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Les Bassistes de metal qui innovent et qui solotent !

#31
03/07/2012 22:05:43
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max383
J'avais aussi deja mis protest the hero  
 
j'suis fan depuis pas mal d'annees  
J'pourrai dire quand je serai vieux que j'ai bu une binche avec eux, et que j'ai meme piss a coté du gratteux soliste  
par contre comme metalleux de base tu repasseras, ce bassiste passe son temps a se dandiner comme un reggeaman apres un petard de 30cm de long 
en tout cas est un etres bon groupe peuplé de gens sympathiques (mais un poil alcoolo)
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#32
04/07/2012 08:07:41
Moi j'adore....

Nuclear Rabbit


http://www.youtube.com/watch?v=SnAXoWQqexw

C'est en 3D
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#33
06/07/2012 22:14:19
Y'a le bassiste de spawn of possession qui est vraiment pas mal aussi, même si j'aime pas trop son son particulier, pour du death il se demarque pas mal parmis les bassistes . A mon avis même mieux que chez cannibal
http://www.youtube.com/watch?v=c6Zp7f8NckA
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#34
08/07/2012 22:33:04

C'est pas mal Gorod, je connaissais pas.

Dans le même genre, on pourrait citer le gars de cephalic carnage qui est très fort  http://www.youtube.com/watch?v=5EVaUG1iWv4&...  (c'est lui même)

Sinon, moins original mais aussi balèze http://www.youtube.com/watch?v=-sQw3J7Pu2Y    vu en live il a une technique assez particulière, un cover pour mieux illustrer    http://www.youtube.com/watch?v=hQVLxh3In8Q&...  

Si il y en a d'autres qui me viennent à l'esprit je reviendrai  

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#35
09/07/2012 00:19:34
J'aime bien tous ces sons de basses qui growl... mais ce qui me fait le plus marrer, c'est de lire dans d'autre topic "tu fais l'erreur classique de l'équa en V, il faut pousser tes mediums pour ressortir du mix". Or ici on est en plein dedans.
Et j'ai beau leur dire à chaque fois que les mediums c'est le terrain des guitares et que tout dépend du style joué, je passe toujours pour le gars qui n'y connait rien...

Pareil quand je suis passé d'un 2x15 à un 4x12 à un 8x10, parce que je ne ressortais pas assez, on m'a traité de gros malade... on m'a dit que je réglé mal mon son et c'est pour ça que je m'entendais pas. Mais maintenant j'en suis sûr : aucun de ces bassistes n'étaient dans un groupe de metal pour comprendre les besoins. A moins qu'ils pensent "Primus" quand on dit "metal".
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#36
09/07/2012 12:54:29
Parce que tu trouves qu'on entend bien la basse dans le metal en général ?....

A part quelques exceptions ou dans le Néo Metal et le hardcore...
Le reste du temps elle est bien noyée dans le mix....

Dans le post au-dessus : Origin : à part quand il est seul, on entend pas la basse... Alors voir qu'il fait plein de notes mais qu'on ne les entend pas, je me dis que c'est inutile.

Comme dans le jazz il ne faut pas confondre technicité et musicalité...
Ce sont deux choses différentes qui peuvent fonctionner l'une sans l'autre...
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#37
09/07/2012 13:14:30
Le bassiste de cephalic carnage est juste monstrueux O_O
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#38
09/07/2012 13:42:06
 
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wall breaker
Parce que tu trouves qu'on entend bien la basse dans le metal en général ?....

A part quelques exceptions ou dans le Néo Metal et le hardcore...
Le reste du temps elle est bien noyée dans le mix....

Dans le post au-dessus : Origin : à part quand il est seul, on entend pas la basse... Alors voir qu'il fait plein de notes mais qu'on ne les entend pas, je me dis que c'est inutile.

Comme dans le jazz il ne faut pas confondre technicité et musicalité...
Ce sont deux choses différentes qui peuvent fonctionner l'une sans l'autre...
 J'ai vu une fois origin lors d'un festival
effectivement le bassiste joue très vite et pleins de notes
il a l'air techniquement d'assurer mais au bout du compte on ne l'entend pas plus que ca... c'est frustrant je trouve
Mais c'est leur musique elle est comme ca ..
Donc au bout du compte pourquoi pas...
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#39
10/07/2012 13:56:49
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luthor59
 
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wall breaker
Parce que tu trouves qu'on entend bien la basse dans le metal en général ?....

A part quelques exceptions ou dans le Néo Metal et le hardcore...
Le reste du temps elle est bien noyée dans le mix....

Dans le post au-dessus : Origin : à part quand il est seul, on entend pas la basse... Alors voir qu'il fait plein de notes mais qu'on ne les entend pas, je me dis que c'est inutile.

Comme dans le jazz il ne faut pas confondre technicité et musicalité...
Ce sont deux choses différentes qui peuvent fonctionner l'une sans l'autre...
 J'ai vu une fois origin lors d'un festival
effectivement le bassiste joue très vite et pleins de notes
il a l'air techniquement d'assurer mais au bout du compte on ne l'entend pas plus que ca... c'est frustrant je trouve
Mais c'est leur musique elle est comme ca ..
Donc au bout du compte pourquoi pas...

 C'est vrai qu'en tant que bassiste, quand on voit le niveau qu'il faut pour suivre les guitares dans des groupes genre Origin ou Nile, on se dit que ca ne vaut pas le coup puisque la basse est vraiment noyee dans le mix. Sinon, ya toujours Alex Webster, le bassiste de Cannibal Corpse, qui a toujours innové, et qui a un niveau hallucinant. Et pour le coup, la basse est quand meme bien présente, surtout sur les albums récents.

 

Je vous laisse avec un morceau d'Annihilator, un groupe de thrash Canadien, sur lequel la basse ressort vraiment bien :

 

http://www.youtube.com/watch?v=MWMiSNM9VLc  

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#40
10/07/2012 14:27:20
Ça nous rajeunit pas tout ça....
Effectivement on entend bien la basse....
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#41
11/07/2012 18:13:48
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MacMary
J'aime bien tous ces sons de basses qui growl... mais ce qui me fait le plus marrer, c'est de lire dans d'autre topic "tu fais l'erreur classique de l'équa en V, il faut pousser tes mediums pour ressortir du mix". Or ici on est en plein dedans.
Et j'ai beau leur dire à chaque fois que les mediums c'est le terrain des guitares et que tout dépend du style joué, je passe toujours pour le gars qui n'y connait rien...

Pareil quand je suis passé d'un 2x15 à un 4x12 à un 8x10, parce que je ne ressortais pas assez, on m'a traité de gros malade... on m'a dit que je réglé mal mon son et c'est pour ça que je m'entendais pas. Mais maintenant j'en suis sûr : aucun de ces bassistes n'étaient dans un groupe de metal pour comprendre les besoins. A moins qu'ils pensent "Primus" quand on dit "metal".
 
Ouais c'est clair que si tu as un jeu élaboré dans un groupe de metal il faut carrement pas les mêmes reglages pour ressortir que en formation jazz.

Et pourtant sur pas mal de groupe niveau mix on entend souvent plus la basse en live que sur les albums (je pense a gorod par exemple )
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#42
11/07/2012 19:37:52
Difficile de comparer une basse en metal et en jazz. En jazz, la basse sert à soutenir l'harmonie ou à la mettre en valeur par des contre chants. En metal, ça sert à rajouter de la lourdeur au son global du groupe.
Par contre, une basse metal qui partirait en contre chant avec une EQ en V, ça doit vraiment rendre de la bouillie AMHA
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#43
11/07/2012 22:08:14
je suis souvent en contre chant et ça va très bien, ça fait de la bouillie que si tu es trop fort par rapport aux guitares, d'un coup on entends plus que toi, mais pour ma part ça va. Il y a le feeling qui compte, j'ai laissé tombé mon Compressore pour ça d'ailleurs parce qu'il y a des passages où ma basse ressort naturellement plus fort et je doit tempérer mes attaques de cordes. Je ne l'utilise plus trop également parce que je trouve que ça enlève un peu de growl, le son est plus rond avec le compresseur.
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#44
14/07/2012 12:42:11
Y'a des groupes où la basse ressort vraiment beaucoup et le rendu est plutôt pas mal , desfois plutôt que de chercher a gagner dans les frequences graves on a qu'a baisser un peut le son de nos gratteux !

http://www.youtube.com/watch?v=I2SuTQ3tt18

là on entend clairement la basse, même pas besoin de tendre l'oreille ! en live çà doit pas être le même délire pour le réglage mais voilà
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#45
14/07/2012 13:51:23
Jvais profiter du topic pour poser une question.

Prenons par exemple cette piste d'Obscura
http://www.youtube.com/watch?v=mesr2siegRg


Ya une config particulière pour obtenir ce son à la fretless ? Filet plats/ronds ? Micros particulier ? Réglages d'ampli ? Effet ?
Je suis pas mal attiré par la fretless, et surtout par un son comme celui-ci   mais j'aimerais savoir si finalement c'est un son "classique" à ressortir, et donc facile à obtenir sur une fretless pas chère, ou si c'est quelque chose de très spécifique à une marque de micros par exemple

Voilà Merci !
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#46
14/07/2012 14:06:06
Ma Woodo est dans ce créneau "fretless moderne". À mon avis il faut essentiellement des pavés (plutôt à aimants "céramique" pour le gros niveau de sortie tout en conservant les aigüs), une touche bien dure pas trop poreuse (ébène, pau ferro ou assimilé) pour l'attaque bien définie...
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#47
14/07/2012 14:09:47

Je pense que tu parles du son particulier de la Thumb. Je ne pense pas qu'on puisse le retrouver ailleurs ( sur un fretless pas chère ).

 

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#48
14/07/2012 16:13:06
puis faut pas oublier que chez obscura la basse est vraiment sur-mixée (et d'ailleurs çà fait plaisir ! ) y'a d'autres groupes de death technique avec une fretless et le son ressort beaucoup moins même si il est "presque similaire" !
puis comme le dit aliens's groove c'est vrai que chez warwick y'a un son bien particulier çà joue beaucoup.
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#49
15/07/2012 15:12:12
Euh sur Obscura la basse est pas surmixée, elle est juste au même niveau que les guitares...
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#50
15/07/2012 16:01:32

J'aurais du préciser que c'est par rapport aux autres groupes, c'est vrai  

Ce que je veux dire c'est qu'à n'importe quel moment elle est audible sans même avoir a faire des reglages d'egalisations ou tendre l'oreille.

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#51
15/07/2012 16:05:59
oui d'accord !
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#52
15/07/2012 22:34:12
il y a surtout beaucoup de medium/bas medium. Alors forcément ça ressort, moi personnellement j'aime pas, on ne l'entends pas plus que ça dans ses notes graves et il ressort trop dans ses slides et ses notes aigus. En tout cas ce morceau d'obscura resurgi à chaque fois qu'on parle de bassistes metal et amha c'est un son trop particulier pour être exploité dans tout type de metal.

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max383
 Et pourtant sur pas mal de groupe niveau mix on entend souvent plus la basse en live que sur les albums (je pense a gorod par exemple )
 C'est parce que le grave prend beaucoup de place dans le gain global d'un mixage, donc lors de la compression, les basses sont un peu sacrifiée pour avoir le volume sonore le plus fort que permet le cd. Le fameux topic de la Loudness War en parle ici sur slappyto.
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#53
16/07/2012 15:05:35

Tiens macmarry en regardant ta photo de profil je me demandais si tu jouais pas sur un markabass par hasard ( captain obvious )

 

Parceque dans un futur proche j'aimerais avoir du matos conséquent pour la scène metal, d'hab je joue sur du hartke avec une tête A3500 et des baffles 4Xjesaispascombien , mais voilà c'est pas mon matos propre, j'aime plutôt bien le son des hartke mais il est réputé "froid" et il semblerait que les markbass soient avec moins de personnalité dans le son (apres je sais que le son dépend de tout tout tout pleins de caractéristiques ) Mais si l'un d'entre vous avait testé les 2 pourrait il me dire sa préférence en justifiant correctement.

 

De toute façon je compte tester les 2 avant   mais avoir un pré-avis c'est toujours sympa.

 

désolé un peut de la sortie de contexte mais c'est pour faire du metal  

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#54
16/07/2012 17:44:43
Bon ok, vu que j'ai pas encore les moyens pour une thumb, jvais déjà changer ma 4c, puis après je trouverai une fretless pas trop chère pour commencer  
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#55
16/07/2012 21:38:22
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max383

Tiens macmarry en regardant ta photo de profil je me demandais si tu jouais pas sur un markbass par hasard ( captain obvious )

 Ce sont deux 104HF en 8 ohms et une Little Mark Tube.

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max383
Parceque dans un futur proche j'aimerais avoir du matos conséquent pour la scène metal, d'hab je joue sur du hartke avec une tête A3500 et des baffles 4Xjesaispascombien , mais voilà c'est pas mon matos propre, j'aime plutôt bien le son des hartke mais il est réputé "froid" et il semblerait que les markbass soient avec moins de personnalité dans le son (apres je sais que le son dépend de tout tout tout pleins de caractéristiques ) Mais si l'un d'entre vous avait testé les 2 pourrait il me dire sa préférence en justifiant correctement.
Markbass a un son à tendance plutôt chaud, et Hartke à tendance froid sur ses cônes alu mais tout ça c'est complètement modifiable sur l'EQ. Sur ma LMT, il y a un potard VPF qui est un "shape" qui creuse le son, et on peut avoir un son hyper typé metal, avec de grosses basses et des aigus brillants. Inversement avec Hartke tu peux très bien avoir un son très chaud. La dernière série Hydrive est vraiment excellente. Je pense que c'est le meilleur rapport Q/P. J'ai hésité entre ceux-là et mes Markbass mais le choix des évents laminaires à l'avant était prépondérant pour moi. J'ai fait le choix de taper dans quelque chose de vraiment balèze car j'ai changé plusieurs fois de matos, et j'en avais vraiment raz le bol de ne pas m'entendre. Tout dépend du matos de tes autres zikos mais s'ils jouent sur des ampli à lampes avec des 4x12 c'est pas la peine de compter sur un 2x10 ou un 1x15. J'ai commencé avec un 210 + 115 Ashdown ABM ce n'était pas assez. Je suis passé sur un 2x15 home made, très bonnes basses, bon grain mais manquait de propreté, ça distordait un peu. Je l'ai modifié en 4x12 avec des hp qui étaient compatibles avec mon caisson home made, mais le rendement était faible et le son trop sombre (hp pas adaptés). J'en ai eu marre et quitte à investir autant y aller une bonne fois pour toute. J'ai vendu ma moto pour ces Markbass... ça en valait la peine. Hyper transportable, hyper puissant, j'ai tous les sons que je veux, du plus dub au plus claquant et tout ça sans la moindre distorsion même à fort volume.

Comme le dit Alex Webster, ce qui compte c'est d'avoir un son "crystal clear". Il joue sur deux 8x10. Les grattes sont souvent lourdes, puissantes, et saturées. Pour appuyer tout ça et ressortir la basse doit avoir des basses très profondes et propres. Pour moi un stack de scène doit se composer au minimum d'un 4x10 avec un autre baffle en complément au cas où. Je ne prends qu'un baffle pour les petits bars mais je prends les deux dès que la salle devient moyenne. Pour moi le choix de deux 4x10 est idéal. Si tu veux mon avis je trouve qu'un 15 en plus d'un 410 n'est pas idéal, il ressort beaucoup moins que le 4x10 et ce dernier est beaucoup plus efficace, aussi bien au niveau du rendement que de la clarté (puissance admissible), ou de la réactivité.

Je te conseille vivement de taper dans l'occaz si possible, mais sinon, ne pas faire de compromis du style "j'ai pris du moyenne gamme je revendrai et investirai encore plus tard." Au pire il faut être patient et n'acheter qu'un élément à la fois en attendant que le porte monnaie se remplisse. Acheté du matos moyen c'est à coup sûr une crise de GAS quelques mois plus tard. Enfin dernier conseil : prends du néodyme ! C'est plus cher mais tu ne le regretteras pas quand tu te retrouveras tout seul pour déplacer ton matos : c-a-d tout le temps ! Fais bien attention au poids des baffles, certains baffles sont magnifiques et sonnent très bien mais on oublie de dire qu'ils pèsent 50 kilos. Pour une tête d'ampli si tu n'as qu'un baffle 410 je te conseille une 500 w, et si tu as deux 4x10 une 300 w suffira.
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#56
17/07/2012 13:39:59
Merci de ta réponse très claire !
Je m'étais aussi penché sur la série hydrive de hartke , niveau qualité prix çà me paraissait pas mal ! Mais de ce que j'ai pu lire, entendre et tester j'ai une légère attirance pour markbass ! (surtout niveau poids etc )

Sinon pour retourner dans le metal, tout le monde connais Steve Di Giorgio qui propose toujours un jeu frais à la fretless, mais pas anatomy of I avec le batteur de soilwork et Michael Dorrian. C'est du death metal technique , un peut old school, perso j'aime pas énormément mais çà s'écoute.

http://www.youtube.com/watch?v=swoVAzeoodY
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#57
26/07/2012 22:03:30
juste parce que je réécoutais les projets de ce monsieur (Colin Martson) :


http://www.youtube.com/watch?v=t80_eFghMdk


(le truc qui me fait bien chier habituellement...mais ça devrait plaire à certains)$

http://www.youtube.com/watch?v=dEX4BQ72lNA
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#58
09/09/2012 16:47:33

Quelqu'un pour faire découvrir quelque chose de nouveau et d'alléchant ?  

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#60
09/09/2012 22:11:11

Bon, y a Otep pas du tout extrème mais ça reste du métal, même si il y a beaucoup de passages calmes.

J'ai jamais vraiment écouté, mais je me souvenais que la basse était très présente.

http://www.youtube.com/watch?v=qO9b5mw381I  ça devient plus heavy à parti de 1:40 plus ou moins.

Sinon il me semble qu'on n'a pas encore parlé de Death, j'aime beaucoup personnellement.

http://www.youtube.com/watch?v=woML9M5UBSc  

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