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Les gammes

#31
31/03/2006 18:09:39
Bonjour a tous,

je débute à la basse et donc, je buche les gammes, les modes et les arpeges.
Malgré tout, j'ai du mal a sortir quelque chose en dehors des fondamentales sur la grosse caisse... Existe-t-il des exercices pour m'aider a develloper mes lignes de basse ?
Merci

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#32
04/04/2006 15:52:47

oui... joue trankill chez toi, joue avec des potes, joue avec des gens que tu ne connais pas..... joue joue et joue....

Bien sur joue pas n'importe comment... impose-toi des thèmes.
par exemple la gamme de sol majeur, des enchaiment de II V I,......

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#33
06/04/2006 10:33:32
 Pour encourager les débutants, je relance le débat : on peut trouver des exercices amusants et malgré tout efficaces pour étudier les gammes. Il suffit d'un peu d'imagination. Mais il ne faut pas se tromper d'objectif : veut-on développer avant tout la technique (la répétition d'un geste développe la musculation qui y est associée), l'oreille (en s'entrant les notes une à une dans le crâne) ou la théorie (en comptant les intervalles à chaque passage) ? ******** Le travail des gammes peut permettre tout ça, et même plus ! Mais prenons un exemple simple. Le travail de base consiste à répéter les notes d'une gamme, dans l'ordre, à l'endroit ou à l'envers. L'idée de bousculer cet ordre en progressant par tierces, en intercalant une note fixe etc. permet de développer l'indépendance des doigts, mais ça reste rébarbatif (enfin moi je trouve ça déjà fun, mais je suis peut-être un cas à part...) En se donnant la possibilité de choisir l'ordre des notes selon d'autres critères qu'un principe mathématique, par exemple, allez soyons fous, en privilégiant l'esthétique... ça déplace un tout petit peu l'intérêt qu'on peut donner à l'exercice. C'est alors à chacun de se créer des petits patterns mélodiques permettant de bosser une gamme donnée. Ca c'est si on reste dans leprincipe d'une phrase à répéter. Mais on peut aller plus loin : se lancer dans un genre d'impro, en n'utilisant que les notes d'une certaine gamme, sur un pattern rythmique donné, ou pas d'ailleurs... Voire, pour aller plus loin encore, se lancer dans la composition, et se créer ses propres études. C'est à la portée de tout le monde, en fait. Il suffit d'avoir l'esprit libre, et d'être équipé, au choix, de papier/crayon, d'un enregistreur, ou simplement de mémoire... ********* Pour aborder l'autre aspect, celui du travail purement technique, on peut parfaitement imaginer de bosser un exercice très répétitif, pendant un certain temps... tout en lisant ou en regardant la télé. Ca permet d'ailleurs de bosser la concentration : être capable de jouer sans porter 100% de son attention sur ses doigts, permet d'avoir l'esprit libéré pour, par exemple, écouter ce que jouent les collègues... ************* Quoi, vous êtes encore là ? Allez, au taf !
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#34
06/04/2006 11:39:22
 He be ,on sent de la science d'enseignement derriere et intelligent qui plus est ,on devrait mettre ton post en reference pour ce genre de question .

Peut pas dire mieux .
Tu devrais donner des cours  .
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#35
06/04/2006 12:14:02
Je fais souvent ce truc, de jouer sans y penser, devant la télé.
Mais souvent je me retrouve à essayer de jouer la musique du film!!!
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#36
06/04/2006 12:33:14
 et avec de l'humour en plus ...

""""""""""""""on peut parfaitement imaginer de bosser un exercice très répétitif, pendant un certain temps... tout en lisant ou en regardant la télé """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

je pensais etre le rare marsien à faire ça ...


le traitement de l'information :

perception
analyse
decision
reponse

le phenomene est bien connu physiologiquement , c'est le mecanisme de l'aprentissage ,dans un premier temps le stimulus ( l'information ) est traité par le systeme le plus complexe et le plus performant , le cerveau , la repetition du geste permet de deplacer le lieu de traitement du plus performant ( le cerveau donc ) vers le moins performant, la moelle epiniaire, le bulbe rachidien, le cervelet , le resulat etant un traitement automatisé de l'information et une automatisation de la reponse ce qui permet donc de faire autre chose en faisant ses gammes.
Pour cette partie physiologique n'importe quel medecin ou educateur sportif qui ont passé le " tronc commun " vous le confirmera ,
le sommum de l'automatisation etant le reflexe, bien pratique en improvisation

ça c'est l'aspect biologique, en psychologie , pour le phenomene de l'aprentissage on parlera de concient à preconcient , subconcient etc ...

On pourrait également aborder la partie philosophique du phenome de l'aprentissage avec " le discours de la pethode" de Descartes mais je pense que c'est deja assez complexe comme ça .

lorsque je donnais des cours , je perturbais volontairement mes eleves lors de travaux pour voir à quel niveau de traitement ils en etaient ( c'etait pour leur bien
)





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#37
06/04/2006 12:37:33
 De la pethode sam t'as bu?
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#38
06/04/2006 12:40:13
 j'ai refais 3 fois mon post , maintenant avant de poster je ferais copier et coller si ça plante ....
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#39
06/04/2006 12:46:48
 wooten disait dans une de ses videos qu'il jouait souvent des gammes ou des motifs mélodique bien précis , juste en changeant le rythme ( deux noire, des croches pointés etc ) ca rendait une bete gamme tres jolie a écouter ( dailleurs si j'ai bien compris il faisait ca dans des restaurant ou il etait payé pour jouer ^^ )
patitucci fait un truc dans sa video , ca doit etre des tierces "alternées" en montant une gamme
genre do mi ré fa mi sol fa la sol si la do si ré do mi do____ et apres on redescent tout ca
c'est assez joli et ca fait bien chauffer la main gauche :D
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#40
06/04/2006 12:48:54
 Chaudagne a les memes types d'exos ,comme quoi ,ça doit pas etre un hasard
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#41
06/04/2006 13:58:22
khan
 He be ,on sent de la science d'enseignement derriere et intelligent qui plus est ,on devrait mettre ton post en reference pour ce genre de question .

Peut pas dire mieux .
Tu devrais donner des cours  .
Merci
Tu peux m'appeler maître, si tu veux
Des cours, j'en donnais il y a 1 ou 2 ans, et je pense m'y remettre sérieusement dans pas longtemps...

*****************************

sinon, plus sérieusement,
khan
 Chaudagne a les memes types d'exos ,comme quoi ,ça doit pas etre un hasard
C'est jamais un hasard tout ça, ça vient toujours d'une expérience raisonnée et analysée, c'est une des bases indispensables de l'enseignement.
Et comme on parle tous du même instrument, c'est normal qu'on revienne tous plus ou moins aux mêmes bases, qui sont des conséquences directes des caractéristiques concrètes de l'instrument d'une part, et de l'instrumentiste d'autre part...
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#42
06/04/2006 14:16:47
j'ai l'impression de m'entendre 

Kharod ,Cyrhan

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#43
06/04/2006 14:52:39
C'est ce que je pensais  Vous êtes jumeaux ???
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#44
06/04/2006 15:07:33
Peu probable notre mere aurait attendu 18ans que le deuxieme sorte .

A moins qu'on soit dans le clonage .
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#45
06/04/2006 19:23:27
Peu probable notre mere aurait attendu 18ans que le deuxieme sorte .

A moins qu'on soit dans le clonage .
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#46
06/04/2006 22:03:42
 LES GAMMES MAJEURES LES INTERVALLES (1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton)
Nota : La gamme de Fa# et Solb sont les mêmes, les notes sont dites "enharmonique"
Le nombre de # ou de b inscrit à clé indique la gamme utilisée.
Les gammes du tableau sont inscrites dans l'ordre croissant des dièses # et dans l'ordre décroissant des bémols

DO
RE
MI
FA
SOL
LA
SI
DO
SOL
LA
SI
DO
RE
MI
FA#
SOL
RE
MI
FA#SOL
LA
SI
DO#RE
LA
SI
DO#RE
MI
FA#SOL#LA
MI
FA#SOL#LA
SI
DO#RE#MI
SI
DO#RE#MI
FA#SOL#LA#SI
FA#SOL#LA#SI
DO#RE#MI#FA#
SOLb
LAb
SIb
DOb
REb
MIb
FA
SOLb
REb
MIb
FA
SOLb
LAb
SIb
DO
REb
LAb
SIb
DO
REb
MIb
FA
SOL
LAb
MIb
FA
SOL
LAb
SIb
DO
RE
MIb
SIb
DO
RE
MIb
FA
SOL
LA
SIb
FA
SOL
LA
SIb
DO
RE
MI
FA
tonique
seconde
tierce
quarte
quinte
sixte
septième
octave
ce petit tableau m'aide beaucoup, j'espère qu'il en sera idem pour toi
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#47
06/04/2006 22:49:53
On est parti pour un sacré tandem avec Cyrod
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#48
06/04/2006 23:12:32
 Tu peux completer le tableau par les accords issus de chaque degré ,do 7M rem7 ect ,ça permet d'avoir une vision globale des connections possibles en majeur ,aprés reste plus qu'a le faire en mineur harmonique , mineur melodique et en  gammes symetriques .96 accords en moyenne par gamme de construction ,pour avoir une vision des connections harmoniques les plus courantes ,au total dans les 380 accords de forme std(4sons) .Donc autant de modes à travailler ,cqfd.

Donc parfait pour voir l'ensemble mais infernal à pratiquer et à raisonner .
Il vaut peutetre mieux utiliser la transposition graphique et privilegier les tonalités courantes ,mi et la pour les cordes ,do fa clavier et sib mib pour les cuivres .Ca fait deja pas mal de boulot sans compter les gammes reduites (pentas ,hexas ) ,les analyses de motifs (licks) , le langage de style (blues ,bebop,latin,ect..) et le reste(....) ,tout ça pour dire que pour s'y retrouver ,et ne pas perdre de temps ,il faut de l'organisation et court circuiter ce qui peut l'etre .

On peut faire de la jolie musique sans ça ,mais de l'encore plus belle avec .
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#49
06/04/2006 23:24:20
Khan, qu'appelles tu transposition graphique ?
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#50
06/04/2006 23:38:13
 Do majeur meme position un ton plus haut = ré majeur ,evidemment celui qui veut connnaitre exactement chaque note et les relations qu'elle entretient avec ses consoeurs ,c'est rapé (enfin c'est bcp plus long et au final ça devra etre su quand meme ),le raisonnement global permet  d'apprehender les concepts musicaux par groupe (de notes ,d'accords , de ryhtmes ect..) et leurs relations entre eux .Ca permet de gagner enormement de temps ,par exemple :preparer le travail des modes ,en travaillant la plus petite partie d'une gamme dans tous les sens et toutes les combinaisons (il y a 3 positions de base pour joueret composer n'importe quel mode) une fois ces 3 positions parfaitement integrées ,on memorise uniquement le schema de la gamme voulue (par exemple do majeur pos 1+pos1 +pos3 ) l'avantage c'est que techniquement le type a deja joué ces motifs ,il apprend que la suite de positions ,et on peut appliquer ce systeme à tous les concepts dans le but de gagner du temps ,en sachant qu'au final ,il faudra quand meme tout travailler un jour ,mais en un an ou deux ,on peut faire enormement de choses .
Voilou en gros ,meme si c'est pas simple à expliquer comme ça .
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#51
06/04/2006 23:46:04
Si si, c'est clair, merci. Il me semble que tu avais posté des exercices sur ce thème sur BF. Je vais chercher si j'ai toujours ça. L'idée me plait bien !
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#52
06/04/2006 23:56:21
Ah ça l'idée de faire  moins  attire toujours  .

Meme si c'est faux en fait ,c'est faire differemment plus vite ,mais ça demande une gestion de l'ensemble à toutes epreuves .
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#53
06/04/2006 23:57:44
 faudrait renommer ca en gahm , ca serait plus juste
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#54
07/04/2006 12:02:04
merci pour tous ces beaux posts, maintenant reste plus qu'à trouver la motiv pour s'y mettre, c'est con que les coups de pieds au cul soient pas livrés avec vos conseils
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#55
07/04/2006 12:08:42
ATTENTION on va bientot sonner chez toi , 1 2 3  .... et tu auras plus qu'a te retourner 
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#56
29/04/2006 15:59:10

Les cours de Jeff sur le travail des modes de la gamme majeure sont de nouveau en ligne   

Edit : oups, vaut mieux commencer par le premier

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