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La basse acoustique.

#1
15/03/2011 19:54:03
Bonsoir


je reviens vous embêter un petit peut car cet été avec des potes on compte aller dans une petite maison de vacance en bord de plage, avec feu de camp toussa toussa, et sur la plage y'a pas de prise de courant . Du coup je m'achèterais bien une petite basse acoustique.

- pas très chère : 200-400€
- pas très fragile : Voiture, Lycée ( je vais peut être pas l'acheter pour m'en servir qu'une seule fois quand même   )
- Assez facile à jouer ( pas une basse avec le manche énorme et l'action de 3 cm ) à côté de la music man ça risque de me faire un choc.
- Neuve ou occaz, pas de problèmes

Au niveau style de jeux, c'est clair que c'est loin de ce que je fais mais ça permet de découvrir de nouvelles choses. C'est pour jouer avec un guitariste (sèche évidement ) et un harmoniste ( je sais même pas si ça se dit comme ça, mais c'est un type qui joue de l'harmonica   )

J'ai vu celle-ci qui me parait pas mal, enfin si elle est expédiable, sinon c'est 200km...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/183894208.htm?ca=19_s
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#2
15/03/2011 20:12:24
Va essayer une basse accoustique en magasin

Tu verra que pour jouer sans ampli, même avec seulement une guitare sèche et un chanteur, et ba tu va ramer pour te faire entendre  
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#3
15/03/2011 20:27:16
Tiens, c'est marrant çà, pas plus tard qu'hier, j'ai mis 4 cordes de basse sur une vieille guitare classique (après perçage), et je trouve que c'est vachement sympa pour jouer du classique par exemple. C'est clair que le son porte pas loin, mais j'aime bien le son que donne une caisse de résonnance. Du coup, en voyage, je vais emporter çà plutôt qu'une électrique et un casque.
http://www.youtube.com/watch?v=WelduVCB03g&...
Je pense plus tard m'acheter aussi une basse acoustique, mais pas comme dépannage, mais plutôt parce que çà a un son particulier un peu "intime" qui me plait bien. Et puis, avec un piezo, tu peux aussi l'amplifier.
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#4
15/03/2011 20:31:01
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arbazer
Va essayer une basse accoustique en magasin

Tu verra que pour jouer sans ampli, même avec seulement une guitare sèche et un chanteur, et ba tu va ramer pour te faire entendre  
 oui, j'avais vu ça à différents endroits, mais bon pas vraiment le choix, si je pouvais brancher sur un ampli, je prendrais directement mon électrique.

enfin si on fait quelque chose de calme ça doit passer non ?


Sinon j'achète une Contrebasse... *sort*
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#5
15/03/2011 20:31:55
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Bass-tringue
Tiens, c'est marrant çà, pas plus tard qu'hier, j'ai mis 4 cordes de basse sur une vieille guitare classique (après perçage), et je trouve que c'est vachement sympa pour jouer du classique par exemple. C'est clair que le son porte pas loin, mais j'aime bien le son que donne une caisse de résonnance. Du coup, en voyage, je vais emporter çà plutôt qu'une électrique et un casque.
http://www.youtube.com/watch?v=WelduVCB03g&...
Je pense plus tard m'acheter aussi une basse acoustique, mais pas comme dépannage, mais plutôt parce que çà a un son particulier un peu "intime" qui me plait bien. Et puis, avec un piezo, tu peux aussi l'amplifier.
 J'ai une vieille guitare classique aussi mais je vais peut être pas lui faire subir ça  
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#6
15/03/2011 20:36:30
Pour avoir essayé deux acoustiques en magasin, je peux te garantir que le volume sonore est très faible (pas vraiment plus élevé qu'une basse electrique avec des cordes neuves unplugged...), par contre, le grain sonore est très différent, et pas inintéressant   !
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#7
15/03/2011 21:39:18

Salut à toi!

J'ai pas mal joué sur acoustique avec à côté de moi une guitare sèche, un violon, et une percussionniste (attention, pas de batteur avec ces gros bras...) et ça permet de faire des petits boeufs intimistes dans son salon sans se bousiller les tympans: de très très bon moments...
Niveau son, ça passe largement, même sans amplification. Le principal défaut c'est effectivement la largeur du manche, et on oublie le slap (si tu y tiens avec ta musicman...)
J'ai testé pas mal d'instrus acoustiques donc si tu as des questions, je tacherai de répondre en toute objectivité (même si je vends ce qui reste pour moi le must dans la matière: Cort NT-B. Je dis ça au cas où...)

 

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#8
15/03/2011 21:53:32
c'est sur que le slap je n'y pense même pas, mais ça vas me manquer pendant une semaine .

Normalement le guitariste ne jouera pas très fort, c'est un très bon guitariste avec beaucoup de talent, il saura s'adapter je n'en doute pas ! Et puis un harmonica ça doit pas faire beaucoup de bruit non plus ?

sinon, je me souviens avoir vu ça chez mon pote guitariste, ça serai peut être pas mal pour soutenir en cas de léger manque de volume ? c'est marquer 13H d'autonomie sur thomann ça me parait plutôt pas mal.

Pour ta cort, je l'ai vue justement mais l'accès aux aigus est réduit, je sais pas si ça va me manquer...   Enfin du coup la caisse est plus grande et elle permet de jouer un peut plus fort du coup. C'est à réfléchir  
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#9
15/03/2011 22:02:59
Pour l'ampli Roland c'est quand même alimenté par des piles AA, ça me parait un peu douteux... Il existe des modèles avec une batterie (beaucoup plus cher, chez Phil Jones par exemple) qui me semblent plus fiables.
C'est un avis a priori : jamais testé ces trucs là...

Effectivement l'accès aux aigus n'est pas optimal sur la Cort mais sachant que c'est un manche 24 cases, cela reste raisonnable, comparable aux autres basses acoustiques... Et puis on joue de la basse quand même
L'intérêt de l'absence de découpe est un son beaucoup plus chaud et rond; peut-être un peu plus fort aussi, ça je ne peux pas dire...
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#10
15/03/2011 22:05:15
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Bass-tringue
Tiens, c'est marrant çà, pas plus tard qu'hier, j'ai mis 4 cordes de basse sur une vieille guitare classique (après perçage), et je trouve que c'est vachement sympa pour jouer du classique par exemple.
 
Et le manche mange pas trop avec la tension ?  
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#11
15/03/2011 22:22:21
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Markov59
Pour l'ampli Roland c'est quand même alimenté par des piles AA, ça me parait un peu douteux... Il existe des modèles avec une batterie (beaucoup plus cher, chez Phil Jones par exemple) qui me semblent plus fiables.
C'est un avis a priori : jamais testé ces trucs là...

Effectivement l'accès aux aigus n'est pas optimal sur la Cort mais sachant que c'est un manche 24 cases, cela reste raisonnable, comparable aux autres basses acoustiques... Et puis on joue de la basse quand même
L'intérêt de l'absence de découpe est un son beaucoup plus chaud et rond; peut-être un peu plus fort aussi, ça je ne peux pas dire...
 J'ai surtout mis cet ampli parce que je sais qu'il l'a, autrement je n'investirais pas dans un autre ampli, mon baffle ampeg attends toujours la tête qui vas avec .

J'avais pas noter les 24 cases ! oui Du coup c'est sensiblement pareil.
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#12
16/03/2011 10:09:10
Alors pour le budget tu seras vraiment dans du low-cost. Perso en dessous de 600/700E en prix neuf c'est la cata je trouve en terme de finition.
Pour l'action, elle sera de toute manière plus haute vu qu'on a rarement des chevalets réglables dans cette gamme ... faut donc scier le cordier.
Pour le coup de jouer autour du feu la nuit c'est l'horreur, la basse ne fait que se désaccordé (enfin c'était le cas pour la Ibanez et Cort que j'ai testé) ... de tout manière c'est pas très recommandé le chaud/froid, humide/sec pour le bois.
Pour le volume ça colle avec de l'acoustique s'ils jouent pépère. Si tu tombes sur un rockeur sur folk tu oublies il te couvre ... idem pour les grosses percu, idem pour les gros cuivres (sax etc..)
Sinon c'est vraiment cool, le grain est sympa et c'est cool pour jammer doucement avec ses potes où se faire un kiff en solo quand tu veux pas brancher tout le matos.
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#13
16/03/2011 10:21:29
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Armand60
mon baffle ampeg attends toujours la tête qui vas avec
 
Quand tu brancheras l'acoustique là dessus, j'attends tes impressions sur le son! Ce n'est pas très conventionnel, mais je suis certain que c'est intéressant  
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#14
16/03/2011 10:23:52
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Mister T
  Et le manche mange pas trop avec la tension ?  
 Ben non, pas du tout, c'est même le contraire, car comme le manche est plus court que sur une basse, pour s'accorder en EADG, les cordes sont pas mal détendues, et puis il n'y a que 4 cordes au lieu de 6. Du coup j'ai tout remonté d'1 ton, c'est un bon compromis entre la tension des cordes et la préservation du manche et je m'amuse bien avec ça !
Les cordes sont un peu écartées en bas du manche, çà surprends un peu au début, mais après tout, pas plus écartées qu'à la 12ème frette d'une basse standard !
Et je confirme, le slap la dessus, faut oublier !
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#15
16/03/2011 10:30:18
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yool
Alors pour le budget tu seras vraiment dans du low-cost. Perso en dessous de 600/700E en prix neuf c'est la cata je trouve en terme de finition.

Sauf à acheter une belle occasion!
 
Pour l'action, elle sera de toute manière plus haute vu qu'on a rarement des chevalets réglables dans cette gamme ... faut donc scier le cordier.

Scier le cordier?!   explication? tu as déjà fait?

Pour le coup de jouer autour du feu la nuit c'est l'horreur, la basse ne fait que se désaccordé (enfin c'était le cas pour la Ibanez et Cort que j'ai testé) ... de tout manière c'est pas très recommandé le chaud/froid, humide/sec pour le bois.

Mon expérience là dessus n'est pas aussi désastreuse, mais ça dépend de la basse, pas seulement de sa qualité/gamme, mais simplement de la basse. Ce n'est pas pire qu'un voyage en camion en plein hiver par -10 pour se retrouver ensuite dans une cave surchauffée pour 2 heures de concert devant un public transpirant...

Pour le volume ça colle avec de l'acoustique s'ils jouent pépère. Si tu tombes sur un rockeur sur folk tu oublies il te couvre ... idem pour les grosses percu, idem pour les gros cuivres (sax etc..)
Sinon c'est vraiment cool, le grain est sympa et c'est cool pour jammer doucement avec ses potes où se faire un kiff en solo quand tu veux pas brancher tout le matos
.   => j'approuve pleinement
   
 
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#16
16/03/2011 10:35:29
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Bass-tringue
Et je confirme, le slap la dessus, faut oublier !
 
http://www.youtube.com/watch?v=lXhLnKkTdmw  

Sauf pour Jonas le brave.
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#17
16/03/2011 10:40:56
Oui sur ma Cort FL (en acoustic biensur). L'action devait être à près d'un cm en bas du manche. Du coup j'ai fait scier le cordier et c'est bien mieux.
Pour le chaud/froid c'est sur qu'il y'a pire comme expérience q'un feu de camp en été ... je le fait chaque année  . Mais j'ai toujours des soucis d'accordage.
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#18
16/03/2011 10:44:19
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Markov59
Sauf pour Jonas le brave.
 Ben oui
Mais c'est surement parce qu'on a pas le même basse, non ?
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#19
16/03/2011 10:49:15
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Bass-tringue
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Markov59
Sauf pour Jonas le brave.
 Ben oui
Mais c'est surement parce qu'on a pas le même basse, non ?
 Tu sais pas faire ça avec ta basse de luthier modifiée ?
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#20
16/03/2011 10:58:49
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Bass-tringue
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Markov59
Sauf pour Jonas le brave.
 Ben oui
Mais c'est surement parce qu'on a pas le même basse, non ?

 

Si je ne me trompe pas, c'est une basse Crafter. Jumbo en plus, à 400euros neuf max... On est loin de sa WW signature, moi je dis que c'est le bonhomme =D  

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#21
16/03/2011 11:03:32
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yool
Oui sur ma Cort FL (en acoustic biensur). L'action devait être à près d'un cm en bas du manche. Du coup j'ai fait scier le cordier et c'est bien mieux.
 
Joli! C'est quand même un truc où il ne faut pas se louper, sinon c'est frissouille à vie!
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#22
16/03/2011 11:17:21
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C.E.D
 Tu sais pas faire ça avec ta basse de luthier modifiée ?
 Ben non, çà marche beaucoup moins bien avec ma guitare bricolée.... Mais bon, réflexion faite, ça ne vient peut être pas que de la basse !....
Peut être qu'en travaillant assidument pendant 1 ou 2 siècles j'arriverai un jour à sa cheville ?....
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#23
16/03/2011 11:35:57
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Bass-tringue
Peut être qu'en travaillant assidument pendant 1 ou 2 siècles j'arriverai un jour à sa cheville ?....
 Pars devant... je te rejoindrai plus tard.
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#24
16/03/2011 11:43:54
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Markov59
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yool
Oui sur ma Cort FL (en acoustic biensur). L'action devait être à près d'un cm en bas du manche. Du coup j'ai fait scier le cordier et c'est bien mieux.
 
Joli! C'est quand même un truc où il ne faut pas se louper, sinon c'est frissouille à vie!
 
C'est une fretless, donc faut être très bas pour une éventuelle frisouille. Et puis c'est pas prévu pour une attack très basse en mode slap, donc j'ai prévu une marge de manœuvre.
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#25
16/03/2011 11:50:09
Une fretless, effectivement...
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#26
16/03/2011 13:32:55

T'en a plein des basses acoustiques sympas pour un prix pas si exorbitant. Jusque 400 euros, tu peux avoir la Olympia OB3, Crafter BA400, la Takamine EG512, les Cort NTL ou SJB6...si avec ça tu trouves pas ton bonheur !!!  

 

Après, un passage chez le luthier pour qu'il te règle correctement la hauteur des cordes et le tour est joué !!!  

 

Et si tu veux slapper, une action très basse et un tirant 40-95 fera l'affaire. 

 

J'avais fait une compo en slap sur une acoustique (Fender Victor Bailey)

 

Lien  

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#27
16/03/2011 14:35:25
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bassebruno

T'en a plein des basses acoustiques sympas pour un prix pas si exorbitant. Jusque 400 euros, tu peux avoir la Olympia OB3, Crafter BA400, la Takamine EG512, les Cort NTL ou SJB6...si avec ça tu trouves pas ton bonheur !!! 

 Bah faut trouver les occaz. J'avais galéré avec ma sjb6 justement et j'étais sur le coup pour la eg512.

Sinon très sympa la compo. J'l'écouterais bien sur une electrique parce que la ça sonne un peu plat tout de même. Je trouve çà fun le slap sur acoustique mais faut dire les chose, ça a moins de panache q'une solid body amplifiée.
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#28
16/03/2011 20:45:46

 

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yool
 Bah faut trouver les occaz. J'avais galéré avec ma sjb6 justement et j'étais sur le coup pour la eg512.

Sinon très sympa la compo. J'l'écouterais bien sur une electrique parce que la ça sonne un peu plat tout de même. Je trouve çà fun le slap sur acoustique mais faut dire les chose, ça a moins de panache q'une solid body amplifiée.
 

 

Tiens, je me suis justement repris une SJB6 y'a un mois en fretless, j'en avais eu une y'a environ 2 ans, et elle m'avait bien plu.
Après, c'est vrai que pour trouver des basses d'occaz, faut être patient (surtout celles citées plus haut)
Pour le slap sur acoustique, en fait, sur la vidéo de Jonas, il n'utilise pas le piezzo mais un micro standard qu'il a monté sur la caisse (comme sa nouvelle WW signature, qui est en fait une électrique avec un corps d'acoustique), il a donc un son en slap qui à plus de pêche. N'empêche, c'est une super idée, dommage qu'aucune basse acoustique ne propose ça...(car bon, dépensé presque 5000euro pour la WW hellborg  
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#29
16/03/2011 20:51:22
erf, petite erreur message effacé >.>
bon, je disais donc

Pour le slap, ça ne me dérange pas du tout de ne pas pouvoir en faire mais c'est vrai que comme on a pas de percu ça aurai été un petit plus !
Le fait que ça se désaccorde, je ferais avec, peut être qu'il n'y aura pas trop de soucis...

après pour celle à choisir il y a dans les occaz' deux takamineEG512 pour 350-390€, donc parfaitement dans le budget ou bien celle de markov à vendre sur le forum à 400€, même si j'aurais quand même espérer ne pas monter jusque 400 .

Du coup je sais pas si un passage chez le luthier sera nécessaire, celui proche de chez moi a bien régler ma music man, mais ces Tarifs me semblent plutôt élevés !


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bassebruno

 

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yool
 Bah faut trouver les occaz. J'avais galéré avec ma sjb6 justement et j'étais sur le coup pour la eg512.

Sinon très sympa la compo. J'l'écouterais bien sur une electrique parce que la ça sonne un peu plat tout de même. Je trouve çà fun le slap sur acoustique mais faut dire les chose, ça a moins de panache q'une solid body amplifiée.
 

 

Tiens, je me suis justement repris une SJB6 y'a un mois en fretless, j'en avais eu une y'a environ 2 ans, et elle m'avait bien plu.
Après, c'est vrai que pour trouver des basses d'occaz, faut être patient (surtout celles citées plus haut)
Pour le slap sur acoustique, en fait, sur la vidéo de Jonas, il n'utilise pas le piezzo mais un micro standard qu'il a monté sur la caisse (comme sa nouvelle WW signature, qui est en fait une électrique avec un corps d'acoustique), il a donc un son en slap qui à plus de pêche. N'empêche, c'est une super idée, dommage qu'aucune basse acoustique ne propose ça...(car bon, dépensé presque 5000euro pour la WW hellborg  
 
Une utilisation de micro ajouté dans la rosace ( comme ça se fait sur une guitare acoustique pas électro acoustique par exemple ) c'est possible ? Je pense pas le faire mais à titre informatif c'est toujours bon

En en discutant au lycée, un pote m'a dit que son père avait acheter une Takamine EG512 justement, je vais m'arranger pour aller tester ça !
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#30
16/03/2011 21:26:30
et sinon, du jeu au médiator peut être, un peut plus puissant (?) bon par contre ça colle peut être pas à l'esprit acoustique, mais faire quelque chose pas comme les autres, c'est ça qu'est bon  
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