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Aguilar Tone Hammer 500

#1
25/12/2011 22:25:18

Yo, je vous avais promis une review de la bestiole dans le topic GAS, je vais faire de mon mieux malgré le fait que je sois pas frais (2 jours de ripaille...).

 

Et ça sera pas très objectif car je suis tombé amoureux du bouzin. Je l'ai depuis 3 mois.

 

Pour ceux qui sont aux fraises niveau nouveautés, c'est la nouvelle tête class D de chez aguilar : 500W pour 2kg, à peine plus gros qu'un timbre poste. Fabriqué à la main à New York.

 

On commence par les caractéristiques by aguilaramp.com :

 

 

Power Output: 500 watts into 4 ohms, 250 watts into 8 ohms

Preamp Section: Solid State

Power Section: Class D

Transformer: Switching mode power supply (SMPS)

EQ Section:
Bass: +/- 17 dB @ 40 Hz
Mid Level: +/- 16 dB
Mid Frequency: 180 Hz – 1 kHz
Treble: +/- 14 dB @ 4 kHz

Drive Control: Fully adjustable, featuring Aguilar’s proprietary AGS(adaptive gain shaping) circuit.

 

 

Effects Loop: Series operation. Adds 6 dB of additional gain, making it useful for a broad range of effects units.

Inputs: One 1/4" input jack, compatible with all active and passive basses

Speaker Outputs: Two Neutrik Speakon speaker outputs

Balanced Output: XLR balanced output with pre/post EQ and ground lift switch

Tuner output

Cooling: Two high quality whisper fans with thermal speed control

Dimensions: 10.75”W X 8.5”D X 2.75”H

Warranty: Three year limited

 

 

La ptite photo qui va bien :

 

Config minimale avec médium paramétrique et contrôle du "drive".

 

Les potards sont corrélés entre eux, c'est à dire que les niveaux influent sur le réglage de l'éq. J'ai pas tout pigé mais ça marche bien  

 

Le son : tout à midi avec ma Jazz ou ma Precision flats, le son est déjà très bon. (je joue sur 2 cabs BFM).

Chaud, rond, précis, dynamique, pas agressif, c'est pile ce que je voulais. Les corrections sont très efficaces.

A noter que le treble est à 2kHz, ce qui est très bas je trouve. Impossible d'avoir des aiguës agressifs !!!

Les réglages du gain et du drive sont excellents. On peut aller du son très clean et punchy en baissant tout en entrée et en montant le master, au son ultra dégueu en mettant tout à bloc et en réduissant le master (le son est alors plus crade qu'avec ma proco rat).

 

L'ampli clippe difficilement, au début je pensais que la diode était grillée car pas moyen de la faire s'allumer, en mettant tout à donf j'ai fini par réussir à l'allumer... Aguilar précise dans son manuel que l'ampli ne sera en aucun cas abîmé par un réglage à la "toutafond", autrement dit ça peut clipper tout la journée y'a pas de soucis   Le pire mieux c'est que ça chauffe même pas. 

 

Sur talkbass, certains lui reprochent d'avoir un son trop vintage : en mettant tout au minimum en entrée et en poussant le master, le son est hyper punchy avec un méchant growl, ça le fait grave.


La DI est très bonne, il manque juste un pad -20dB pour quand l'eq est injectée. J'étais bluffé par les prises qu'on a fait cette semaine : c'était la première fois que j'utilisais cette DI.


Pour conclure, je suis super content de ce matos, ça vaut largement son prix. Le meilleur ampli que j'au eu (GK RBII, SWR RedHead, Ampeg SVT3). Reste à confirmer sur la durée vu qu'il na que 3 mois.



N'hésitez pas si vous avez des questions !






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+8
#3
25/12/2011 23:03:39

Là c'est le même préamp, ils lui ont juste collé un ampli Class D au cul. 

L'ampli apporte une coloration certes, mais c'est ce qui fait son charme. 

Je suis pas fan des amplis HiFI sur une basse.

Testez-le si vous en avez l'occaz' !

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#4
26/12/2011 00:12:31

Avec la vague d'obp3 qui était le préamp à mettre dans toutes les basses du monde (avant le john east), on parlait pas de "cacher la misère" ou de "trop colorer le son" mais de "donner du grain".

 

Le tone hammer étant proche si j'ai bien compris de l'obp3, c'est donc normal qu'il colore le son.

 

D'un point de vue personnel, c'est justement bien qu'il y ait cette tête, puisque vu le prix des amplis de puissance, un tone hammer + ampli, revenait assez cher.

Et on aime parfois la simplicité d'une tête d'ampli sur un bafle, et point.

 

Après les gouts et les couleurs...

 

 

edith : et pour 2012, la même tête en 175@8ohms, 350@4ohms.

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+1
#5
26/12/2011 01:36:16

Je ne défends pas la mode des préamps transcendeurs de basses, un peu futile, on est d'accord.

 

Ensuite je ne pense pas qu'une tête d'ampli soit un cache misère, avec ou sans grain. Là il faut donc je crois distinguer l'OBPx de la Tone Hammer 500. Ampeg et les autres, sont quand même nombreux à jouer sur le grain, justement. Et ça convient à de nombreux bassistes.

 

Mais reprocher à un ampli de ne pas être hifi, ça me fait ticker. Parce que c'est pas ce qui m'intéresse, donc oui, c'est personnel.

 

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#6
26/12/2011 10:10:01
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Pseudo Supprimé
Après les préamplis embarqués sur basse, ça bouffe des fréquences sur les micros de toutes façons, ils sonnent toujours plus aigus avec un réglage à plat, et techniquement c'est vérifié (j'y connais pas grand-chose en électro perso, mais je veux bien croire David Schwab de SGD Lutherie, question électro il en connaît quand même un rayon celui-là, et il sait assez bien l'expliquer). Donc à partir de là quand on me dit qu'un préamp embarqué respecte la lutherie et les micros, j'ai toujours des doutes. Justement Audere commence à se tailler une bonne réputation car ils axent leurs préamps sur le plus de transparence possible, et ça a l'air de plaire à pas mal de monde aussi.
 C'est plutôt l'absence de préampli qui bouffe les fréquences. Si une basse préamplifiée te parait plus aigus qu'en passive, c'est qu'en passif les aigus (entre autres) sont perdus sur le chemin entre les micros et l'ampli.
Mais c'est pas le préampli qui rajoute des aigus (à moins qu'il ait été conçu comme ça bien sûr).


Sinon elle me fait de l'oeil cette tête d'ampli, j'essaierai bien  
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#7
26/12/2011 13:19:56

Ca fait bien envie en tout cas.

 

Dommage qu'à Lille Euroguitar n'importe plus Aguilar  Faut aller à broc.

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#8
26/12/2011 13:54:00
Moi aussi ça me botterai bien de l'essayer cette ToneHammer !
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#9
26/12/2011 14:20:51
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popolito
Faut aller à broc.
 Quelle dommage, tu seras obligé de le tester sur une Laky si y'en a toujours ..
*




 
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#10
26/12/2011 16:35:19
Ouais, mais j'suis pas fan de broc'n'roll  Mais effectivement, ils ont des lakland, de l'aguilar, ..  
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#11
26/12/2011 16:55:56
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Pseudo Supprimé
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gaille
 C'est plutôt l'absence de préampli qui bouffe les fréquences. Si une basse préamplifiée te parait plus aigus qu'en passive, c'est qu'en passif les aigus (entre autres) sont perdus sur le chemin entre les micros et l'ampli.
Mais c'est pas le préampli qui rajoute des aigus (à moins qu'il ait été conçu comme ça bien sûr).


Sinon elle me fait de l'oeil cette tête d'ampli, j'essaierai bien  
http://www.talkbass.com/forum/f38/talk-me-about-my-aero-single-coils-690290/#post9644289
"With the tone controls flat, the preamp will still give a brighter tone than passive because the pickups are being buffered"
Lire le post #5, il y a bien une action du préampli réglé à plat sur les micros, et le son naturel d'une basse, ce n'est certainement pas avec des aigus, ou alors c'est que tu as eu l'habitude de micros passifs qui te restituaient trop d'aigus... d'où l'intérêt là aussi de rechercher les micros les plus fidèles aussi.
 Cette discussion est un peu HS, mais bon.
J'y connais rien en électro, mais je fais confiance aux dires du luthier chez qui je vais.
Evidemment "qu'il y a bien une action du préampli réglé à plat sur les micros". Le but d'une électro active est de transmettre le signal avec un minimum de perte, notamment grâce au buffer.
Avec une électro passive, y'a de la perte de signal. Rien qu'en passant par un potard de volume et un tone (même ouvert) le signal est modifié. Si tu rajoute 6m de jack derrière avant d'aller à l'ampli, y'a encore de la perte. Et cette perte se ressent surtout sur les hautes fréquences.
Donc avec une électro active "neutre" (enfin qui "colore" le moins possible, car y'a toujours modification du signal même si c'est infime) il n'y a pas d'augmentation des aigus (ou des graves, médiums ou tout autre fréquence). C'est en passif qu'il y a de la perte.

Mais on est plus habitués aux sonorités des basses passives, d'où cette impression qu'un préampli ajoute des fréquences, alors que c'est le circuit passif qui en bouffe.
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+3
#12
27/12/2011 21:15:23
Petite question : tu l'as achetée où ?*
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#13
27/12/2011 21:31:16
Elle est chez les boches à 700 boules. Pas si cher que ça malgré tout, mais si y'a des meilleurs plans j'suis preneur*
http://www.thomann.de/fr/aguilar_tone_hammer_sc500.htm
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#14
28/12/2011 16:45:46

elle vient de chez thomann !

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#15
28/12/2011 17:01:04
Y'a la version 350 qu'est prévue en 2012 apparemment.

Dis, t'as un lien pour chopper la notice de la 500 ? J'trouve rien sur le site d'Aguilar.
Ou si tu as la notice papier et que t'as 5 mn, j'aimerais connaitre l'impédance de l'entrée. Merci  
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#16
28/12/2011 19:04:33

Le manuel est très succinct, c'est pas indiqué. Mais concrètement la valeur de l'impédance d'entrée influe en quoi ?

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#17
28/12/2011 23:51:34
La qualité de restitution dans le cas de branchement d'un piezo, ce qui est mon cas avec la contrebasse.
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