ben moi la seule chose que j'ai faite pour me dépatouiller en impro c'est d'aller voir enorment de concert et surtout de pleins de styles different.
sans forcement skotcher la basse, mais en regardant tout les instrus, ce qu'il jouaint et a quel moment, comment les musicos tatent l'ambience et comment ils communiquent entre eux, comment ils lancent des appels pour les changement, comment il repartent aprés un break ou comment arriver tous ensemble a suivre une structure improvisée (ralentissement, acceleration, break...)
il est clair que si tu ecoute que 2-3 styles diffenrents ton jeu sera forcement bridé; car peut riche.:-S
sinon j'ai pas mal joué en basse/batterie, et dernier, mais au combien vital, conseil, il faut que tu joue sur des cd.
le but n'est pas de reproduire la ligne, mais plutot d'apporter un truc en plus au morceau.
ca peut etre trés bien en speedant un morceau mou ou en calmant un morceau speed (en gardant la peche), ou alors de construire un nouveau rythme, bref, improviser dessus.
n'esite pas a t'écouter, tu te rendra plus rapidement compte de tes erreurs et te permettra de les corriger.
en groupe ce qu'il faut c'est ecouter les autres, ne pas balancer un truc sans faire gaffe au truc de tes collegues.
essaye aussi de reperer qui dans le groupe vat mener l'impro (pour les changements). ca peut etre le batteur ou toi, tout cela dépendra de votre personalité et de vos facilités avec votre instru et l'art d'improviser. et puis ca va surtout dépendre de votre style d'impro:
-une nappe (mélodique et rythimque) surlequel chacun vient s'éxprimer melodiquement a la suite.
-un theme qu'on essaye de faire vivre en commun, avec quelques prises de paroles qui annonce un changement (acceleration, changement de couleur, changement de phrasé, changement de rythme...)
-un theme avec un leader qu'il faut suivre, et qui nous indique les prises de paroles, pose des silences pour un solo, reprend la fin de tes phrases.. enfin bref, qui dirige l'impro(faut déja que ca soit un bon)
yen a d'autres.. je laisse au autres le soin de te les decrire.
travail la communication entre instrus.
le travail des gammes peut a la limite te servir pour apprendre comment fonctionne l'impro et la musique en général, mais on s'en passe trés bien (moi en tout cas je m'en passe trés bien)
voila ce que j'ai eu le courage de taper a cette heure ci, la je vais me pieuter maintenant pour récupérer
