et pour John, effectivement, je travaille le slap depuis le début, d'ailleurs je bosse peut-être plus cette technique que le jeu au doigt "simple" (je sais, c'est pas forcément quelque chose de bien)

Et euh oui effectivement pour l'improvisation les accords etc ... Ca me rapelle que je ne connais rien au solfège et toutes ces choses  non me tapez pas !

C'est peut-être à cause de ça aussi que je coince ... Va falloir que je m'y mette je crois, non ?  (pi j'crois que ça m'aiderait pour mon groupe aussi ... j'me sens toujours un peu seul quand le guitariste me dit "mais joue le en ré machin !", et moi "euh, en quoi ?...", bon heureusement ce sont des amis (sans quoi j'me serai certainement fait viré depuis longtemps j'crois , non quand même pas) )
0
0
#12
10/10/2008 19:03:53
Hum autre chose... Ecoute aussi des musiques de films que tu aimes bien. On a souvent de très bonnes surprises (si tu aimes le slap : Red light de la BO de Fame. Tu bosses le slap et les toniques/octaves en même temps). Un autre titre : you're the one that I want de la BO de Grease. Plein de ghost notes à travailler.
0
0
#13
10/10/2008 19:44:04
Merci Aeros', j'vais voir un peu tout ce que tu m'as dit (bon, heureusement en gros je connais, mais ça m'est jamais venu à l'idée de voir les lignes de basse de ces groupes)
0
0
#14
10/10/2008 22:13:41
End
Et euh oui effectivement pour l'improvisation les accords etc ... Ca me rapelle que je ne connais rien au solfège et toutes ces choses  non me tapez pas !
  Pour info, je connais pas grand-chose au solfège non plus
Je suis infoutu de lire une partition (faut que je mette le nom des notes en-dessous des notes elles-mêmes ), j'arrive à peine à lire une tablature... Donc, je bosse surtout à l'oreille.
0
0
#15
10/10/2008 22:22:30
Du jazz mec! Du jazz! C'est ça la base. Bouffe du jazz, bien jouer au tempo, tu verras, ton niveau va augmenter!! Mais faut le dire, le pop/rock c'est souvent plus cool à jouer que le jazz!
0
0
#16
10/10/2008 23:23:35
 Le jazz, quand tu commences, sans base de solfège ni prof, c'est ultra chaud.
Par contre mon prof quand j'ai commencé ma formation jazz me faisait bosser beaucoup de blues.
0
0
#17
11/10/2008 00:13:27
 Pour jouer il faut se deplacer correctement sur le manche donc, elements techniques(deplacements,gammes,etc...)
Pour jouer il faut connaitre en quoi jouer, des bases d'harmonie, la gamme majeure sert à 80% dans la musique occidentale.

Pour jouer il faut savoir où, des bases de rythme, on se gargarise de rythme impair et groove qui tue, alors qu'on a en occident quelques combinaisons melangées à l'infini.Croche pointée double,double croche double,croche double double,ect...(et evidemment on a les memes formes en croches et en noires.

Pour jouer il faut sentir, si on a bien pratiqué au dessus, on a de grandes chances de pouvoir se servir de nos chtites noreilles et là groupes, playbacks, boeufs, bref se mettre en situation de tester tout ça.

Bosser des morceaux c'est bien, mais au bout de combien et de quels morceaux devient t'on un musicien, se coltiner dans des boeufs sans langage, c'est le risque de se degouter soi meme, toute personne peut faire de la musique, le gars qui n'en joue est rarement a des années lumieres de vous,je parle pas des malades qui jouent tout dans tous les sens, mais du gars qu'on voit jouer et on se dit put... si je pouvais jouer comme lui, en fait ce niveau là est atteignable avec un peu de logique et d'aide.

0
0
#18
11/10/2008 13:17:48
 et pourquoi ne pas apprendre de la grat pour laisser reposer tes acquis à la basse et découvrir un autre instrument,tu veras quand reprendras la basse tu l'apprecieras encore plus( si ce n'est déjà fait)
0
0
#19
11/10/2008 13:46:13
Ecouter des phrasés d'autres instruments pour se détacher des logiques motrices des instruments à cordes pincées. Sur une basse ou une gratte, les mouvements des mains finissent par devenir des automatismes dont il n'est pas toujours facile de se détacher lorsqu'on veut improviser.

Un pianiste ou un saxophoniste a d'autres "logiques" ente son cerveau et ses mains, et donc va générer "machinalement" d'autres suites de notes. Il est donc intéressant de repiquer certains solos de cuivres ou autres, pour envoyer ses doigts là où d'habitude on les envoie pas (je sens arriver els commentaires salaces, là). Ca débloque parfois l'imaginaire et la créativité, mais aussi ça fait prendre d'autres "chemins" mélodiques.
0
0
#20
11/10/2008 15:12:42
 je plussoie
0
0
#21
11/10/2008 16:19:38
pingus
 et pourquoi ne pas apprendre de la grat pour laisser reposer tes acquis à la basse et découvrir un autre instrument,tu veras quand reprendras la basse tu l'apprecieras encore plus( si ce n'est déjà fait)
 Oui, ça, c'est pas une mauvaise idée non plus, apprendre à jouer d'un (ou plusieurs) autre(s) instrument(s), ça aide aussi.
Pour info, en plus de la basse et de la gratte, je me débrouille à la batterie et au clavier également (ma femme, c'est l'inverse : elle joue très bien du clavier, elle assure à la batterie, et elle a des bases en basse/gratte).

Ce donne une autre approche de chaque instrument, c'est loin d'être inutile
0
0
#22
11/10/2008 17:37:09
 merki chips, t'en as de la chance d'avoir une femme musicienne ,une affaire de famille qui marche çà c'est super ,pas besoin d'attendre une plombe apres les autres zicos
0
0
#23
11/10/2008 22:52:18
 Nan, mais obligé d'attendre la bassiste-chanteuse, qui vit chez son père la semaine (la joie des familles recomposées : on la voit un week/end sur 2 et tous les vendredis soir/samedis matin).

Mais c'est vrai que la musique en famille, c'est sympa
0
0
#24
12/10/2008 17:16:33
 
Chips
 


06/1995 - 06/1995 : Yog Sothoth (Trash FM)

11/1995 - 01/1996 : Yog Sothoth #2 (Trash Metal)

 Ils chantaient pas dans un dialecte ancien antérieur à l'humanité en parlant de mec tel Cthulhu ou des lieux comme R'lyeh ?

L'autre jour ma colloc se marrait parce que j'étais avec ma basse devant Dragon Ball Z à la téloche et j'étais entrain de repiquer les lignes de basse des thèmes musicaux de la série . Comme quoi tout exercice est bon à prendre quand on commence à tourner en rond, et ya pas que la technique qui fait progresser.
Mon batteur étant au CMA, sa lubie actuelle est de tenter d'nous faire jouer carré au possible, voir de bosser le microtiming, et aussi les accents, chose que les gratteux ont du mal à comprendre
0
0
#25
12/10/2008 17:25:48
misterblue
  Ils chantaient pas dans un dialecte ancien antérieur à l'humanité en parlant de mec tel Cthulhu ou des lieux comme R'lyeh ?
  C'était évidemment en rapport avec Lovecraft. Mais ça chantait en anglais ^^
0
0
#26
12/10/2008 17:47:09
En même temps, cherchait tout les horizons musicaux au bout d'un an c'est pas forcèment super facile (ne serrai-ce que passez du métal au funk), cependant je suis le conseille des autres et te conseille de voire d'autre style et d'autre bassistes, surtout ceux qui joue funky, cela sont incroyable (en même temps avec Flea tu doit être habitué), sinon cherche des groupes en rapport avec le genre musical que tu compose avec ton groupe, et apprend tout ce qu'ils font, souvent ils garde une ou deux musique pas très célèbre mais incroyable (par exemple entre Benzin et Seeman à la basse, y a un monde, pourtant c'est rammstein), il faut savoir que si je te conseille ça c'est surtout pour tes compos
En bref, si ça se trouve tu l'a déja fait, mais visite complétement le repertoire de tes idoles ;)
0
0
#27
12/10/2008 21:48:45
 

Progresser, oui, mais avec quoi ?

Je répondrais : progresser, oui, mais dans quelle direction ?

On cherche souvent des groupes / des styles musicaux mais sans trop savoir pourquoi.

Demandes-toi plutôt si tu dois travailler la vélocité, la rapidité, l'endurance ou ce qui ne va pas chez toi (parcequ'il y'a forcement quelque chose qui ne va pas ! ) et ensuite tu regarderas les morceaux.
A force bosser des morceaux / des groupes sans idée de ce que ça représente,  tu te retrouves à ne plus savoir quoi faire.

C'était l'avis d'un newbie by
Sazu.
0
0
#28
12/10/2008 22:25:17


J'ai eu un peu la même impression que toi en fait.

Et j'"étais ( et je suis et j'assume) pas mal branché Flea, qui est encore de loin celui dont le style me parle le plus.

A ce moment là mon conseil sera " joue du marcus miller"

ça a l'air con et ciblé comme idée, mais, en regardant ses lives, je me suis rendu compte, qu'autant en slap hardcore comme flea, jpeux très bien improviser un truc vite fait, mais alors qu'autant en slap jdirais " subtil" comme marcus miller, bin je me suis sentit quiche.
0
0

En Live

Johanson et priyanka ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 3 jours
Emerald, Malicia, grobass, MasterFailure et Poppyto ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 3 jours
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Poppyto a voté pour le message de grobass il y a 1 semaine
MasterFailure a voté pour le message de Poppyto il y a 1 semaine
Grobass, Samy et Poppyto ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine
Grobass a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 semaine
Escapegames vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Testovate vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Insulevel vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine