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3 doigts

#61
08/01/2008 14:41:45
moi jaime autant garder mon index et faire une note par mesure, ça au moins cest un geste naturel^^
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#62
08/01/2008 18:24:04
Euh...

Je suis en train de bosser le jeu à trois doigts depuis quelques mois déja, mais y'a un truc où je me reconnais pas du tout dans ce que vous marquez.
Quand je joue à trois doigts c'est 321 que je fais... 123 ça me semble tout simplement impossible à faire. Je me suis dit que c'était peut être parce que je joue en droitier alors que je suis gaucher de naissance (entre nous, ça m'a jamais gêné pour jouer), alors j'ai essayé en tapotant sur une table en produisant l'alternance qui me semblait la plus naturelle.
Ben que ce soit avec la main gauche ou la main droite, c'est le 321 qui sort naturellement
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#63
08/01/2008 18:25:57
 tu le met ou ton 4er temps ...
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#64
08/01/2008 18:31:20
 Tu me montre le passage où il est dit qu'il faut jouer avec un nombre pair de doigts sur une mesure à 4 temps ? J'ai loupé je crois

Je le met sur l'index biensur.
321321

Je considère le mouvement de ma main droite comme indépendant des temps, en fait je m'en tamponne le coquillard des temps. Ils sont joués, c'est tout ce qui m'importe.
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#65
08/01/2008 18:51:49
 Le preuve en image :

3213 2132 1321 3213 2132 1321

C'est pour ça que je disais (comme gilead) que le jeu à trois doigts n'était pas reservé aux triolets, Je parla bien du schéma 321 main droite. Mettre les accents et les peches au bon endroit ca fait partie de la difficulté.
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#66
08/01/2008 18:53:42
la je suis d'accord je vois l'importance d'avoir le 1er temps tjs sur l'index, tant que tu sais ou il se trouve et que tu arrive a avoir la meme intensité avec les 3 doigts ...

C'est ptet moins academique mais ce qui compte, c'est le resultat, non ?
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#67
08/01/2008 18:56:07
 Moins académique de ne pas avoir toujours le premeir temps sur l'index tu veux dire?
Au contraire et ca apprends l'indépendance, ca permet de travailler les nuances.
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#68
08/01/2008 19:24:32
Pas convaincu par cette histoire de premier temps...

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#69
08/01/2008 19:34:50
 3213 2132 1321 3213  ....  2132 1321

en admettant que tu sois sur le temps ...

Adrien, ça veut dire que :

ton 1er temps de la 1ere mesure est sur ton annulaire
ton 1er temps de la 2eme mesure est sur ton majeur
ton 1er temps de la 3eme mesure est sur ton index
ton 1er temps de la 4eme mesure est sur ton annulaire ... etc

3.......213 , 2......132 , 1......321 , 3.......213..........................tes doigts
1.......234 , 1......234 , 1......234 , 1.......234.......................... le temps

chaque 1er temps et sur un doigt different, il ne peut pas etre de la meme intensité , c'est pas possible .

comment peux tu faire des nuances sur tes 1eres temps sachant qu'un index et beaucoup plus puissant qu'un majeur qui est lui meme plus puissant qu'un annulaire


Ca voudrait dire que dans tes nuances , tu prendrais en compte la difference de puissance des doigts + la gestion de l'attaque en elle meme c'est beaucoup de travail et àvive allure , ça ne me parrait pas tres efficace sachant que le temps fort est en general le 1er temps .


en le jouant :

1232 1232 1232 1232

le 1er temps donc le temps fort se retrouve à chaque fois sur l'index ( sur un 4/4 binaire )
ce qui veut dire que l'attaque sera de la meme intensité sur tous les 1er temps ,la "visibilité" n'en sera que meilleure à grande vitesse , ça évite le gargouilli et ça favorise la precision ...

enfin, je dis ça, c'est comme vous voulez, personnellement le coté academique je m'en fiche, ce que je regarde , c'est l'éfficacité ...

dans ton 3213 2132 1321 3213 pourquoi ne pas faire tout simplement 1231 2312 3123 1231 dans ce cas, pourquoi partir de l'annulaire, c'est pas logique , on pourrait tout aussi bien faire 2312 3123 1231 2312 ou encore 1321 3213 2132 1321 ça reviendrait au meme .... pourquoi ce choix de l'annulaire ?

maintenant , comme je l'ai dit, il n'y a pas vraiment de regle en revanche , il y a une logique mechanique à observer je pense ...

en edit : j'ai oublié de dire qu'en jouant 1232 on peut plus facilement travailler l'intensité sur le 1er temps ça ok mais également sur le 2eme , le 3eme, le 4eme beaucoup plus facilement vu qu'ils arrivent tous au memes endroits ...
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#70
08/01/2008 19:44:00
12321

c index majeur anulaire ?
chaud a faire qd on a prit lhabitude de faire dans lautre sens
a la nature est mal faite :(
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#71
08/01/2008 19:55:34
Idem.

Le mouvement naturel de la main, quand on la ferme, est de fermer les doigts depuis l'extérieur, donc  en jouant à trois doigts en commençant par l'annulaire.

C'est pas un choix, c'est le truc qui est venu naturellement.
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#72
08/01/2008 20:03:04
 et c'est pas naturel de commencer par l'index pour un bassiste ?
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#73
08/01/2008 20:11:46
 Pourquoi forcément l'index ? Je mets le premier temps sur l'annulaire, ça me gène en rien...
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#74
08/01/2008 21:47:39
sam tu penses quoi des pianistes ? ils jouent avec cinq doigt differents et generalement des motifs aussi complexes voir plus qu un bassiste ( sauf pour le saut de corde ), ya aussi des guitaristes qui jouent a quatre voir cinq doigt.

ca me fait penser que ces histoires d'attaques differentes cest qu'une question de travail.

je vais quand meme dans ton sens, mon annulaire est tout naze, mais lui ca fait 24 ans quil sert a rien contrairement au deux premiers qui servent quotidiennement ( je fais souvent honneur aux gens :D surtout pour rire )

bref au final cest a celui qui veut ou pas s'investir dans l'apprentissage d'un jeu a plus de deux doigts.
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#75
08/01/2008 22:58:06
""sam tu penses quoi des pianistes ?""


je n'en pense rien, et toi que penses tu des carreleurs, c'est pareil mis à part le coté "musicien" ce sont deux instruments totalements differents si ce n'est que ce sont des instruments à cordes

"ca me fait penser que ces histoires d'attaques differentes cest qu'une question de travail. "

ben non, justement, apres des années de travail , on peut se rendre compte qu'on était dans l'erreur et qu'on a bossé des heures pour rien et là, on repren tout depuis le debut pas à 0 parcequ'on a bossé quand meme mais avec une sacré perte de temps ....

"je vais quand meme dans ton sens, mon annulaire est tout naze, mais lui ca fait 24 ans quil sert a rien "

et moi ça fait 24 ans que j'essaye de m'en servir correctement


 je n'ai pas envie d'argumenter dans ce sens, c'est comme vous voulez les gars, j'essaye juste d'eviter des erreurs de base que j'ai faite moi meme, je suis parfois aussi dans l'expectative  et je ne suis pas une "pointure" pour affirmer les choses, je suis juste un petit bassiste avec mon experience perso , j'ai essayé d'etayer mes arguments en faisant des schemas et meme un soudclip , donc, faites comme vous voulez ,certains n'etaient meme pas nés que je tournais deja dans les clubs mais c'est pas grave et ce n'est pas un argument non plus ..... jouez comme vous voulez et faites vous plaisir ...

tchousssss !
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#76
08/01/2008 23:00:09
Quand je dis 3213 2132 1321 c'est pour dire trois temps à la main droite, moi je prefere commencer par l'annulaire mais ca change rien au probleme. Pour le temps fort sur l'annulaire puis majeur puis index et etc, ca ne me gene pas ca, fait travailler, maintenant c'est naturel je peux placer les nuances comme je veux, c'est d'autant plus agréable

Ce que je n'aime pas avec la technique des retours c'est jsutemet que ca donne un jeu plat sans trop d'accents, comme tu le dis c'est pour un jeu très rapide donc dans ce cas là on nuance pas trop c'est vrai.
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#77
08/01/2008 23:11:37
  """"moi je prefere commencer par l'annulaire mais ca change rien au probleme. Pour le temps fort sur l'annulaire"""""

si tu le penses ...... ton 1er temps  sur l'annulaire n'est valable que le 1er temps de la 1ere mesure et la 2eme mesure ? .... c'est ton majeur ..... pense tu serieusement que ton majeur sur ta 2eme mesure est aussi tonique que ton annulaire sur ta 1ere mesure ?


""Ce que je n'aime pas avec la technique des retours c'est jsutemet que ca donne un jeu plat sans trop d'accents,""

je peux te garantir qu'il y a des lascards qui te petent à fond les ballons des aller/retour avec en plus des ghosts notes de feu mais, ça , je ne sais pas faire ...


et puis, je m'en fout completement , pourquoi je perd du temps comme ça , j'ai autre chose à faire , fait comme tu veux l'ami



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#78
08/01/2008 23:19:26
ton avis est appreciable, je cherche juste a pas me limiter dans le jeu
en meme temps je joue infiniment moins bien que jamerson et son index :D

mais j aime toujours avoir plusieurs facon de faire, et aussi faire des analogies avec d autres instrument ( je m interesse a la batterie et ca donne un bon pouce droit pour le slap entre autre )

bref j espere que t es pas enerve par notre pseudo insistance, peut etre un poil juvenile voir un poil masochiste :D
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#79
08/01/2008 23:33:12
 non, je ne m'enerve pas mais, meme si  les techniques peuvent paraitre parfois subjectives, il y a quand meme une logique dans tout ça , pour la rapidité , moins on se deplace dans l'espace et plus ça va vite , et plus c'est precis, concernant les doigts , tous n'ont pas la meme puissance, et travailler une technique qui s'avere etre inéficace , c'est perdre du temps, pour moi ça me parrait évident et j'accepte la répartie mais là , j'ai passé du temps pour éviter les erreurs de base et ça me saoule un peu de devoir les justifier ...

alors, Adrien fais nous un soundclip avec ta technique de feu ( parceque, quand meme j'ai été écouter ce que tu fais ) et montre nous un peu l'éfficacité de ton affaire, moi, je l'ai fait, parceque, ça tchatche, c'est bien  mais derriere il n'y a que du vent, et papotter est une chose mais envoyer " le bois " s'en est une autre ...

alors, fais peter du son et apres on cause .... descend moi une gamme à 160 à la double avec ta technique de pro , moi , je te le fais , vas y toi .............

( etre obligé d'en arriver là )


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#80
09/01/2008 00:06:48
des que jai ma nouvelle interface audio je ferais des soundclips
mais davance je sais que cest la gauche qui va pecher niveau rapidite lol
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#81
09/01/2008 08:36:23
 wow du calme,

le "vasi montre le moi pcq moi jy arrive et toi jen doute" on arrive bien bas dans la mentalité humaine la, ce n'est pas le but de la discussion

Certains ont la meme puissance avec les 3 doigts
Donc ils peuvent faire du 3213 2132 etc. sans qu'on entende la difference

ICI

Je dis pas qu'on peut tout jouer avec cette technique mais ça permet deja d'avoir une bonne vitesse sans trop se fatiguer les doigts

Mtn sam comme tu le dis apparement toi tu n'as pas tout la meme intonnation dans tes doigts, donc pour les gens comme toi c'est tout a fait normal de renier cette technique et d'en faire une autre.

Mais de la a dire que telle technique est une erreur, et que c'est impossible de pvr faire ceci ou cela,

Des extraterrestres il y en a partout, et le mot impossible perd vite son sens
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#82
09/01/2008 10:46:58
 Ah ouai quand même sam tu fais ca pour m'éviter les erreurs c'est sympa de ta part (heureusement que t'es là), perso j'en parlais juste parceque j'aime bien comprendre, je ne demande qu'à être convaincu, et qu'on ai chacun notre facon de jouer c'est normal donc on a peut etre du mal à comprendre la technique de l'autre, de la à dire que cette technique est inefficace...

Pour le coup c'est pas moi qui ai des idées arretées, puisque je te dis que j'ai le même attaque dans chaque doigts c'est pas le bout du monde, ceci dit pour les soundclips j'ai pas les moyens d'en faire mais j'ai rien à te prouver.

Ce que je vois dans ton soundclip ce sont des notes faiblardes, c'est pas extremement calé, ben c'est pas cette fois ci que je changerai d'avis. Pourtant je suis du genre ouvert aux nouvelles techniques.

Je t'avoue etre decu par tes derniers messages (oui ca te fait une belle jambe c'est sur) pour la raison que rub explique au debut de son message.

On etait là pour parler du jeu à trois doigts, tu arrives avec ton expérience magique et unique au monde en nous disant "les jeunes zorro arrive à temps, évitez de pratiquer cette technique, croyez moi je sais faire mieux" non c'est nul. Si il y en a qui veulent continuer à parler du jeu à trois doigts et des exercices qu'ils bossent pour y arriver je continu de poster ici avec plaisir, on a tous à apprendre des autres mais si c'est pour t'écouter precher la bonne parole c'est pas la peine.

A bon entendeur.
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#83
09/01/2008 11:37:30
 
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#84
09/01/2008 12:53:52
Adrien""""""""On etait là pour parler du jeu à trois doigts, tu arrives avec ton expérience magique et unique au monde en nous disant "les jeunes zorro arrive à temps, évitez de pratiquer cette technique, croyez moi je sais faire mieux" non c'est nul"""""""""""""""""

Adrien
je t'ai fais un copier/coller de quelques une de mes citations dans ce topic, apparement tu n'as pas tout lu  ....

excuse moi d'avoir été un peu vif dans mes propos si c'est le cas. je n'ai aucune pretention, et meme si parfois , je peux prendre un ton un peu "professoral" ce n'est ni pour casser les gens ni par vantardise, personne ni sur le forum ni dans ma vie ne te dira que je suis pretencieux ... dont acte



""""""Maintenant, pour le coup,  la technique 3 doigts n'est pas claire claire, j'ai pris une option pour le 1232 mais je ne la revendique pas comme la meilleure, d'autres jouent differement et avec efficacité""""""""""


""""""""En fait il n'y a pas de methode type pour le jeu 3 doigts, je pense qu'il y a une adaptation à chaque fois """""""""""



""""""Pour l'aller/retour écoute le soundclip et tu verras , meme si mon jeu n'est certainement pas aussi fluide et dedans que trujillo   """"""""


"""""""maintenant , comme je l'ai dit, il n'y a pas vraiment de regle"""""""""""


""""je suis juste un petit bassiste avec mon experience perso """""""


""""""""" jouez comme vous voulez et faites vous plaisir"""""""""""


_________________________________________________________________________________

on va revenir à une discution plus calme ...

donc, concernant les techniques 3 doigts ( desolé si je suis encore contrariant ) on est daccord sur le fait que jouer à 3 doigts doit permetre plus de rapidité qu'à 2 hors, sur la video ci dessus, on remarquera que la descente de penta qu'il fait, on pourrait tout aussi bien la faire à deux doigts , n'importe quel bassiste confirmé en est capable la vitesse est certes rapide mais pas effrayante non plus, de plus, on remarquera également que sur cette penta, il fait 2 "pulsations" par note , les changements de cordes se font donc toutes les 2 notes donc 4 "pulsations" .

j'ai de plus en plus l'impression qu'on adapte son jeu à 3 doigts par rapport au plan qu'on joue alors qu'on devrait adopter un jeu qui nous permete de pratiquement tout jouer ...

il y a aussi la technique de notre ami marlow qui lui pour le coup va tres vite mais encore une fois, se sont 2"pulsations" par notes et sur un plan precis ( encore la penta )

marlow

j'aurais bien voulu voir une video d'un bassiste qui joue sur une technique 3 doigts, un doigt par note ....
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#85
09/01/2008 14:44:18
 a non moi personnellement je l'utilise pas pour etre plus rapide qu'a deux doigts, je l'utilise pour moins me "fatiguer" pcq jouer vite a 2 doigts j'ai pas une super bonne endurance, tandis qu'a 3 je tiens bcp plus lgts a la meme vitesse.
Puis sur la video que j'ai mise cest ptet la meme vitesse mais c'est pour montrer le principe
Suffit d'ecouter ce qu'il fait dans les morceaux de son groupe, cela va bien plus vite
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#86
10/01/2008 23:14:32
Ta technique est mortelle sam, merci. Bon j'ai rien contre le jeu à 3 doigts, mais dans mon jeu je le trouve surtout efficace sur les triolets, sinon je suis pas fan (et surtout j'ai pas assez bossé !).

Par contre sam, tu as des conseils en particulier pour bosser l'aller-retour ? Bon j'imagine qu'y a l'inévitable : "tu tapes une demi heure chaque jour avec un métronome en fond en après tu verras", mais en particulier sur les sauts de cordes peut-être un exercice à proposer ?
N'empêche c'est 'hachement pas naturel de s'y mettre quand on est habitué aux simples allers index-majeur.
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#87
10/01/2008 23:52:38
 tu auras des resultats assez rapidements ( donc encourageants ) sur une chromatique, pour le saut de corde, il faut que ta derniere corde tombe sur un retour pour faire ton saut de corde rapidement, à l'envers ( le rtour de gamme ) ,c'est pareil .

entraine toi sur une penta min  tonique , tierce, quarte, quinte 2 notes par interval ça viendra bien
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#88
11/01/2008 08:13:55
tu le poses ou ton pouce pour l'aller retour ?
n'ayant pas la meme longueur entre l'index et le majeur(y a bien 1/2cm de difference )

en le plaçant sur le micro et en voulant effleurer la cordes, mon index ne touche des que je suis une ou deux cordes plus bas

et en le plaçant sur la corde du dessus de celle que je joue et donc mon index peut efleurer mais avec mon majeur impossible, il joue la corde normalement donc le retour se fait avec l'ongle
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#89
11/01/2008 09:29:52
Et les doigts de l'homme dans tout cela?
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#90
11/01/2008 15:08:54
"""""""" tu le poses ou ton pouce pour l'aller retour ?""""""

pareil que pour un jeu "normal"

c'est pas grave si l'ongle touche, au fur et à mesure la technique va s'affiner et le geste se preciser ...
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