Les gammes c'est d'abord des intervalles.
i.e. gamme majeure naturelle c'est 1 ton + 1 ton + 1/2 ton + 1 ton + 1 ton + 1 ton + 1/2 ton. Au début, à la fin et entre chaque intervalle il y a une note jouée.
Si la première note est Do = gamme de Do majeur, le seconde note est forcément Do + 1 ton = Ré etc ...
Maintenant le première note peut être Ré ou La ou Sol# ou ... A chaque fois la seconde sera + 1 ton (Sol# + 1 ton = La#).
Avec ça on fais 12 gammes majeures (Do, Do#, Ré, Ré# .... La#, Si).
Ces gammes peuvent être jouée à plusieurs positions sur le manche (en haut, en bas...). Le choix de la position dépense de la tessiture désirée (grave, aigue) et du coté pratique (le plus simple pour l'enchaînement depuis ce que l'on jouait avant et ce que l'on va jouer après).
Maintenant il existe des altération à ces intervalles dans lesquels le schéma 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton varie.
Premier exemple gamme mineure naturel = 1ton + 1/2ton + 1ton + 1ton + 1/2ton + 1ton + 1ton.
Et là rebelote la première note peut être Do ou Ré ou La# ou ....
Et Re Rebelote on peut jouer ça partout sur le manche.
Maintenant plus compliqué. Il est possible de ne pas jouer 8 notes dans une gamme. i.e.
pentatonique de Blues 3/2ton + 1ton + 1/2ton + 1/2ton + 1ton + 3/2ton.
Les variation sont très nombreuse mais pas infinies. J'ai un tableau qui résume tout ça et je le mettrai en ligne dès que j'aurai compris comment on peut faire ça (need help from some body).
Pour les travailler ces gammes, c'est vrai qu'il doit y avoir une méthode par bassiste et je dirai qu'il faut toute les utiliser.
Travail des penta d'abord (moins de notes) à un endroit puis partout puis des gammes complètes ...
En général, au bout de deux ou trois mille ans on les maîtrise bien.

ciao