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Jeu en groupe

#1
08/12/2004 01:31:28
Salut a tous

voila je fe de la bass depuis 1 an maintenant et g des problemes a improviser en groupe.
En fait je joue du reggae un seul gratteu, et un autre groupe un peu rock avec 2 guitariste cette fois (mise en situation :o ).
hmmm... je sens ke ca va etre long :o

ds le groupe reggae ca va a peu pres mais le pb viens pour les solos. comment k on fe ?
des ke j essaye de commencer un solo ca ressemble plus a rien et c plus du tout l esprit du trip.
tout ce ke j arrive a faire c une tite variation ds le riff et je garde l esprit mais ... c plus un solo
alors comment fait on pour donner le cote solo et garder l esprit du morceau ? y a t il des "regles" rythmike (par exemple un silence sur le 2eme temps ds le riff = un silence sur le 2eme temps ds le solo) ? ou alors tout simplement pas assez d experience ?

mon autre probleme, avec mon groupe rock c au niveau des compos. le batteur bat, le la lead guitar fe une melodie, et l autre guitariste gratte les accords en croche. bon c bien mais je fe koi moi ? Entre les 2 guitarres je c plus ou me mettre :$
en gnal je me retrouve a suivre l une des deux guitarres ... c vague (ptet meme philosophique :o ) comme kestion mais ds un groupe a 2 guitarre le role de la bass vous le voyez comment ?
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#2
08/12/2004 01:45:34
1 an de basse et t'arrive pas à impoviser des solos? Comme c'est bizarre... Lol
C'est normal. Reste: le travail et l'expérience.
Pour le travail, plusieurs choses à faire: travailler ses gammes. C'est illusoire de jouer un solo sans connaître la ou les gammes dans lequel le jouer; écouter et rejouer des solos de basses, comprendre comment ils sont construits; voir si tu peux avoir un enregistrement du morceau pour jouer et rejouer par dessus, trouver des trucs, expérimenter.
Sinon, je crois pas qu'il y ait de secret. Ou alors personne m'a mis au courant, mince.

Pour le groupe de rock, si c'est du rock assez conventionnel et que tu veux que le groupe ait un son assez...conventionnel, et ben y reste plus qu'à suivre la 2e guitare en croche. C'est chiant hein... Sinon t'imposes tes riffs, et c'est aux autres de suivre Y'a pas de raison que la basse arrive toujours en dernier. Et puis ça obligera peut être le 2e guitariste à jouer autre chose que des accords en croches...
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#3
08/12/2004 08:54:17
Travaille les gammes et les accords, d'un.

De deux, essaye de repiquer des solos, et analyse les : comment ils sont construits, pourquoi ils sonnent...

Rassure-toi, t'as qu'un ans, c'est normal !! Beaucoup de bassistes beaucoup plus expérimentés savent pas faire un bon solo non plus.
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#4
08/12/2004 10:55:41
okayyyy alors pour les gammes et tt ca g commander la methode de francis je c plus ki ("l integrale de la bass" ca s appelle je crois) g vu que pas mal de gens ici la recommandait. J'espere ke c bien parceke un livre ca m a l air un peu bidon pour apprendre...

Sinon je fais deja ce ke vous m avez conseiller de faire, donc bon v continuer :o

Sinon pour le rock c pas du rock traditionnel a la nirvana, c comme X-Japan pour ceux ki connaissent :o (ca va vite a mort surtout par rapport au reggae lol)
Et le pb avec ce groupe c k ils ont tous vla l experience genre 7ans de gratte et tt alors moi g pas la confiance avec mon unique annee de bass ... ptet pour ca ke j arrive pas poser des bonnes lignes :o

voila merci pour vos reponses
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#5
08/12/2004 11:00:31
ou alors tout simplement pas assez d experience ?

[/MSG]

il doit y avoir un peu de ça sans vouloir te froisser

sinon d'une maniere generale, le jeu de basse en trio , quartet et orchestre est trez different .

le trio offre plus d'espace ( j'adore jouer en trio ).

pour ton quartet avec 2 guitares ...

[MSG]ben y reste plus qu'à suivre la 2e guitare en croche. C'est chiant hein..


certainement pas ou alors vraiment s'il y a un riff particulier , ou un theme guitare fort ...

je te conseillerais dans ce cas de bien écouter le P/GC et de jouer dessus en gardant bien dans un coin de ton oreille cette guitare rythmique quitte à rester sur la tonique ( dans un premier temps ).

pour tes solos, on a souvent tendance à , dés la premiere mesure vouloir remplir , grave erreur ( on l'a tous fait ) ... on a peur du vide ? alors lache une note , fais la sonner, releve la tete et fais un grand sourire en respirant un bon coup, 2/3 mesures seront passées , attaque ton solo gentiment , ce petit temps d'attente est benefique pour tout le monde, le public ( et les autres zicos ) seront dans l'attente , et toi, tu auras le temps de reflechir à ce que tu fais ...

enfin, c'est une piste ...

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#6
08/12/2004 11:04:03
pour tes solos, on a souvent tendance à , dés la premiere mesure vouloir remplir , grave erreur ( on l'a tous fait ) ... on a peur du vide ? alors lache une note , fais la sonner, releve la tete et fais un grand sourire en respirant un bon coup, 2/3 mesures seront passées , attaque ton solo gentiment , ce petit temps d'attente est benefique pour tout le monde, le public ( et les autres zicos ) seront dans l'attente , et toi, tu auras le temps de reflechir à ce que tu fais ...

enfin, c'est une piste ...



Ca c'est un tres bon conseil.!!!
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#7
08/12/2004 11:07:39
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+10000
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#8
08/12/2004 11:08:24
que du bon sens ..
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#9
08/12/2004 11:12:53
La respiration est aussi tres importante. On a tendance a jouer en apnée des que l'on est un peu sous pression.
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#10
08/12/2004 11:21:09
faut s'arreter avant de tirer sur le violet ...
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#11
08/12/2004 11:22:52
10

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#12
08/12/2004 14:22:05
sinon pour les gammes, avec 4 euros (+1 pour le frais de port) t'as un petit livret plastifié où t'as toutes les gammes!!! c'est genre un petit livret ac tous les accords pour les guitaristes. Je sais pas si c'est bien, vais le commander on verra bien!!
le site est http://www.play-music.com

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#13
08/12/2004 14:25:20
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Idem...
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#14
08/12/2004 19:46:00
5

hehe merci du conseil.
mais ca veut dire koi P/GC ?

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#15
08/12/2004 19:57:05
pied de grosse caisse ...
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#16
08/12/2004 20:07:57
Bah pour ajouter ma pierre je dirais que l'important n'est pas de jouer une ligne de basse super compliquée. Si tu fait que jouer la tonique en croche , il faut le faire bien, régulier, un vrai rouleau compresseur !! Et surtout écouter la batterie et jouer avec elle, comme si vous étiez qu'un seul et même instrument.
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#17
08/12/2004 20:14:28
ouai, c'est trés bons tout les conseils cité ci dessous.
je rajouterais juste ma version.
pour le reggae

essaye, (a la limite en jouant sur la boucle d'accord enregistrée sur ton pc) de trouver toutes les notes qui vont sonner et sont dans la meme "couleur". couleur c'est un peu l'emotion du morceau.
en gros avec ton accord tu vat trouver pleins de notes justes.
et ben pour donner un phrasé a ta ligne tu doit en garder que quelques unes, mais qui expriment quelque chose.
ensuite balade toi sur ces lignes en essayant de te laisser aller, en essayant de "raconter" quelque chose avec ton solo.

voila, pas plus dur que ca, il suffit de s'écouter et d'écouter les autres surtout.
bon je te rassure au bout d'un an seulement, tu va un peu galerer au debut, mais en ne surchargeant pas trop ca devrais passer tranquille

sinon pour le rock:
je dirait juste de trouver les 2-3 notes qui sonnent (cf ci dessus) de chaque accords, ensuite balade toi, sinon c'est tonique comme l'explique sam.
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#18
09/12/2004 01:12:18
Slappyto
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#19
09/12/2004 01:18:08
Slappyto

Les clip sont énormes!!!
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#20
09/12/2004 01:18:12
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#21
09/12/2004 02:15:46
pour le solo aussi kurt ( je sais que tu le sais ) le fait de se chanter la melodie et de la jouer ensuite facilite les choses.

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#22
09/12/2004 19:35:01
héhé
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#23
09/12/2004 20:00:44
pour les solos deux trois astuces en plus de celles deja données.

Ne commence pas ton solo sur le premier temps, laisse couler un peu
Ne commence pas avec la fondamentale essaie plutot une tierce, une quinte, voire une sixte.
Essaie de faires des phrases qui utilise toute la tessiture de ton instrument, part des grave et va dans les aigus et inversement.
alterne les phrases courtes et longues
melange binaire et ternaire (surtout dans le reggae)

Bon la tout ce que je te dis c'est pas en deux jours que tu vas y arriver on est d'accord d'autant plus que tu n'as qu'un an de basse. Mais essaie d'y faire attention et de le travailler progressivement.

Mais evidemment tout ca tu ne pourras le faire que si tu connais tes gammes c'est clair.
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#24
09/12/2004 21:05:55
Ne commence pas avec la fondamentale essaie plutot une tierce, une quinte, voire une sixte.

c est idiot si je demande pkoi ?
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#25
09/12/2004 21:14:45
oui
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#26
09/12/2004 21:22:37
ben pkoi kan meme :o
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#27
10/12/2004 05:50:30
C'est loin d'être idiot comme question, surtout lorsque le conseil semble parachuté du ciel.

Je vais faire un petit détour par le jazz, mais on reviendra vite au sujet. Quand je prennais des cours (pas longtemps, hélas), ma prof me parlait souvent du concept de la "blue note". Qu'est-ce qu'une blue note? Eh ben t'as une grille d'accord, et la blue note, c'est celle qui ressort le plus, celle qui rend la mélodie originale, celle qui fait qu'on accroche à l'accord.
Cette note peut être une 6e, 7e, une 9e, ou même une 11e ou que sais-je encore.
Dans mes impros, ma prof m'engueulait toujours parce que j'avais la fâcheuse habitude de toujours revenir sur la fondamentale. Or, la progression harmonique, c'est la musique autour qui te la donne! Pas besoin de la rappeller à moins d'avoir un solo qui sonne plat. Mieux vaut se servir de ces "blue notes".

C'est un peu ce que voulait dire Marce Odin. En commencant sur un autre degré, tu te démarques, tu crées un solo plus riche. Comme on est pas en jazz, pas besoin d'aller chercher la 11e augmentée. Pour du reggae, partir de degrés simples peut être suffisant.

Cependant, je tempérerai un peu quand même. D'une part, la musique est un jeu de tension/détente. En partant d'une note or de l'accord simple tu crées une tension (harmonique), en revenant sur la fondamentale, tu détends l'atmosphère. Il y a pleins de façons de créer cet effet. Comme dit plus haut, alterner jeu rapide, jeu lent, phrases courtes/longues...etc.
D'autre part, pendant un solo de basse, on est souvent seul avec la batterie, et là, bah y a plus personne pour rappeler l'harmonie à l'auditeur, c'est pour ça qu'à mon avis on peut pas faire l'impasse sur les fondamentales.

Maintenant que j'ai bien donner prononcer mes conseils comme un professeur d'école, je dois admettre que ça fait 12 ans que je fais de la musique, 4 que je fais de la basse, eh ben je trouve mes improvisations toujours aussi mauvaisesSlappyto parce que dans le feu de l'action, ya beaucoup de choses à penser en même temps (tous les conseils de cette page notamment). C'est pour ça que je préfère bien préparer mes solos à l'avance.

Courage courage.
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#28
10/12/2004 05:53:05
Et désolé pour les coquilles, je me suis pas relu.
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#29
10/12/2004 12:58:54
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c'est toi qui est idiot pour le coup, tu répond meme pas a la question en plus:-S

sinon papymax a bien résumé, c'est pour sortir de cette fondamentale et attirer l'auditeur sur toi.
en gros, ton son est en train de couler, tout le monde regarde partout.
tu balance une tierce ou autre, tout le monde ca se demander d'ou ca vient et se concentre sur toi: ayé, tu a l'attention du publique, tu n'a plus qu'a balancer ton solo.
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#30
10/12/2004 13:17:19
ha oue ok je me disais ct pour feinter l auditeur bha ct a peu pres ca merci bcp !

bon si avec tt ca je v pas les surprendre demain (koike theorie, pratike, le route est longue :o )
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