ConnexionConnexionInscription
B E A D G
122 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Encore un nouveau et ses questions ennuyeuses!

#1
07/08/2010 14:51:37
  Bonjour à tous. 

 Je pense bientôt rejoindre la communauté des bassistes alors comme un bon newbie je viens vous poser quelques questions que malheureusement vous aurez peut être déjà vu et donc assez ennuyeuses je peux le concevoir, néanmoins je fais appel aux plus courageux et aimables d'entre vous pour m'apporter quelques réponses. 

J'ai déjà lu pas mal de posts sur différents forum, j'ai donc eu quelques réponses à mes questions mais l'heure est au choix et c'est un peu plus dur de se faire une idée précise.

Bref, je vais débuter la basse (et un instrument en général) à 30 ans et compte sur l'entrainement et un certain sens du rythme (enfin je pense) pour progresser. J'ai toujours voulu jouer de la guitare mais jamais appris le solfège et passer le cape pour me lancer dans la musique, de plus la guitare paraissait vraiment trop compliquée j'ai donc pensé à la basse qui selon les avis est peut être un peu plus simple (sans être dévalorisant) car pas besoin de connaitre des accords et surtout, qu'avec une basse, même débutant, on pouvez vite s'amuser et intégrer un groupe.

 J'ai vu que je suis loin d'être seul dans ce cas et les retours des gens ne sont jamais négatifs alors je suis de plus en plus motivé même si j'émets quelques doutes: exemple, je suis droitier mais j'ai l'impression que ma main gauche sur le manche ne sera jamais assez habile pour s'en sortir et enchainer les notes, ne vaut il mieux pas jouer sur une basse de gaucher et faire comme beaucoup de gaucher qui jouent sur des basses de droitiers? 

J'ai l'impression que ma main gauche n'aura jamais assez de force pour appuyer correctement les cordes et mon petit doigt ne sera jamais utile vu comment il bouge comme un vieux danseur de break danse unijambiste! 

Autre chose, je pense prendre quelques court pour éviter les mauvais placements (genre on joue dans les cases ou sur les fret?) mais est-ce que des cours collectifs en magasin de musique sont aussi utiles qu'un prof à la maison?

Pour la partie achat, j'ai un magasin Mil##on##ga prêt de chez moi, est-ce valable d'acheter dans ce genre de magasin ou il vaut mieux un luthier?

Enfin concernant l'achat. Sachant que j'ai des goût musicaux très variés mais que je reste dans l'ensemble plutôt à influence rock. Je pensais m'orienter vers une Squier Jazz Bass Vintage Modified mais j'ai quelques doute. En effet j'ai envie de jouer du rock très varié ( de Muse, placébo, rage, RHCP au rock de la période Woodstock ou encore des classiques : ACDC, Black Sabbat etc...) et pour la suite, si mon niveau me le permet, des choses plus funk (de Jamiroquai aux morceaux funk 70') donc je pensais que la jazz bass vintage était parfaite au vu des commentaires, mais j'ai vu aussi des gens dirent que pour du Muse, Rage et des chose plus récente ça ne sonnait pas bien avec ce modèle ! Faut il m'orienter vers une vintage précision bass? quelle sera la différence? Est-ce que la jazz bass vitage sonne plus aigu? 

Enfin pour l'ampli, je pense jouer seul régulièrement mais j'aurai aussi la chance de répéter en groupe, quel modèle et puissance me faudra t il pour palier à plusieurs possibilités (voir même dans quelques années des concerts), est- ce qu'il sera dur d'entendre le son de ma basse quand je jouerai avec le groupe et les autres instruments, me faudra t il un casque pour entendre plus mes notes?

Voila quelques une de mes questions, j'espère que je trouverai des âmes charitables pour répondre et que les râleurs passeront leur chemin 

A+




0
0
#2
07/08/2010 14:58:22
 
Salut!

*Pour tes doigts, c'est normal au début  À force de jouer, tu prendra de l'assurance et de la force.

*La Jazz Bass! La précision permet beaucoup moins de jouer sur du Funk par exemple.
 Pour l'ampli, ça dépend ton budget! 50-75 watts pour les répés, c'est déjà plaisant 
 Le luthier, il faut savoir ce que tu veux... Bois, mécaniques, etc. C'est plus cher en plus 

*Pour les cours, je n'en sais rien. Tu peux apprendre en autodidacte chez toi avec Youtube par  exemple!

Bon choix en tout cas! 

EDIT : Reste en droitier, à moins que tu détestes vraiment cette position. Si tu jouais le peu de gratte en droitier en plus!
0
0
#3
07/08/2010 15:01:12
Vagam56
*La Jazz Bass! La précision permet beaucoup moins de jouer sur du Funk par exemple.
 Ah bon?

Sinon, je suis d'accord avec le reste de ta réponse.

Si tu es droitier, le mieux c'est de jouer en droitier!

Je pense, qu'en allant voir du côté de l'occasion, ça pourrait être intéressant!
0
0
#4
07/08/2010 15:03:02
 Bon je me lance :

Vu ta situation, tu devrais tout pouvoir apprendre de cours dispensés par un prof ! Quand on est ado sans le sou, ça me semble dur mais à trente ans à raison d'un cours par semaine c'est faisable et ce sera bien plus porteur que tout ce que tu lira et son contraire que tu entendra sur les forums.

Pour la basse ne va pas chez le luthier mais lorgne vers les basses d'occasion quelque soit le modèle que tu recherche. Il y en a pour tous les gouts, pour toutes les bourses et il est inutile de te lancer dans un lourd investissement si demain tu arretes la basse. Il en va de même pour les amplis

Et puis alors ça, là :

Fuse
 
B la guitare paraissait vraiment trop compliquée j'ai donc pensé à la basse qui selon les avis est peut être un peu plus simple 



 A mon avis, tu ne dois pas vivre entouré de musiciens, et encore moins de bassistes toi
0
0
#5
07/08/2010 15:05:05
xXBobMcKinsonX
 Ah bon? 
Oui, au niveau slap, etc. Le son lui même... Elle est moins polyvalente... La PB sonne plus rock!

Mais j'ai peut être tord après tout  
0
0
#6
07/08/2010 15:06:24

La basse n'est pas plus simple que la guitare et je dirait même qu'avant de réussir à sortir une ligne qui groove t'en a pour quelques années. Tu vas t'en rendre compte vite fait surtout si tu essayes de jouer du Jamiroquai du funk 70's ou même du RHCP.

0
0
#7
07/08/2010 15:07:01
Vagam56
xXBobMcKinsonX
 Ah bon? 
Oui, au niveau slap, etc. Le son lui même... Elle est moins polyvalente... La PB sonne plus rock!

Mais j'ai peut être tord après tout  
Après tout... oui !


0
0
#8
07/08/2010 15:07:10
Vagam56
xXBobMcKinsonX
 Ah bon? 
Oui, au niveau slap, etc. Le son lui même... Elle est moins polyvalente... La PB sonne plus rock!

Mais j'ai peut être tord après tout  
 Pour avancer quelque chose comme ça, tes connaissances en funk ne doivent pas être énormes.
Precision = Rock = Pas slap, c'est un sale cliché.
Et une Precision, je vois pas en quoi ce n'est pas polyvalent. Tu joues de tout avec ça.
0
0
#9
07/08/2010 15:08:00
 Budget.
0
0
#10
07/08/2010 15:10:53
Vagam56
Oui, au niveau slap, etc. Le son lui même... Elle est moins polyvalente... La PB sonne plus rock!

Mais j'ai peut être tord après tout  
 oui, sur toute la ligne.
0
0
#11
07/08/2010 15:10:54
 Hey dis donc quelle rapidité ça fait plaisir à voir.

Merci pour ces premiers conseils. Sinon pour éviter les polémiques je veux tout de suite revenir sur le fait que la basse est soit disant plus simple que la guitare, je te rassure c'est pas ce que je pense du tout, je ne dénigre pas la basse au contraire vu qu'elle m'attire plus que la guitare au final, c'est juste qu'il n'y a pas d'accords à savoir et pas de réel solo qui pourrait rebuter dans les tout premiers morceaux dit "simples" à jouer.

Sinon pour vous quelle différence entre la précision et la jazz bass, moi j'avais vu que la jazz bass avait un son plus grave et "rond" mais est-ce qu'elle conviendra aux styles de musique que je souhaite jouer (rock moderne et rétro puis funk)

A+
0
0
#12
07/08/2010 15:10:56
 
Auteur
Fuse
la guitare paraissait vraiment trop compliquée j'ai donc pensé à la basse qui selon les avis est peut être un peu plus simple
  A mon avis, tu ne dois pas vivre entouré de musiciens, et encore moins de bassistes toi 
Ça dépend! C'est vrai que l'on peut plus vite s'amuser en groupes. Un accord de FA est plus compliqué qu'un FA tout court. La fréquence de travail doit aussi jouer pour pas mal ^^
0
0
#13
07/08/2010 15:11:44
beggounet
Budget.
   ha enfin, heureusement que begg est là, j'avias pas envie de taper ce message moi même

Sinon tu verra qu'avec un bête cd en arrière fond, tu peux déjà vachement t'amuser avec ta basse
0
0
#14
07/08/2010 15:13:05
Eh bien... Désolé!  
0
0
#15
07/08/2010 15:15:11
 
Fuse
moi j'avais vu que la jazz bass avait un son plus grave et "rond"
  
Fuse
Est-ce que la jazz bass vitage sonne plus aigu?
 
Bhe..?

Auteur
mais j'ai vu aussi des gens dirent que pour du Muse, Rage et des chose plus récente ça ne sonnait pas bien avec ce modèle !
 
Ces gens disent de la merde alors, en bon débit, puisque les deux groupes que tu cites avaient leurs bassistes sur J-Bass. Pendant un bon bout de temps.

Sinon :

begg
 Budget.
 
0
0
#16
07/08/2010 15:29:07
  Fuse
moi j'avais vu que la jazz bass avait un son plus grave et "rond" 
  
Fuse
Est-ce que la jazz bass vitage sonne plus aigu? 
Euuh oui elle est bizarre ma question, c'est juste que j'ai entendu un test sur youtube d'une vintage Jazz Bass mais pas de la précision donc pas moyen de comparer si elle est plus grave ou plus aigu que l'autre. La précision j'ai juste compris "qu'elle envoyait plus!" lol bref, on l'entend plus qu'une autre? D'ailleurs vous ne m'avez pas dit sur le fait d'entendre son instrument quand on joue en groupe.
Sinon pour le budget, je ne l'ai pas mis car je pense vraiment m'arrêter sur l'une de ces deux basses donc je pensais que ça ciblait déjà niveau prix, mais je dirais environ 500euro avec l'ampli (ou légèrement plus s'il le faut!) 
0
0
#17
07/08/2010 15:29:10
je te conseille de ne pas prendre une basse trop cher pour débuter.


parce que si tu t'achete une pre erniboule et que au bout de 2 jours t'arrete,

bref, je te conseille une squier ou une ibanez

xXBobMcKinsonX
Vagam56
xXBobMcKinsonX
 Ah bon? 
Oui, au niveau slap, etc. Le son lui même... Elle est moins polyvalente... La PB sonne plus rock!

Mais j'ai peut être tord après tout  
 Pour avancer quelque chose comme ça, tes connaissances en funk ne doivent pas être énormes.
Precision = Rock = Pas slap, c'est un sale cliché.
Et une Precision, je vois pas en quoi ce n'est pas polyvalent. Tu joues de tout avec ça.
 +1000000



0
0
#18
07/08/2010 15:31:35
 Oh, un newbie qui écrit dans un français lisible et grammaticalement déchiffrable! déjà ça, ça mérite une bonne de bienvenue !

Ensuite, point par point :

On ne joue pas "d'accords" à la basse, du moins pas comme on le ferait à la guitare (ceci dit il n'est pas rare de croiser des bassistes qui intègrent du jeu en accords de 2 ou 3 notes dans leur jeu, c'est plus difficile à faire sonner dû au chevauchement des fréquences graves, mais c'est faisable), cependant ça ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas les connaître. Outre la tonalité de base qui est essentielle, c'est bon de connaître les notes qui composent les accords de la chanson, cela permet d' "ouvrir" par la suite tes lignes de basse et de pouvoir y ajouter tierces, septièmes, etc.. sans te cantonner à la fondamentale. Ensuite, si tu as déjà fait un peu de guitare, vu que l'accordage "standard" E-A-D-G d'une basse est celui des 4 cordes les plus graves d'une guitare, il te sera facile de "visualiser" les notes identiques à celles des accords des guitaristes, que tu pourras être sûr de jouer sans te planter harmoniquement .

Pour les cours, cricrii a déjà répondu; je rajouterais que si tu as 30 ans et peut-être une vie remplie (boulot, vie de famille etc).. il n'est pas toujours aisé de te fixer 1/2h ou 1h de jeu tous les jours, donc le fait de voir un prof régulièrement te fixera peut-être des buts à atteindre,maintenant rien ne t'empêche de ne pas prendre 1 cours par semaine, mais 1 tous les 15 jours par exemple, et de te donner le temps de développer tout ce que le prof va t'apprendre.

Pour ce qui est de la basse, j'abonde dans le sens de mes petits camarades : vise une bonne occase, d'abord tu en auras plus pour ton argent, et si dans le pire des cas tu te dis un jour que la basse c'est décidément pas pour toi (ce que je ne te souhaite pas), tu la revendras sans faire une grosse perte contrairement à un instrument neuf. Il vaut mieux essayer, quitte à te faire accompagner par quelqu'un que tu connais et qui se débrouille un peu en basse. Dans les modèles qui pourraient te convenir, il y a outre la Squier précitée, aussi la Fender Jazz Bass Geddy Lee (fabrication jap donc déjà plus chère), il y a aussi de bonnes Fender mexicaines mais c'est un peu plus la loterie, donc il vaut mieux tester. Après, il y a OLP qui faisait de bonnes copies de Musicman, il y a la Cort GB74 dont notre ami Wario te chantera les louanges si ce n'est déjà fait (), mais aussi les Ibanez série SR (500,600, 700..) qui ont l'avantage d'avoir une palette de sons assez large, un manche fin et une bonne ergonomie, ce qui en fait un instru "neutre" et agréable pour débuter. Pour le reste, il y a encore du choix, chacun ira certainement de son plébiscite...

Pour le reste, je dirais n'invsetis pas trop dans ta première basse, suffisamment pour avoir un bon instru entre les mains, mais garde des thunes pour pouvoir (1) acheter un bon ampli; ça ne sert à rien d'avoir une pelle à 1000 euros si c'est pour la brancher dans un 20 watts crin-crin, (2) faire éventuellement l'un ou l'autre réglages en magasin ou chez un luthier, et t'acheter des cordes de temps en temps (les nouvelles cordes ça change la vie ), (3) t'acheter par la suite l'un ou l'autre effet que tu auras envie d'apprendre à utiliser.

Et tu verras petit à petit, que jouer de la basse, c'est pas si facile que ça en a l'air... et c'est un art beaucoup, beaucoup plus subtil qu'on ne le croit!
0
0
#19
07/08/2010 15:33:02
baba13
je te conseille de ne pas prendre une basse trop cher pour débuter.

parce que si tu t'achete une pre erniboule et que au bout de 2 jours t'arrete,
  Bha il la revends au même prix.

M'enfin, s'il a envie d'y mettre une certaine somme (d'où l'idée de connaitre son budget) et de se faire plaisir, je ne vois pas trop le soucis. Tant que ce qu'il achète n'est pas une arnaque.
0
0
#20
07/08/2010 15:34:02
 achete toi le solfege pour les nuls (sans dec)
0
0
#21
07/08/2010 15:48:26
Si tu hésites entre une PB et une JB, à ta place je regarderai en priorité l'aspect confort.
Essaie les deux, et regarde sur laquelle tu es le plus à l'aise et quel profil de manche te correspond le mieux. C'est important d'être à l'aise sur son instrument, ça te donne envie de jouer encore et encore.
Concernant le son, c'est des conneries l'histoire de la PB plus rock et la JB plus funk... dans les années 60 et 70 la PB était intensivement utilisée en funk et en soul, en fait elle était utilisée intensivement dans tous les styles !
La JB possède un éventail sonore plus large, ce qui ne veut pas forcément dire qu'elle est plus polyvalente, cela veut simplement dire que tu auras un éventail de sonorités plus large que sur la PB, et tu pourras peut-être même te rapprocher du son de cette dernière en coupant le micro chevalet (certaines JB ont bcp de graves et peuvent sonner PB) En ce qui concerne leur caractère sonore respectif on a coutume de dire que la JB "grogne" alors que la PB "aboie", je trouve l'image assez juste.
Un autre truc à prendre en compte dans ton son, c'est le choix des cordes, en général à la base on te file du filé rond nickel, mais tu peux préférer du filé rond acier qui sonnera plus aggressif et percutant ou bien du filé plat, plus doux au toucher avec une meilleure fondamentale et un son plus "sourd".

0
0
#22
07/08/2010 15:53:04
   Au fait, pour préciser un peu, je n'ai jamais fait de guitare. Ca m'a toujours attiré et mon choix aller au départ à la guitare mais en vieillissant et pour tout un tas de raisons, mon choix c'est orienté vers la basse. 

Merci Romjé pour ce post très précis (ps les manches sont d'une épaisseur différente entre la PB et la JB?) et merci aux autres car vous êtes tous super réactifs c'est vraiment sympa. Je me rends compte que la communauté des bassistes est vraiment cool (ici est sur d'autres forums).

ps: Beaucoup d'entre vous me conseil l'achat en occaz mais j'ai peur de ne pas voir les défauts qu'il faut éviter en occaz (genre état des cordes, des micros?) et surtout où chercher? genre "le bon coin" ?
0
0
#23
07/08/2010 16:00:57
si tu pense que : de jouer en gaucher ça sera plus simple pour toi, que tu te sens plus a l'aise comme ça, bah, joue en gaucher 

PB ou JB ? bah c'est au choix, le bassiste de jamiroquai a joué sur une PB pendant un temps ... ça ne l'as pas empêcher de groover ! prend le son qui te plait le plus ! PB = Rock, JB = funk ... c'est du cliché tout ça !

sinon aussi : pense aussi a la tête de ta basse ! au début, quand on ne sait pas trop le son que l'on recherche et bah ... le mieux c'est de priviligier la gueule de la basse on est plus motivé a se dire : "elle est belle ma basse, tiens je vais la tripoter un petit peu" () plutot que de se dire : "qu'est-ce qu'elle est moche ... mais bon aller faut que je bosse un peu"
0
0
#24
07/08/2010 16:01:31
Fuse
la guitare paraissait vraiment trop compliquée j'ai donc pensé à la basse qui selon les avis est peut être un peu plus simple (sans être dévalorisant) car pas besoin de connaitre des accords et surtout, qu'avec une basse, même débutant, on pouvez vite s'amuser et intégrer un groupe.

  Je dirais que pour du rock en général c'est pas si faux, mais après si tu veux jouer de la funk, du jazz, de la fusion ou tout autre musique un peu plus recherchée, c'est plus du tout le cas. Je me demande meme s'il n'y a pas plus de bassiste connus pour leur virtuosité de soliste que de guitariste dans le milieu du jazz fusion
0
0
#25
07/08/2010 16:03:39
 Bon dans tout ça, on ne sait toujours pas combien tu peux y mettre dans ton matos.
0
0
#26
07/08/2010 16:13:36
   Si si je l'ai précisé plus haut mais j'ai "mal posté" ma réponse s'est inclue dans ma reprise de texte. Bref, je pense mettre dans les 500 euros (avec ampli) sans être à quelques euros prêt. Je suis conscient qu'il ne faille pas investir trop en tant que débutant mais j'ai aussi envie de me dire que j'aurai une basse "évolutive" par rapport à mon niveau et que si par miracle je ne m'en sort pas si mal sur une basse et que je m'attaque à des trucs plus variés que du rock et bien j'aurai déjà une basse qui tiens la route.

En revanche mon choix se base donc dans ces deux modèles mais j'ai une question bête à nouveau qui arrive, je m'étais arrêté sur les modèles Vintage car ont les dit mieux finis et de meilleur qualité pour des Squier mais niveau son elles sont vraiment plus rétro qu'une PB ou JB classique?

J'ai vu aussi que les Squier n'ont que 20 frettes est-ce gênant? est-ce ce qu'on appel du short case?
0
0
#27
07/08/2010 16:51:33
 
oli

On ne joue pas "d'accords" à la basse, du moins pas comme on le ferait à la guitare (ceci dit il n'est pas rare de croiser des bassistes qui intègrent du jeu en accords de 2 ou 3 notes dans leur jeu, c'est plus difficile à faire sonner dû au chevauchement des fréquences graves, mais c'est faisable),
 
Rho Oli t'as pas honte ? un grand garçon comme toi

Bien sur qu'on peut jouer en accord mais effectivement, au delà de 3 sons c'est de la bouillie .....

Sinon :
Ton choix de JB est bien je trouve, le manche est plus confort que la Précision, pour l'achat, vas voir en ligne chez thomann, tu compareras les prix ;)

Pour ton auriculaire, avec des séances de gammes mineures, ça devrait s'arranger et pour tes cours, il vaut mieux un prof à la maison qui pourras te faire éviter quelques erreurs.

Effectivement, la basse est plus abordable au début, ensuite, ça se corse à tel point que je trouve la guitare plus facile, c'est pas une question de technique mais la basse demande non seulement une mise en place exemplaire sur une corde ( on va dire ça comme ça ) alors qu'avec une guitare, si on plaque un accord et qu'une corde sonne étouffée, ça se remarque moins


bon courage à toi tu as des trucs pas mal pour les débutants sur le site, profite en, il y a bien quelques petites maladresses ( j'ai pas dis erreurs ) mais globalement c'est pas mal fait ...


nb: avant de prendre des cours, commence à te faire la main, c'est pas grave si tu fais des erreurs mais commence à jouer, un prof plus tard te les rectifiera et tu auras au moins un peut de pratique pour comprendre pourquoi


0
0
#28
07/08/2010 17:42:31
  
Fuse
   je m'étais arrêté sur les modèles Vintage car ont les dit mieux finis et de meilleur qualité pour des Squier mais niveau son elles sont vraiment plus rétro qu'une PB ou JB classique?
  Je dirais même que la série "Classic Vibe" chez Squier est encore plus retro que les "Vintage Modified" ..D'ailleurs ils entendent quoi par "Modified" ? Je pense que les Duncan Designed montés dessus sont un peu plus moderne, mais à ce niveau là, ce n'est pas le jour et la nuit non plus.

Je vais faire court concernant le matos :

Prends toi une Jazz Bass Squier "VM" ou "CV" et quelque chose comme un ampli Ashdown ou Laney et rulez. Ca devrait rentrer dans ton budget et c'est du bon matos. Si tu ne vois rien à l'achat d'occasion c'est parfois tout de même un gros plus. Il y a pas mal de Jazz Bass Mex en ce moment.

Pour le reste de tes questions de méthodes : si tu as envie de t'y mettre, tu y arriveras sans soucis. Les méthodes et cours ne manquent pas.

Fuse
 J'ai vu aussi que les Squier n'ont que 20 frettes est-ce gênant? est-ce ce qu'on appel du short case?
  C'est génant si tu comptes monter aussi haut.. Mais tu joues de la basse donc..je doute que ça soit un frein.

Non, Short Scale signifie Diapason Court. Le "standard" pour les basses 4c est de 34" dans la grande majorité des cas. Short Scale c'est 30". Entre les deux, 32, c'est Médium.
0
0
#29
07/08/2010 17:56:43


Fuse
 

ps: Beaucoup d'entre vous me conseil l'achat en occaz mais j'ai peur de ne pas voir les défauts qu'il faut éviter en occaz (genre état des cordes, des micros?) et surtout où chercher? genre "le bon coin" ?
 
evite surtout celles qui ont les cordes à 3 kilométres du manche , c'est déjà pas facile au debut
mais ça devient une horreur s'il faut forcer comme un malade pour obtenir une note .
ceci dit les manches des basses neuves peuvent bouger aussi  .
bref choisir une basse avec un bon confort sur tout le manche , sans forcer quoi .

bienvenue à toi sinon
0
0
#30
07/08/2010 21:16:35
SAM
la basse est plus abordable au début, ensuite, ça se corse à tel point que je trouve la guitare plus facile 
C'est ce que je pense aussi.

Par contre bon choix la Jazzbass c'est confortable, polyvalent et sa sonne. Si tu peux prends une US passive c'est quand même mieux. Y'en a une à 750 euros sur le forum. Ca dépasse un peu ton budget mais c'est de la bombe.

Y'en a une autre Highway à 570 euros qui est bien aussi.

Si tu prends une mexicaine ou une japonaise c'est bien aussi. 

Chez Squier tu as les classic vibes et Vintage modified qui sont pas mal aussi
0
0

En Live

MasterFailure a voté pour le message de Wario il y a 7 heures
Thibass60 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 9 heures
Lowje et chris7273 ont commenté le topic [[Muse Uprising] identification des notes jouées da...] de Erebus il y a 9 heures
Seb65 a commenté le topic [Informations sur fender rumble 200 v3? ] de Oliobass il y a 11 heures
Seb65 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 12 heures
Gozo a commenté le topic [Rech Hohner bass the jack sans tête] de vincebass95 il y a 14 heures
Koches et gozo ont commenté le topic [FENDER Precision Bass 70'US Japan. ] de koches il y a 14 heures