ConnexionConnexionInscription
B E A D G
106 connectés Aller à Sweepyto Guitare

[Slap] Avoir le son face aux grosses grattes.

#1
24/01/2009 12:18:19
  Bonjour,

Je joue dans un groupe de rock orienté metal ( à moins que ce soit l'inverse) et j'ai récemment proposé une ligne de slap sur une nouvelle compo. Mal m'en a pris ... j'ai deux fans de Korn dans le groupe et ils en redemandent.

Bref la question que maintenant je me pose c'est comment faire ressortir le son du slap quand on est confronté à un mur de disto?

Pour les doigts y a pas de probleme, je booste mes basses et mes low mids sur l'ampli et ça roule, mais quand je passe en slap, il y a moins de patate ( ce qui est carrèment le contraire de ce que je cherche en plus). Je préfère conserver mes réglages sur ampli et ne pas les altérer car je joue principalement aux doigts.

J'hesité donc entre un equalo en pedale pour confectionner le son de cet instant magique et faire péter le reglage slap au bon moment ou bien un bon compresseur ( sachant que je redoute un peu ce genre d'engin).

D'autres solutions, à part changer les cordes?

Bon j'espère que c'est assez clair because j'suis encore bourré de la veille moi


0
0
#2
24/01/2009 12:24:55
moi je pencherais plus pour l'equalo bien ciblé sur les fréquences non occupées par les grattes. Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas le type de son que tu aimerais, mais en groupe, il faut faire des compromis.
c'est ça ou alléger les parties grattes sur ce ou ces passages.
ou un mix des deux solutions, le tout dans un esprit de clareté du mix, d'efficacité globale et pour ne pas faire un bordel sonore...
0
0
#3
24/01/2009 12:30:10
 bin perso je mise sur l'equalisation en V , des cordes neuves , une electronique active et un compresseur
puis la ça ressort niquel dans le pire style Nu Metal
apres faut voir ce que tu recherches...
0
0
#4
24/01/2009 12:41:47
 J'aime pas Korn, le truc c'est que le slap c'est juste un moyen de "percuter" un passage ou il y a un brusque ralentissement dans le morceau. Je slap sur la grosse caisse de mon batteur. Bref pas question d'en foutre partout ni d'avoir un son super claquant. Je veux du "dow dow" et pas du "tac tac".
0
0
#5
24/01/2009 14:02:51
Très mauvaise idée l'EQ en V... ça sonne quand tu joue seul, après en groupe, il faut effectivement faire des compromis. Tu peux t'adapter aux guitares mais eux aussi peuvent s'adapter à ton son... Bref, essai, comme ça a été dit dans la première réponse, d'occuper les fréquences non utilisées par tes grateux, tu re sortiras déjà mieux dans le mix (même si tu n'aimes pas trop le son...).
Après, si tu utilises le slap sur une partie précise, les guitares peuvent aussi te laisser la place en en faisant un peu moins, en utilisant un son différent ou que sais je encore...
0
0
#6
24/01/2009 14:38:49
 Un Eq bien réglé c'est ce qu'il te faut je pense, j'ai racheté un Boss Geb7 à un slappytien et c'est nickel pour faire ça!
0
0
#7
24/01/2009 15:41:21
Tu utilises quel matériel ??? basse, ampli, c'est peut-être aussi là qu'il faut voir à changer quelque chose !? 
0
0
#8
24/01/2009 18:22:24
MitchBass
Un Eq bien réglé c'est ce qu'il te faut je pense, j'ai racheté un Boss Geb7 à un slappytien et c'est nickel pour faire ça!
  
  C'est moi !
L'éq ça peut être une bonne idée. J'utilisais le GEB-7 en slap pour avoir un peu plus de volume et surtout l'éq en V. Je joue du funk, mes lignes de slap sont chargées (tout à la double) et il y a beaucoup d'espace pour la basse : l'éq en V fonctionnait. Mais le reste du temps, le V rend la basse inaudible et brouillon si la musique est chargée (genre mur de distos  ).
La clé pour s'entendre c'est les médiums (écoutez Jaco par exemple : on l'entend toujours bien distinctement parce que sa basse occupe une plage de fréquences bien précise dans les médiums) .
Maintenant je slappe avec l'eq inverse : gros boost de médiums .

Je pense qu'un EQ bien réglé (donc surement pas en V pour toi) te permettera d'avoir le son. Peut-être qu'il te faut simplement un boost si ton éq te convient.

Le compresseur ? J'ai un Black Finger à vendre si tu veux

HS : Alors MitchBass, t'as dompté la bête ?
0
0
#9
24/01/2009 18:24:20
Booste les mediums. J'fais ça perso. Et on m'entend très( trop...) bien
0
0
#10
24/01/2009 19:01:26
lekness
 bin perso je mise sur l'equalisation en V , des cordes neuves , une electronique active et un compresseur
puis la ça ressort niquel dans le pire style Nu Metal
apres faut voir ce que tu recherches...
 Pas mieux, c'est ma recette de grand-mère...
0
0
#11
24/01/2009 19:19:17
 
ed8687
lekness
 bin perso je mise sur l'equalisation en V , des cordes neuves , une electronique active et un compresseur
puis la ça ressort niquel dans le pire style Nu Metal
apres faut voir ce que tu recherches...
 Pas mieux, c'est ma recette de grand-mère...
 :/
0
0
#12
24/01/2009 19:31:10
 Puis aussi, juste un conseil, regarde un peu l'équalisation des gratteux... ça arrive souvent que les gratteux de métal bouffent bcp de fréquence basse...
En mettre un peu j'suis d'accord pour les grattes... mais bon voilà, ce sont des gratteux pas des bassistes, la basse c'est toi pas eux ^^ (juste un tit cou de gueule à passer :p)
Enfin, en groupe, le son est justement une affaire de groupe ^^ S'ils aiment que tu fasses des parties slaps il faut faire en sorte que ça sorte bien avec les grattes, donc essayer d'harmoniser aux mieux les EQ entres chaques instruments...
0
0
#13
24/01/2009 19:34:22
Je me répète, mais l'EQ en "V" c'est pas la bonne solution... surtout dans un groupe de métal/rock...
Comme l'a dit Fonkyroots, trouve les médiums qui te feront sortir du reste.


0
0
#14
24/01/2009 19:57:13
 L'EQ en V c'est jamais la bonne solution (sauf éventuellement en funk), faut booster les mediums pour se faire entendre, trop grave tu te confonds avec la grosse caisse, trop aigu c'est les grattes qui te couvrent !
0
0
#15
24/01/2009 20:41:10
 Bé quoi il n'est pas juste mon raisonnement ? :p
0
0
#16
24/01/2009 21:14:10
Solution ultime : Monte le son, joue plus fort que les guitaristes ! C'est vrai quoi, y'en a que pour eux !!! 
0
0
#17
24/01/2009 21:24:25
Je boosterais aussi les médiums... Ca dépend de la basse que tu utilises...
0
0
#18
24/01/2009 21:33:33
Je ne connais rien en matière de métal, je vais peut être dire une grosse co--erie, mais, pour remédier à ça, ne serait-il pas possible de jouer sur la tierce ou la quinte, plutôt que de se faire "étouffer" par les fondamentales des guitares ??? Ca pourrait éventuellement permettre de modifier les fréquences et ainsi laisser une place "audible" à tout le monde.
0
0
#19
24/01/2009 21:35:25
 NAN ! en metal on bourrine la fonda comme un boeuf c'est bien connu . D'ailleurs pourquoi du slap hein ? C'est pas possib' ! va apprendre a jouer au médiator plutôt...................=D
0
0
#20
25/01/2009 03:13:53
  Merci pour toutes vos réponses.

Alors ma config c'est stingray 5 et ampeg B200R. Mes réglages? ben je suis bassiste donc ça roule avec les basses et low mids à trois heures ( aux trois quart quoi). Ces réglages ont été fait avec mon guitariste: j'ai fait ressortir ce pour quoi je me destine et au final je sors nettement mieux dans le mix qu'à mes débuts avec les equalo à midi. A la différence de beaucoup dans ce fil, je conseille le booste des basses plutôt que des mediums ( sauf les lows ...). Peut être est ce du à la config de mon gratteux, perso je trouve qu'il sort beaucoup plus que moi dans les mediums et je pense pas que je puisse lutter dans ce registre. De surcroit, la stingray a déjà beaucoup de mediums me semble t'il. Je vais quand même essayer de booster les fréquences moyennes pour voir si l'effet est meilleure qu'avec ma config actuelle.

Quand à mon gratteux il booste ses mediums, joue avec une guitare ibanez pourrave sur un combo à lampes de 100 watts.Son truc c'est pas le son heavy ou trash, c'est plutôt le son death, même si on n'en joue pas ensemble. Il a une pedale equalo + disto + noise gate pour un son bien propre. Il aime pas la saturation et le son avec du "crunch" ( moi j'aime bien et c'est pour ça que j'ai du mal avec l'idée d'utiliser un compresseur. Mort aux guitares en plastiques!).

Quant au volume sonore de mon jeu. Ben l'idée c'est justement de ressortir en gardant les réglages d'origine. Je percute bien aux doigts et je peux même couvrir la guitare si nécessaire. Problème: quand je passe en slap au milieu du morceau j'ai une perte de pêche. Je sais que je sors mieux ce passage (en appui de grosse caisse je rappelle) en bourrinant aux doigts et en jouant stacato de façon à bien coller à la batterie. Cependant ils ont une légère préférence pour le son slap sur cette ligne et je me sens donc un peu dans l'obligation de les satisfaire au mieux. Modifier la partie gratte ne me parait pas pertinent: on essaie de construire une rythmique plombée, lourde, justement pour mettre en valeur la ligne mélodique de la gratte.

Je retiens de vos commentaires pertinents qu'on peut s'en sortir avec un equalo, quelque soit les réglages choisis bien sur. Pas besoin d'un compresseur.Dés lors je compte me rabattre vers la pédale eq 10 bandes de MXR qu'utilise déjà le gratteux. Pour l'avoir essayé je sais qu'elle est est très(trop?) efficace avec ma basse. Elle a cependant une signature très rock et j'avoue que j'aurais préféré plus de polyvalence car j'ai un autre groupe. Je vais essayer la GEB-7 pour voir.

Merci encore pour vos réponses, c'est très instructif ... ça m'a donné pas mal d'idées.
0
0
#21
25/01/2009 11:23:59
Fonkyroots
HS : Alors MitchBass, t'as dompté la bête ?
   Oui sans problème Il a trouvé sa place sur mon pedalboard, vraiment un super outil!
0
0

En Live

Iscou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Avamak vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Fissur79 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Franchement, Wario, grobass, bassman59 et Angel ont commenté le topic [Micros.] de Franchement il y a 5 jours
Philbass02 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Fredbasse50 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine