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B E A D G
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QUELLE BASSE POUR JOUER EN LA ET EN DO?

#1
21/10/2009 01:08:29
 Bonjour, je vous expose mon "problème", ayant trifouillé des heures sur ce forum et tant d'autres...:
Je viens d'intégrer un groupe de Metal, dont le gratteux possède deux belles Yamaha, l'une accordée en "drop la" et l'autre en "drop Do"...
la solution qu'il m'offre, sachant que je ne veux pas jouer en drop, c'est d'avoir deux basses.. L'une en La "normal" (accordée avec les mêmes intervalles qu'une en mi, mais en La..) et l'autre en Do, avec les mêmes principes...
Le souci étant que je ne suis pas Crésus, et gaucher qui plus est, donc pas facile de trouver basse à pas trop excessif... (j'ai une Cort NB4LH pour l'instant, que j'adore!)
Mon guitariste m'a parlé de la 5 cordes, mais je ne maitrise pas du tout le solfège, et ne pige pas ce qu'il me dit.. de plus, sur certaines compos, il joue la corde de La grave à vide, et sur d'autres, le Do à vide aussi, ce que je vais devoir suivre aussi... Aussi, je ne vois pas en quoi la 5 cordes va m'aider...
D'après vous, à part le payer pour ne jouer qu'en La ou en Do, est-il possible de ne conserver qu'un seul accordage (pour ma basse) pour jouer dans les deux tonalités? (et si oui, lequel me conseillez vous?)..... S'il faut une 5 cordes, une 6, une 4 ou changer de groupe?..arf..
Merci d'avance de vos lumières!!!
A plus..

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#2
21/10/2009 02:11:36
 passe sur une 5 cordes.
tu la drop en LA comme ca touts tes pb sont résolus.
après, il suffit juste de transposer tes parties jouée en do sur la 5 cordes et le tour est joué.
si je dis pas de conneries, en t'accordant en LA tu retrouve ton DO grave sur la 3e case.
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#3
21/10/2009 10:53:46
 Merci à toi, j'avance!..
Pour résumer, je descends la 1ère en La, et j'accorde comment les autres?
Juste une précision pour...affiner ma question, j'aime pas jouer en "dropé", dans le sens où pour retrouver les gammes, c'est assez "hardcore" pour un plus très novice, mais ça demande une sacrée gymnastique intellectuelle...
Un grand merci déjà pour ta réponse!
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#4
21/10/2009 11:01:22
 donc si tu veux pas te dropper, il faut, il me semble, que tu sois accordé en LA, RE, SOL, DO, FA (ou A, D, G, C, F)
si quelqu'un peu me le confirmer ca serait bien!!!
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#5
21/10/2009 11:06:20
La 5 cordes est ton amie sur ce coup la

Tu descends ta corde de si grave (la plus grosse) d'un ton. tu te retrouves en La, et le do se retrouve sur la troisieme case.
Tu ne touches pas aux autres.
Apres pour te retrouver sur le manche ya pas 36 solutions. Il faut que tu bosses. Avec un accordage comme celui la c'est faisable (si tu es nul en solfege comme moi, pense au calcul mental)
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#6
21/10/2009 11:52:09
 
Si tu souhaites garder un accordage en quintes quartes, tu peux passer, comme le propose vosp, à une cinq cordes en descendant toutes les cordes de deux demis tons, ce qui te donnerait un accordage A D G C F.
Attention cependant à l'effet spaghettis : tes cordes seront détendues par rapport à l'accordage B E A D G standard...
Tu voudras peut-être choisir un tirant de cordes plus gros (et plus rare du coup) pour compenser le désaccordage.

Si tu ne te sers pas de la corde aigüe, tu peux même envisager d'accorder une quatre cordes en A D G C. Par contre, il y aura une modification (non réversible) du sillet à prévoir pour agrandir les passages de cordes.
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#7
02/11/2009 11:19:26
 Merci à tous pour votre promptitude et exactitude dans vos réponses!!!!
Vous avez répondu aux questions dont je cherche la réponse depuis des lustres!!!!....

Un grand grand merci, vraiment!!
Et au plaisir....

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#8
02/11/2009 12:44:44
 un petit site sympa ou on peut apprendre la position des notes sur le manche de sa basse/guitarre

http://www.orbite.info/balezator/notes_basse.html


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#9
02/11/2009 12:44:55
  Moi je fais comme ça dans mon groupe, j'ai drop toutes mes cordes d'un ton d'où
A D G C F et le tout reste jouable (effet spaghetti assez limité, je suis sur une ibanez SR 705)
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#10
02/11/2009 12:48:04
Néal Zheimer
Si tu souhaites garder un accordage en quintes, tu peux passer, comme le propose vosp, à une cinq cordes en descendant toutes les cordes de deux demis tons, ce qui te donnerait un accordage A D G C F.ura une modification (non réversible) du sillet à prévoir pour agrandir les passages de cordes.
 Accordage en quartes 
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#11
02/11/2009 13:30:21
pour info je vends ma cort A5 gaucher!!!
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#12
02/11/2009 13:38:13
 Reste en 4 cordes, prend un bon gros tirant et accorde toit en LA (un ti réglage s'impose mais c tout...) pour le cas où tu joues en Do, ben tu prends un capodastre et tu le mets en case 3.

Voilà, comme ça c réglé avec une seule bass et même pas 5 cordes

Sinon tu peux aussi dire à ton gratteux qu'il arrête de faire chier avec ses conneries et tu reste en mi en adaptant ton jeu (par exemple en jouant dans les aigu parce que de toute façon, il prend déjà les fréquence bass...)
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#13
02/11/2009 13:43:54
Ton guitariste a le melon et se croit sûrement un grand novateur... Il ferait mieux de bosser ses gammes, accordé en mi la ré sol si mi.

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#14
02/11/2009 13:50:13
Benlop
Néal Zheimer
Si tu souhaites garder un accordage en quintes, tu peux passer, comme le propose vosp, à une cinq cordes en descendant toutes les cordes de deux demis tons, ce qui te donnerait un accordage A D G C F.ura une modification (non réversible) du sillet à prévoir pour agrandir les passages de cordes.
 Accordage en quartes 
 
Corrigé !
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#15
02/11/2009 13:57:21
 ...Pour mon gratteux, je suis ENTIÈREMENT d'accord avec vous, au pire, j'avais proposé un accordage en drop Ré (pour sonner gros méchant des Carpathes), le chanteur ayant la tessiture à ingurgiter une sacrée palette de tonalités de toutes façons...
Pour le "melon", tu as vu juste, Georges... Tu le connais?.....
Et la basse en La, on l'entend pas, du coup....c'est p'tête ce qui l'arrange, finalement....yark yark yark...
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#16
02/11/2009 14:45:35
Tu sais, les guitaristes, quand t'en connais un, tu les connais tous...
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#17
02/11/2009 14:52:46
 
A qui le dis-tu!!!!! je suis guitariste (à la base..), mais un petit peu conscient que je ne révolutionnerai que l'aménagement de mon appart, et encore....arf...
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#18
02/11/2009 15:03:09
 Ah.. c donc normal que tu te sois tourné vers la bass
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#19
02/11/2009 15:10:04
 J'aurais même dû dire : un guitariste, c'est comme un film de boules... Quand t'en as vu un, tu les as tous vus, ouarf !...
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#20
02/11/2009 15:24:36
 ouais mais bon....
un peu de variété c bien quand même...
C pourquoi il faut souvent changé de gratteux
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#21
02/11/2009 16:44:17
Georges Chelou
Ton guitariste a le melon et se croit sûrement un grand novateur... Il ferait mieux de bosser ses gammes, accordé en mi la ré sol si mi.

 
 
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#22
05/11/2009 07:42:27
Georges Chelou
Ton guitariste a le melon et se croit sûrement un grand novateur... Il ferait mieux de bosser ses gammes, accordé en mi la ré sol si mi.

 

J'oubliais que l'accordage d'une guitare était révélateur d'égos sur-dimensionnés  
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#23
05/11/2009 11:25:40
 Pas grave, on est là pour te le rappeler.
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#24
05/11/2009 15:17:52
ant'
Georges Chelou
Ton guitariste a le melon et se croit sûrement un grand novateur... Il ferait mieux de bosser ses gammes, accordé en mi la ré sol si mi.

 

J'oubliais que l'accordage d'une guitare était révélateur d'égos sur-dimensionnés  
 Oui, j'avoue ne pas spécialement comprendre ta réaction Georges... Si le mec veut jouer en Drop, où est le problème? C'est son choix, libre à lui de l'appliquer! 
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#25
05/11/2009 15:35:28
On est bien d'accord... Faut pas prendre toutes mes conneries au pied de la lettre !...
Après tout, si les mecs veulent jouer avec leurs pieds ou avec la guitare dans le dos, pourquoi pas ? Ce sera "conceptuel" et sûrement vachement intéressant... Par contre, ça peut devenir un "problème" quand tu commences à faire chier les autres avec ça (genre ton bassiste, par exemple...)

Mais plus sérieusement, ce que je voulais dire, c'est que pour moi on s'éloigne un peu de l'essentiel avec ces prises de tête sur l'accordage : la musique. Seul le résultat compte, au fond.
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#26
05/11/2009 15:53:35
Georges Chelou
On est bien d'accord... Faut pas prendre toutes mes conneries au pied de la lettre !...
Après tout, si les mecs veulent jouer avec leurs pieds ou avec la guitare dans le dos, pourquoi pas ? Ce sera "conceptuel" et sûrement vachement intéressant... Par contre, ça peut devenir un "problème" quand tu commences à faire chier les autres avec ça (genre ton bassiste, par exemple...)
  Ah oui, en effet, on est d'accord là-dessus

Pour le reste, on va effectivement pas se prendre la tête sur l'accordage Même si pour moi, ça peut être une manière d'expérimenter de nouvelles choses... Même si personnellement, je joue avec un accordage standard, et parfois en Drop D (à défaut de corde de Si).
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#27
05/11/2009 22:45:49
Georges Chelou


Mais plus sérieusement, ce que je voulais dire, c'est que pour moi on s'éloigne un peu de l'essentiel avec ces prises de tête sur l'accordage : la musique. Seul le résultat compte, au fond.
 

Je trouve que ce contenter d'un seul accordage ça peut parfois avoir l'effet inverse, càd nous renfermer dans une certaine "vision" de la musique. Par contre à mon avis il faut plusieurs décennies pour avoir un accordage sur le "bout des doigts" donc chacun fait comme il veut.. Mais quand on voit ce que des guitaristes comme Antoine Dufour, Andy McKee, ou des bassistes comme Michael Manring font avec des open tuning ça donne envie..
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