C'est loin d'être idiot comme question, surtout lorsque le conseil semble parachuté du ciel.
Je vais faire un petit détour par le jazz, mais on reviendra vite au sujet. Quand je prennais des cours (pas longtemps, hélas), ma prof me parlait souvent du concept de la "blue note". Qu'est-ce qu'une blue note? Eh ben t'as une grille d'accord, et la blue note, c'est celle qui ressort le plus, celle qui rend la mélodie originale, celle qui fait qu'on accroche à l'accord.
Cette note peut être une 6e, 7e, une 9e, ou même une 11e ou que sais-je encore.
Dans mes impros, ma prof m'engueulait toujours parce que j'avais la fâcheuse habitude de toujours revenir sur la fondamentale. Or, la progression harmonique, c'est la musique autour qui te la donne! Pas besoin de la rappeller à moins d'avoir un solo qui sonne plat. Mieux vaut se servir de ces "blue notes".
C'est un peu ce que voulait dire Marce Odin. En commencant sur un autre degré, tu te démarques, tu crées un solo plus riche. Comme on est pas en jazz, pas besoin d'aller chercher la 11e augmentée. Pour du reggae, partir de degrés simples peut être suffisant.
Cependant, je tempérerai un peu quand même. D'une part, la musique est un jeu de tension/détente. En partant d'une note or de l'accord simple tu crées une tension (harmonique), en revenant sur la fondamentale, tu détends l'atmosphère. Il y a pleins de façons de créer cet effet. Comme dit plus haut, alterner jeu rapide, jeu lent, phrases courtes/longues...etc.
D'autre part, pendant un solo de basse, on est souvent seul avec la batterie, et là, bah y a plus personne pour rappeler l'harmonie à l'auditeur, c'est pour ça qu'à mon avis on peut pas faire l'impasse sur les fondamentales.
Maintenant que j'ai bien donner prononcer mes conseils comme un professeur d'école, je dois admettre que ça fait 12 ans que je fais de la musique, 4 que je fais de la basse, eh ben je trouve mes improvisations toujours aussi mauvaises

parce que dans le feu de l'action, ya beaucoup de choses à penser en même temps (tous les conseils de cette page notamment

). C'est pour ça que je préfère bien préparer mes solos à l'avance.
Courage courage.