ConnexionConnexionInscription
B E A D G
219 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Upgrade fender squier vm

#1
17/07/2014 23:13:41

Salut à tous, j'aurais besoin de différents avis pour résoudre mon problème.

 

Alors voilà, plus ou moins récemment j'ai fais l'acquisition d'une Fender Squier Vintage Modified Jazz Bass, seul problème, le micro chevalet ne fonctionne pas.. Ou du moins, j'ai beau tourner le potard dans tous les sens, j'ai aucun son qui en sort, donc cela viens peut être des mécaniques elles même. Enfin bref, j'aimerais bien changer les micros et les potards, mais n'ayant aucune expériences dans le domaine je préfère d'abords m'adresser à des gens plus compétent que moi  

D'où mes questions:

- Est ce que changer les micros d'origines pour des Fender CS 60, qui ont une bonne réputation, serais un meilleur choix que de demander à un luthier de réparer ma basse ?

- Et si je dois changer les micros, est ce que ça vaut vraiment le coups de garder les potards d'origine ? :/ donc lesquels me conseillerez vous pour avoir un son qui me plaise vraiment ? 

 

Merci de vos réponses, j'espère avoir exposé mon problème assez clairement  ' tchou !

0
0
#2
18/07/2014 08:34:52
Salut! Tu as démonté la plaque chromée pour voir si y'a pas une soudure défectueuse? A mon avis il faut d'abord éliminer les causes liées au câblage et aux potards avant de changer les micros. Si tu en achètes des nouveaux et que le problème vient d'ailleurs tu seras pas plus avancé. Puis s' il faut changer un potard c'est déjà moins cher qu'une paire de micros.

Sinon, les mécaniques sont les clés qui te servent à t'accorder, donc aucun rapport avec la partie électro. ;-)
0
+1
#3
18/07/2014 13:47:01

Ouep, j'ai démonter la plaque et les soudures n'ont pas l'air en mauvaise état.

Après je suis pas un expert dans le cablage et les soudures :/ mais ça ma l'air correct.

Mais j'ai un peu peur de bidouiller l'électronique au risque de tout flinguer.. Donc comment je peut essayer d'améliorer la situation sans trop prendre de risques ?  

 

Je sais mais je pensais à l'électronique x) sorry  

0
0
#4
20/07/2014 20:22:34

La meilleur des solutions serait que tu en parle avec un Luthier qui puisse la regarder. Dans tous les cas si ton micro aigu ne marche pas c'est qu'il y à un problème (que visiblement, vue ce que tu dis, tu ne pourra pas réparer toi même..) Donc au quel cas, soit tu devra changer le micro (et craque pas 90€ dans un micro, c'est pas la peine selon moi) soit c'est une soudure a refaire juste... Ca me surprendrais que ce soit un potard défaillant (sauf si la basse à été bidouillée par un ancien propriétaire..).

le Luthier déterminera donc la pane, et suivant tes envies, il te changera le micro, ou pas si il n'a pas de soucis   Mais à changer un micro autant changer les deux, il y aura une meilleur cohésion. Si tu met un super micro a l'aigu et que tu garde le micro squier d'origine pour le manche.. bon, après c'est suivant ton budget. Mais si tu à envie de faire la modif, on peut te conseillé de bon micro ici   A déterminer suivant ce que tu fait comme musique etc.. Mais ça c'est un autre sujet  

0
0
#5
20/07/2014 22:11:15

Il y a plus de chances que ça soit un problème de câblage qu'une défaillance du micro, mais on ne sait jamais. Si tu as trop la flemme de l'emmener chez un luthier, tu peux peut-être nous prendre une photo de la cavité d'électronique et nous montrer ça, (je sais je suis curieux mais ça sert à ça un forum)  

0
+1
#6
20/07/2014 23:50:44

Je dis pas "non" non plus !  

0
0
#7
03/08/2014 16:15:41

Voilà l'intérieur de la bestiole  c'est un peu le fatras m'enfin bon.
Ah et j'ai oublier de préciser, quand je tourne le potard qui correspond au micro chevalet, le son de la basse se coupe alors que le micro manche est à fond :/
0
0
#8
03/08/2014 19:55:17

Bon, c'est un peu difficile à voir.... xD J'essaye de réfléchir à ton cas..  

0
0
#9
03/08/2014 21:51:53
Juste une idée conne et folle : et si la masse et le signal étaient inversés?
Genre une confusion de câblage?
EDIT : après avoir consulté ton câblage, ce n'est pas le cas du tout.
Et puis même, un câblage comme ça n'est pas vraiment possible...
Donc je dirai plutôt ton potard au niveau du micro chevalet : étant donné que le signal que le micro manche passe par celui-ci...
Si le potard est défectueux, en effet lorsqu'il n'est pas actif le signal passe bien du manche aux bornes du potard puis part à la tonalité.
Mais si le potard est actif et défectueux, peut-être qu'il coupe le son qui passe, donc y compris celui du manche.
Sachant que je suis (très très) nul en électronique, mon avis ne vaut pas chose hein  
0
0
#10
03/08/2014 21:56:14

Sais po, peut être !  

Comment je peut essayer de régler ça ?  

0
0
#11
03/08/2014 22:03:23
Mes connaissances en électronique se limitant à peu près aux branchements faits au collège/lycée, j'attends plutôt un avis d'un connaisseur.
Peut-être que mon edit tient la route...
0
0
#12
04/08/2014 06:49:40
Et quand tu as acheté la basse tu n'avais déjà pas de son par le micro chevalet?
0
0
#13
04/08/2014 08:40:50

J'aime pas trop quand le fils noir du micro chevalet est posé sur le dos du potard manche... en théorie ça marche mais j'ai déjà eu des surprise sur du 2volumes/2tones, à ta place je suivrai ce schéma:

http://cdn.seymourduncan.com/images/support/sch...    

0
+1
#14
04/08/2014 10:59:49
Ouais, fin avec ce schéma, si le potard chevalet est défaillant, ça changera rien...
Mais c'est déjà mieux au niveau de la masse je trouve. Après, moi et l'électronique....  
0
0
#15
04/08/2014 12:06:33

Donc vous me conseilleriez de tout couper et de refaire le cablage, plus propre et correspondant au schema ?  

0
0
#16
04/08/2014 12:07:52
  
?
StEpH59
Et quand tu as acheté la basse tu n'avais déjà pas de son par le micro chevalet?

   Et oui, le son ne venait po :/

 

0
0
#17
04/08/2014 18:52:19

Appel un luthier, prend rendez vous pour ne pas lui laisser une semaine, il t'arrangera pour pas grand chose s'il est cool, et si ton micro est mort il saura te conseiller.

Si tu veux vraiment savoir si ton micro est mort il te faudrait un multimètre et un fer à souder.

0
0
#18
04/08/2014 21:25:48

Oh... J'était pas super chaud pour allez voir un luthier.. Vu le prix que ça peut me coûter :/ 

Mais si c'est le seul moyens de régler mon problème bah.. 

0
0
#19
05/08/2014 04:08:24

salut!

 

perso , vu le prix de la basse , et vu le schéma de câblage qui est quand même simple , je pense que ca vaut le coup d'investir 15/20e dans un petit fer a souder , et refaire tout ca nickel.

je peux comprendre que dans un premier temps ca puisse paraitre "compliqué" mais on s'aperçoit qu'en fait il n'y a pas besoin d 'avoir bac+5 pour faire ça...il faut se lancer et puis c'est tout!

 

et si tu arrives a réparer ça, tu seras fier de toi!

 

Concernant une potentielle upgrade micro , je pense que ce n'est pas la peine, non pas que je dénigre ta basse(j ai une VM fretless) seulement , le jour ou tu voudras la vendre , tout ce que verra le futur acheteur potentiel c 'est que la tienne sera plus chère que les autres (et dieu sait s il y en a) sachant que les gens qui s'orientent vers ce type de basse d occase la plupart du temps ne savent même pas ce que c'est qu'un micro bridge( j'exagère peut être mais pas tant que ça) .

du coup ce sera ou de l'argent mis par la fenêtre ou une basse qui mettra 10x plus de temps a se vendre.

 

Surtout que mettre des CS 60 sur une basse avec une touche érable type 70,  il aurait mieux fallu que tu t'orientes vers une classic vibe au départ.

La il te faut du claquant , du cristallin dans les aigus , des basses qui grognent un peu(du marcus quoi)!

je vais peut être paraitre classique , mais sur ma fender  Ri 75 Jap, je lui ai coller des EMG actifs et je peux te garantir que ca envoi sévère!

bon pardonnez moi , je m'étale, et je ne veux pas ouvrir d'autres débats ... 

bon en tout cas , je te conseille de tenter de refaire bien les soudures scrupuleusement

comme sur le schéma, et si ça bug encore change le potard(ca coute 5E), et pis ben tente seulement apres de choper le même micro que celui d'origine et de le changer.

ce serait con de te frapper presque 100 balles de luthier ( entre le cout d intervention et éventuellement le matos sachant qu 'il te commandera un micro neuf au cas ou) pour une basse qui cote a peine 200E d occase...

c'est toi qui voit  

 

 

Et si vraiment plus tard tu veux a  tout prix changer de micros, ben tu pourra le faire tout seul  du coup...

 

(double économie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0
0
#20
05/08/2014 09:28:28
Mouais...
C'est vrai que je suis d'accord avec Junta pour la soudure. Un p'tit lien utile là-dessus : http://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-materiel-du-soudeur-debutant.html
Tout est dit... Après faut oser se lancer, c'est sûr!
Concernant les micros, je ne suis pas d'accord sur deux points. Premièrement, les Vintage Modified ne sont pas réservées qu'à des débutants (la preuve : le jour où je me mettrai à la JB j'aimerai bien démarrer par ce modèle) donc il y aura forcément quelqu'un qui remarquera l'upgrade, le prix sera justifié...
Deuxièmement, c'est vrai que les CS60 font merveille sur touche palissandre (qui existe d'ailleurs sur la Vintage Modified), mais ça passe bien avec une touche érable aussi... Le son "Marcus" n'est pas au goût de tout le monde
Même si je comprends la forme, j'imagine que c'est aussi parler chinois pour notre jeune ami avec tous ces mots : cristallin, tout ça... Donc j'opterai pour des micros un peu plus "typiques JB"
Je peux éventuellement relancer le débat en parlant de la marque GFS, j'en ai eu de très bons échos :
http://www.guitarfetish.com/GFS-JB-Pro-Jazz-Bass-Style-Alnico-Pickups_p_318.html
Donc deux questions pour Weedy :
-Tu te sens l'âme d'un soudeur?
-Touche palissandre ou érable sur ta basse? (traduction au cas où : ta touche de manche est plutôt jaune ou noire?) Tu voudrais jouer quoi comme style principalement?
Ca aidera aussi à déterminer les micros au final. Et puis si t'es bien motivé et que tu as un porte-feuille pas trop trop sec tu peux garder cette basse longtemps, surtout avec de bons micros dessus  
0
0
#21
05/08/2014 12:33:02
?
badhour
Mouais...
C'est vrai que je suis d'accord avec Junta pour la soudure. Un p'tit lien utile là-dessus : http://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/le-materiel-du-soudeur-debutant.html
Tout est dit... Après faut oser se lancer, c'est sûr!
Concernant les micros, je ne suis pas d'accord sur deux points. Premièrement, les Vintage Modified ne sont pas réservées qu'à des débutants (la preuve : le jour où je me mettrai à la JB j'aimerai bien démarrer par ce modèle) donc il y aura forcément quelqu'un qui remarquera l'upgrade, le prix sera justifié...
Deuxièmement, c'est vrai que les CS60 font merveille sur touche palissandre (qui existe d'ailleurs sur la Vintage Modified), mais ça passe bien avec une touche érable aussi... Le son "Marcus" n'est pas au goût de tout le monde
Même si je comprends la forme, j'imagine que c'est aussi parler chinois pour notre jeune ami avec tous ces mots : cristallin, tout ça... Donc j'opterai pour des micros un peu plus "typiques JB"
Je peux éventuellement relancer le débat en parlant de la marque GFS, j'en ai eu de très bons échos :
http://www.guitarfetish.com/GFS-JB-Pro-Jazz-Bass-Style-Alnico-Pickups_p_318.html
Donc deux questions pour Weedy :
-Tu te sens l'âme d'un soudeur?
-Touche palissandre ou érable sur ta basse? (traduction au cas où : ta touche de manche est plutôt jaune ou noire?) Tu voudrais jouer quoi comme style principalement?
Ca aidera aussi à déterminer les micros au final. Et puis si t'es bien motivé et que tu as un porte-feuille pas trop trop sec tu peux garder cette basse longtemps, surtout avec de bons micros dessus  

 Alors, le manche est en érable, et je joue principalement du rock, et tout ses dérivés  

Et oui, je suis pas expert en soudures (loin de là même) mais je sais me débrouiller  

Après je préférerais garder le coter passif de la basse, vu que j'ai déjà un ibanez sr400 qui date pas mal mais qui est active, j'aurais bien aimé rester sur une JB passive pour avoir une palette de sons  

0
0
#22
05/08/2014 13:30:01
Et puis si tu changes de micros et que tu veux changer de basse, tu peux remettre ceux d'origine et soit revendre les nouveaux micros à part, soit les remettre sur une autre basse. Bref c'est pas perdu si tu upgrades.
0
0
#23
05/08/2014 17:13:46
?
Weedy
Alors, le manche est en érable
 Jusque là, c'est normal
Mais je suppose que tu voulais dire une touche érable, pour du rock...
En passif, tu oublies EMG direct. Sinon, dans les micros de série, tu as Seymour Ducan (très bien) ou Dimarzio (Plus porté micros rock/métal mais très bien aussi)... Ou GFS, avec chaque micro à 10k tu vas avoir un son assez "vintage" (le son JB classique quoi) (pas trop moderne quoi, niveau de sortie raisonnable) qui passera bien pour le rock
Mais si tu peux te payer une paire de SD...
0
0
#24
07/08/2014 00:47:50

Donc selon vous,

-Je doit changer les 2 micro

-Ou je doit juste refaire le cablage de la bête ?  

 

0
0
#25
07/08/2014 07:49:00
Ben ça dépend de la panne... Ton problème c'est comment l'identifier cette panne. Je rejoins les autres avis: va voir un luthier ou quelqu'un qui s' y connaît suffisamment, ou bien tu t'équipes et tu soudes le micro chevalet direct sur la prise jack. Si pas de son: micro HS, si tu as du son le problème vient du câblage ou des potards.
Là on peut pas choisir à ta place ;-)
0
+1
#26
07/08/2014 12:10:22

Je vois pas l'intérêt de changer les micros sur cette basse. Ils sonnent terribles tu n'aura pas mieux.

 

Si tu veux un conseil va voir un luthier qu'il te pose un diagnostic et un devis, ça coûtera zéro euroboules. 

 

Sinon fait jouer la garantie et fais toi la remplacer.

0
0
#27
07/08/2014 13:06:26

Ok ok merci pour vos réponses !  

0
0
#28
07/08/2014 13:31:31
ben si le micro est mort pour en changer un, change les deux.
Sinon si c'est un dégaut de cablage, et que les deux fonctionnent change rien

Après dire qu'il n'y aura pas mieux comme micro, c'est du  duncan design sur cette série ( enfin plus sur les récentes), c'est pas du " vrai " duncan. C'est du micro sous licence, comme les bartolini usa et les barto mk sur cort, ibanez et certaines lakland.

Ils sont très bons, mais à terme si tu aimes cette un petit updrade vers du di marzio, duncan, hepcat, bartolini, crel, delano devrait un plus  
0
0
#29
07/08/2014 17:44:11
?
the big curly

Après dire qu'il n'y aura pas mieux comme micro, c'est du  duncan design sur cette série ( enfin plus sur les récentes), c'est pas du " vrai " duncan. C'est du micro sous licence, comme les bartolini usa et les barto mk sur cort, ibanez et certaines lakland.

 J'ai dis ça pour avoir eu une Squier VM Jazz bass et avoir possédé/testé plusieurs autres basses  

 

Tu peux pas comparer avec les bartolini MK, eux sont vraiment affreux et ont constructions vraiment hyper simple  

 

En plus ils faut prendre compte que Seymour Duncan et Bartolini n'ont pas du tout la même sonorité, quel  bordel !

 

Mais je comprend pas pourquoi tu ne fais pas jouer la garantie, elle est terminée ?

0
+1
#30
08/08/2014 13:20:12
?
FunkyString
?
the big curly

Après dire qu'il n'y aura pas mieux comme micro, c'est du  duncan design sur cette série ( enfin plus sur les récentes), c'est pas du " vrai " duncan. C'est du micro sous licence, comme les bartolini usa et les barto mk sur cort, ibanez et certaines lakland.

 J'ai dis ça pour avoir eu une Squier VM Jazz bass et avoir possédé/testé plusieurs autres basses  

 

Tu peux pas comparer avec les bartolini MK, eux sont vraiment affreux et ont constructions vraiment hyper simple  

 

En plus ils faut prendre compte que Seymour Duncan et Bartolini n'ont pas du tout la même sonorité, quel  bordel !

 

Mais je comprend pas pourquoi tu ne fais pas jouer la garantie, elle est terminée ?

 Ouep la garantie est fini.. Donc je pense refaire le cablage à neuf et si ça marche pas je vais refaire toute l'électronique.. Quelqu'un connais où acheter les composants d'ailleurs ? Fil etc.. 

0
0

En Live

Cell et yvesson ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 jour
Yvesson, sam et YannGGP ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 jour
Glimmerkajal vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Wario a commenté le topic [videothèque des sons] de mr gone il y a 1 semaine
Lebollos59 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
GregRock vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Chris927 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines