ConnexionConnexionInscription
B E A D G
153 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Question électronique sur Ibanez GSR200

#1
14/12/2010 20:34:04
Salut les slappytoniens et slappytoniennes,

Ca y est, je vais fêter mon anniversaire de bassiste: 1 an de basse.

Pour l'occaz, j'ai décidé de faire un peu de maintenance sur ma GSR200, elle tourne beaucoup depuis 1 an et j'ai un "SCRATCH" irrégulier dans le son, je décide donc de l'ouvrir pour regarder ce qui se passe dedans.
J'obtiens ce parasite de façon aléatoire la plupart du temps quand je suis debout et que la plaque derrière me touche (Rhâa lovely).

J'ouvre je regarde les soudures, qui soit dit en passant sont vraiment fait à l'arrache; câbles foutus n'importe comment; câblage illisible; isolant abîmé lors des soudures. Bref je touche un peu tout pour reproduire le SCRATCH ...rien.
Je remet la plaque en laissant la basse allumer... et là je me rends compte que lorsque je revisse la plaque le SCRATCH est là... dès que je joue avec une vis le SCRATCH apparaît...

Je me mets alors en quête de comprendre le câblage de la bête:

Les questions qui se posent à moi:
- Pourquoi la borne négative de la pile est directement reliée au Jack sans passer par le préamp ?
- Un câble noire qui sort du corps de l'instru venue de nulle part semble servir de masse ?
- Comment un parasite peut passer des vis au son ?
- Comment ça marche le TONE ? C'est un potard avec un condo en sortie ?
- Pourquoi est-ce que le Jack est un jack 3 points ?

PS: J'ai un parasite dans le micro JB, qui s'entend au casque et pas sur mon ampli (trop aigu je pense), qui varie en fonction de l'inclinaison de la basse ... après avoir enlever les cordes le parasite est toujours là.

J'ai fait une photo, je vous la livre dès que possible.

0
0
#2
14/12/2010 20:36:40


Le trait rouge est au même potentiel, et ressemble à s'y méprendre à une énorme paire.... ... à une masse.
0
0
#3
14/12/2010 20:49:43
Rien d'anormal dans tout cela, un bon blindage devrait réduire le bruit. C'est peut-être un peu sensible électriquement parlant chez toi (enfin chez toi.. ton habitat, coquin)

En vrac, c'est le jack qui fait la coupure pile ou non (ça réponds aussi à ta dernière question) quand tu plugs ton jack, ça alimente le circuit. Le câble qui vient du corps est, non pas relié au bois ( ) mais au chevalet, oui, comme tu l'as dit, c'est une masse. Le Tone est un passe-bas, ça coupe les hautes fréquences. Et pour le jack donc, c'est pour la coupure de la pile. Pour ta vis qui serait à la masse est-ce qu'il y un semblant de blindage ? graphite ?

Si tu te sens de 'bricoler' un peu, tu peux redonner une jeunesse à ton câblage, refaire tout cela au propre. Un câblage passif mal fait chope énormément les merdes. Plus le câblage est petit plus il est efficace.
Qui plus est, sur une basse comme la tienne, il ne s'agit que d'un préamp "module" ajouté après un câblage passif. Tu peux donc le virer si tu n'es pas fan de ce "boost" (façon de parler).

Les buzz peuvent venir de partout.


0
0
#4
14/12/2010 20:57:40
Wep, pour moi le fil rouge est une masse

- Pourquoi la borne négative de la pile est directement reliée au Jack sans passer par le préamp ? Car le circuit se ferme à l'introduction du jack (câble). C'est pour ça qu'il ne faut pas laisser une basse active branchée, ça bouffe la pile
- Un câble noire qui sort du corps de l'instru venue de nulle part semble servir de masse ? Il est vraissemblablement relié au chevalet, oui, c'est un fil de masse.
- Comment un parasite peut passer des vis au son ? Par conduction du métal...? difficile à dire
- Comment ça marche le TONE ? C'est un potard avec un condo en sortie ? oui. Là où un preamp ajoute ou coupe (et encore ça dépend des modèles, il me semble que certais ne font que booster) des fréquences, le tone ne fait que couper des aigus (plus ou moins selon le condensateur) au son brut des micros.
- Pourquoi est-ce que le Jack est un jack 3 points ? Tu as une masse, un point chaud (extrémité du jack mâle), et le moins de la pile.

C'est curieux que tu aies un preamp et un tone.

 


Edit: grillé par begg...
0
0
#5
14/12/2010 22:24:28
Merci begg, tes mots sont de la nourriture cérébrale xD

Je comprends mieux !

Demain, je récupère un fer-à-souder du taf et je vais nettoyer tout ça, effectivement le câblage est un peu long.
Par contre pour l'isolation des vis, je vois rien.



0
0
#6
14/12/2010 22:44:12
Si tu as quelques euros à y dépenser, tu peux aller dans une boutique de ta ville choper 3 potards et un condo   ça te permettra de "déposer" l'ensemble sans y toucher et de repartir sur un câblage tout beau tout neuf, si tu as un peu de fil chez toi ou..

PS : là, ce que je vois sur cette dernière photo, c'est le trou de la vis tout à droite, celui du milieu, au dessus du reflet de la lumière, il semblerait qu'il en contact avec de la peinture graphite de ta cavité ..   ..ça semblerait..  
0
0
#7
14/12/2010 23:20:46
C'est malin, maintenant je vais regarder pour changer les potards pour passer sur du cranté (j'en ai marre de tourner dans le vide j'ai toujours l'impression que je suis en train de tout dévisser) puis après je vais changer les boutons (qui font trop jouet à mon goût)...

On est d'accord, que les potards c'est standard à partir du moment où tu gardes la bonne résistance (500Kohm sur la GSR) ? que c'est bien un potard Audio et que je prends un 3 pattes et pas un push-pull 3 positions

Demain ça va sentir l'étain !
0
0
#8
14/12/2010 23:36:51
Oui du potard Log et du 500kohms oui si c'est ce qu'ils mettent et que le ressenti est bon pour toi.

Ouai disons que c'est le genre de petit upgrade qui ne mange pas de pain. C'est quelques dizaines d'euros certes, mais bon, des potards c'est jamais perdu au pire. Si en plus tu peux allier l'utile à l'agréable alors ..

Mouai par contre en potards crantés ça va être un peu moins évident à trouver certainement (enfin, moi en boutique, si j'arrive déjà a avoir du Log ou Lin en 500 et en 250 je suis content )
0
0
#9
16/12/2010 19:10:38
Putain je suis un homme neuf avec une basse neuve (ou presque)

Je suis aller voir un luthier du coup pour voir si il avait des potards à vendre, et finalement après discussion essaie explication technique:

Le Scratch est en fait bien un problème d'isolement, c'est de l'électricité statique parce que l'isolement de la plaque c'est usé, un petit coup de Gaffer aluminium et le tour est joué.
Il m'a convaincu de pas changer les potards, ni les condos. Il m'a expliqué un milliard de choses, au final il l'a juste réglé...
Je suis totalement sur le cul du résultat, bon il a changé les cordes du coup j'ai trop de brillance pour l'instant mais un confort de jeu excellent et en plus il a bougé les micros, j'ai gagné en dynamique un truc de malade.

Résultat des courses, pour l'électronique je vais juste cleaner un peu le câblage

Excellente adresse: Pierre-Antoine Roiron à Lyon
0
0
#10
16/12/2010 19:59:36
Ah oui P.A.R. est un très bon luthier ..

Bhe oui c'était le blindage à revoir, oui. Après le remplacement des pots c'était complètement accessoire (dans l'éventualité de la passer en passive sans toucher à l'ensemble d'origine .. )

Et un vrai réglage on redécouvre souvent l'instrument, ça c'est très vrai..

Well done ..  
0
0
#11
16/12/2010 20:27:02
Yeah ! Je pense que à la prochaine commande en Allemagne Je mettrai deux trois conneries dans mon panier pour changer les potards et faire un petit système pour bypasser le boost.

Très content, je me sens grandi, je vais rajouter Mr Roiron à la liste des luthiers parcequ'il y est pas.
0
0

En Live

Lardon : Nouvel interview il y a 5 heures
Harryknot vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 heures
Dambass vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 11 heures
ZumZum et djeroon ont commenté le topic [Octaver ou 5ème corde (Si/B)? ] de djeroon il y a 1 jour
Reymo a commenté le topic [Super Alim pour pedalboard ] de ilanonbass il y a 3 jours
Reymo vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
LeGuiss, MasterFailure et Grattos95 ont commenté le topic [Basses avec frettes éclairées] de LeGuiss il y a 3 jours
Chillboy vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Mihai Edrisch et levigil ont commenté le topic [Kramer D-1 Bass] de Mihai Edrisch il y a 4 jours