ConnexionConnexionInscription
B E A D G
157 connectés Aller à Sweepyto Guitare

MAIS COMMENT FAIRE ??

#1
21/12/2006 23:12:17
Salut!!
Je joue dans un groupe depuis peu de temps, et j'ai un petit problème: j'aimerais bien faire les lignes de basses des compos(parce que c'est moi le bassiste quand meme),mais le problème c'est que je n'arrive pas à me détacher de la guitare,même dans ma tête,je n'arrive pas à imaginer un bon truc. Donc j'aimerais savoir comment procéder pour creer une bonne ligne de basse, et assez simple(je joue depuis 3 mois aussi),puisque je suppose qu'il doit bien avoir quelques petits trucs élémentaires
0
0
#2
21/12/2006 23:17:05
Apprends tes gammes majeure, mineure et penta, ça aide beaucoup. Puis, tu peux t'entrainant en apprenant par coeur les impros d'un bassiste sur un morceau, puis essayer d'improviser toi-même dessus...T'as du boulot
0
0
#3
21/12/2006 23:21:26
Pour moi la basse est d'abord un instrument rythmique, donc je compose mes lignes en fonction de ce qui se passe d'abord à la batterie.
La basse a de commun avec la guitare sa forme assez proche et la présence de cordes; ça s'arrête à peu près là...
Essaie de "coller" tes notes de basse sur la grosse caisse du batteur, ce serait un bon début je pense.
0
0
#4
21/12/2006 23:23:08
si tu joue une ligne trop basique, enregistre toi et tente de rejouer dessus...ça donne des idées...
0
0
#5
21/12/2006 23:36:47
ah oui c dur l'impro...moi au bout de 10ans, j'ai toujours le même niveau qu'en 1 an.
0
0
#6
22/12/2006 00:10:41
Tu joues seulement depuis trois ans edit trois mois  c'est pas la peine te dire d'apprendre "les gammes majeures mineures et pentas "  par contre +1 pour coller à la grosse caisse : tu te calles sur le pied du batteur.
Autre conseil : essaie de chanter ou chantonner ou siffler (comme tu veux ) moi ça fait bien logntemps que je fais ça. C'est bien plus facile de se détacher de la guitare.
Voila.
0
0
#7
22/12/2006 00:16:11
++
Tu joues seulement depuis trois ans c'est pas la peine te dire d'apprendre
 trois mois trois mois

Merci je vais essayer de suivre vos conseils,si j'y arrive pas je vous redemanderai un peu d'aide. Et où est ce que je peux trouver des gammes?
0
0
#8
22/12/2006 00:22:01
Encore ujn conseil : les idées ne viennent pas forcément d'un coup à une répète. si tu veux bosser seul il te faut un enregistrement.
0
0
#9
22/12/2006 00:23:41
 oula 3 mois et tu sais tjrs pas improviser des lignes de basseS???? n'importe qui sur ce forum apres 3 mois de basses savait jouer portrait of tracy les yeux bandes et la basse a l'envers
0
0
#10
22/12/2006 00:25:52
une idée a 20 centimes, au lieu de suivre la guitare, ecoute bien les moments ou elle joue rien et place tes notes la, "joue contre" quoi, ca demande un peu d effort en précision rythmique de la part de tout lmonde ^^
0
0
#11
22/12/2006 00:34:13
hihi...


Bon, plus sérieusement, pour commencer, apprends une ou deux gammes. Rien de bien compliqué, et apprends les de manières à savoir où tu peux mettre tes doigts par rapport à la note que tu joues pour que ça sonne quand même. Euh...c'est pas clair, ma phrase.

En bref, une fois que tu sauras tes gammes, la pentatonique étant la plus facile et la plus jouable au début, tu sauras, quand tu joues une note, quelles notes tu peux faire suivre...

Ensuite, tout en te calant sur la grosse caisse du batteur, et en demandant, en répète, à tes zikos de faire tourner en boucle le passage sur lequel tu bosses, joue ta ligne en changeant certaines notes par d'autres notes de leurs gammes... Tout ne sonnera pas du premier coup, mais selon le morceau que tu joues, son ambiance, le rythme, etc... Tu te rendras compte que certaines notes de la gamme jouée rendent mieux que d'autre...

Et progressivement, tu construira une ligne intéressante et originale.

Et après, à force d'entrainement, tu pourras de plus en plus vite construire tes lignes pour les morceaux de ton groupe.

Un dernier conseil: autant que possible, dans les premiers temps, colle ton rythme à celui de ton batteur... Plus tard, quand tu te sentiras un peu plus hardi (laureeeeeeel...non, rien), tu pourras parfois changer un peu le rythme de ta basse, ça donne souvent des trucs très chouettes si c'est bien amené...

Bon amusement.

---
'tin, ça fait une paie que j'avais plus fait un post d'aide sur Slappyto...
0
0
#12
22/12/2006 00:38:50
moi je me suis habitué a jouer du Mudvayne et du coup maintenant ca passe beaucoup mieux dans mes compos.mais n'oublie quand meme pas que des fois il vaut mieux garder la fondamental de la guitare parce que a vouloir trop en faire ca peut devenir n'importe quoi.
0
0
#13
22/12/2006 02:26:07

Bon, je sais pas vous, mais le "apprends tes gammes", je trouve pas ça terrible pour la construction d'une ligne de basse. Déjà je connais pas mes gammes... mais une fois que tu connais ta gamme majeure, ta mineur et ta gamme penta (pour aller vite) vas y, comment tu fais concrètement pour faire ta ligne de basse ? Il va falloir trouver quelle gamme appliquer sur le morceau, en fonction des accords, tout ça... bref, un vrai bordel.


Voici donc ma méthode. Tu demandes à ton gratteux la grille d'accord exacte. Chaque accord est composé de plusieurs notes, tu es déjà sûrs que tu peux jouer celles ci. Par exemple, un accord de Ré majeur est composé de Ré-Fa#-La et ainsi de suite pour chaque accord.
Voici un texte que j'avais fait pour le Poppytozine 2 et le fichier GP4 des principaux arpèges : http://seb.kfr.free.fr/GP4/Arp%e8ges.gp4

Un arpège est l’ensemble des notes qui compose un accord. En principe, votre gratteux connaît ça… plus ou moins approximativement...Lorsque vous vous trouverez devant une grille d’accords, vous saurez maintenant de quelles notes ceux ci sont composés et ça vous aidera grandement pour trouver des lignes de basse. Il existe deux grandes familles d’arpèges : les majeurs et le mineurs. Il sont construits à partir de la fondamentale (ici, c’est le DO, première note de chaque arpège)), de la tierce (2ème note) et de la quinte (3ème notes). Ce qui fait qu’un arpège est majeur ou mineur, c’est sa tierce. Si elle est majeure, l’arpège est majeur, si elle est mineur…l’arpège est mineur, bravo !!! et on finit par l’octave (c’est la même note que la fondamentale, mais une octave plus haut). Ensuite, on peut rajouter des notes pour enrichir tout ça comme des septièmes ou des neuvièmes, mais aussi des sixtes, des onzièmes…avec les notions de majeur, mineur, augmenté, diminué, etc. ce qui explique les notations bizarres. Les notations seront expliquées au prochain numéro, d’ici là, vous pouvez vous pencher dessous, vous réussirez peut être à comprendre le mécanisme.

A toi ensuite de transposer les positions en fonction des accords de ton morceau. Une remarque importante, pour reprendre l'exemple du Ré majeur, ton Fa# tu peux jouer celui que tu veux (2ème case sur corde de MI ou ou 4ème case du corde de Ré) donc dans cet accord, tu as 3 notes, mais on peut les utiliser sur toutes les octaves et ça ouvre déjà pas mal de possibilités. Je précise ça, parce qu'au départ j'étais un peu emmerdé avec mes 3 notes là qui tournaient en rond... jusqu'au moment où j'ai découvert qu'on pouvait en fait se balader partant sur le manche et retrouver ces notes. Ensuite, certaines notes qui ne font pas parti de celles qui composent l'accord vont bien sonner également, en notes de passages souvent, et ça ça vient avec l'expérience.

Après, un dernier conseil, c'est tout simplement de ne pas toujours jouer la fondamentale en première note. la tierce et la quinte ça peut faire un effet sympa, même sur une ligne basique en croches.

Ah si, encore un truc : on a moins de possibilités dans les graves au niveau mélodiques. je m'explique. Faire un LA et un SOL dans les aigus, ça passe bien mais le faire dans les graves, ça donne un bouillie infame...

0
0
#14
22/12/2006 18:58:42
Ok merci pour tous vos conseils; sebass il me manque un certain vocabulaire pour pouvoir comprendre tout ce que tu dis,et j'aurai guitar pro d'ici peu de temps,donc je vais m'entrainer la dessus. Sinon contrairement à ce qu'on dit(j'ai peut etre mal formulé ma question) mon but n'est pas du tout d'improviser mais de trouver quoi jouer pour les compos,un truc assez basique mais qui permet de bien donner le rythme quoi.Si vous voulez voila un petit appercu de ce qu'on fait(ca fait un peu de propagande en plus )
http://myspace.com/neetchband
Bien sur vous pouvez aussi  dire tout ce que vous pensez de ce qu'on fait,parce qu'on n'a pas encore de vrai avis extérieur,et je prefere réellement que vous disiez que c'est de la merde en le pensant plutot que de dire que c'est pas mal.
0
0
#15
22/12/2006 19:51:10
au debut j'ai fait comme sa

tu prends le riff de la gratte si c est pas une compo basse,et tu decompose le rythme comme si les notes remplacer la grosse caisse.
par la suite des que tu a les bases du riff tu construit en respectant la ligne principale
0
0
#16
22/12/2006 20:12:26
Avec gp, tu pourras lire le fichier de mon post précédent et tu comprendras vite ce que j'ai écrit. Si t'as toujours pas pigé, on est là pour t'aider. J'utilise encore cette méthode pour créer des lignes de basse dans mon groupe, j'en ai même fait une avant hier avec çà. 
0
0
#17
23/12/2006 09:36:02
pepitoo
Salut!!
Je joue dans un groupe depuis peu de temps, et j'ai un petit problème: j'aimerais bien faire les lignes de basses des compos(parce que c'est moi le bassiste quand meme),mais le problème c'est que je n'arrive pas à me détacher de la guitare,même dans ma tête,je n'arrive pas à imaginer un bon truc. Donc j'aimerais savoir comment procéder pour creer une bonne ligne de basse, et assez simple(je joue depuis 3 mois aussi),puisque je suppose qu'il doit bien avoir quelques petits trucs élémentaires
 La force, tu utiliseras !

=>[]
0
0
#18
23/12/2006 16:46:38

Si j'ai bien compris les enregistrements ont été faits à deux et toi tu es le troisième qui vient pour tenir la basse ? Si c'est le cas, tu t'inspires des riffs existants et tu essais d'y apporter plus de rythme en ajoutant plus de speed et plus de silences. A mon avis le ligne de basse n'est pas assez variée rythmiquement. Sinon j'aime assez, la voix et la guitare me rappelle un groupe de Toulouse ska-rock et punk d'il y a longtemps .... marrant
edit j'ai écouté You're amogn us Monkey

0
0
#19
23/12/2006 21:49:19
écoute plein de style différent et ai de l'imagination si tu veux pas apprendre tes gammes
0
0
#20
24/12/2006 12:13:55
ZE Soluzion ! ( en fait ca marche pas terrible ni avec les styles, ni avec les gammes -.-' )
0
0
#21
24/12/2006 12:19:38
autre chose (qui marche parfois bien pour moi) : ne prends pas ton instrument et essaye d'improviser une ligne de basse en la chantant sur le morceau (mais ouais, tu fais "toum-di-doudoum" avec la bouche), de cette manière tu utilises l'interface la plus "naturelle" entre ton esprit/tes tripes et la musique que tu veux exprimer. Quand tu arrives à un résultat qui te satisfait, tu mémorises ou tu enregistres avec un dictaphone, et tu rejoues les notes sur ta basse.
Un avantage, c'est que ça t'évite de te contenter des gimmicks et des habitudes que peuvent prendre tes doigts lorsque tu joues.
Ensuite, en répé, tu peufines ta ligne en l'adaptant aux desiderata de la rythmique (grosse caisse, breaks, etc..) et de l'harmonie (vois si toutes les notes "sonnent" avec les accords des autres instrus, ou si tu peux "enrichir" l'harmonie par une 7eme bien placée), ou si au contraire il faut simplifier pour bourriner. L'important, c'est le résultat du groupe!
0
0

En Live

Cell et Groumph! ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 4 jours
Cell et Poppy ont voté pour le message de Poppyto il y a 4 jours
Cell, Emerald et Groumph! ont commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 jours
Cell a voté pour le message de MasterFailure il y a 6 jours
Cell a voté pour le message de grobass il y a 6 jours
Cell a commenté le topic [une chope s'il vous plait !] de Adrien21 il y a 6 jours
Modérateurs et johanson ont commenté le topic [Quelle pédale Detune up/down pour basse ?] de pk.grs il y a 2 semaines
Groumph! a voté pour le message de MasterFailure il y a 2 semaines
Bilbaroud a voté pour le message de Poppyto il y a 1 mois
BeamboomerOLD vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 mois