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!!! Les Gammes !!!

#1
17/02/2003 19:43:00
je me suis payé un petit dépliant avec les gammes (chez connections que je pourrai mettre en ligne 'aillleur)

donc je sais pas trop comment il fo que je l'apprenne ce qu'il faut que je bosse en premier

est ce quil fo que j'apprenne l'écart entre les notes, l'enchainement par coeur ...
enfin voila quoi j'ai besoins de VOOUUS

tin...tin...tin... tin... !!!
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#2
17/02/2003 20:15:36
Pour tes questions j en sais rien, j en suis au meme stade que toi, je sais juste que c est important pour l impro et la walking les gammes, mais si tu pouvvais faure tourner ton dépliant ce serait bien sympa.
Mon mail: sigur_didg@yahoo.fr
Didgital
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#3
17/02/2003 20:58:15
si c pas abuser ca m interesse aussi

francois-e@ifrance.com
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#4
17/02/2003 21:11:05
je le scanne et je vous l'envoie
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#5
17/02/2003 21:30:11
Ben je n'en veux ien nossi nalors : glamdring@wanadoo.fr
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#6
17/02/2003 22:43:31
\|||/
o o
¥ >>>>>> MERCI !!!
\___/
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#7
17/02/2003 22:48:50
Merci!!!
Et je vous recommande de jouer du Stanley Clarck a la basse, le pied niveau mélodie!
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#8
18/02/2003 01:33:27
humm.... white_widdo@hotmail.com !! si ca te fait pas trop !
merci mec!! ;o)
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#9
18/02/2003 03:15:13
Oh, le plan d'enfer... gwenn@call-horse.com mais pas de soucis, t'es pas obligé de l'envoyer, si ça te fais trop de boulot, mais dis moi, c'est où que t'as capté ce genre de dépliant? En général, faut taxer à mort, pour avoir des méthodes de fous avec les gammes et tout et tout...

Conseil, pentatonique en premier, et ensuite, gamme majeure, puis les modes, et à toi l'impro!!!

Gwenn
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#10
18/02/2003 04:25:51
C'est bon je vous arrete tous de suite avant que vous apprenier tous ca, ca sert a rien.

Bossé vous gammes majeur et mineur pour aprendre votre manche, apprenner d'abord les accord (surtout!!!) entrainer vous a faire des Walking bass pour exemple...

Vous aller apprendre toute les gammes mais vous sorrer pas vous en servir...
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#11
18/02/2003 11:47:57
oki c cool merci ...
moi c
against2@caramail.com
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#12
18/02/2003 13:08:42
Bon allez, je me lance dans les explication.

Prenez la gamme Do majeur. Quel notes jouez vous?
Attention, c'est gamme de Cmajeur pas accord de Cmajeur; y a déjà une différence.
La réponse est :C,D,E,F,G,A,B,C.
"C" (do) est la tonique, D la seconde, E le tierce majeur, F la quarte, G la quinte juste, A la sixte, B la 7ieme majeur et C l'octave.

Si vous jouez la gamme de F majeur. Quel notes jouez vous?
F,G,A,Bb,C,D,F.

Pour la gamme de D majeur c'est D,E,F#,G,A,B,C#,D.
Et ainsi de suite. Analysez les éccarts entre les doigts. Ce sont les intervalles entre les notes. De la tonique à la seconde vous sautez de deux cases, vous sautez en faite d'un ton! ; de la Tierce à la quarte vous sautez d'une seule case et vous sautez d'un demi-ton!

Dans la suite logic de la gamme majeur vous passez donc vos intervalles comme ceci : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Dans les livres ça s'écrit T,T,1/2T,T,T,T,1/2T.
Les intervalles c'est très important; vous devez les mémoriser très vite.

Allez, Je continue (mais Pfff)....

Revenons aux gammes. Des exercices tres important (pour savoir improviser par exemple) c'est de jouer vos gammes sur tout votre manche. Par ex. vous jouez la gamme de C majeur en partant de la 3ième case de la core de La (jouez la gamme en montant puis en descendant, et cela rythmé par un métronome!) puis jouez la gamme en partant de la 8ième case de la corde de Mi. Vous avez écoutez vos notes? eh oui vous avez jouez les mêmes...

Très vite vous allez vous rendre compte que vous effectuez parfois les mêmes mouvements de doigts. Mais si vous cherchez bien à utiliser des notes à des positions différentes vous vous renderez compte qu'il y en a d'autres. Par ex. Jouez la gamme de do majeur en partant de la 3ième case de la corde de La en commencant avec votre 2ième doigt le votre main gauche (votre majeur, quoi). Votre majeur prend la tonique, votre auriculaire la seconde, l'index la tirece (corde de D), le majeur la quarte, l'auriculaire la quinte, l'index la sixte (corde de G), l'annulaire la 7 et l'auriculaire l'octave. Ceci, c'est une position que j'utilise, si vous voulez prend la quinte avec l'annulaire, libre à vous. Cela dépend de la souplesse de chacun.
Bon ensuite effectuez cette même gamme en partant de la 8ième case de la corde de Mi mais avec cette position ci:
Auriculaire sur le do, index sur Ré (corde de La), annulaire sur Mi, auriculaire sur Fa, index sur Sol( corde de D), auriculaire sur La, Index sur Si( corde de G), majeur sur Do. (ou bien vous changez les deux derniers que vous jouez sur la corde de D).

Voilà !et ça c'est un exemple, il y en a d'autre; à vous de les trouvez (°°°).

Je vous expliquerais bien aussi la différence entre gamme et accord mais bof j'en ai marre... Je cède la place à un autre si vous en voulez plus.

Le dernier conseil avant la route c'est "essayez de comprendre" . Tout ça (gamme, accords, intervalles, Tierce majeur, tierce mineur, 7ième mineure, passage chromatic) c'est important pour votre "carrière" de bassiste. Je suis certains qu'apprendre la théorie vous apportera à la fois plaisir et progression (niveau rythme et surtout mélodique).

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#13
18/02/2003 21:23:59
c vraimant cool Ernie de nous faire décourire en peu les gammes. Sa devait etre en peu chian d'écrire se message, mais c sympa pour nous les inculte du solfège. ;o)))
merci
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#14
19/02/2003 08:15:50
a mon tour lol...j susi pas bassiste mais guitariste donc je connais gammes et modes aussi....j pense pas que mémoriser les intervalles soit la position la plus efficace...car chiant et bine souvent pa stres comprehensible par les gens au debut qui finissent par ne jamais apprendre leur gamme....un pti conseil??? dessinez un manche de grat eu...de basse?lol...pi hop on va se faire une gamme de do en partant de la 1ere corde donc si c un mi ca fera mi fa sol la si do...vs mettez des points sur chaque case....hop apres vs reportez l octave sur la code de ré ( tjrs en dessin) et vala apres vous finissez les 2 derneires cordes ( si c uen 4 corde).....

VOTRE PLAN d attack est pres donc c pas le moment de s rouler un buzz....la essayez d analyzer 4 ou 5 positions entre les cases 0 a 12

et hop a coter de mon shema je dessine des minis manche avec mes ptits bouts de gammes...j ai que 1 seul gamme vous aller me dire et 5 positions de merde???
archi fo vous avez absoluement tout sur la gamme majeur(mode ionien), mineur ( ou mode aeolien ) et sur les autres modes ( phrygien , locrien , lydien ,mixolydien,
dorien )

voila à présent vos petites positions va falloir les apprendres et les combiner les lier etc mais dans un 1er temsp les mémoriser seulement pour une gamem de do par exemple....noter bien sur le shema ou est le DO en noircissant votre petit rond avec votre petiu stylo etc....

maintenant on s attaque aux autres gammes....elles sont toutes fai pareil mais on d ecale a chaque foi d une case par demi ton....genre gamme de do# hop ba c le meme truc mais une case plus haut un peu comme si y avai un capodastre...et donc le spositions sont les memes...vous me suivez???

voila a présent vous avez ttes vos gammes vos positions que vou sdecalez un peu partt sur le manche donc j peu vous expliquer les 7 modes majeur...
Les modes c un peu de la subtilité en réalité...meme beaucoup...

alors aucune gamme ne va changer dans tt ce que vs savez c tjrs la meme chose mais differemenet harmoniquement parlant...en effet prenons par exemple le mode lydien ...sa caractéristique est une quarte augmentée ( 4#) donc sur une gamme de do ca sera un Fa # qui donnera la couleur du mode....donc eu ba c quoi qui fo jouer comme gamme sur ce do lydien??? ba en fait c uen gammme de sol mais on s appui sur une fondamental de do en faisant soner la 4# ( oui ba en clair c du SOL quand meme)

bon ba sinon y a les autres modes a vous d ' y decouvrire mais c n est encore' que des decalages de gammes etc....

vala sinon pour un petit exemple...sur un accord de la mineur mon improvisation sera sur uen gamme de do ( c le mode aeolien= gamme mineure)

vala bon ba j ai pri du retard pour aller a l ecole maintenant moi
je file eclatez vous bien @+++++++

Poppy the brother grumo of poppyto
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#15
19/02/2003 08:15:50
non c sur un accord de la mineur qu on fai une gamme de do
donc apres pour les autres positions tu fai pareil ( exemple si mineur = gamme de ré majeur) vala
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#16
19/02/2003 10:30:22
Pour tout ce qui est des gammes et de leur application sur le manche, je pense que c'est clair...

Mais maintenant, je ne comprends toujours pas comment harmoniser ! TU dis que sur un accord de la on doit faire un gamme de do mineur ?

TU peux expliquer stp ?
Et quand le guitariste change d'accord, on doit changer de gamme ?????????
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#17
19/02/2003 10:42:34
merci tout le monde

le dépliant je l'ai acheté 4? a connection (ils sortent une methode de bass a 3? tous les trimestres)

j'ai des probleme avec mon scanner vous l'aurez peut etre ce soir
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#18
19/02/2003 10:51:19
VOila le petit livret de connection sur les gammes :

http://kipkewl.free.fr/Les%20gammes%20de%20la%20basse.pps

Je pense que ca pourra interesser pas mal de monde !
Aupassage, aller faire un tour sur http://kipkewl.free.fr/ , vous y trouverez peut etre quelquechosed d'interessant
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#19
19/02/2003 18:42:59
Pour répondre à gautzilla, nan tu ne dois pas tjrs changer de gamme, ça dépend si tu restes dans la même tonalité ou si tu en changes, c pour ça qu'avec la pentatonique tu peux souvent t'en tirer très bien
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#20
19/02/2003 19:44:15
Ca se lit avec quel logiciel le fichier .PPS ?
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#21
19/02/2003 19:46:11
Kro$oft Pooueurre pouainte viouweure
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#22
19/02/2003 21:35:29
sa srait vraiment cool si tu pouvais m'envoyé tes gammes.
merci
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#23
19/02/2003 21:47:52
merci de m'avoir envoyé le truc,mai je comprend rien expliqué moi svp....
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#24
19/02/2003 22:27:56
Moi aussi je te remercie mais je vois pas ce que veulent dire les differents modes (phrygien, ionien, etc. )
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#25
20/02/2003 10:49:29
Salut Alpax.
Saurais tu m'envoyer aussi le dépliant de ta méthode. Cela m'interresse. My mail is dnis52@hotmail.com.

Sinon la différence entre les différents modes c'est pas compliqué.
Sur un gamme de do majeur si vous jouez en premier la note do vous êtes en mode ionien. Si vous jouez la note D en premier (jusqu'a son octave) vous êtes en mode dorien. Si vous commencez par la troisième (E) vous êtes en mode Phrygien; avec le F vous êtes en mode lydien, avec la quinte (G) vous êtes en mode mixolydien (celui-ci est très souvent utilisé), avec la sixte vous êtes en mode Eolien et avec la 7ième (B) vous êtes en mode locrien.

Attention aux intervalles; elles sont différentes pour chaque modes. A vous de les trouver.

Mais si vous annalyser les notes (et pas les positions) vous vous renderez vite compte qu'il y a des altération différentes (altérations = bemoles et dièses).

Ainsi en Ionien : aucune altération : La tonique, la seconde, la quarte, la quinte, la sixte sont juste et la tierce et la 7ième sont majeur. Je note cela ainsi :
1,2,3,4,5,6,7

En Dorien la tierce et la 7ième deviennent mineur; car elles sont diminuées d'un demi ton: donc
1,2,3b,4,5,6,7b

En Phrygien c'est 1,2b,3b,4,5,6b,7b
En lydien: 1,2,3,4#,5,6,7(la quarte est augmentée d'un 1/2T)
en mixolydien : 1,2,3,4,5,6,7b
en Eolien : 1,2,3b,4,5,6b,7b
en locrien: 1,2b,3b,4,5b,6b,7b

Evidemment il y a des relations entre les modes et les accods joués par les grateux (ou autres) mais je vais cesser de vous dégouter .Ce sera p'tet pour la prochaine.

Attention en jouant les modes; la position de la main gauche est parfois différentes d'un modes à l'autre.
You must find it !

Allez bon courage!

J'ai été très vite, si il y a des détails que vous n'avez pas compris....

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#26
20/02/2003 21:31:58
Merci Alpax et tous les autres pour les trucs et explications, je suis en plein dedans avec la gratte (exploitation des pentas en impro...), c'est toujours le pieds de lire des formulations différentes de tout ça...
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#27
20/02/2003 22:12:16
Ahhh je te comprends. J'adore moi aussi lire les différentes explications des différents bassistes.
Sans mentir, 70% de mes connaissances en solfège (harmonie et rythmique) proviennent du net. Surfing intense à travers les lessons, méthodes, tablatures, transcriptions, techniques et autres exercices de bass on the wild web. Evidemment je suis limité mais ça vaut le coup...
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#28
20/02/2003 22:37:41
Alala ,les modes, c'est interessant....
Mais questcequ'un mode....
Et bien joue une gamme majeur de do, aller!
Do, ré, mi, fa, sol, la, si... Bravo!
Vous venez de joue le mode Ionien de do!
Bein maintenent, rejoué la meme gamme mais en partent de ré (gamme de do majeur!) aller!
Ré, mi, fa, sol, la, si b, do... Bravo!
vous venez de joue le mode éolien de Ré!

Voila pour avoir un mode, il suffot de joue la gamme majeur avec un autre point départ, d'ou l'existence de 7 modes!

Mais le D"ernie est très bien car c'est plus facile de retenir les mode avec les Intervalles qui les composes.
Tout est un question d'intervalle.....

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