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Stack de scène pour metal sur fretless 6 cordes.

#1
01/05/2012 02:00:16

Salut à tous !

 

Alors voila Je suis dans un groupe de metal et je joue sur une basse fretless Mayones Be6.
Elle est équipé de deux bartos et d'un pré amp aguilar OBP-3.

 

Je sais que l'utilisation de cet instru dans le metal va en étonner plus d'un mais c'est comme ça !

 

Nous jouons sur des scènes en plein aire ou dans des salles des fêtes. Presque jamais dans des bar.
Il faut donc un ampli relativement puissant.

Il me faudrait un truc relativement polyvalant avec un bon equalizer et de la précision dans le son. Car comme j'ai une 6 cordes, je joue pas mal de notes aigues mais je bourine aussi pas mal sur la corde grave (lors des break par exemple). De plus je joue sur fretless par ce que j'aime le son de la fretless donc j'aimerais que l'ampli mette en valeur cet aspect (tout es restant correcte si je branche ma basse frettée).

 

Alors je pensais à une configuration avec une baffle en 4*10 et une en 1*15. ça me semble être la configue la plus polyvalante et la plus adaptée pour ce que je veux mais je me trompe peut être.

 

Pour ce qui est de la tête je ne sais pas trop, j'aime les lampes mais c'est surement hors budget, j'ai vu qu'il existait des têtes hybridessur thomann mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond ou alors tout simplement du transistor.

 

Pour mon budget je compte prendre une configue qui coute dans les 1000e neuve sachant que je prendrais surement d'occasion.

 

Je suis en maison, l'ampli sera t-il utilisable chez moi par exemple si je le branche uniquement sur la bafle 4*10 ? Dans l'idéal j'aimerais bien.

 

Pour ce qui est des marques j'ai joué uniquement sur du ampeg ou du hartke.
Pour rester dans mon budget je pensais à une configue full hartke

http://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_401.html?gk=gibahehy&cbcid=2570&art=53100

Avec par exemple une tête 5500 ou 3500.

 

Merci d'avance ! Encore une fois je précise bien que c'est un ampli pour jouer dans des salles ou en plein aire en accompagnant un batteur qui use de la double pédale !

J'attends vos remarques et vos conseils car mes connaissances dans le domaine de l'amplification sont relativement limités !

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#2
01/05/2012 02:50:41

Je viens de tomber la dessu, c'est bien ? C'est assez puissant ?

 

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/310299618.htm?ca=12_s

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#3
01/05/2012 04:00:18

http://www.slappyto.net/Petites-Annonces-Basse-Occasion/Voir-Annonce-Matos-Basse.aspx?id=38172  

 

 

Tu trouves un baffle, style 4*10 ou 6*10 d'occasion (tu as le choix) ou deux et tu pourras assurer niveau puissance, transportabilité et polyvalence dans n'importe quel endroit. 

 

C'est mon matos, je me permet de faire suivre, mais je pense que ça colle à la demande, d'autant que le Sansamp est un Preampli idéal pour le metal.

 

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#4
01/05/2012 04:25:01

J'aime pas hartke, je trouve que ça donne un son boueux et trop gros qui pète les oreilles sans finesse.

Le ampeg ça peut bien le faire en effet !

Sinon je pense que GK peut bien marcher dans ton idée. son précis et bien chaleureux qui grogne pas mal. Autrement y a Eden qui marche très bien dans le genre également (ben oui, faut bien prêcher pour sa paroisse)

 

En baffles, j'ai fait 210+115, et j'ai pas aimé : le 15" bouffait tout le grain du 210. Vérifie bien les associations avant de les prendre.

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#5
01/05/2012 09:55:17

ah tout hasard, t'aurais pas des sound-clips, histoire d'entendre ta fretless/in/métal ?

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#6
01/05/2012 11:34:13
http://www.slappyto.net/Petites-Annonces-Basse-Occasion/Voir-Annonce-Matos-Basse.aspx?id=38078

950 € le 300 watts tout lampe + 410 ampeg c'est dans ton budget par exemple, regarde du côté de l'occas...
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#7
01/05/2012 11:57:01
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The Last Yeti

En baffles, j'ai fait 210+115, et j'ai pas aimé : le 15" bouffait tout le grain du 210.


Vérifie bien les associations avant de les prendre.

 
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#8
01/05/2012 12:11:00
Sinon j'ai un 610 ampeg mais du coup c'est peut être trop limite du budget si tu ajoutes une bonne tête, (comme ma rh450 à vendre aussi qui va bien en métal)
Mais sinon une question que tu peux te poser : et le poids ? Un baffle de 60kg ça le fait ou pas ?
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#9
01/05/2012 13:17:50

 


 

 

 

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Canauos

Salut à tous !

 

Alors voila Je suis dans un groupe de metal et je joue sur une basse fretless Mayones Be6.
Elle est équipé de deux bartos et d'un pré amp aguilar OBP-3.

 

Je sais que l'utilisation de cet instru dans le metal va en étonner plus d'un mais c'est comme ça !

 

Nous jouons sur des scènes en plein aire ou dans des salles des fêtes. Presque jamais dans des bar.
Il faut donc un ampli relativement puissant.

Il me faudrait un truc relativement polyvalant avec un bon equalizer et de la précision dans le son. Car comme j'ai une 6 cordes, je joue pas mal de notes aigues mais je bourine aussi pas mal sur la corde grave (lors des break par exemple). De plus je joue sur fretless par ce que j'aime le son de la fretless donc j'aimerais que l'ampli mette en valeur cet aspect (tout es restant correcte si je branche ma basse frettée).

 

Alors je pensais à une configuration avec une baffle en 4*10 et une en 1*15. ça me semble être la configue la plus polyvalante et la plus adaptée pour ce que je veux mais je me trompe peut être.

 

Pour ce qui est de la tête je ne sais pas trop, j'aime les lampes mais c'est surement hors budget, j'ai vu qu'il existait des têtes hybridessur thomann mais je ne sais pas trop à quoi ça correspond ou alors tout simplement du transistor.

 

Pour mon budget je compte prendre une configue qui coute dans les 1000e neuve sachant que je prendrais surement d'occasion.

 

Je suis en maison, l'ampli sera t-il utilisable chez moi par exemple si je le branche uniquement sur la bafle 4*10 ? Dans l'idéal j'aimerais bien.

 

Pour ce qui est des marques j'ai joué uniquement sur du ampeg ou du hartke.
Pour rester dans mon budget je pensais à une configue full hartke

 

http://www.thomann.de/index.html?partner_id=96048&page=fr/prod_cbundle_401.html?gk=gibahehy&cbcid=2570&art=53100

 

Avec par exemple une tête 5500 ou 3500.

 

Merci d'avance ! Encore une fois je précise bien que c'est un ampli pour jouer dans des salles ou en plein aire en accompagnant un batteur qui use de la double pédale !

J'attends vos remarques et vos conseils car mes connaissances dans le domaine de l'amplification sont relativement limités !

 

 

Bah steve di giorgio le fait depuis bien longtemps ( death, testament,sadus...) donc moi ca m'étonne pas  

 

 

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fredshow

ah tout hasard, t'aurais pas des sound-clips, histoire d'entendre ta fretless/in/métal ?

 
on s'en fait un petit pour la route  
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#10
01/05/2012 13:33:42

Merci pour vos réponses !

 

Pour le budget j'ai dit d'une valeur d'environ 1000e en neuf ce qui me fait environ 500e d'occaz en trouvant la bonne affaire.

Mon problème dépend plus du budget que du choix. C'est pour ça que je m'orientais vers du Hartke. A ce propos que pensez vous de l'annonce que j'ai posté ?

 

Sinon je pense que j'aurais pris une tête ampeg comme la svt.

 

Pour le poid c'est un ampli de scène que je veux donc le poid sera en conséquence. Il faut quand même que ça rentre dans une voiture si possible!

 

Donc pour la combi des baffles vous me déconseillez du 4*10 avec du 1*15 ?

Et quelle puissance je dois viser ? Pourrais je l'utiliser chez moi en débranchant une baffle par exemple ?

 

Je pensais entre autre à Steve di Giorgio mais surtout au groupe Obscura qui à largement influencé mon choix de prendre une fretless dans mon groupe !

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#11
01/05/2012 13:44:37
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Canauos

Merci pour vos réponses !

 

Pour le budget j'ai dit d'une valeur d'environ 1000e en neuf ce qui me fait environ 500e d'occaz en trouvant la bonne affaire.

Mon problème dépend plus du budget que du choix. C'est pour ça que je m'orientais vers du Hartke. A ce propos que pensez vous de l'annonce que j'ai posté ?

 

Sinon je pense que j'aurais pris une tête ampeg comme la svt.

 

Pour le poid c'est un ampli de scène que je veux donc le poid sera en conséquence. Il faut quand même que ça rentre dans une voiture si possible!

 

Donc pour la combi des baffles vous me déconseillez du 4*10 avec du 1*15 ?

Et quelle puissance je dois viser ? Pourrais je l'utiliser chez moi en débranchant une baffle par exemple ?

 

Je pensais entre autre à Steve di Giorgio mais surtout au groupe Obscura qui à largement influencé mon choix de prendre une fretless dans mon groupe !

 
pourquoi pas un bon gros combo puissant et léger de chez GK 
700 eur neuf --> 500 watt
maintenant pour avoir testé je dirais qu'un cab TC electronics + une tête d'occase ca peut le faire aussi.
si tu aime hartke pourquoi pas, les têtes ne sont pas chères en occase et si tu n'aimes pas tu ne prends pas un gros risque financier, tu revends et tu cherches autre chose.
j'ai testé celui ci :  http://www.thomann.de/fr/tc_electronic_rebelstack_210.htm   (  du costaud)
j'ai  joué avec une rbx775 ( 5 cordes)  à fond de balle les graves ... nickel
( bon la tête c'était une mesa ca joue aussi )
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#12
01/05/2012 13:48:35

Merci je vais voir ça.

 

J'ai pas de sound clip mais je peux vous donner ça le solo de basse du début donne une idée du son:

 

http://www.youtube.com/watch?v=TYZLp1jhpHI

 

 

Mais il faut imaginer que je joue d aussies break bien lourd en bourinant sur la corde grave.

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#13
01/05/2012 13:56:02

erreur de lien, j'ai fai l'edit.

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#15
01/05/2012 14:24:03

D'accord donc on part sur 500€ avec aucune restriction sur le poids du moment que ça rentre dans la voiture : pas le 810 ou limite le 610 en gros

 

Alors, d'après mon expérience, avant j'avais un 4*10 et 1*15 laney, et finalement maintenant j'ai plus de basses avec un 4*10 EBS, donc en gros, si tu  prends un très bon 4*10 c'est pas dit que tu ais besoin d'un 1*15 avec !

 

le 2*10 que conseille Mister Cbass m'a l'air bien et en tout cas tc c'est de la bonne qualité pour la tête que j'ai, y'a ce 2*10 à 420€ sur Zikinf d'ailleurs, par contre un seul je pense pas que ça suffira avec ses 8Ohms pour faire du gros bourrin en plein air!

 

 

le kustom+GK là moi je trouve ça pas mal mais les 200W me font peur (je vois pas trop ton utilisation aussi mais du coup il faudra peut être pas mal pousser mais comme la tête accepte jusqu'à 2Ohms tu peux très bien acheter ça et ajouter un baffle plus tard !)

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#16
01/05/2012 22:17:11

Bon j'ai donné un concert cet aprem et mes objectifs ont un peu changé

 

Je pense que je vais attendre pour m'acheter une bonne tête du style de la ampeg et je vais brancher ça sur un gros truc de 8*10.

 

La j'ai joué sur unê tête Hartke style 3500 (le mec venait juste de bousiller la sienne donc c'était du remplacement) branché sur un baffle pro line de 8*10. La tête ne définie pas suffisament le son à mon gout surtout dans les aigues. Après pour le baffle niveau propagation du son et équilibre c'est ce qui me conviendrait le mieux.

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#17
01/05/2012 22:21:33

mais pourquoi tellement de puissance, on est quasi toujours repiqué dans la sono à l'heure actuelle.

Il faudrait presque investir dans une super pédale d'effet pour le branchement et c'est tout.

 

Une fois sur scène avec les retours pas de soucis, j'ai joué dans années ( de 15 ans à 22 ans ) sur un 150 watts.

ce besoin en arme lourde pour s'amplifier m'a toujours laisser un peu " perplexe"

 

ici j'ai  un ampeg ( combo) de 600 watts, payé 400 eur en occase, voilà merci c'est parfait  

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#18
01/05/2012 22:27:37

et puis avec le temps et les concerts je raisonne autrement...

quand je vois le nombre de concerts que j'ai fait avec un son que je pensais "pourri "...

un des derniers avec justement 2 baffles hartke ( 1*15 + 4*10 ) + une tête hk... (ils étaient sur place)

basse cort b5 Fretless

 

je trouvais mon son mais naze de chez naze, le pire de tout mes concerts...

je descend de scène les autres bassistes viennent me voir...

wwwwouuww ze son, quelle basse, les graves déchirent....etc.

 

bref je me dis parfois que la perception que l'on a de notre propre son , nous pousse à avoir des exigences pas forcément utiles.

 

enfin c'est mon opinion avec le recul, chacun est libre    

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#19
01/05/2012 22:38:39

Ba écoute déjà pour la puissance je joue sur des scènes de campagnes donc on a pas vraiment de retours et de sonos... C'est l'amplie qui fait le son et la puissance. Enfin c'est arrivé mais c'est quand même rare.

C'est pour ça que je pense à du 8*10 parceque ça propage plus de son. C'est ce que j'avais cette aprem et c'était pas de trop. D'ailleurs j'ai joué qu'une fois sur u baffle en 4*10 et on a du le réhausser.

 

Pour ce qui est du son déjà je pense quue beaucoup de gens n'ont pas conscience d'un bon son et que cette conscience se poffine au file du temps en fonction de nos gouts.

Moi aussi c'ette aprem tout le monde m'a dit que mon son est trop stylé, mais moi je sais qu'il y avait trop de graves, qu'on entendais pas mes notes aigues et que le son n'était pas précis.

 

Enfin bref je ne compte pas acheter du matos d'exeption et hors de prix, juste un baffle en 8*10 et une tête qui me plait. Sauf si entre temps on me propose une meilleur configue.
Pour la puissance je reprécise que mon batteur abuse de la double et que les gratteux ont des têtes peavey de trés bonne facture très puissantes et avec une disto redoutable. Le tout en plein aire...

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#20
02/05/2012 00:31:53
Le 610 c'est un peu moins gros qu'un 8*10 et c'est largement suffisant en terme de diffusion et de puissance, m'enfin bon j'aimerait que le mien parte assez rapidement donc si tu dois encore économiser ce sera certainement plus dispo !
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#21
02/05/2012 03:48:56
Ouai je sais pas... Je préfère ne pas me précipiter.
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#22
02/05/2012 13:22:56
Tu peux aussi prendre deux 4x10.
C'est du coup plus pratique à transporter qu'un 8x10, et en les plaçant correctement tu pourra mieux gérer la propagation de ton son.
Accessoirement, si un jour ça t'arrive de jouer dans un bar, tu peux en prendre qu'un.
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#23
02/05/2012 15:00:39

C'est vrais que c'est pas bête en plus c'est plus simple de trouver des 4*10 d'occaz que des 8*10 !

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#24
02/05/2012 19:29:20
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Armand60
Alors, d'après mon expérience, avant j'avais un 4*10 et 1*15 laney, et finalement maintenant j'ai plus de basses avec un 4*10 EBS, donc en gros, si tu  prends un très bon 4*10 c'est pas dit que tu ais besoin d'un 1*15 avec !
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Bred
Tu peux aussi prendre deux 4x10.
C'est du coup plus pratique à transporter qu'un 8x10, et en les plaçant correctement tu pourra mieux gérer la propagation de ton son.
Accessoirement, si un jour ça t'arrive de jouer dans un bar, tu peux en prendre qu'un.
 
voilà tout est dit...


Je joue aussi du metal de bourrin sourd abruti et je me suis payer la rolls je peux te dire que je ne manque de rien :


Pour moi il n'y a pas mieux que le 4x10. Je trouve qu'un 15 à côté de quatre 10 on ne l'entends plus, il sert un peu à rien car un bon 4x10 a autant de grave. La plupart des 4x10 sont facilement transportable, fait attention tout de même au poids bien que tu disais que ça ne compte pas pour toi, un 410 de 50 kilos tu ne pourras jamais le déplacer tout seul (escalier, seuil de porte, chargement/déchargement).
Deux 410 c'est toujours mieux qu'un 810 pour la revente et comme le dit bred, en répète j'en utilise qu'un, qui reste à la salle et il m'en reste un chez moi. Dans les toutes petites salles je n'en prends qu'un et plus les plus grandes je prend les deux. Beaucoup de bassiste sur Slappyto ne comprenne pas ma démarche (et la tienne aussi) car il trouve ça démesuré mais j'ai déjà fait plusieurs scène ou "l'ingé son" voulait mettre tous les instruments dans sa sono "behringer" (façon de parler) et où j'avais un pure sound of shit. Avec mes potes on a plusieurs fois était très déçu, c'est incroyable d'avoir un son moins bon qu'en répète, alors maintenant je fait le con tétu, je veux plus être repiqué dans les sonos je me sert de mon matos uniquement qui, de toute façon aura toujours un meilleur rendu, même pour le public, que la sono 2.0 rincée du bar. Surtout si le batteur est triggé comme dans la plupart des groupes metal, bonjour la saturation, et si en plus c'est pour pourrir le beau son d'une frettless !

Pour te guider dans ton choix (et ton budget), j'ai joué un concert sur un Hartke VX 410, cônes cartons, franchement pour le prix c'est pas de la daube j'étais assez surpris, et selon les critiques ça a l'avantage d'être plus fiable que les cônes alu.
Pour les Ampeg, j'ai un potes qui a vendu un 610 US juste parce qu'il ne supportait plus le poids, il trouvait ça ingérable (les fins de concert quand tu rentre chez toi t'es toujours tout seul à bouger ton matos).
Chez Ashdown ne tape que dans de l'ABM et encore... c'est plus la joie. Chez Gallien la série Néo est très bonne, évite la série RBH qui pèse un âne mord (même si Flea jouait sur ça... il avait des roadies). Tiens-nous au courant de ce que tu choisiras.
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#25
02/05/2012 19:41:07
Détail que j'ai omis de dire, binuche pourra t'en parler mieux que moi, il vaut mieux rester dans la même taille de hp et les multiplier, en sachant que plus il y a de hp plus le rendement est élevé (en général). Par exemple 2x15, 4x12, 8x10. Mélanger les tailles ne pas toujours cohérent au final, car au lieu d'additionner le rendu de l'un et de l'autre, on crée des défauts, des rotations de phases, des retards à l'impulsion et on peut avoir un son pas plus défini ou plus puissant que si on utilise un seul type de hp uniquement.
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#26
02/05/2012 19:42:38

Merci pour ta réponse !

 

Je pense aussi maintenant que le choix de 2 baffles en 4*10 est le plus judicieu.

Pour le poid c'est vrais qu'il faut faire attention mais même un baffle de 20 kg j'aurais du mal à le porter seul .

 

Par contre même si tu m'oriente vers des marques et des séries j'y connais vraiment rien en caractéristiques, par exemples c'est quoi les cônes en carton et en alu ???

 

Pour la tête c'est pareil... Il y en a tellement. Par exemple la série svt de chez ampeg, c'est du lampe ou du "mi lampe" ?

Pareil je viens de la guitare et je sais que jamais j'aurais investi dans une tête à transistors. Mais pour la basse je sais pas trop.

 

Enfin bref encore une fois le gros problème c'est le budget. Je pensais après réflexion à peut être commencer à prendre juste un baffle et une tête pour une valeur d'occasion dans les 700e

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#27
02/05/2012 20:37:44

MacMary, je vois que tu es bien entouré   Dis-moi, la tête fait combien de watts ainsi que chaque baffle ?

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#28
02/05/2012 23:54:41
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Canauos
Par contre même si tu m'oriente vers des marques et des séries j'y connais vraiment rien en caractéristiques, par exemples c'est quoi les cônes en carton et en alu ???
 Hartke sont réputé pour faire des hp avec des cônes en alu (la série XL par exemple) mais les utilisateurs se plaignent de temps en temps de casse du cône (peut-être un alu trop fin...?). Les cônes en carton c'est le classique depuis les débuts de l'invention du haut-parleur, toutes les marques utilisent ça, c'est plutôt costaud, car la plupart du temps ce sont les suspensions qui se craquent avant le cône carton. Mais rassure-toi, parmi toutes les marques d'ampli les casses sont très rares.
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Canauos
Pour la tête c'est pareil... Il y en a tellement. Par exemple la série svt de chez ampeg, c'est du lampe ou du "mi lampe" ?

Pareil je viens de la guitare et je sais que jamais j'aurais investi dans une tête à transistors. Mais pour la basse je sais pas trop.

 Effectivement un ampli lampe c'est un peu le Graal des guitaristes, mais c'est surtout pour le crunch et la saturation impossible à imiter en transistor. En basse c'est différent, un ampli lampe c'est toujours un cran au dessus en terme de rendu, quoique cela dépend du style de musique jouée, par contre c'est deux fois plus contraignant qu'en guitare, car les têtes font 40 kilos pour la plupart, et lors du changement des lampes c'est le coup de fusil au porte-monnaie car avec 300 watt il y en a beaucoup plus à remplacer.

Ces dernières années en basse c'est un peu la révolution des amplis classe D, des amplis très puissant, très petit, très léger, mais aussi très droit et précis, à l'inverse du son rock "qui tache" des lampes, par contre un peu plus cher que des transistors classiques. Si tu peux pas porter un cab de 20 kilo, oublie les lampes et tourne-toi vers un classe D.

La série SVT chez Ampeg est super large, il y a de tout dedans, à voir au cas par cas. Hybride c'est une petite lampe dans le préamp mais honnêtement ça ne ressemble en rien à du full tube. Mosfet c'est du transistor.


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ZumZum

MacMary, je vois que tu es bien entouré   Dis-moi, la tête fait combien de watts ainsi que chaque baffle ?

 Merci. La tête est une Little Mark Tube 500W sous 4 ohms, 3 kg, et les cab sont des 900wrms en 8 ohms chacun, 29 kg, merci pour mon dos !
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#29
03/05/2012 01:32:11

Ok, donc tu me conseille du transistor ?
Pour ampeg je parlais de la tête svt 3 pro.

 

De toutes façon j'ai pas les moyens de prendre du full tube mais je me demande si un ampli hybride ça ne reste pas le mieux... Enfin je sais pas. C'est vrais que c'est pas comme la guitare. Mais j'ai peur qu'avec le transistor le son soit trop "synthétique".

Moi je cherche une restitution de son fidèle et "organique".

 

T'as pas deux 3 modèles précis et connues pour m'aider à y voire plus claire aussi bien en tête qu'en baffles ?

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#30
03/05/2012 01:33:32
Bah sinon entre full tube et classe D, les tout transistor c'est bien aussi, 10-15kg bien fiables c'est cool !

Par contre attention à ne pas se perdre dans les puissances tu verras souvent des puissances hallucinantes en classe D mais qui e réalité ne sonnent pas pareil qu'en transistor, en gros tu dois retenir que 100W lampes c'est très puissant 100W transistor c'est limite/moyen 100W classe D c'est faible
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