ConnexionConnexionInscription
B E A D G
194 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Changement de micros, Aria pro II, un coup de main ?

#1
16/08/2010 17:01:56

Bonjour tout le monde!

je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de quelques conseils si vous le voulez bien .
Voilà le truc, je suis en train de retaper ma basse en ce moment avec l'aide d'un ami, ponçage, peinture, vernissage, semi-défrettage et plein d'autres trucs parmi lesquels le changement de micros fait parti du projet.

C'est une vieille basse Aria Pro II SLB, qui a un son pas terrible terrible mais quand même un grain vintage que j'aime bien, et je voudrais la booster un poil au niveau de son son (en attendant de mettre de côté pour m'offrir une Warwick Corvette....) . Le truc c'est que je suis guitariste à la base, et même si je joue de la basse depuis environ 2 ans j'y connais pas autant qu'en guitare pour ce qui choix des micros.
J'aimerais bien lui apporter un son plus "rond" quand je suis sur le micro grave (notament car je vais la semi-défretter à partir de l'octave supérieure qui sonne pas terrible avec beaucoup d'harmoniques), plus jazzy dans les aigus (soit direct sur le micro aigu, soit en combinant aigu+grave), et lui apporter un peu de claquant pour le slap (je sais très bien que j'aurai pas le son d'une Warwick ou d'une Jazz bass, c'est juste pour améliorer le son actuel).

J'utilise assez souvent (comme à la gratte) les changements de micros, mais sur cette basse le micro aigu seul est vraiment moisi si je puis dire, en revanche j'accroche bien la combinaison grave+aigu qui donne un côté plus vintage et jazzy. Le micro grave apporte beaucoup de puissance mais le son a tendance à être assez brouillon arrivé vers l'octave supérieure (autour des cases 10/11, je me doute que la lutherie y est aussi pour quelque chose). C'est d'ailleurs un des problèmes auxquels je veux remédier en changeant les micros : il y a une trop grande différence de dynamique entre les micros grave et aigu.

Donc j'aimerais vos conseils de bassistes éclairés pour obtenir un son qui se rapproche plus des descriptions que j'ai fournies, à savoir garder un esprit vintage, jazzy, qui claque un peu plus en slap mais qui soit aussi polyvalent en rock/funk et autres styles (encore une fois je suis conscient que c'est une basse à même pas 200 euros donc j'aurai pas la poyvalence extrême, mais je veux juste améliorer un poil), et sans de trop grandes différences de son/dynamique quand je change de micro .

J'avais pensé donc en aigu à un micro de type Bartolini (lequel je sais pas encore), en grave par contre je ne sais pas, donc si vous pouviez me conseiller (même en aigu, mon choix est peut-être mauvais?) ça serait sympa de votre part !
(et autre question d'ailleurs que je me pose c'est de savoir la compatibilité des micros avec ma basse au niveau de leur taille ou autres caractéristiques, je sais pas si en aigu un Bartolini rentrerait par exemple... voici en gros à quoi ressemble la basse : http://www.dhgate.com/aria-pro-ii-slb-2-electric-bass-guitar/p-ff80808127dc433f0127f127b96b3e40.html c'est pas la mienne mais une photo du même modèle que j'ai trouvé sur le net)

merci d'avance et désolé pour le pavé...

Julien

PS: si j'ai pas été assez clair n'hésitez pas à me demander plus de précisions...
et voici mon myspace si vous voulez entendre le son de cette basse pour l'instant : http://www.myspace.com/julienmarocco
a+

0
0
#2
17/08/2010 12:50:55
up !

bon j'ai passé la soirée d'hier à regarder sur le net les différents micros, lire les critiques, etc...
je suis bien tenté par cette config :

- un seymour duncan SPB2 en manche, qui a l'air assez polyvalent

- toujours chez Seymour, un SSTK J1B en chevalet qui apparemment est cool pour les sons bien vintage

y'a-t-il du monde ici qui joue sur quelque chose de similaire ? est-ce un bon choix au niveau du prix ou est-ce que je n'entendrai pas grande différence avec ceux que j'ai déjà (dont je n'ai trouvé aucune info sur le net, je ne sais pas ce que valent les micros aria pro ii SLB2) à cause de la lutherie de la basse ?

si vous pouviez m'aider ce serait vraiment cool, merci d'avance
0
0
#3
17/08/2010 12:56:03
Tu vas y gagner, ça c'est certain... Les micros d'origine doivent pas être terribles sur cette basse. 
0
0
#4
17/08/2010 17:03:24
ok bon ben je me suis lancé, y'a rien de tel que l'impulsion dans ces cas là, j'en profiterai pour poster des commentaires sur ces nouveaux micros et une photo de la basse quand elle sera finie, vernie, avec les nouveaux micros, nouvelles cordes (les anciennes avaient + de 7 ans... elle avait bien besoin d'un renouveau cette basse !  ), etc...

0
0
#5
17/08/2010 17:09:12
 Je ne sais pas où elle a trainé mais vérifié que le manche soit toujours "bien" : pas vrillé etc.

Bon courage !
0
0
#6
17/08/2010 17:15:14
yep tiens nous au courant!  
0
0
#7
20/08/2010 23:50:13
 Tu pourras aussi nous tenir au courant du semi défrettage, c'est quelquechose que j'avais en tête depuis longtemps, mais je ne savais pas trop si c'était réellement possible, donc si ça amrche, je lme ferai sur ma cort
0
0
#8
23/08/2010 20:28:30
yep pas de problème! je ferai une compo dans les prochaines semaines où je mixerai parties fretless/finger/slap pour voir la différence de son et je posterai un extrait.

j'ai reçu les micros aujourd'hui, me reste plus qu'à les changer puis vernir et remettre les cordes.

J'ai d'ailleurs une question sur le vernis : j'ai cherché pas mal sur le net et je n'ai vraiment rien trouvé sur le vernissage d'une touche palissandre, j'ai appris entre autres que généralement on vernit l'érable voire l'ébène mais que le palissandre reste "à vif", mais bon vu que mon manche a été en partie peint et que je veux pas que ça se barre à force de jouer, j'aurais voulu le vernir...

Et n'ayant rien trouvé là-dessus je me demande si quelqu'un sur ce forum saurait quel type de vernis utiliser pour une touche palissandre ?

merci d'avance

julien
0
0

En Live

Kyhr, Groumph!, Cell et Malicia ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell et Groumph! ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 mois
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois
Cell a voté pour le message de grobass il y a 1 mois
Cell a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 1 mois
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 1 mois