ConnexionConnexionInscription
B E A D G
243 connectés Aller à Sweepyto Guitare

gammes

#1
15/04/2004 09:40:10
Slt,

y'en a-t-il qu'aurait un truc super efficace pour
apprendre les gammes (et surtout apprendre à les exploiter:mineure-majeures-penta pour commencer...)
Stop, j'en vois déjà prêt à me jeter des 'ben faut bosser bcp': ça je sais mais bcp de quelle façon?
Car l'improvisation c'est au dela de balancer les notes de la gamme qui va bien: ça donne pas forcemment un truc super, il faut surtout trouver les notes qui vont aller bien à certains endroits, non?

Dc ma question,c'est ceux qui se débrouillent bien en impro, ils ont fait comment, ils ont appris toutes les positions relatives des différents degrés de la gamme et ce, pour toutes les gammes ds toutes les positions,
c.a.d ils sont capables de balancer la quinte (ou la 6xte, etc..) au moment où y pense qu'elle va sonner bien?

Quel a été leur cheminement dans leur apprentissage?

Voila si y a de bonnes âmes pour répondre à ce post un peu long (et qui peut donner un bon mal de tête à certains!), merci.
0
0
#2
15/04/2004 09:45:37
Il faut écouter beaucoup de musique ...tu as beau connaitre toutes les gammes et tous les modes...si tu n'as pas de culture musicale ça ne va pas te servir à grand chose.

Donc écoute attentivement toutes sortes de musique
0
0
#4
15/04/2004 10:55:56
Merci pour le site larygra-am
moi aussi il faut que je boss:-S
0
0
#5
15/04/2004 11:41:56
3
JE SUIS ENTIEREMENT D'ACCORD 7 avec toi. La base de l'improvisation c'est bien sur une connaissance théorique et pratique de ton instrument mais aussi une culture musicale car si tu restes cantoné a n'écouté que du rock au bout d'un moment tu tourneras en rond (c un exemple)alors que si t'écoute toutes les musiques constitués de différent instrument tu entendra d son différent, 2/3 notes que tu retiendra et que tu ressortiras un jour ou l'autre. plus tu écouteras de musiques variés plus tu auras d'inspiration variés et donc de création variés éh éh =)
ça à l'air simple mé c pas facile.
Alors reprendre toutes l'histoire la musique en commençant au blues puis remonte jusqu'au rock actuel tu verras que les légendes de la musique se croisait (miles davis avait donné une partition à hendrix pour qu'il la joue et hendrix lui a rendu et lui a dit que ça lui seravit à rien pq ilne avait pas lire la musique). Tu me diras oui j'men fou de savoir ça ca m'aidera pas ... peut être c vrai... mais au moins ce soir en te couchant tu te diras ...oui je ne connais pas mais gammes mais miles davis et hendrix ont u un contact WAOUH C ENORME...et puis voilà c tout

0
0
#6
15/04/2004 11:42:37
c'était emerald que je voulais citer
0
0
#7
15/04/2004 19:02:52
à propos de gamme si qq'un a vu la vidéo de pascal guers on dirai un vrai pédé même sil gère
0
0
#8
15/04/2004 20:05:32
Un vrai quoi??
Tu devrais aller faire un tour plutot vers " Expressions insupportables..."
0
0
#9
16/04/2004 00:32:19
ben moi la seule chose que j'ai faite pour me dépatouiller en impro c'est d'aller voir enorment de concert et surtout de pleins de styles different.
sans forcement skotcher la basse, mais en regardant tout les instrus, ce qu'il jouaint et a quel moment, comment les musicos tatent l'ambience et comment ils communiquent entre eux, comment ils lancent des appels pour les changement, comment il repartent aprés un break ou comment arriver tous ensemble a suivre une structure improvisée (ralentissement, acceleration, break...)

il est clair que si tu ecoute que 2-3 styles diffenrents ton jeu sera forcement bridé; car peut riche.:-S

sinon j'ai pas mal joué en basse/batterie, et dernier, mais au combien vital, conseil, il faut que tu joue sur des cd.
le but n'est pas de reproduire la ligne, mais plutot d'apporter un truc en plus au morceau.
ca peut etre trés bien en speedant un morceau mou ou en calmant un morceau speed (en gardant la peche), ou alors de construire un nouveau rythme, bref, improviser dessus.
n'esite pas a t'écouter, tu te rendra plus rapidement compte de tes erreurs et te permettra de les corriger.
en groupe ce qu'il faut c'est ecouter les autres, ne pas balancer un truc sans faire gaffe au truc de tes collegues.
essaye aussi de reperer qui dans le groupe vat mener l'impro (pour les changements). ca peut etre le batteur ou toi, tout cela dépendra de votre personalité et de vos facilités avec votre instru et l'art d'improviser. et puis ca va surtout dépendre de votre style d'impro:
-une nappe (mélodique et rythimque) surlequel chacun vient s'éxprimer melodiquement a la suite.

-un theme qu'on essaye de faire vivre en commun, avec quelques prises de paroles qui annonce un changement (acceleration, changement de couleur, changement de phrasé, changement de rythme...)

-un theme avec un leader qu'il faut suivre, et qui nous indique les prises de paroles, pose des silences pour un solo, reprend la fin de tes phrases.. enfin bref, qui dirige l'impro(faut déja que ca soit un bon)

yen a d'autres.. je laisse au autres le soin de te les decrire.
travail la communication entre instrus.
le travail des gammes peut a la limite te servir pour apprendre comment fonctionne l'impro et la musique en général, mais on s'en passe trés bien (moi en tout cas je m'en passe trés bien)

voila ce que j'ai eu le courage de taper a cette heure ci, la je vais me pieuter maintenant pour récupérer
0
0
#10
16/04/2004 10:33:05
désolé pour l'expression insupportable g t pas au courant dison quil semble aimé les hommes
0
0
#11
16/04/2004 10:44:02
Et?
0
0
#12
16/04/2004 10:49:16
0
0
#13
16/04/2004 22:06:47
?
0
0
#14
31/05/2004 01:25:01
1 Salut,
je pense qu'une bonne facon d'apprendre les gammes et surtout l'improvisation est de s'entrainer a entendre les INTERVALLES,ascendants et descendants,en utilisant des notes conjointes(qui se suivent,comme do ré mi fa etc...)et des notes disjointes(séparées,comme do la fa ré etc...)..Cet intervalle est-il majeur,mineur,diminué ,augmenté ?etc...
Evoque t'il plutot la joie,la tristesse.Suivant le cas, vais-je plutot utiliser celui-ci ou celui-la?
Pour le coté mélodique(lyrique),un chorus,je crois qu'il est bien aussi d'apprendre,par l'intermédiaire des phrases que tu créeras,a jouer ces intervalles sur une seule corde.
Pour le" travail "de tout ca , si tu as un séquenceur et q.q connaissances théoriques,memes faibles,programme toi une séquence d'accord de type 6-2-5-1(anatole).
Si tu l'ignores,ce sont des cadences d'accords utilisés principalement en jazz(et dérivés),et c'est la base de l'harmonie dans le style!Viennent + tard les substitutions,turnarounds et compagnie,mais la,c'est déja + poussé!
Donc,un 6-2-5-1 en Do par exemple te donne les accords suivants:lam7-rém7-sol7-doM7.
La dessus,cherche a jouer ts les INTERVALLES possibles dans la tonalité(ici do Majeur donc);tu verras que certains sonnent bcp mieux que d'autres en fonction de l'accord joué derrière;alors éduque ton oreille a les entendre,en repérant les notes jouées a l'intérieur de ceux-ci et les doigtés qu'ils engendrent(mémoire photographics).C'est de "l'écremage",tu "égraines "en fait:garde ceux qui sonnent,vire les autres.Ce qui t'amène finalement et au fil du temps a" passer par bcp pour arriver a moins",mais au meilleur et aux buts recherchés:gagner du temps,jouer les + belles notes et etre le + musical possible.C'est du moins comme ca que je vois les choses.
Il te reste a voir maintenant tout ca dans les autres tonalités(pffff!!...).
Et pourquoi pas une tonalité par semaine,ca fait 4 par mois,3 mois pour les 12,puis répéter le cycle,etc...Ou toute autre forme de méthode,mais je crois qu'il faut trouver celle qui te correspond le mieux et S'Y TENIR,la garder la + constante,progressive et évolutive possible,rester logique et ne pas bruler les étapes,ce qui n'ai pas une mince affaire au niveau de la rigueur,convenons-en!!
En tout cas je sais que moi je ne perds jamais de vu ce qui me semble etre le but n°1 en music:
se faire plaisir et s'amuser.
Bon courage!
P.S:INTERVALLE:masculin dans féminin ,elle est pas belle la vie!!
0
0
#15
14/03/2005 10:59:36
Je vous remercie aussi car je me posais la meme question que idenalis .

Maintenant j'ai une autre question sur le meme theme à peu près : pour construire une ligne de basse , si le gratteux a déjà une idée de ce qu'il veut faire , on regarde les accords puis on prend la fondamentale et on construit à partir de ça ?

Si oui , je suppose que ce n'est pas toujours le cas mais pour debuter c'est le plus "facile" non ?

0
0
#16
14/03/2005 12:31:30
je dirais oui
0
0
#17
14/03/2005 14:09:56
Merci fishmax
0
0

En Live

Erebus a commenté le dossier de StEpH59 il y a 3 semaines