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Les gammes

#1
08/06/2005 00:12:34
Slt,Je persevere dans l'apprentissage des gammes mais devant le peu de progres observés je me demande si je n'ai pa la mauvaise methode...Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la facon dont il les apprends ou les as appris (si c'est par segment c'est a dire par bout de 3 notes ou bien faut-il les jouer en entier en montant et descendant)?je me demandais egalement combien y en avait il et si apprendre la gamme majeure et mineure suffisait-il merci d'avance
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#2
08/06/2005 00:23:15
Tu auras autant de réponses que de bassistes, ou presque. Chacun fait un peu comme il le sent, y'a pas vraiment de facon idéale et parfaite de bosser.

Deja, est-ce que tu les connais, les gammes ? Je veux dire, tu sais par ex que la gamme de la majeur c'est 3 dieses, la si do# re mi fa# sol# ? Et a ce moment la, ce qu'il te faut, c'est travailler pour placer ca sur le manche. Ou Est-ce que tu ne les connais pas, et il te faut les apprendre ?

Dansles deux cas en fait, t'as le choix entre apprendre des positions ou des notes. C'est bien de connaitre un peu des deux, je pense.
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#3
08/06/2005 00:23:21
salut
Tu devrais choper une methode ou aller sur Guitariste.com par exemple pour savoir les gammes qui s'offrent a toi.

En basse, il est interessant de connaitre
- gamme pentatonique (les plus "simples" et utilisées...)
-gamme blues
- gamme majeure
_ gamme mineur hamonique
- gammes symetriques (diminuées, augmentées, ton par ton...)

pour les bosser, les monter et les desscendre, soit la gamme entiere.

Travailler les differents modes a partir de la meme tonique.
Travailler les differents modes a partir du deplacement de la tonique.
Par arpeges (dominante, tierce, quinte voire septieme, 11eme...).
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#4
08/06/2005 00:28:14
ah oui, la gamme est une succesion de notes ascendantes ou descendantes disposées a des intervalles convenus.
La construction des modes d'une gamme se fait en deplacant la note tonique sur les differents degres de cette gamme de base.

Do majeur : do re mi fa sol la si do
Le 1er degre (ou 1re note) donne naissance au 1er mode qui partira de Do.

Le 2eme degre partira ainsi de Re soit Re mi fa sol la si do re

Ceci est valable pour toutes les gammes.

Sol majeur?
Tu fais le 1er degre en partant de Sol. (troisieme case)


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#5
08/06/2005 10:15:20
Je comprends plus là

Do majeur : do ré mi fa sol la si do , je suis d'accord

mais pour les autres faut pas placer les dièses et les bémols pour avoir les bons intervalles d'une gamme majeur ?
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#6
08/06/2005 10:21:05
bah si faut voir les gammes comme une succession d'intervalles!

A toi de trouver les notes des tonalités!

Par exemple Sol majeur

sol (1ton) la (1ton) si (1/2ton) do (1ton) ré (1ton) mi (1ton) fa# (1/2ton) sol
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#7
08/06/2005 10:32:54
Merci , c'est bien ce que je pensais.

bah ce qu'a dit Larry c faux alors ? ( à moins qu'il ait oublié les dièses et les bémols ? )
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#8
08/06/2005 10:40:23
Les gammes c'est d'abord des intervalles.
i.e. gamme majeure naturelle c'est 1 ton + 1 ton + 1/2 ton + 1 ton + 1 ton + 1 ton + 1/2 ton. Au début, à la fin et entre chaque intervalle il y a une note jouée.
Si la première note est Do = gamme de Do majeur, le seconde note est forcément Do + 1 ton = Ré etc ...

Maintenant le première note peut être Ré ou La ou Sol# ou ... A chaque fois la seconde sera + 1 ton (Sol# + 1 ton = La#).
Avec ça on fais 12 gammes majeures (Do, Do#, Ré, Ré# .... La#, Si).

Ces gammes peuvent être jouée à plusieurs positions sur le manche (en haut, en bas...). Le choix de la position dépense de la tessiture désirée (grave, aigue) et du coté pratique (le plus simple pour l'enchaînement depuis ce que l'on jouait avant et ce que l'on va jouer après).

Maintenant il existe des altération à ces intervalles dans lesquels le schéma 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton varie.
Premier exemple gamme mineure naturel = 1ton + 1/2ton + 1ton + 1ton + 1/2ton + 1ton + 1ton.
Et là rebelote la première note peut être Do ou Ré ou La# ou ....
Et Re Rebelote on peut jouer ça partout sur le manche.

Maintenant plus compliqué. Il est possible de ne pas jouer 8 notes dans une gamme. i.e.
pentatonique de Blues 3/2ton + 1ton + 1/2ton + 1/2ton + 1ton + 3/2ton.

Les variation sont très nombreuse mais pas infinies. J'ai un tableau qui résume tout ça et je le mettrai en ligne dès que j'aurai compris comment on peut faire ça (need help from some body).

Pour les travailler ces gammes, c'est vrai qu'il doit y avoir une méthode par bassiste et je dirai qu'il faut toute les utiliser.
Travail des penta d'abord (moins de notes) à un endroit puis partout puis des gammes complètes ...
En général, au bout de deux ou trois mille ans on les maîtrise bien.

ciao
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#9
08/06/2005 10:50:07
7

non parcequ'il parlait des modes!!!
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#10
08/06/2005 10:54:00
Et c'est quoi les modes précisément ?

Ca n'a rien à voir avec les tons alors ?

C'est la note par laquelle on commence et dans quelle gamme on est qui est important ?
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#11
08/06/2005 12:06:46
1 ton = 2 x 1/2 ton !
Une gamme = 1 certain arrangement d'intervalles (n x 1/2 ton).
Un mode = certains de ces arrangement donne une couleur forte à la musique et ont été baptisés mode par les anciens.
ionien, dorien, phrygien, lydien, myxolidien,aéolien, locrien. NB ionien est mode majeur, aéolien est mode mineur.

C'est en choisissant un de ces mode que l'on fait un morceau qui a de l'entrain ou un morceau mélancolique ou énigmatique (genre feuilleton policier) etc ....

Maintenant on peut jouer n'importe quel mode à partir de n'importe quelle note tonique. Ca c'est la phrasé donc la partition que le dit. Et là il n'y a plus de règle, c'est le talent du compositeur qui fait un morceau bon ou mauvais.
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#12
08/06/2005 12:09:31
Ok merci je pense avoir à peu près tout pigé
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#13
08/06/2005 12:11:46
Les variation sont très nombreuse mais pas infinies. J'ai un tableau qui résume tout ça et je le mettrai en ligne dès que j'aurai compris comment on peut faire ça (need help from some body).

sa m'interesse, don si c'est une image, tu l'héberge sur http://www.imageshack.us/

puis tu poste son adresse (que imageshack va te donner) avec cette balise Slappyto
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#14
08/06/2005 13:25:25
bah non Khornette je me suis pas gouré, cependant j'avoue ce n'est pas super clair.

Vraiment, le m ieux c'est d'acheter une methode.
Sinon dis moi ce que tu ne captes pas.
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#15
08/06/2005 14:11:22
Je pense, et cela n'engage que moi, que les gammes, dans certains styles(Jazz,bossa,etc...), s'avèrent inutiles et qu'il vaut mieux raisonner en terme d'accords ( en particulier quand la basse se cantonne au simple role d'accompagnement.)
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#16
08/06/2005 14:16:51
Merci pour ces conseils mais je me demandais si on peut commencer une gamme à partir d'une autre corde que la Mi et combien de tps faut-il passer pour se permettre de changer de gamme?
Je parie qu'il faut egalement connaitre les accords guitare pour pouvoir bien se placer sur le manche je m'étais aussi dit que le feeling ne marchait pas a tous les coups...
Pour passer a une autre gamme il faut l'avoir essayer avec do,ré,mi....non?
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#17
08/06/2005 14:29:03
de toute maniere, une gamme, quelque soit sa tonique, garde les meme positions. donc imaginons que tu ais bossé une gamme de do majeur, ben la gamme de sol, de fa.... tu les connais aussi, ce n'est qu'une question de placement sur le manche.
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#18
08/06/2005 14:39:57
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Sachant que les accords découlent des gammes
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#19
08/06/2005 14:41:41
ok,bon vu que je m'humilie avec toutes mes questions je voudrias egalement savoir la difference entre une gamme majeure et mineure et comment savoir quand l'utiliser
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#20
08/06/2005 14:48:41
une derniere chose ca ne sert a rien daller au dela de l'octave pour l'apprentissage d'une gamme et de jouer egalement les intervalles redoublés?
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#21
08/06/2005 14:57:34
la gamme majeur a la une tièrce par rapport a la fondamentale de 2tons (ex entre do et mi)
et une gamme mineur a sa tièrce de 1 ton 1/2 (ex : do et mib(ou ré#)

a partir de l'octave bas c'est les memes notes, donc sa sert a rien oui
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#22
08/06/2005 15:06:00
bah si faut apprendre les gammes sur deux octaves, faut pas limiter son jeu à une octave...

et pour la gamme mineure ca dépend laquelle!
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#23
08/06/2005 15:12:13
21

Tu parles d'accords là non ?

Je croyais qu'une gamme majeure avait certains intervalles, une gammes mineures d'autres intervalles, pentatoniques d'autres aussi etc...

Les gammes mineures n'ont rien à voir avec les accords mineurs, nan ?

Ou alors j'ai rien compris
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#24
08/06/2005 17:11:32
tes accords sont fabriquer grace aux gammes

une gamme majeur c'est :
ton, ton[/a], 1/2 ton, ton, ton,1/2 ton
(tièrce majeur)

gamme mineur
[A]ton, 1/2 ton[/a], ton, 1/2 ton, ton

et la différence entre gamme mineur et majeur, c'est cette [a]tièrce
.

et aussi je crois qu'il y a un truc avec la 7eme mais je sais plus

bah si faut apprendre les gammes sur deux octaves, faut pas limiter son jeu à une octave...

oui mais quand tu connais une octave, tu connais la deuxieme puisque c'est les memes position sauf que c'est 12 cases plus haut
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#25
08/06/2005 17:41:29
récapitulatif de toutes (eh oui! TOUTES) les gammes MAJEURES (évidemment, ré# c'est aussi mib, fa# solb, etc...) :

Do : do ré mi fa sol la si do
Do# : Do# ré# mi# fa# sol# la# si# do# (la plus dure pour moi)
Ré : ré mi fa# sol la si do# ré
Mib : mib fa sol lab sib do ré mib
Mi : mi fa# sol# la si do# ré# mi
Fa : fa sol la sib do ré mi fa
Fa# : fa# sol# la# si do# ré# mi# fa#
Sol : sol la si do ré mi fa# sol
Lab : lab sib do réb mib fa sol lab
La : la si do# ré mi fa# sol# la
Sib : sib do ré mib fa sol la sib
Si : si do# ré# mi fa# sol# la# si
Et on revient à do...
voilàvoilà; pour les gammes mineures j'ai pas envie de me fatiguer, parce qui faut mettre les mélodiques, les harmoniques, les antiques... ça fait 12*3= 36 GAMMES MINEURES, j'ai pas envie de tous les écrire
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#26
08/06/2005 21:39:00
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oula. ca m'a l'air d'etre le bordel dans ton crane.
Rester sur le mi a ses avantages. Tu as plus de possibilités mais le son sera different.
Apprends d'abord la gamme majeur et les differents degres, ce qui implique en fait plusieurs shemas avec des intervalles differents. Il est vrai que certains degrés son plus utilisés que d'autres (I, V, VI).
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#27
08/06/2005 23:06:02
quelqu'un connait les gammes 7 notes ?
Mon frère est grateux et ils en train de les aprendre, en gros c'est le STEVE VAI power , ou autre d'ailleur.....
SA sonne heavy , à la grate , je l'es est adapté à la basse ,.....ya des putin d'ecart:-S. J'ai remarqué sur un dvd des Red hot que flea les utilises beaucoup.
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#28
08/06/2005 23:09:42
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mais aussi steve Vai c'est très impressionnant ce qu'il fait... donc c'est normale que c'est gamme soit bizarre
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#29
08/06/2005 23:09:48
7 notes???

toutes les gammes majeurs et mineures occidentales sont des gammes à 7 notes
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#30
08/06/2005 23:12:45
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ouais mais je conné leurs nom ....
Gamme Steve Vai alors...:-S
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