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Ordre d'un bon chaînage d'effet

#1
03/02/2011 23:21:40
Bonjour à tous,je voudrais demander à tous quelle serait le bon ordre en ce qui concerne mes effets histoire de ne pas perdre de mon son ou que mon son devienne bizarre
Voici mes effets:

-EBS Multicomp
-EBS Multidrive
-SansAmp Bass Driver DI
-GEB-7 bass (Que je n'ai pas encore mais pour bientôt)
-Boss TU-3 Chromatic tuner

Je voulais également savoir si la plupart des utilisateurs du Ebs multidrive l'utilise seul ou avec le GEB-7 qui à se qu'il paraît améliore radicalement le son de l'overdrive?
Ou alors peut être que le Multidrive irai mieux avec le sansamp?

Merci à tous d'avance  



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#2
04/02/2011 00:01:33

Je dirais :

 

Basse -> TU 3 -> sansamp -> multidrive -> geb 7 -> multi comp -> amplification

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#3
04/02/2011 05:54:51
Comme Gluut.
Le compresseur est bien en effet juste après la basse (et l'accordeur si il y a). Mais tu peux faire des tests en le plaçant ailleurs dans l chaine. Ca dépend comment tu utilises le compresseur : pour compresser de manière quasi-inaudible ou au contraire comme effet à part entière (c'est clair nan ? ).
Le compresseur après l'envelop filter ça s'entend dans le sens où c'est un effet qui réagit aux différences d'attaque de jeu.
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#4
04/02/2011 07:25:17

Ah ok ... bon ba au moins j'aurais essayé    

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#5
04/02/2011 07:45:29
Le mieux c'est quand même de tester et de se fier au son final.
Le Sansamp peut être mis juste après l'accordeur (voir après le compresseur) si tu utilises la DI (les effets avant la DI ça passe pas toujours très bien).
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#6
04/02/2011 09:21:23
ben moi j'aurais fait comme aerob il dit : l'accordeur d'abord, logique, tout le monde est d'accord - sansamp qui colore le son sans exès pour que tous les effets après jouent sur la même base - le multidrive pour finir de colorer le son quand on l'active - le GEB7 pour affiner le multidrive - et le compresseur à la fin :

compresseur à la fin => joue sur la dynamique générale en laissant plus de dynamique aux effets à gain (sansamp et multidrive). le mettre avant diminuerait la dynamique de ces effets.

la différence, c'est que sur les passages musclés, avec compresseur devant, la qualité du son change peu. mais si il est derrière, les effets drivent plus (bref c'est "son plus homogène" >< "plus de nuances"). (les 2 positions sont à tester de toute façon. à toi de voir ce qui te convient. c'est toujours utile de savoir comment marchent les effets pour savoir comment ils vont interagir)
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#7
04/02/2011 09:28:58

Oui c'était comme ça que j'avais imaginé ça, mais je n'ai pas vraiment d'expérience dans les effets donc c'était tout à fait théorique.

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#8
04/02/2011 12:06:22
perso je mets également le compresseur en fin de chaine
lorsqu'il est placé en début, les effets réagissent beaucoup moins, tous les effets très sensibles aux variation de jeu sont beaucoup moins efficaces (style auto wah etc),et tu as quand même un belle variation de volumes en fin de chaine si tout n'est pas règlé au milipoil, genre un volume différent par pédale d'effet quoi...

Le but (en tous cas le but principal) d'un comp étant de maintenir ton son dans une marge dynamique restreinte pour fournir le meilleur signal à la table, c'est à la fin de ton signal qu'il devrait se placer, en toute logique.
A présent, chacun ses oreilles et sa logique , à essayer.
Ce qui est vrai pour un ne l'est pas pour l'autre.

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#9
04/02/2011 12:57:12
pour éviter le bruit inhérent à la pédale (maintenant perso je supporte pas qu'une pédale fasse un bruit de boeing dans je l'enclenche donc déjà ça m'arriverait pas, poubelle direct) on peut toujours mettre un noise gate si on cherche les poux...

En gros si tu t'en sers comme un effet à part entière tu le mets ou tu veux dans la chaine, devant par ex
si tu t'en sers comme d'un compresseur qui fait son taf simple de compresseur tu le mets à la fin

Dans le premier cas, de toute façon dans la majorité des sonos correctes tu es compressé à l'entrée de la tranche (quand l'ingé est correct et compétent, va sans dire) sauf s'il a entendu que tu avais ce qu'il faut.




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#10
04/02/2011 13:51:11
Aller un avis différent.

Tuner -> Multidrive -> GEB-7 -> Comp -> SansAmp

J'explique.
Le SansAmp en dernier car c'est un pédale qui simule un ampli.
La compression juste avant car en général on compresse le son à la fin. En tout cas ça se passe comme ça en studio.
GEB-7 parce que logiquement l'EQ se fait avant la compression...

Maintenant le multidrive je l'ai mis en traitement du son de la basse direct, on peu aussi le mettre à la fin... Mais je pense qu'il serait hasardeux de le mettre en milieu de chaîne.

Par contre moi j'aurais acheté un ampli et seulement le multidrive.... 
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#11
06/02/2011 02:36:28
Mhhh Ok donc j'imagine qu'il y a pas de règle par rapport au chainage
En fait j'ai essayer par rapport au conseille que j'ai reçu de vous tous et pour un enregistrement studio je les ai combiné comme ceci

Sansamp(qui fait office de de preamp avec cable XLR)-Multidrive-Multicomp>>bass
Quand je joue avec mon ampli:
Ampli>>Multicomp-Sansamp-Multidrive>>Bass

En fait pour résumer je veux garder ce dynamisme la dans mon son

http://www.youtube.com/watch?v=UpSjDKyYKWQ

Quelqu'un a une idée? 
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#12
06/02/2011 23:29:34
Voila un petit soundclip pour le chainage que j'ai fait en quatrième vitesse donc faut pas vous étonné de la mauvaise prestation de cette ligne de bass

Donc: Carte son m-audio fast track>>Sansamp(relier à la carte son avec cable XLR)-Multidrive-Multicomp>>Bass

http://www.megaupload.com/?d=GV3CBLS9

N'hésiter pas à donner votre avis même si celui ci est sévère et à ce que je devrai changer ou acheter pour avoir le son souhaiter dans la vidéo sur you tube ajouter ci dessus  
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#13
07/02/2011 02:02:14
Ahhhhh désolé vraiment pour ces petits désagrements je vais faire comme tu m'a dit mais sa sera pas pour tout de suite mais dans la semaine je mettrai plusieurs test la j'ai pas vraiment eu le temps
C'est la premiere fois que je poste un soundclip donc je ferai comme tu m'a dit également  
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#14
12/06/2014 12:00:08
?
The Last Yeti
ben moi j'aurais fait comme aerob il dit : l'accordeur d'abord, logique, tout le monde est d'accord - sansamp qui colore le son sans exès pour que tous les effets après jouent sur la même base - le multidrive pour finir de colorer le son quand on l'active - le GEB7 pour affiner le multidrive - et le compresseur à la fin :

compresseur à la fin => joue sur la dynamique générale en laissant plus de dynamique aux effets à gain (sansamp et multidrive). le mettre avant diminuerait la dynamique de ces effets. 

la différence, c'est que sur les passages musclés, avec compresseur devant, la qualité du son change peu. mais si il est derrière, les effets drivent plus (bref c'est "son plus homogène" >< "plus de nuances"). (les 2 positions sont à tester de toute façon. à toi de voir ce qui te convient. c'est toujours utile de savoir comment marchent les effets pour savoir comment ils vont interagir)

 

Tout est logique, ce soir je monte mon pedalboard (enfin) j'ai :
-sansamp deluxe BDI
-sansamp BDI (je m'en sert en volume, vu que l'etage de drive est cramé)
-Compresseur Boss j'sais pas quoi (elle est bleu)
-Digitec Bass drive
-Accordeur 
-j'ai aussi une big muff, mais il semblerai qu'elle a rendu l'ame la semaine derniere en repet'...
Suite à vos conseils, je chainerai ca comme suit :
Basse-Accordeur-Sansampdeluxe-Bass driver-Compresseur boss-Sansamp-ampli
Si je met la big muff, j'la mettrai bien entre la drive et le compresseur...
Vos avis?
Notez que j'ai une boucle d'effet, mais j'aime pas....
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#15
12/06/2014 12:18:55

Mimile déterre  

Compresseur en fin, je valide

Par contre j'utiliserais les effets les plus extrêmes le plus en amont, ça permet de garder le caractère des "overdrives légères" et avoir une continuité dans le grain du son. La big muff détruit le caractère de tout ce qui peut précéder par exemple.

Donc Big muff => Digitech => Sansamp

Et pour l'utilisation du sansamp-volume, suivant ce que tu veux en faire. Perso je l'utiliserais comme boost à disto, donc en amont de tout également. Si tu veux un boost clean par contre, c'est en effet à la fin qu'il faut le mettre.

Après c'est suivant le son que tu veux. Si tu veux un son très contrasté entre big muff / pas big muff, la mettre à la fin c'est pas non plus inenvisageable

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#16
12/06/2014 13:01:46

je la met uniquement comme volume clean la sansamp, etant donne que l'etage de disto est cuit.

 

Tu inverserai la sansampdeluxe avec la digitec toi? A voir...

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#17
12/06/2014 13:11:37

Tu es libre sur l'ordre mais perso j'aime mettre la compression après la première disto, pour que la disto ait plus de dynamique. Dans l'ordre :

-Boss TU-3 Chromatic tuner

-EBS Multidrive
-EBS Multicomp

-GEB-7 bass (Que je n'ai pas encore mais pour bientôt)

-SansAmp Bass Driver DI



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#18
12/06/2014 13:16:53
?
Miliouz

je la met uniquement comme volume clean la sansamp, etant donne que l'etage de disto est cuit.

 J'ai bien compris, mais tu peux l'utiliser un peu comme un gain, du coup avant la digitech ou la sansamp ça te fait un boost dans l'overdrive. Le son des pédales en aval crunche plus, en plus d'augmenter le volume général. Si ça t'est utile ou non, à toi de voir.

 

?
Srj

Tu es libre sur l'ordre mais perso j'aime mettre la compression après la première disto, pour que la disto ait plus de dynamique. Dans l'ordre :

-Boss TU-3 Chromatic tuner

-EBS Multidrive
-EBS Multicomp

-GEB-7 bass (Que je n'ai pas encore mais pour bientôt)

-SansAmp Bass Driver DI

 Pourquoi mettre le sansamp après compresseur alors ? Les OD à faible gain sont bien plus sujettes à des variations de son suivant la dynamique, autant la mettre avant le compresseur du coup, amha.

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#19
26/11/2018 10:44:40
Bon je vais déterrer ce sujet à nouveau car, avec les chainages, on a le choix de faire tout et n'importe quoi.. et plus souvent n'importe quoi quand on sait pas à quoi sert sa pédale blue "je sais pas quoi". ( miliouz, si tu nous lis! lol )
dans une logique semi-pro on obtient ceci:
1) votre basse: elle doit être réglée, je parle surtout de l'action. sinon la captation des micros de votre basse risque d’être déséquilibrée.
2) compresseur: en entrée c'est mieux si vous souhaitez uniquement atténuer les attaques un peu trop marquées (cordes qui claquent sur votre dernière frette, ca fait des piques souvent dans les 1khz et c'est rarement agréable). On parle pas du tout de raboter la dynamique pour obtenir un boudin, juste les peaks car très très peu de bassistes ont une exe parfaite.
3) vos effets/ disto: c'est la partie du chainage ou vous pouvez placer votre pédal fuzz, crunch et autres modulations si besoin.
4) votre sansamp. car, oui c'est en dernier si vous ne l'utilisez pas en temps que DI. je vous rappelle qu'avant tout c'est pour simuler le son d'un ampli donc par essence c'est en fin de chaine...
Dans mon cas, je passe en maquettage dans notre studio. on a choisi de mixer la basse sans faire utilisé des captations des baffles. je n'ai que la batterie et un guitare témoins Donc DI à l'enregistrement:
1) basse
2) compresseur juste pour les peaks (attaque à 0 , ratio 2:1, release 100 ms)
3) disto darkglass.
4) vtbass (flat en mode DI pour ajuster le signal pour l'enregistrement.)
comme on profite d'un système d'enregistrement / lecture analogique avec insert.
donc une fois la basse enregistrée je démonte et je place en insert:
1) le sansamp VTbass qui nous donne cette fois si la possibilité d'ajusté le tone, shape, basse, mid, treble et le gain, de mettre évidement la simu HP. etc...
2) le compresseur, à la sortie, utilisé pour obtenir un lissage dosé et ajusté sans bouffer toute la dynamique.
Vous le comprendrez : ces deux pédales sont là afin d'avoir plus de possibilité durant le mix.
Mais les réglages sont très subtiles et servent uniquement à placer la basse dans le mix,  plus en harmonie avec l'ensemble.
C'est en partie le boulot du tech son que le votre mais bon...ca reste du maquettage donc c'est quand même à vous de garder une direction artistique concernant la basse, sinon le maquettage ne sert à rien...
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